Petite explication sur l'antijaponisme en Chine et en Corée

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Chron > t'as fait tomber les smileys :

:lol: :twisted: :D :o :lol: 8) :twisted: :wink:

heureusement que je suis là pour les ramasser... tiens, remets les
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Re: Petite explication sur l'antijaponisme en Chine et en Co

Message par jem »

Je reviens juste sur 2 choses
Bangouboy a écrit :Ces Japonais-là n'ont jamais rien fait (j'en suis certain), et c'est dommage qu'ils prennent pour ce que font les autorités japonaises (je vous l'accorde, et plus encore je le montre du doigt), mais savez-vous ce que répond le Japon dans ces circonstance ? que la police chinoise n'a rien fait pour calmer la foule et que les autorités ont poussé à cette émeute. (qui s'est répétée un peu partout en Chine mais aussi en Corée). Réponse qui permet de détourner facilement la conversation et d'oublier la cause véritable de ses émeutes (stratégie très souvent utilisée par le Japon ^^)
L'accusation envers les autorités Chinoise est quand même très loin d'etre absurde dans un pays ou aucune manifestation ne peut se faire sans l'aval des autorités.

Je ne connais pas l'histoire de la Corée, mais la Chine du XXème siècle est très loin d'etre une sainte. Le régime communiste à quand même tué des milliers (millions ?) de personnes (le grand bond en avant, etc...) et tu peut me croire qu'aucun manuel scolaire chinois ne le précise.

Je ne cherche pas à blanchir le Japon, hein, je relativise seulement....
Le second, "tsunami", parce que ce n'était pas le sujet et parce qu'il existe de toute façon un mot en français pour nommer cette eau déferlante : raz-de-marrée.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on utilise "tsunami" (en parlant du cataclysme en Asie du Sud-est cet hiver, grosse pensée pour eux d'ailleurs) pour nommer quelque chose qui n'a rien à voir le Japon ! A croire que les journaleux reçoivent des royalties chaque fois qu'ils utilisent ce mot...
Le truc c'est que justement il y a une différence entre un raz-de-marée et un Tsunami.
En gros un raz-de-marée est du aux courants marins et un tsunami est du a un evenement sismique.
De plus, le mot tsunami serait le mot officiel pour designer ce phenomene depuis 1963.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

Je suis content qu'il y ait des réponses même si elles ne me satisfont pas toujours. Surtout quand j'annonce dès le début que je regrette la sourde oreille des journalistes en ce qui concerne des sujets importants de notre monde. Et je pense bien sûr au Liban, à l'Algérie qui continuent de souffrir (entre autres) et pas seulement à l'Asie...

Ensuite, c'est clair que j'ai pris mon parti dans cette histoire. Premièrement parce qu'il faut prendre un parti ou sortir du jeu. C'est nul de faire l'hypocrite. Alors si on est d'accord avec moi sur ce sujet tant mieux, sinon discutons-en !

Encore une chose, je ne découvre pas la politique internationale seulement maintenant ! ^^ c'est que ce sujet me tenait assez à coeur pour avoir envie de le défendre et de le faire connaître.

Je ne suis pas sûr que les gens soient tous au courant de la cause de ses émeutes. Si vous l'êtes tant mieux (comme je l'ai dit vous avez eu de la chance, ou peut-être l'avez-vous cherché et c'est bien) mais la plupart des Français s'arrêtent aux infos de la TV pour "se mettre au courant" de ce qu'il se passe dans ce monde. Et là, ben ça marche plus, parce qu'on ne parle pas des chose qu'il faudrait ou mal. Et parler des émeutes chinoises sans mettre en avant leur cause... ben excusez-moi mais c'est très maladroit. Si un journaliste est incapable de faire la part des choses et d'expliquer intelligent le problème en deux trois mots...

Et lorsque j'ai abordé le sujet de la constitution européenne, ce n'était pas forcément la constitution en elle-même que je montrais du doigt (même s'il le faudrait) mais les politiques de France qui poussent les Français à voter oui pour quelque chose qu'on rejette. Où est donc la démocratie ici ?

Et pour finir, j'ai posté tard hier soir, donc j'ai dormi ensuite. Et puis je ne me sens pas dans l'obligation de squatter mon PC pour répondre à chaque réponse chaque instant, car l'avantage d'internet c'est de pouvoir s'y connecter quand on veut et quand on peut.
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Bangouboy a écrit : Et pour finir, j'ai posté tard hier soir, donc j'ai dormi ensuite. Et puis je ne me sens pas dans l'obligation de squatter mon PC pour répondre à chaque réponse chaque instant, car l'avantage d'internet c'est de pouvoir s'y connecter quand on veut et quand on peut.
si j'ai ecris ce que j'ai ecris, c'etait exclusivement pour flooder et deconner avec Jep. ^___^/\
Vu l'heure qu'il etait, genre une heure du mat, un samedi soir... je pensais que c'etait evident que c'etait une blague.....
Desolé si tu l'as vraiment pris pour toi... j'en pensais pas un mot...
mais les politiques de France qui poussent les Français à voter oui pour quelque chose qu'on rejette. Où est donc la démocratie ici ?
Pour ce qui est de la constitution tu devrais mieux te renseigner sur les raisons pour lesquelles elle a ete crée, et tu comprendras que c'est pour remplacer des textes bancal et pas tres democratiques (ben ouais, quand les voix de 82 millions de personnes pesent autant que celles de 38 millions comme c'est le cas actuellement avec le cas allemagne pologne )

Et les politiques qui proposent au francais de donner un avis dont ces memes politiques se seraient facilement passé, tu trouves ça dictatorial ?




Arrete de regarder les JT.

pour ce qui est de la place des emeutes en chine dans les medias, sache que la plupart des gens s'en desinteressent completement. si un JT en parle trop, ils zappent pour le flash sport chez le concurrent. bah ouais, t'auras toujours 5000 % de gens en plus interessés par Chelsea liverpool en LDC que par les crimes contre l'humanités perpetres à des dizaines de milliers de km. Donc c'est pour ça qu'ils racontent ce qu'il peuvent, c'est à dire ce qui se passe presentement. et c'est de ja beaucoup.

Je ne dit pas ça pour dire que la situation est comme elle doit etre, mais pour montrer que ton proces envers les journalistes est injuste et gratuit.

A froid comme ça est ce que tu sais pourquoi l'intifada II, pourquoi la syrie est au liban, pourquoi polpot et le cambodge (30 ans c'est aujourd'hui), pourquoi le darfour... c'est la loi du marché des infos.

Bref, si y'a des gens que tu dois reprimander c'est ceux qui preferent qu'on leur parle d'autre chose. Un peu comme toi avec la constitution.

Pour ma part il y a des choses que tu nous racontes là que je ne connaissais pas, mais le ton avec lequel tu nous en parles me donne plus envie de d'adopter une position critique si ce n'est suspicieuse.
Quand je vois la diatribe gratuite et injustifiée envers l'usage du mot tsunami, ça me rend mefiant.
Ensuite, c'est clair que j'ai pris mon parti dans cette histoire. Premièrement parce qu'il faut prendre un parti ou sortir du jeu. C'est nul de faire l'hypocrite.
Tu nous parles du parti pris de ta position, or l'ethique d'un journaliste est entre autre d'exposer des faits le plus objectivement possible et ne pas faire le juge à la place des gens qui lui font confiance pour avoir un exposé juste des faits.

Par ta declaration tu ne renforces pas ta crédibilité. Qu'est ce qui differencierait ta demarche d'une vulgaire propagande antijaponnaise par exemple ?

edit #25
Il ya des choses dont on peut parler avec legereté prendre des partis pris et se chauffer comme de la braise, et d'autre pour lesquelles il faut rester posé et prudent, surtout quand c'est des sujets qui concernent la mort de milliers de personnes, des conflits pluri centenaires, chargés d'autant d'emotions de haines et de souffrances.
Modifié en dernier par yak le dim. 17 avr. 2005, 11:01, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Bangouboy a écrit :Je ne suis pas sûr que les gens soient tous au courant de la cause de ses émeutes. Si vous l'êtes tant mieux (comme je l'ai dit vous avez eu de la chance, ou peut-être l'avez-vous cherché et c'est bien) mais la plupart des Français s'arrêtent aux infos de la TV pour "se mettre au courant" de ce qu'il se passe dans ce monde. Et là, ben ça marche plus, parce qu'on ne parle pas des chose qu'il faudrait ou mal. Et parler des émeutes chinoises sans mettre en avant leur cause... ben excusez-moi mais c'est très maladroit. Si un journaliste est incapable de faire la part des choses et d'expliquer intelligent le problème en deux trois mots...
même pas vrai, moi j'en ai entendu parler au 20 h de la 2 (pendant 15 secondes a peu près) avec un commentaire de pujadas disant le pourquoi et le comment en quelques mot un truc du genre:

des images de guangzhou en chine ou des manifestions ont eut lieu après la sortie d'un manuel d'hisoitre japonais car ils l'accusent de réécrire l'histoire et de passer sous silence les exactions du japon pendant la seconde guerre mondiale.

(bon, vraiment du genre, mais je retiens pas tout ce que pujadas dit.)
et dans le 20 minutes (de vendredi ou jeudi chais plus, je devrais les stocké, les relier et les vencre sur ebay pour devenir un magnat de l'information) (avec un joli photo même (on sait pas de quand elle date, mais bon, on va dire qu'elle a été prise spécialement pour l'occasion...)) qui disait aussi le pourquoi (vite faite) et le comment (un plus lentement fait.)[/quote]

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

ce qui me différencierait peut-être c'est la colère. Et pas autre chose. Je ne prends pas parti pour les Chinois, qui ont eux aussi leurs fautes, car je ne suis pas du tout pour le fait de casser des vitrines de magasins japonais à Pekin. C'est nul.
Mais quand on voit que la colère pacifique des Coréens n'est pas entendue, on comprend un peu mieux pourquoi les choses peuvent aller si loin. Et là je me refère aux articles parus dans Courrier Internationale entre autre.
En ce qui concerne ce journal, le fait de savoir que c'est un Japonais qui s'occupe de la rubrique Asia me permet de mieux comprendre la chose. Parce que professeur a largement tendance à croire lui aussi que Dokdo est japonais lorsqu'il cite un poète japonais rêvant d'une île [Dokdo] qui serait nommée "l'île de l'amitié". Phrase réellement digne d'un poète rêveur, mais ô combien à double tranchant tant cette phrase implique une réfutation de l'appartenance complète de cette île à la Corée...
Je ne suis pas sûr que cet homme soit objectif dans ses dires, d'autant plus qu'il a préféré (c'est donc lui) mettre en avant le nom faussé Takeshima et un article japonais, et en bas de page, dans une forme moins avantageuse, un article coréen qui se veut maladroit mais très juste dans ses mots et ses arguments.
(pour vous donner une idée essayer d'y jeter un coup d'oeil)

Je comprends la position du Japon, pays insulaire éloigné de tout. Sauf que c'est de l'histoire très ancienne ça. Les grands bateaux et les avions existent maintenant. Le Japon n'est plus ce pays coupé de tout.
Et qu'en est-il de la Corée du Sud ? un pays pris en étau entre deux (non trois si on compte la Corée du nord) pays qui veulent prendre le pouvoir ? c'est aussi de l'histoire ancienne vous me direz, mais pas tout à fait puisque c'est ce qu'il se passe encore aujourd'hui. Le Japon essaie de grignoter du terrain en réclamant Dokdo et la Chine fait mine d'être du côté de la Corée, sur ce coup, pour mieux "l'écraser" par la suite. Le Japon n'est pas plus à plaindre que la Corée. Le Japon est presque aussi grand que la France niveau superficie, la Corée du Sud n'en fait pas le quart...

La Chine ne possède pas plus de matières premières que le Japon. C'est la raison principale de sa très forte émission de gaz à effet de serre d'ailleurs...

Je comprends aussi que les autorités japonaises ne soient pas contentes du comportement des autorités chinoises concernant cette affaire. Je l'ai déjà dit en quelque sorte. Mais le fait est que le Japon n'a pas été très fin sur ce coup...
Et ça me fait revenir sur un point, le plus important, c'est que le Japon n'a jamais demandé pardon. C'est assez grave compte tenu de la situation passée.

Je ne prône pas l'antijaponisme.
Je suis même contre ce mot , car je ne suis pas certain que ce soit réellement ça qui est à l'origine des émeutes. Vous avez du comprendre que c'est plutôt du à la maladresse du Japon.
Si antijaponisme il y a, sanction il doit y avoir. C'est mon avis.

Si je me suis lancé dans ce débat c'est principalement parce que le manque d'information nous conduit vers une ignorance à redouter.
J'aurais préféré avoir le temps de me renseigner plus sérieusement sur tout ce qu'il se passe au moyen-orient etc. mais bon. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Et je fais mon possible pour que les choses soient claires.
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Bangouboy a écrit :La Chine ne possède pas plus de matières premières que le Japon.
moi j'etais persuadé que la chine avait plein de charbon.
Bangouboy a écrit :C'est la raison principale de sa très forte émission de gaz à effet de serre d'ailleurs...
"il dit qu'il voit pas le rapport ?"
pourquoi est-ce que l'on produit plus de gaz a effet de serre si on a pas de matieres premieres ?

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

Parce que la Chine importe les matières premières (transformées ou non) et les travaillent mal. La force de la Chine est sa main d'oeuvre (comme les USA) et elle travaille de plus en plus pour pallier le manque de richesse en matières premières. Et comme ce n'est pas encore un pays développé dans sa totalité, le travail est bâclé.
Et les USA se trouvent à peu de choses près dans la même situation, c'est pourquoi ces deux pays sont les plus pollueurs du monde...
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

non, tu as raison de t'interesser à ce qui te tiens à coeur. c'est la demarche à avoir. ce que je voulais juste te faire comprendre, c'est que ton proces envers les journalistes etait injustifié.

pour ce qui est du traitement nouveau de cette affaire ici, dans les media francais :

le fait est qu'en premier instance, c'est un probleme qui doit etre reglé par la chine le japon et la corée exclusivement. des choses similaires parsement le monde et se cicatrisent à leur rythme. On en parle peu parce que c'est des choses qui sont le commun de la politique internationnale. Chaque pays a sa part d'ombre et fait le travail de repentance ou de memoire à son rythme... Si tu veux qu'on en parle dans les infos, meme des JT permanents 24/7 ne suffiraient pas

Si on s'y est interessé au moment des debordement, c'est parce que de tels evts sont exceptionnellements graves, renvoient à des periodes qu'on pensait revolues, et peuvent avoir des consequences graves egalement.

edit
je pense plutot que comme les usa, la chine est blindée en matiere premiere mais c'est moins couteux d'en acheter aux autres pays et plus prudent aussi de les garder ses reserves pour plus tard...
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

8O yak, faut que je te dise, tu m'impressionnes. Tu prends le temps de répondre, et tu réponds bien, posément, tes arguments se tiennent tous et tu sembles l'incarnation de la voie de la raison.

Franchement, chapeau (même si je préfère tes maximes quand tu es bourré, que tu as trois heures de sommeil au compteur et que le blanc de tes yeux est d'un joli rose fuschia :P ) (non, je déconne. Sérieusement, bravo).
Avatar by Kiri

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

:oops: tu me fait rougir loulou.

bangou > juste un dernier mot pour dire que je suis d'accord avec toi sur le fait que le japon a vraiment du mal à mettre le nez dans son propre caca.

Mais cette façon de le denoncer avec des heurts d'une telle ampleur est troublante. Comme le souligne Jem, dans un pays où les magnifestations sont si controlées, ça passe difficilement inaperçu.

C'est cette façon de s'enerver et de se comporter comme des animaux sauvages, car c'est l'image qui est renvoyée par les emeutiers chinois, qui choque.

Maintenant peut etre que ça fera bouger les choses, mais au prix de la dignité d'une population, soit dit en passant. (vu que le tableau n'est déja pas tres rose...)
GOD FINGER!!!!

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

Yak, je suis assez conscient de mon tempéramment trop à chaud que je possède, et je devrais me calmer ^^
et je suis content d'avoir des personnes à qui parler réellement de sujets qui me tiennent à coeur.

Et je pense comme toi, la Chine, comme les USA, possède de la matière première mais préfère la garder en réserve.

Quand je critiquais négativements les médias et les journalistes français c'est surtout parce qu'ils passent outre des infos très importantes, comme la constitution européenne (qui n'est que survolée par les médias) et les révoltes lycéennes contre la loi Fillon. On les négligent énormément et ça fait peur, parce que du coup le peuple un peu éloigné de ces problèmes ne les comprend pas et au contraire les blâme à tort. Il y a des choses à changer du côtés des médias et des journalistes télévisés.
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
Otram
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 276
Enregistré le : mer. 01 déc. 2004, 13:21
Localisation : Paris

Message par Otram »

Bangouboy a écrit : Quand je critiquais négativements les médias et les journalistes français c'est surtout parce qu'ils passent outre des infos très importantes, comme la constitution européenne (qui n'est que survolée par les médias) et les révoltes lycéennes contre la loi Fillon. On les négligent énormément et ça fait peur, parce que du coup le peuple un peu éloigné de ces problèmes ne les comprend pas et au contraire les blâme à tort. Il y a des choses à changer du côtés des médias et des journalistes télévisés.
Euh tu plaisantes ?? on ne parle QUE de ça en ce moment.
C'est bien de défendre ton point de vue, mais faut pas te mettre à dire n'importe quoi quand tu es à court d'argument :?
Image

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ah non! pas de proces des medias. c'est le serpent de mer qui revient...

1/ c'est un phenomene mondial, et pas français. cette crise etant traitée par tous les journeaux d'europe et d'ailleurs autant voire moins qu'en france

2/ dans aucune periode anterieure de l'histoire du journalisme tu n'as eu autant d'info la dessus qu'actuellement.
GOD FINGER!!!!

Klaus
Yankee
Messages : 45
Enregistré le : lun. 04 avr. 2005, 21:34

Message par Klaus »

Le conseil du jour niveau média : il faut pas s'arrêter à TF1.
Ca fausse l'image du journalisme.

"L'artisanat n'est pas mort au japon...Comme le prouve ces quelques images de Yori yamamoto, boulanger-ébéniste du petit village de marzoufle, dans le poitou : il ne se décourage pas malgré le tsunami "auchan" qui emporte tout sur son passage. Un reportage de christian clavier."
Klaus.
"Dans la vie, il y a 2 types de dessinateurs.
Airman. Et les autres."

Répondre