Bosser dans l'anim au Japon
- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Pour les co-prods franco jap, deja rien qu'economiquement, avec la cherete du yen par rapport a l'euro, c'est mal barre.
Ensuite les Japonais ont un systeme de production qui a mis des dizaines d'annees a se mettre en place et que je trouve tres interessant, mais un de ses defauts est qu'il est tres rigide. Il est tres difficile de l'adapter aux contraintes de la co-production sans qu'il perde tout ce qui fait son interet. En plus, les producteurs et diffuseurs francais continuent a avoir un certain mepris pour l'animation japonaise et cote japonais il y a une tres grande mefiance vis a vis des boites etrangeres. Contrairement aux occidentaux qui ont l'habitude, voire meme sont obliges de traiter entres differentes societes de differents pays pour monter leurs prods, les japonais, eux, bossent en circuit ferme uniquement pour le marche japonais depuis plus de 40 ans.
Voila pour la petite note optimiste du lundi matin...
Ensuite les Japonais ont un systeme de production qui a mis des dizaines d'annees a se mettre en place et que je trouve tres interessant, mais un de ses defauts est qu'il est tres rigide. Il est tres difficile de l'adapter aux contraintes de la co-production sans qu'il perde tout ce qui fait son interet. En plus, les producteurs et diffuseurs francais continuent a avoir un certain mepris pour l'animation japonaise et cote japonais il y a une tres grande mefiance vis a vis des boites etrangeres. Contrairement aux occidentaux qui ont l'habitude, voire meme sont obliges de traiter entres differentes societes de differents pays pour monter leurs prods, les japonais, eux, bossent en circuit ferme uniquement pour le marche japonais depuis plus de 40 ans.
Voila pour la petite note optimiste du lundi matin...
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
... J'espère que le Cartoon Forum s'est bien passédidi a écrit :Ceci dit d'ici peu il y aura peut être un studio pour reprendre le flambeau de la Dic
Thomas > Merci pour ton feedback. On imagine qu'il n'est pas évident de s'intégrer dans le process nippon en effet. Ni à l'inverse de monter un studio qui ferait le pont, avec des français et des japonais, comme on a pu le voir dernièrement.
Les Madhouse and co qui produisent aussi pour l'étranger acceptent j'imagine des prods sur lesquelles juste les scripts (voir preprod ?) sont étrangers (et les sous aussi bien sûr), mais pour le reste, pas trop possible d'intégrer des boardeurs, réals, etc ?
Pour Mad house et les licenses Marvel je ne sais pas, mais en ce qui concerne Thundercats, le staff artistique mele a la fois americains et japonais (http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... p?id=12434). J avais rencontre un des gars qui etait en deplacement a Tokyo pour bosser a 4C l an dernier, mais je ne me souviens plus de son nom ni du poste qu il occupait. Je n etais pas la pour voir comment ca se passait au jour le jour, mais il semblerait que pour cette prod, on n etait pas dans un cas de sous-traitance basique. Il y avait au moins une volontee de collaboration artistique.Tsuka a écrit : Les Madhouse and co qui produisent aussi pour l'étranger acceptent j'imagine des prods sur lesquelles juste les scripts (voir preprod ?) sont étrangers (et les sous aussi bien sûr), mais pour le reste, pas trop possible d'intégrer des boardeurs, réals, etc ?
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... d-overtime
Anime Subcontractor Studio Easter Sued for Unpaid Overtime
3 employees seek US$340,000 in reimbursement from company
The Asahi Shimbun reported on Thursday that the Tokyo District Court has begun the first stage of a trial for three employees from the anime subcontractor company Studio Easter who are suing the company for unpaid overtime. The three employees are seeking payment from the company for approximately 27 million yen (about US$340,000).
According to the employees' claim, they were made to work six-day weeks, and when deadlines were approaching, made to work 7 hours of overtime a day multiple days in a row, then were not paid for their overtime work. Additionally, the employees claim that when they approached the company about the unpaid overtime, the company told them that "in the anime industry we do not pay overtime" and the company cut their salaries.
Studio Easter did not present its side during Thursday's proceedings, but its lawyer will present the company's rebuttal argument in court at a later date.
Studio Easter is best known for its background work on anime, and has worked on multiple Detective Conan OVAs, as well as shows such as Fate/Zero, InuYasha, and Vision of Escaflowne. The three employees suing the company worked in coloring in "cel" sketches on computers and other duties.
- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
C'est le studio de decor avec qui on bosse sur Moretsu et Akb0048.
Bosser 6 jours sur 7 (voire 7 sur 7) et faire regulierement 7 heures d'heures sup consecutives plusieurs jours d'affilee est chose commune. C'est juste comme ca que tout le monde bosse.
Je comprend la reaction du staff tout comme celle du studio en fait.
Bref soit on continue comme ca, soit ce genre de pratiques est condamnee et l'animation japonaise risque de changer fortement de visage avec une disparition de beaucoup de studios et une diminution drastique du nombre d'oeuvres. Le fait que l'animation japonaise reussisse a produire beaucoup et rapidement tient au fait que le staff est sur-exploite (ou se donne a fond selon le point de vue). Les coups de productions sont ainsi reduits et de nombreux projets peuvent se monter.
Bosser 6 jours sur 7 (voire 7 sur 7) et faire regulierement 7 heures d'heures sup consecutives plusieurs jours d'affilee est chose commune. C'est juste comme ca que tout le monde bosse.
Je comprend la reaction du staff tout comme celle du studio en fait.
Bref soit on continue comme ca, soit ce genre de pratiques est condamnee et l'animation japonaise risque de changer fortement de visage avec une disparition de beaucoup de studios et une diminution drastique du nombre d'oeuvres. Le fait que l'animation japonaise reussisse a produire beaucoup et rapidement tient au fait que le staff est sur-exploite (ou se donne a fond selon le point de vue). Les coups de productions sont ainsi reduits et de nombreux projets peuvent se monter.
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Merci pour ta réponse Thomas.
Effectivement c'est touchy, après j'imagine que la majorité des artistes acceptent cette situation, donc même si ça fait jurisprudence (possible au Japon ?), pas sûr que les recours soient légions.
Sinon y'en a qu'ont pas bien lu la news d'ANN.
http://www.animenation.net/blog/2012/05 ... -overtime/
Effectivement c'est touchy, après j'imagine que la majorité des artistes acceptent cette situation, donc même si ça fait jurisprudence (possible au Japon ?), pas sûr que les recours soient légions.
Sinon y'en a qu'ont pas bien lu la news d'ANN.
http://www.animenation.net/blog/2012/05 ... -overtime/
- velo vert
- Génération Tchernobyl
- Messages : 7989
- Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
- Localisation : Made in Jussieu
thomas a écrit :C'est meme le meme directeur artistique.
Tu remarqueras des effets de lumiere jaunes bien marques sur presque tous les decors (moretsu ou akb), c'est sa touche.
ça se voit ouais. (même si je prends quand même plus de plaisir avec moretsu pour le moment.)thomas a écrit :Sur Akb0048 tout le monde s'est beaucoup plus investit. C'est un projet Kawamori avec un univers plus riche et un budget plus confortable.