Bosser dans l'anim au Japon
- didi
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Moi je crois plutôt qu il y a des incompréhensions énormes des façons de fonctionner des deux cotes. Le travail d animation étant un travail d équipe, il est important de tous parler de la même chose sur un projet.
De ce que j ai pu constater, la moindre différence de mode de production auquel est habitue une équipe (nippone ou francaise) appelle a l indignation,l incompréhension si cela n a pas bien été explique en amont. De plus cela dépends aussi énormément des personnes auxquelles on s adresse. J ai croise de ferrus animateurs/producteurs d animation japonaise qui n auraient jamais fais différemment que ce qu ils font tout les jours et d un autre cote il y a des animateurs/producteurs hyper ouvert d esprit qui sont prêt a tenter de nouvelles façons de faire. En réunissant quelques unes de ces personnes il est très probable d arriver a faire de très belles choses.
Ankama avait de beaux projets dans les cartons qui auraient pu ouvrir une voix très intéressante dans ce domaine mais un tas de problèmes culturels et hiérarchiques ont fait que a part sur l univers Dofus, rien ne soit allé plus loin que 2 pilotes et 4 projets avortes dans l'oeuf.
Pourtant je pense qu il y a vraiment quelque chose a faire dans le sens ou les Japonais veulent s exporter et que l Europe a une culture historique de l animation Japonaise assez importante pour leur proposer un gros marche.
En tout cas j irai bien voir ces gens de l INCJ...
De ce que j ai pu constater, la moindre différence de mode de production auquel est habitue une équipe (nippone ou francaise) appelle a l indignation,l incompréhension si cela n a pas bien été explique en amont. De plus cela dépends aussi énormément des personnes auxquelles on s adresse. J ai croise de ferrus animateurs/producteurs d animation japonaise qui n auraient jamais fais différemment que ce qu ils font tout les jours et d un autre cote il y a des animateurs/producteurs hyper ouvert d esprit qui sont prêt a tenter de nouvelles façons de faire. En réunissant quelques unes de ces personnes il est très probable d arriver a faire de très belles choses.
Ankama avait de beaux projets dans les cartons qui auraient pu ouvrir une voix très intéressante dans ce domaine mais un tas de problèmes culturels et hiérarchiques ont fait que a part sur l univers Dofus, rien ne soit allé plus loin que 2 pilotes et 4 projets avortes dans l'oeuf.
Pourtant je pense qu il y a vraiment quelque chose a faire dans le sens ou les Japonais veulent s exporter et que l Europe a une culture historique de l animation Japonaise assez importante pour leur proposer un gros marche.
En tout cas j irai bien voir ces gens de l INCJ...
- Snowcrash
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Ouais enfin bon quand on voit les series calamiteuses que sont Wolverine et Iron Man, on se demande bien si Marvel a réussi à imposer quoi que ce soit sur ses series.thomas a écrit : D'ailleurs les Americains bossent tres regulierement avec le Japon. Quelques series de super heros sont produites chez madhouse, Telecom a travaille sur des series warner.
De memoire la seule serie americano japonaise qui s'en soit bien sorti c'est Animatrix.
Chez les moutons et les kiwis.
- Anton
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Animatrix est le seul vrai bon exemple de réussite artistique et commerciale, à mon sens.
Les dernière séries Marvel par Madhouse sont foirées, Afro Samurai est bof mais il a au moins pas trop mal marché. Halo Legend est soporifique... Mais bon, au final il y arrivent quand même à bosser ensemble les ricains jap', même si dans la majorité des cas la hiérarchie est bien claire et doit faciliter les choses (sans garantir un résultat artistique probant, mais pour foirer pas la peine d'aller chercher dans les co-prod hein...) : US > Jp.
Les dernière séries Marvel par Madhouse sont foirées, Afro Samurai est bof mais il a au moins pas trop mal marché. Halo Legend est soporifique... Mais bon, au final il y arrivent quand même à bosser ensemble les ricains jap', même si dans la majorité des cas la hiérarchie est bien claire et doit faciliter les choses (sans garantir un résultat artistique probant, mais pour foirer pas la peine d'aller chercher dans les co-prod hein...) : US > Jp.
- Snowcrash
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Bah je pense que le Japon n'a pas besoin de séries étrangères en plus de leur prod qui est déjà bien saturée.momoz a écrit :Quand on discute de co prod: le produit final est destine a quel marche? Par exemple dans la cas d Oban Star Racer?
Je peux m imaginer que les Japonais ont moins de problemes a vendre leurs series en Europe puisque les mangas sont quand meme populaire compare a l anime EU au Japon.
Après j'imagine que les séries US telles que les Simpsons doivent avoir leurs créneaux horaires (encore que j'ai des doutes sur l'accueil du public jap de cette série US).
Il me semble que Avatar a été diffusé là-bas. Après cette série a cartonné partout dans le monde donc bon.
Chez les moutons et les kiwis.
- LeFlan
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De l'A-Air
Le Japan Image Council (JAPIC) a lancé en juin dernier son appel à candidatures pour son programme "Animation Artists in Residence" (abrégé en "A-AIR") :
http://japic.jp/eng/2011/06/information ... licants-2/
Pour les heureux élus, voyage et séjour sont pris en charge pour 75 jours, l'objectif étant de réaliser (au moins partiellement) un film dans le cadre du séjour. Il s'agit de la seconde promotion (arrivés en janvier 2011, les premiers résidents, Chen Xi, Christophe Gautry et Joseph Pierce sont repartis mi-mars, soit quelques semaines plus tôt que prévu, suite au séisme du 11 mars).
L'échéance pour la réception de tout projet de candidature est fixée au 5 septembre.
http://japic.jp/eng/2011/06/information ... licants-2/
Pour les heureux élus, voyage et séjour sont pris en charge pour 75 jours, l'objectif étant de réaliser (au moins partiellement) un film dans le cadre du séjour. Il s'agit de la seconde promotion (arrivés en janvier 2011, les premiers résidents, Chen Xi, Christophe Gautry et Joseph Pierce sont repartis mi-mars, soit quelques semaines plus tôt que prévu, suite au séisme du 11 mars).
L'échéance pour la réception de tout projet de candidature est fixée au 5 septembre.
"Car l'amitié est la science des hommes libres."
- Tsuka
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Un témoignage intéressant (merci Buta).
http://www.otakuusamagazine.com/Anime/News1/An_American_Animator_in_Tokyo_4326.aspx
http://www.otakuusamagazine.com/Anime/News1/An_American_Animator_in_Tokyo_4326.aspx
Et un autre article interessant (merci Buta again) :
http://altjapan.typepad.com/my_weblog/2 ... eport.html
Malheureusement tout le monde ne peut pas un jour acceder a ce genre de statut, et les autres sont effectivement condamnes a vivre plus ou moins dans la precarite toute leur vie.
http://altjapan.typepad.com/my_weblog/2 ... eport.html
Je nuance tout de meme cette idee que les artistes qui bossent dans le secteur sont tous tres mal payes. Systeme capitaliste oblige, certains animateurs/designers/realisateurs tres talentueux et/ou tres reconnus sont extrement bien payes, bien plus que pourrait l etre un animateur ou un realisateur en France par exemple.If Japan wants to bank on its "Gross National Cool," it will have to overcome the inertia of a system that has essentially reduced its most talented architects to the level of beggars.
Malheureusement tout le monde ne peut pas un jour acceder a ce genre de statut, et les autres sont effectivement condamnes a vivre plus ou moins dans la precarite toute leur vie.
- maroin72
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En lisant vos posts, j'ai vraiment l'impression que bosser avec les studios/ artistes Japonais est une vraie galère ^^. Pourtant, quand on voit l'immense succès d'Ulysse 31 qui est le fruit de la collaboration entre TMS et la D.I.C, je me dis que tout est encore possible .Je ne dis pas non plus que cela s'est passé sous les meilleurs hospices (tension avec les producteurs, boarder...) mais le résultat en valait la peine car le studio TMS et la DIC avait les mêmes ambitions : conquérir le marché international....
Aujourd'hui, je me dis qu'il est encore possible de tenter l’expérience et de retrouver cette alchimie. C'est vrai que les Américains travaillent plus facilement avec les studios Japonais, le reboot des Thundercats est la preuve qu'on peut créer une série qui a de la gueule et qui fonctionne aussi bien avec les nostalgiques qu'avec les nouvelles générations. Essayons de faire la même chose en France.
Maroin
Aujourd'hui, je me dis qu'il est encore possible de tenter l’expérience et de retrouver cette alchimie. C'est vrai que les Américains travaillent plus facilement avec les studios Japonais, le reboot des Thundercats est la preuve qu'on peut créer une série qui a de la gueule et qui fonctionne aussi bien avec les nostalgiques qu'avec les nouvelles générations. Essayons de faire la même chose en France.
Maroin
- maroin72
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oui ^^ Tu as bien cerné le personnage je suis un indécrottable nostalgique.
A partir de cette animatique, j'essaye toujours d'animer quelques plans pendant mes temps de poses, mais 15 minutes c'est un peu court, mais comme on dit à cœur vaillant...
A partir de cette animatique, j'essaye toujours d'animer quelques plans pendant mes temps de poses, mais 15 minutes c'est un peu court, mais comme on dit à cœur vaillant...
Modifié en dernier par maroin72 le sam. 24 sept. 2011, 20:25, modifié 1 fois.