Vous ne manquez pas d'humour
Mais sinon, pour reprendre la discussion de manière plus sérieuse :
Icaras a écrit :Sinon pour alimenter le debat de maniere constructive, il est evident que les mangas sont les heritiers du nazisme (qui eux aussi en connaissaient un rayon en matiere de descativation des capacites cerebrales innees, meme s ils s interessaient plus aux Juifs qu aux otakus, on fait avec ce qu on a sous la main...).
Non, mais on peut tirer de ce que tu dis quelques éléments intéressants. On ne peut pas nier en effet l'influence concrète de la seconde guerre mondiale sur le divertissement : la première plate-forme de jeux-vidéo était un outil militaire à la base, qui a ensuite été reconverti pour le peuple. Bien sûr, on dira officiellement que le jeu vidéo était utilisé dans un but d'améliorer la capacités des troupes, leur réflexes etc. En réalité, le jeu vidéo lorsqu'il a été créé pour des militaires, n'était qu'un moyen de plus d'améliorer la domestication humaine par le détournement des stimuli, créant la dépendance, et donc des militaires plus dociles.
Après la seconde guerre mondiale, dans tous les pays qui ont participé, beaucoup des agents secrets qui étaient à la base employés pour mettre au point des stratégies de manipulation de masse se sont retrouvé sans emploi (notamment certains dessinateurs propagandistes). Le monde étant tombé en paix, leur savoir-faire en terme de propagande, de détournement de conscience et de désinformation n'était plus aussi utile. Alors, ils ont décidé d'utiliser leur capacités contre le peuple, afin de lui soutirer directement de l'argent. C'est ainsi que sont née le rock, la nouvelle vague du cinéma, les jeux video, les mangas, etc.
Les agents secrets impérialistes japonais, nostalgiques du fait que leurs idéaux se sont retrouvé à la porte suite à la loi interdisant au japon d'avoir une armée, ne pouvait plus utiliser leur stratégies de manipulation comme bon leur semblait, notamment pour former des kamikazes. Déçus, ils se sont résignés à s'installer dans des quartiers comme Shinjuku ou Akihabara pour y développer leur business. N'ayant sous la main rien d'autre que leur stratégies de manipulations militaires, ils les ont adaptés sous forme de divertissements, afin de les dissimuler au yeux du gouvernement devenu anti-impérialiste. Pendant des décennies, ils ont pu à force d'expérimentations affiner leurs méthodes d'endoctrinement et de dépendance du consommateur, et ça a donné les mangas et anime tel qu'on les connait aujourd'hui.
Il n'y a qu'à voir des anime comme Gurren Lagann pour se convaincre de cette nostalgie de l'impérialisme.
Ça explique aussi pourquoi les magasines de pré-publications de BD française ont moins réussis que ceux des japonais : les agents secrets français était moins puissants en termes de stratégies militaires de manipulation.