Juste, tu voulais pas écrire "CONVENTION collective" ? Sinon merci de la ressortir, c'est toujours utile !LeFlan a écrit :collection collective de la production de films
storyboard et narration.
- JeP
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Re: Histoires à/de plancher
TAMATAMATAMATAMA
- Tsuka
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Je suis tombé sur l'existence de ce bookin japonais consacré au storyboard, sorti l'an dernier, et avec des gens talentueux dedans.
Genre Kawajiri, Rintaro, Keiichi Hara, Mamoru Oshii, Osamu Dezaki, Satoshi Kon ...
Ou même Atsushi Takeuchi sur The Clone Wars.
ISBN 9784416810187
http://comics.blog.shinobi.jp/Entry/544/
Genre Kawajiri, Rintaro, Keiichi Hara, Mamoru Oshii, Osamu Dezaki, Satoshi Kon ...
Ou même Atsushi Takeuchi sur The Clone Wars.
ISBN 9784416810187
http://comics.blog.shinobi.jp/Entry/544/
Ce thread est génial, je vais tout lire en détail depuis le début. Je me pose une question: Pourquoi ceux qui commandent la chaine de production depuis les sommets ne ménagent pas un peu plus de temps et d'argent pour éviter les problèmes de bourre et d'infos manquantes? C'est si ric-rac que ça?
Et une autre question connexe: Depuis quand est-ce qu'on utilise "storyboard" pour désigner en France les brouillons/découpages/nemu des BD? Ca m'a toujours semblé comique, surtout quand Vatine explique qu'il fait un "storyboard de storyboard" avant de faire le "storyboard".
Et une autre question connexe: Depuis quand est-ce qu'on utilise "storyboard" pour désigner en France les brouillons/découpages/nemu des BD? Ca m'a toujours semblé comique, surtout quand Vatine explique qu'il fait un "storyboard de storyboard" avant de faire le "storyboard".
- kosal
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ben c'est flux-tendu tiré à l'outrance voire jusque l'absurde parfois. Un peu comme si un mec sautait en parachute alors qu'il lui restait encore à finir de coudre le dit parachute en plein vol, et le pilote a surement passé son permis de vol pendant le même vol qui a permis au mec de sauter. D'ailleurs, en bas, faut qu'on se grouille d'amenager la piste d'atterissage et de détruire l'usine et d'y planter de l'herbe avant que le parachutiste n'arrive, sinon il va s'empaller sur une cheminée ...Reo a écrit :C'est si ric-rac que ça?
Enfin c'est souvent l'impression que j'ai
- Tsuka
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Kosal > Ah oué quand même. Ca ferait une chouette histoire ;-\ !
Sinon ce week end en discutant avec Balak et Malec ils disaient que le storyboard à l'américaine (où le boardeur est impliqué dans le script) commençait à apparaître en France sur certaines prods ... enfin c'est ce que je crois avoir compris, peut-être que je mélange des trucs ... et je me rappelle plus du terme ... storytelling ? en tous cas c'est marrant en tapant storytelling je suis tombé par hasard sur un d'Aventure Time :
http://www.scribd.com/doc/41763768/Stor ... Storyboard
Sinon ce week end en discutant avec Balak et Malec ils disaient que le storyboard à l'américaine (où le boardeur est impliqué dans le script) commençait à apparaître en France sur certaines prods ... enfin c'est ce que je crois avoir compris, peut-être que je mélange des trucs ... et je me rappelle plus du terme ... storytelling ? en tous cas c'est marrant en tapant storytelling je suis tombé par hasard sur un d'Aventure Time :
http://www.scribd.com/doc/41763768/Stor ... Storyboard
C'est Indiana Jones et le Mystère du Storyboard Livré Dans les Tempskosal a écrit :Un peu comme si un mec sautait en parachute alors qu'il lui restait encore à finir de coudre le dit parachute en plein vol (...)
Super bonne nouvelle. En fait j'ai jamais compris comment on pouvait dissocier à ce point le script de l'image, que ce soit en film comme en bd.Tsuka a écrit :Sinon ce week end en discutant avec Balak et Malec ils disaient que le storyboard à l'américaine (où le boardeur est impliqué dans le script) commençait à apparaître en France sur certaines prods ...
Quand je vois les vignettes sur post-its, je me demande si certaines boites n'utilisent pas des logiciels spécialisés pour réarranger les storyboards, genre ceux pour les scripts, mais avec des fonctions en plus?
- Tsuka
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En passant chez JSBC l'autre jour Seb des Kerascoet bossait avec Tooboom sur le storyboard de Nini Patalo. Je croyais que c'était un logiciel pour faire de l'anim à la base. Bref j'imagine que les softs (voir process ?) peuvent différent selon les boites.
Et pour le storyboard driven show peut-être que c'est que sur Gumball en fait, ma mémoire flanche, à voir si Balak veut me corriger et que ce procédé n'est pas prêt d'arriver chez nous.
Et pour le storyboard driven show peut-être que c'est que sur Gumball en fait, ma mémoire flanche, à voir si Balak veut me corriger et que ce procédé n'est pas prêt d'arriver chez nous.
- Balak
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c'est "toonboom storyboard", qui sert donc a faire du...storyboard.
après t'as un logiciel toon boom pour faire de l'anim, et pour faire du compo.
dans pas mal de boites on ne bosse plus qu'avec ça.
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Sur Gumball, pour boarder on fait ça sur Photoshop (avec des calques pour chaques posing/ et des fichiers-contenant-les-calques qui correspondent à chaques plan). Ensuite les monteurs recupèrent tout sur leur logiciel à l'aide de scripts. Ils enregistrent leurs voix sur leur premier montage pour qu'il y ait un bon timing. Puis la versions finale du board est envoyé aux vrais doubleurs.
- Balak
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c'est marrant de voir qu'on en est toujours reduit a faire du bricolage. meme avec des logiciels dédiés comme toonboom storyboard. l'interet de la suite toonboom c'est d'optimiser le board, l'animatique, l'anim, le montage, en restant dans un seul et même logiciel.
mais personne ne le fait et on se retrouve toujours avec des scan de vignette au bout du compte, en sautant d'un logiciel a l'autre, de premiere a photoshop, etc....
lolle
mais personne ne le fait et on se retrouve toujours avec des scan de vignette au bout du compte, en sautant d'un logiciel a l'autre, de premiere a photoshop, etc....
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