Heloooooooooo !!!
Donc !! Comme dis juste au dessus, j'me permet de vous faire un p'tit retour sur votre excellent travail avec un premier exercice sur la
lumière.
Chose primordiale à mon sens et trop souvent oubliée.
J'insiste sur le mot lumière car on va se focaliser la dessus dans un premier temps.
Viendront ensuite l'harmonie et le choix des teintes.
On retient donc
Lumière> et ensuite harmonie.
Donc...
On va faire certains essais directement sur votre travail, si ça vous dérange et que vous souhaitez que je ne touche pas a votre affaire, vous le signalez et on revoit l'exo sur un autre décor qui ne vous appartient pas.
Chapitre 1
Lumiere
Pour penser lumière donc, il suffit d'imaginer votre case ou votre illu en gris dans un premier temps.
On se focalise du coup sur les contrastes et la luminosité.
Pour cela CTRL+U et vous foutez la saturation sur la gauche, comme ça plus de couleur et que du gris.
On peut s'attarder sur l'essentiel à savoir, la l...bon on continue !
Ce qu'on veut, c'est simplement essayer d'attirer le regard vers le centre d'intérêt de l'image.
Ya mille et une façon de le faire. Voici la mienne et mon point de vue.
Analysons donc un peu le premier plan de votre histoire et abordons l'exercice et la recherche dans Photoshop dans un premier temps. La vecto j'adore ça mais c'est pas pour tout de suite.
Observons !
Ca saute aux yeux, l'image est toute grise, on peut regarder à n'importe quel endroit, on est perdu. On a un gros paté tout gris et le smiley qui va avec !
On va donc essayer de focaliser le regard du lecteur vers le centre d'intérêt à savoir l'élément central.
Nous allons donc utiliser un outils fort pratique qui est juste un pinceau mais qui permet de dessiner en lumière.
Celui ci
Etape 1
On dessine un peu de lumière sur l'élément.
ça donne ça.
C'est sympa, on regarde au bon endroit et on pourrait s'arrêter là. A vous d'en décider.
Mais on a oublié de se pauser une question primordiale
d'ou vient la lumière?... hum...
Là ça vient d'en haut!!! Je sais c'est crazy !
On voit ça avec l'ombre et c'est d'ailleurs une bonne manière de comprendre très vite d'ou vient la source...
C'est beau ce que j'dis là, mais ne nous égarons pas !
On va donc essayer de se décoincer et d'amplifier l'intention de lumière. là c'est joliment dégradé ( on verra plus tard pour avoir ce rendu là, suffit d'essayer d'avoir la même chose à l'aide de votre pinceau.) z'allez en chier c'est Claire !
Je vous invite à pauser un bol en dessous de votre lampe de bureau et de bien comprendre comment fonctionne la lumière sur celui ci ( vu le plan qu'on a, c'est similaire) vous comprendrez mieux la démarche et la logique de la lumière.
Bon là je crois qu'on tient un truc sympa, un peu dommage de commencer par un plan très sombre. On continuera sur des plans + évident lors du prochain post.
On va pouvoir aborder l'harmonie.
Chapitre 2
Harmonie
Le choix de la teinte.
Un liens pratique qui donne une bonne vision de la chose.
http://www.graphorama.net/Symbolique-des-couleurs.html
On remarque que les symboles varient selon les régions !
Très très très important ça.
De manière générale, vos symboles ne seront pas interprétés de la même manière d'un pays à un autre...J'dis ça j'dis rien !
On retient du coup qu'on sait a qui on s'adresse dans un premier temps et ensuite on choisit en fonction de la cible.
On va donc superposer un calque en mode couleur au dessus de notre calque principal ( celui sur lequel on vient de bosser) pour appliquer l'harmonie sans toucher a là lumière.
On procède comme cela.
On crée un calque juste au dessus donc en appuyant sur le bon bouton. le machin rouge là et on a un nouveau calque qui apparait qu'on peut renommer "harmonie"! Je vous apprends rien je sais mais ça rajoute du texte et là je commence a être claqué, j'ai juste besoin de dire des conneries.
Donc !
On a notre nouveau calque et on va faire un truc cool.
On va glisser notre souris ou votre stylet entre les deux calques, on laisse appuyer la touche ALT et ce p'tit bidule va apparaitre. On peut ensuite cliquer et ça donne ça !
Du coup, tout ce qu'on fera sur ce calque n'interviendra que sur le calque d'en dessous.
Un essai vite fait pour vérifier.
On gribouille... et magie, ça dépasse pas du calque.
ça donne ça.
Maintenant qu'on sait que ça fonctionne, on va se servir de ce calque pour appliquer l'harmonie et pour cela on va simplement changer la propriété du calque qui est faite pour ça.
On va changer son mode de fusion en cliquant juste ici et en sélectionnant "couleur".
Du coup, et vous pouvez essayer...Toutes les teintes qu'on foutera sur ce calque colorieront le calque d'en dessous ( a savoir notre décor)
On va essayer de reproduire l'intention de départ du plan. Une dominante bleu.
On peut le faire au pinceau mais ils ont été sympa les mecs d'adobe, ils ont créé un outil dégradé ! Je sais c'est crazy !
On clique sur le bouton dégradé juste là.
Et on sélectionne le deuxième style de dégradé.
Et là, c'est la partie cool, on peut se déchainer sur son calque d'harmonie avec notre outil...
du coup ça donne ça
puis ça
ça devient cool là !
Mais on a pas choisi le bon bleu...Un peu trop vert à mon gout !
On va du coup appuyer sur CTRL+U et jouer avec la barre des teintes pour avoir notre bleu qu'on a en tête.
et on arrive la dessus.
Encore un peu étouffant de mon point de vue. On va contraster tout ça.
CTRL+L
On joue avec les extrémités pour obtenir le contraste désiré.
Et voilà en gros. Vous pouvez rajouter un peu d'ombre par ci par la sur votre calque de lumière si besoin... Suffit de prendre le meme pinceau mais cette fois en negatif (laissez appuyer sur l'icone du pinceau de du trucs des outils de photoshop)
On va s'arrêter là pour le moment. On sait faire un jeu de lumière et le teinter selon une teinte choisie.
Ya encore un max de chose à voir mais c'est déjà une bonne base.
Libre à vous ensuite de vectoriser d'après votre model.
Beaucoup de baratin pour pas grand chose, j'entends bien, mais c'est une base de travail que vous pouvez appliquer à toutes vos recherches, illus ou autre décor( et les persos aussi !)
Bref, à chacun de vos plan en oubliant jamais le centre d'intérêt ( c'est souvent le perso)
L'idée est d'essayer aussi sur un autre décor pour bien comprendre la démarche.
Essayer différents jeux de lumières avec des contrastes clairement différent etc etc...
Je finis sur le fait que cette démarche est un point de vue, une façon de faire, yen a 150 ! voir même un peu + !!
Ya plus qu'a !