FOCUS ON
Enrico Marini
    L'auteur de Gipsy, Rapaces, Le Scorpion ...

[ Catégorie : Artistes | Ajouté le 01-06-2000 | Maj : 03-11-2005 ]


MENU :


Présentation
Marini est un auteur dont j'ai découvert le parcours en cours de route, avec les premiers tomes de Gipsy. Une série forte et graphiquement influencée par le manga (a ses débuts).

J'ai pu ensuite me rendre compte de l'impact de Katsuhiro Otomo sur son travail avec Les Dossiers d'Olivier Varèse, dont le tome 2 fourmille d'ailleurs de références au manga et à l'animation japonaise.

Depuis, Marini s'est trouvé un réel style toujours empreint de la dynamique manga, mais misant moins sur le trait, et plus sur la couleur, qu'il maitrise dorénavant magnifiquement.

Biographie
Enrico Marini est né le 13 août 1969 à Liestal en Suisse, dans la région de Bâle, où il vit actuellement.

Tout au long de son enfance c'est pour son plaisir qu'il dessinera et créera des bandes dessinées. Poussé par ses amis, vers l'âge de 14 ans il se décidera enfin à participer à certains concours.

Durant quatre années (de 1987 à 1991) il étudiera le graphisme à l'Ecole des Beaux-Arts de Bâle. Son trait est alors influencé par les Manga, son admiration se porte sur Hermann, Moebius et Otomo.

Sa carrière débute réellement en 1987 au Festival de la Bande Dessinée de Sierre dans le cadre du concours des nouveaux talents. En effet, Cuno Affolter (journaliste suisse, organisateur notamment de plusieurs expositions à la Foire de Francfort ou au Festival de Sierre), admiratif devant les planches déjà très abouties de ce jeune dessinateur, le présente à une nouvelle maison d'édition : Alpen Publishers.

Ces derniers décident alors de confier à Marini le dessin d'un scénario de Marelle intitulé La Colombe de la Place rouge. Ses dessins commenceront par être publiés dans La Tribune de Genève. Face au succès remporté, naîtra le premier tome de la série Un Dossier d'Olivier Varèse. Trois tomes d'Olivier Varèse suivront entre janvier 1992 et mai 1993. Puis c'est Georges Pop, journaliste de la Radio Suisse Romande, qui sera le scénariste du dernier épisode de cette première série Le Parfum du Magnolia.

En 1992, Thierry Smolderen propose à Marini de changer d'univers. Leurs regards se tournent alors vers Gipsy, un vrai héros de chair et de sang, avec des défauts et un passé, mélange de cynisme, de force grossière et de sensibilité dissimulée. Le scénario est d’une efficacité redoutable et Marini fait preuve d’une virtuosité sidérante au dessin. Rarement une BD aura autant donné l’impression de bouger comme un film. Scènes de poursuites à la Mad Max dans un univers enneigé et glacé, Gipsy est un véritable festival d’action et d’idées déjantées. Le duo formé par Gipsy et sa petite soeur intello Oblivia est original et attachant. La série s’arrête en 95, le temps pour Marini de changer d’éditeur. Trois titres paraissent en 1993 et 1995 chez Alpen, le quatrième et cinquième en 1997 et 1999 chez Dargaud..

De par sa rencontre avec Stephen Desberg, Marini concrétise un rêve d'enfant : dessiner un western. L'Etoile du Désert, révèle, à travers un nouveau style, le talent incontestable de deux sommités de la bande dessinée.



PRIX OBTENUS

1996
Betty Boop du meilleur graphisme au Festival de Hyères pour le tome 1 de L'Etoile du Désert

1997
Prix ALBD (Association de libraires de bandes dessinées) pour L'Etoile du Désert au Festival d'Angoulême

Prix à Lys Lez Lannoy pour Gipsy T.4

Bibliographie
Gipsy

1993. 1) L'Etoile du Gitan (sc. Thierry Smolderen). Jussy, Suisse: Alpen Publishers

1994. 2) Les feux de Sibérie (sc. Thierry Smolderen). Genève, Suisse: Humanoïdes Associés

1995. 3) Le jour du Tsar (sc. Thierry Smolderen). Genève, Suisse: Humanoïdes Associés

1997. 4) Les yeux noirs (sc. Thierry Smolderen). Paris, France: Dargaud

1999. 5) L'aile blanche (sc. Thierry Smolderen). Paris, France: Dargaud

2002. 6) Le rire Aztèque (sc. Thierry Smolderen). Paris, France: Dargaud


Les Dossiers d'Olivier Varèse

1990. 1) La Colombe de la Place Rouge (sc. Marelle). Jussy, Suisse: Alpen Publishers

1992. 2) Bienvenue à Kokoninoworld (sc. Thierry Smolderen). Jussy, Suisse: Alpen Publishers

1992. 3) Raid sur Kokoninoworld (sc. Thierry Smolderen). Jussy, Suisse: Alpen Publishers

1993. 4) Le parfum du magnolia (sc. Georges Pop). Jussy, Suisse: Alpen Publishers


L'étoile du désert

1996. L'étoile du désert 1 (sc. Stephen Desberg), Paris, France: Dargaud

1996. L'étoile du désert 2 (sc. Stephen Desberg), Paris, France: Dargaud


Rapaces

1998. Rapaces (sc. Dufaux). Edition Dargaud

2000. Rapaces 2 (sc. Dufaux). Edition Dargaud

2001. Rapaces 3 (sc. Dufaux). Edition Dargaud


Le Scorpion

2000. 1) La Marque du Diable (sc. Desberg). Edition Dargaud

2001. 2) Le Secret du Pape (sc. Desberg). Edition Dargaud


Autres Albums

1998. Les Héritiers du Serpent (sc. Exem). Genève, Suisse: Edition Suzanne Hurter


Gipsy

Jean Dufaux présente le Gipsy
Le Gipsy part d'une évidence, d'une nostalgie... C'est le film vu avec la bande de copains (il y avait des filles parfois), le dimanche après-midi, dans une salle de quartier. Films populaires (on y trouvait souvent des chef d'œuvre), aux couleurs chatoyantes, bigarrées, ils ouvraient toutes grandes les portes d'un rêve émerveillé où vous pouviez débarquer sur une île déserte au volant d'un astronef ou piquer vers les astéroïdes à bord d'un navire de pirates. À moins que ce fût le contraire, je ne sais plus. Aussi, le pire y côtoyait le meilleur au hasard d'une programmation souvent anarchique.

Avec le Gipsy, nous sommes incontestablement du côté du meilleur. Là où il n'y a plus de hasard. Parce que, de l'autre côté de la pellicule - ou de la page blanche pour ce qui nous occupe, se trouvent de véritables illusionnistes d'une habileté telle qu'ils ne vous laissent jamais le temps de décrypter les mécanismes, les rouages mis en place au service de leur histoire. Il y a dans le Gipsy un jeu perpétuel avec les clichés, les rebondissements, les codes.

Certes, cela va très vite. Il court, il court, le Gipsy et vous aurez du mal à le suivre. Surtout, n'anticipez pas! Le Gipsy - et ce n'est pas là le moindre de ses charmes - se montre souvent imprévisible. Son art du rebondissement dans les situations les plus imprévues (voyez dans cet album son habilité à se servir d'un crochet!), emprunte aux mirages de notre enfance, ce temps où tous, nous étions invincibles.

Et pourtant... pourtant le Gipsy est bien un héros de notre temps. Il laisse difficilement percer ses émotions. Il se montre buté, râleur souvent. Et les belles qui, passent dans ses bras (calibre impressionnant!) ne freinent jamais sa course folle. On dirait que le Gipsy, au volant de sa forteresse d'acier, a une mission, un but : découvrir d'autres frontières, d'autres imaginaires pour pouvoir mieux les transgresser.

Le Gipsy reste avant tout un rebelle. J'ai le plaisir de travailler avec Marini. Je connais la rigueur qu'il met dans son métier. Cet acharnement aussi qui n'enlève rien cependant au jeté, à la spontanéité de sa plume, de ses couleurs. La technique mise au service de l'instinct donne souvent naissance au charme. Le Gipsy n'en est certainement pas dépourvu. Ainsi, sur le tapis magique que lui envoie Smolderen, Marini trace des arabesques d'une beauté, d'une richesse parfois époustouflantes. Le ciel devient une toile bleue piquée de mille étincelles, les villes tremblent comme des mirages au fond des déserts, les palais laissent entrer le chant de Shéhérazade mille fois recommencé...

J'oubliais : le Gipsy est énervant aussi ! Je pense à sa façon de faire l'amour avec de belles dames, toujours décontracté, les mains derrière la nuque, allongé comme un pacha aux muscles durcis qui pense à autre chose. Mais comment fait-il ? J'ai essayé. Je me suis farci une de ces crampes...

Jean Dufaux

(Préface parue dans "L'Aile Blanche" - Tome 5 de Gipsy)

Couvertures


Ex-Libris


Artworks


Planches n&b


Fonds d'écran

Divers

Illustrations


    

    

  


Affiches / Couvertures

    

    




Clin d'oeil à Titeuf




Carte de voeux pour la Librairie Raspoutine


Exclu Gipsy 6


> Lire le script des 9 premières pages <
(par Thierry Smolderen)


Planches




Extraits





L'Etoile du Désert

L'Etoile du Désert
Synopsis : Tout débute en 1870 à Washington. Matt Montgomery occupe un poste important au ministère de l'intérieur: une petite vie routinière de haut fonctionnaire, sans éclat. Mais cet équilibre rassurant éclatera un soir où il rentre chez lui: sa femme gît sur les marches de leur maison, tuée de façon épouvantable. Comble de l'horreur, leur fille a subi le même sort. Qui a commis un tel crime et surtout , pourquoi? Matt Montgomery se lance alors dans l'Ouest profond, à la recherche de l'assassin...

Un superbe western en 2 tomes.



Ex-Libris


Artworks


Divers

Fonds d'écran

  


Planche encrée



Rapaces

Rapaces
Synopsis : Dans un premier temps, nous dirions qu'ils ne sont pas comme nous. Dans un second temps, il advient que ce serait plutôt nous qui ne sommes pas comme eux. Eux, les Rapaces, qui détiennent la force, l'arrogance de la richesse, la mémoire des siècles passés. ce n'est que lorsque le danger se précisera que les Rapaces réagiront. Au risque de tout faire basculer...



Ex-Libris


Artworks


Planches


Fonds d'écran

Divers

Illustrations





Télécarte



Le Scorpion

Le Scorpion
Synopsis : Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne.

Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée qui sait dénicher aux fins fonds des catacombes romaines les reliques des saints de l’antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s’arrachent à prix d’or.

Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela, Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter la peau de l’homme qui porte sur l’épaule droite un tatouage en forme de scorpion. Tatouage infâmant rappelant à tous que la mère du héros a péri brûlée vive sur le bûcher réservé aux sorcières.

Mais la gitane manquera son coup, déchaînant la colère du Scorpion. Les murs du Vatican en tremblent encore..

Magnifique roman de cape et d’épée, hommage sublime à Cartouche et Fanfan la Tulipe, la nouvelle série de Marini et Desberg se veut également réflexions sur l’origine des religions. Et si le bien et le mal n’étaient que des illusions humaines, créées pour permettre à quelques familles de régner sur le monde à travers les siècles ? Et si les idéaux qui percent timidement en ce 18ème siècle et qui ont pour nom liberté, égalité, mettaient en danger ce pouvoir, comment réagiraient ces neufs familles ? Un homme seul pourrait-il mettre en péril leur pouvoir séculaire ?

Jamais le dessin de Marini n’a été aussi accompli. Des bouges des bas-fonds aux dômes étincelants des fastueux palais pontificaux de la ville sainte, il explose d’élégance et de finesse.



Ex-Libris


Artworks


Planches
    

    

Divers

Illustrations



Fonds d'écran

  


Auto-censure

  


Le Scorpion a Bruxelles




Planche en 7 étapes

    

    




Planche en 3 étapes

    


Case en 3 étapes

    


Tirage de tête

    


Olivier Varèse

Les Dossiers d'Olivier Varèse
La première BD d'Enrico Marini. Publiée à l'origine sous forme de strips suivant l'actualité, la série a aboutie a 4 tomes, ré-édités recemment par les Humanoides Associés en une intégrale.
Les aventures d'un jeune reporter baignant dans un graphisme a mi-chemin entre comics et manga.



Divers

Cases n&b

  


Ex-libris




Strip




Planche n&b




Illustration pour le tome 2



Divers

Divers

Canet d'illustrations "Pin'Up" (Marini/Meynet)

    

    


Jaquettes imaginaires "Hard Boiled Sisters" (en complicité avec Meynet)

  


Les Héritiers du Sonderbund (ou "Héritiers du Serpent"), BD "historique" inédite de Marini commandée par le gouvernement Suisse

  

  


Affiche du festival d'Antibes 2002

  


Planches de Marini (réalisée à l'age de 16 ans)

  


Divers



La Trilogie Raspoutine :
Marini, Zep et Meynet


couverture pour un
magazine de modelisme


programme Raspoutine


Marque-page Meynet/Marini


Smolderen et Marini


clin d'oeil à Lucien


participation à un cadavre
exquis du magazine Bodoï


Invitation


Crossover


Exlibris



News relatives

Pas de news relatives.
 >> Voir toutes les news pour : enrico marini


MENU :



Les autres Focus On : (classés par mises à jour)

> Bertrand Gatignol
> Merwan Chabane
> Jérémie Périn
> Animation From Korea
> Frères Nicolas
> Koji Morimoto
> Tatsuyuki Tanaka
> Masaaki Yuasa
> Kazuto Nakazawa
> Takashi Nakamura
> Takeshi Koike
> Hiroyuki Imaishi
> Peter Chung
> Studio 4°C
> Pierre Coffin
> Robert Valley
> Catfish Deluxe
> Philippe Buchet
> Kévin "Trantkat" Hérault
> Juanjo Guarnido
> Barbucci & Canepa
> Gérald Parel
> Kamikaze Douga
> Katsuya Terada
> Corneil & Bernie - Making-Of
> Gif-Animation

                        




Voir les épisodes en replay sur Pluzz










Stimulations du moment
Catsuka, l'émission TV sur Nolife
Prochaine émission :

Mercredi
23 Novembre

à 19h sur

Call for animators
Envie d'animer un jingle pour
l'habillage de l'émission?
Tumblr Catsuka

“Black Holes” animated TV series project directed by Da...

09/12/2016 sur Tumblr



“Strangers” is now online.New anthology of 7 animated s...

28/11/2016 sur Tumblr



50 000 followers on Catsuka?s Tumblr page !!! Thanks !...

23/11/2016 sur Tumblr


ca-tsuka.tumblr.com
Catsuka Theater
Focus On
Twitter Catsuka


Le Capsuka
Le capitaine du site !
(il n'aime pas qu'on l'appelle mascotte...)

FANARTS !

> Les bandeaux
> Les dessins
> Participer?

>>>
Fanart by
Panda




Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir l'historique du site
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 15 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci ! (English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me to pay hosting service fees via Paypal donations)

Want to help Catsuka ?  
P3 (Pierrick le poulpe Puissant)


TURBO MEDIA


MALEC

Tous ses TurboMedia

Lire sur TurboInteractive.fr



LES KASSOS

Par Balak et Malec

Lire sur TurboInteractive.fr



PARIS PIXEL

par Forky

Lire sur TurboInteractive.fr


LES STRIPS DE MALEC AU JAPON  (archives)



CATSUKA est un site dédié
au cinéma d'animation
et autres images stimulantes.

( + d'infos )



Contact : Tsuka

© 2000-2016 CATSUKA