Mon avis :
1. Ce zoom, que ce soit dans l'une ou l'autre des oeuvres marche très mal.
2. La raison viens d'une erreur dans l'interpretation de ce qu'est le zoom dans notre context: CE N'EST PAS
LUDIQUE. Il n'y a pas d'interaction, on ne peut pas "jouer" avec plus de quelques secondes.
3. C'est de la
NAVIGATION. Et rien d'autre. La navigation c'est l'outil, le contenant virtuel qui permet de lire. Comme la barre de navigation a droite de cette page web.
4. Dans une oeuvre
narrative, chaque fois qu'on donne une importance narrative à la navigation, on pourris les deux : navigation et narration. Voir toutes les expérimentations de McLoud, et toutes les expérimentations qui ont été faites niveau navigation quand il sagit de "lire" quelque chose.
5. C'est pour ça qu'on évite les livres compliqués (je parle de l'objet physique, pas du contenu), que les menus de DVD sont plus efficaces quand ils sont simples - sauf quand il sagit de clins d'oeils-, que les lecteurs video planquent et simplifient autant que possible leurs interfaces de navigations.
6. Les jeux videos sont différents parce que la navigation fait partie de l'expérience, pas dans la narration. Dans un jeu, si une partie de la navigation( quelle que soit sa forme) ne fait pas partie du jeu, alors elle doit être hors du jeu (menus, etc.), sinon ça rends tout le jeu bancal.
7. Les jeux et la narration sont antagoniste dans l'approche du lecteur/joeur. On ne peut pas les mélanger sans l'accord du joueur (le choix de jouer étant plus "couteux en énergie" que celui de "lire"), et par conséquent, compliquer la vie du lecteur en le faisant jouer avec l'espace de narration, c'est juste lui mettre des batons dans les roues.
Pour moi c'est une realisation assez naive, simplement parceque l'experience des experimentations de McLoud n'ont pas été prises en compte. Toutes ses experimentations ont mélangé Navigation avec Narration et du coup n'étaient pas très efficace (notemment l'infinite canvas tout plat là). Je pensais que c'était devenu clair pour tout le monde avec le truc de Balak : pour que ce soit efficace, na navigation (et le temps) doit être oubliable.
Bon, ya de l'idée dans le concept de base, j'avoue, mais pour moi ça reste trop basique comme réalization.
Ca me fatigue que ça tourne en rond pour l'instant niveau auteurs. Je passe presque tout mon temps libre a fabriquer un outil pour améliorer un peu les choses mais ça prends tellement de temps que je me dis que je vais un peu me recharger voir avec les oeuvres qui se font, mais je suis presque systématiquement déçu.
Bon, excusez moi, je suis aigris sur ce sujet, la fatigue tout ça. Mais quand même... c'est fou ce que ça manque de couilles!