La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Miyaji a écrit :http://editionsinsolite.com/azuria/
On a besoin de vos critiques et surtout de vos encouragements :p
C'est superbe ! :pandalove:
Plein d'inventions, de recherches artistiques, d'animations originales, de beaux décors...
Quelques défauts, aussi, mais globalement, c'est très bien et très prometteur.

Voici mon avis à moi (qui est plus Seinen que Shonen) :

- Le défaut habituel de beaucoup de scénaristes : on crée un univers complet avec une histoire complexe pour expliquer la situation présente... et on veut à tout prix raconter tout ça dès le début. Résultat : trop de texte avant qu'on soit impliqués et sensibilisés par les héros : or, le lecteur s'en fout un peu et n'attend qu'une chose, c'est que ça commence. Les commentaires viendront bien au fur et à mesure (je sais : texte de la Guerre des étoiles avant l'arrivée d'un vaisseau géant. Mais cépapareil ^^ !)
- "1 chapitre" ou "chapitre 1" ? (petit détail mais...)
- Le méchant saute, on sent bien le saut, mais pas l'atterrissage avant le second saut...
- La suite est réussie (sauf qu'on a un peu trop l'image de Naruto en tête, sautant d'arbres en arbres)
- J'adore les pensées de Tiara boudeuse, mais il aurait été bien que les noms des héros soient indiquées dans les premiers dialogues (j'ai dû consulter le casting pour t'en parler). Je mémorise mieux les noms si je vois les attitudes et le caractère des personnages en même temps, plutôt que dans une "fiche perso".
- Longue décomposition des sauts vus de dos : j'aime.
- J'adore les discussions et disputes avec les visages dans les bulles !
- je ne comprends pas trop pourquoi le méchant est stoppé, dans ce magnifique décor : la falaise ? il est arrivé là où il voulait ? Il ne se retourne pas ?
- Belle scénographie de rattrapage du méchant.
- "Tu NE sais pas à qui tu as à faire" (on NE le lira pas mais...)
- Surprenant de voir une bulle qui reste et devient floue. Mais pourquoi pas ?
- Beau dialogue qui montre tout le monde. Pour les gros plans de surprise, j'aime les changements de visages lorsque la bulle change : on reste attiré dans cette zone.
- Bonne idée, la réflexion de Tiara sur fond noir. Mais pourquoi un plan éloigné ? On réfléchit rarement avec tout son corps. Parce qu'il y avait déjà trop de gros plans dans l'écran ? Aïe... Oui... Je sais pas...
- "le boulet" et "tu me gonfles" : un peu enfantin à mon goût (àmoitoutseulquiaimelesseinen)
- J'aime beaucoup le boomerang, mais un fan de Naruto me souffle qu'il a trop vu de gens qui sautent pour l'éviter (pourtant...).
- La scène des pieds qu'on fait marcher, c'est génial, mais je n'ai pas un sentiment de vitesse. Là, les traits de fuite auraient été une bonne chose.
- Traits de vitesse qu'on ne voit pas assez pour le retour du boomerang (j'ai eu un temps d'hésitation).
- J'aime beaucoup la fin, lorsque Tiara réfléchit : c'est bien mieux de faire bouger un peu le personnage lorsqu'on accumule les bulles : 2 bulles avec un visage fixe, OK, mais pour plus, un zoom ou un décalage, c'est plus agréable.

Voilà ^^ ! Des "j'aime", des "j'aime moins", mais l'ensemble reste superbe !
:pandaperfect:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

+1 ( ya pas moyen d'avoir un bouton "I like" ( ou pas) sur chaque message la Tsukette? )

Stp :kfcharme:

Avatar du membre
Miyaji
Morning Musume
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012, 19:54
Contact :

Message par Miyaji »

J’ai posté une réponse tout à l’heure mais ça ne l’a pas validé. Je disais donc :

Waouuu !! Quelles critiques ! Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir des personnes si réactives.

En fait on est deux à travailler dessus, Deeamo s'occupe des illus et de l'animation, et moi du scénario. Et comme vous avez pu le voir, c'est notre première, et certains éléments mériteraient bien une V2 avant de s’occuper du chapitre 2 ^^

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dis, et surtout, c'est vrai qu'on est timides, on espère progresser et plus se lâcher dans le second chapitre.

Pour le break spirituel Dave-x, je ne demande que ça, quelle est ta recette ? (Un conseil pour Deeamo peut-être ^^)


Gipo, on va travailler tout ça pour se dépasser. C’est vraiment génial d’avoir tout repris point par point. L’inspiration générale est très manga, mais notre intention est d’être à la frontière entre la BD et le manga, et faire un peu selon nos règles. Mais c’est clair qu’un second passage est nécessaire.

Merci beaucoup pour ce retour bien construit, et contente que l'univers vous ait plu dans l’ensemble. :kfbeuh:

Miyaji.

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Cool de te voir motiver !

Pour les notions de lumières, tout un tas de tuto sont sur le net et tu peux commencer a regarder, a farfouiller si vraiment ça t’intéresse.
Je vais essayer de t'en faire un l'artiste, avec ma vision.
Ceux que j'ai trouvé m'ont toujours paru un peu trop confus et limite mathématique.

Ça te permettra vu de loin d'avoir une case lisible, de centrer ou disperser ta lumière là où tu veux que le lecteur regarde et avec une harmonie qui racontera qq chose car les couleurs racontent aussi une histoire.
Et la lumière ça défonce sa m....ça défonce !!! Tu en seras vite dépendant !

Niveau animation je n'ai malheureusement pas l'xp nécessaire, faudrait voir avec qq d'autre. ( et narration encore moins...)

Sinon je dévie un poil si j'peux me permettre car j'ai mis mon nez vite fait dans unity et c'est un logiciel que je compte acheter d'ici peu. Si je vois que j'arrive a exporter convenablement un swf pour le rendre lisible sous ios ou android ( je sais pas comment kon di!(i pad et autres support) ), ya aucune raison que je ne puisse pas le faire avec ton histoire. Si ça fonctionne et que tu es d'accord on trouvera une solution pour faire tourner, tout est possible...Et ton histoire sera lisible par encore + de monde !

Impatient de lire la suite !

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Heloooooooooo !!!

Donc !! Comme dis juste au dessus, j'me permet de vous faire un p'tit retour sur votre excellent travail avec un premier exercice sur la lumière.
Chose primordiale à mon sens et trop souvent oubliée.
J'insiste sur le mot lumière car on va se focaliser la dessus dans un premier temps.
Viendront ensuite l'harmonie et le choix des teintes.
On retient donc

Lumière> et ensuite harmonie.

Donc...

On va faire certains essais directement sur votre travail, si ça vous dérange et que vous souhaitez que je ne touche pas a votre affaire, vous le signalez et on revoit l'exo sur un autre décor qui ne vous appartient pas.

Chapitre 1
Lumiere

Pour penser lumière donc, il suffit d'imaginer votre case ou votre illu en gris dans un premier temps.
On se focalise du coup sur les contrastes et la luminosité.
Pour cela CTRL+U et vous foutez la saturation sur la gauche, comme ça plus de couleur et que du gris.
On peut s'attarder sur l'essentiel à savoir, la l...bon on continue !

Ce qu'on veut, c'est simplement essayer d'attirer le regard vers le centre d'intérêt de l'image.
Ya mille et une façon de le faire. Voici la mienne et mon point de vue.

Analysons donc un peu le premier plan de votre histoire et abordons l'exercice et la recherche dans Photoshop dans un premier temps. La vecto j'adore ça mais c'est pas pour tout de suite.
Observons !

Image

Ca saute aux yeux, l'image est toute grise, on peut regarder à n'importe quel endroit, on est perdu. On a un gros paté tout gris et le smiley qui va avec !

:ksad:

On va donc essayer de focaliser le regard du lecteur vers le centre d'intérêt à savoir l'élément central.
Nous allons donc utiliser un outils fort pratique qui est juste un pinceau mais qui permet de dessiner en lumière.

Celui ci

Image

Etape 1
On dessine un peu de lumière sur l'élément.
ça donne ça.

Image

C'est sympa, on regarde au bon endroit et on pourrait s'arrêter là. A vous d'en décider.

Mais on a oublié de se pauser une question primordiale
d'ou vient la lumière?... hum...
Là ça vient d'en haut!!! Je sais c'est crazy !
On voit ça avec l'ombre et c'est d'ailleurs une bonne manière de comprendre très vite d'ou vient la source...
C'est beau ce que j'dis là, mais ne nous égarons pas !

On va donc essayer de se décoincer et d'amplifier l'intention de lumière. là c'est joliment dégradé ( on verra plus tard pour avoir ce rendu là, suffit d'essayer d'avoir la même chose à l'aide de votre pinceau.) z'allez en chier c'est Claire !
Je vous invite à pauser un bol en dessous de votre lampe de bureau et de bien comprendre comment fonctionne la lumière sur celui ci ( vu le plan qu'on a, c'est similaire) vous comprendrez mieux la démarche et la logique de la lumière.

Image

Bon là je crois qu'on tient un truc sympa, un peu dommage de commencer par un plan très sombre. On continuera sur des plans + évident lors du prochain post.

On va pouvoir aborder l'harmonie.

Chapitre 2
Harmonie

Le choix de la teinte.
Un liens pratique qui donne une bonne vision de la chose.
http://www.graphorama.net/Symbolique-des-couleurs.html

On remarque que les symboles varient selon les régions !
Très très très important ça.
De manière générale, vos symboles ne seront pas interprétés de la même manière d'un pays à un autre...J'dis ça j'dis rien !

On retient du coup qu'on sait a qui on s'adresse dans un premier temps et ensuite on choisit en fonction de la cible.

On va donc superposer un calque en mode couleur au dessus de notre calque principal ( celui sur lequel on vient de bosser) pour appliquer l'harmonie sans toucher a là lumière.

On procède comme cela.
On crée un calque juste au dessus donc en appuyant sur le bon bouton. le machin rouge là et on a un nouveau calque qui apparait qu'on peut renommer "harmonie"! Je vous apprends rien je sais mais ça rajoute du texte et là je commence a être claqué, j'ai juste besoin de dire des conneries.

Donc !

Image

On a notre nouveau calque et on va faire un truc cool.
On va glisser notre souris ou votre stylet entre les deux calques, on laisse appuyer la touche ALT et ce p'tit bidule va apparaitre. On peut ensuite cliquer et ça donne ça !

Image

Du coup, tout ce qu'on fera sur ce calque n'interviendra que sur le calque d'en dessous.
Un essai vite fait pour vérifier.
On gribouille... et magie, ça dépasse pas du calque.

ça donne ça.
Image

Maintenant qu'on sait que ça fonctionne, on va se servir de ce calque pour appliquer l'harmonie et pour cela on va simplement changer la propriété du calque qui est faite pour ça.
On va changer son mode de fusion en cliquant juste ici et en sélectionnant "couleur".

Image

Du coup, et vous pouvez essayer...Toutes les teintes qu'on foutera sur ce calque colorieront le calque d'en dessous ( a savoir notre décor)

On va essayer de reproduire l'intention de départ du plan. Une dominante bleu.
On peut le faire au pinceau mais ils ont été sympa les mecs d'adobe, ils ont créé un outil dégradé ! Je sais c'est crazy !

On clique sur le bouton dégradé juste là.

Image

Et on sélectionne le deuxième style de dégradé.

Image

Et là, c'est la partie cool, on peut se déchainer sur son calque d'harmonie avec notre outil...

du coup ça donne ça

Image

puis ça

Image

ça devient cool là !
Mais on a pas choisi le bon bleu...Un peu trop vert à mon gout !
On va du coup appuyer sur CTRL+U et jouer avec la barre des teintes pour avoir notre bleu qu'on a en tête.

et on arrive la dessus.

Image

Encore un peu étouffant de mon point de vue. On va contraster tout ça.
CTRL+L
On joue avec les extrémités pour obtenir le contraste désiré.

Image

Et voilà en gros. Vous pouvez rajouter un peu d'ombre par ci par la sur votre calque de lumière si besoin... Suffit de prendre le meme pinceau mais cette fois en negatif (laissez appuyer sur l'icone du pinceau de du trucs des outils de photoshop)
On va s'arrêter là pour le moment. On sait faire un jeu de lumière et le teinter selon une teinte choisie.

Ya encore un max de chose à voir mais c'est déjà une bonne base.

Libre à vous ensuite de vectoriser d'après votre model.

Beaucoup de baratin pour pas grand chose, j'entends bien, mais c'est une base de travail que vous pouvez appliquer à toutes vos recherches, illus ou autre décor( et les persos aussi !)
Bref, à chacun de vos plan en oubliant jamais le centre d'intérêt ( c'est souvent le perso)

L'idée est d'essayer aussi sur un autre décor pour bien comprendre la démarche.
Essayer différents jeux de lumières avec des contrastes clairement différent etc etc...

Je finis sur le fait que cette démarche est un point de vue, une façon de faire, yen a 150 ! voir même un peu + !!

Ya plus qu'a !

:ksplitch:
Modifié en dernier par dave-x le lun. 15 oct. 2012, 11:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Miyaji a écrit :Gipo, on va travailler tout ça pour se dépasser. (...) Mais c’est clair qu’un second passage est nécessaire.
Je vous ai juste montré ce que je ressens en mode "lecteur".

Mais je ne pense pas que des retouches soient nécessaires : ce n'est pas tout à fait parfait (à mon goût), mais rien n'est jamais parfait, ça passe très bien comme ça, et ça vous aura appris des choses.

Donc à part, peut-être, le texte trop long du début que vous pourriez réduire (le texte ou simplement le nombre de clics) ou supprimer, tout en transférant les infos plus loin dans le scénario, à part ça, donc, je ne pense pas qu'il soit utile de tout reprendre une fois de plus.

Vous êtes des pros. Vous devez être efficaces, productifs. Vous devez avancer en vous améliorant au fur et à mesure, et pas en faisant 3 pas en avant et 2 pas en arrière. Je ne connais pas une seule carrière de jeune auteur de BD dont les oeuvres du début soient parfaites (Astérix le gaulois, Tintin chez les soviets, Les 4 FF épisode 1, Lost World). Et pourtant, ils ont continué.
Alors, go go go ! Je veux l'épisode 2 dans moins d'un mois, OK ? :pandavicious: :pandalaugh:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Ca depend.

le soucis de bien faire a aussi du bon, les bonnnes habitudes a prendre, c'est des le debut qu'il faut les mettre au point et les digerer pour ensuite pouvoir l'appliquer sereinement tout au long de son histoire.

Je me souviens de ma premiere bd faite ds mon coin, j'ai recommence 50 fois les premieres pages jusqu'a ce que j'me dise que c'etait montrable.
Mais c'est vrai que j'ai appris enormement sur le tas.

A voir ce qu'ils ont en tete et s'ils sentent bien leur prochain chapitre.

Tomber sur un chapitre 2 de bacle me ferait un peu chier qd meme mais c'est clair qu'il faudra tenir le meme niveau de qualite sur toute l'histoire.
Et le monsieur a raison, faut pas perdre le lecteur en sortant un chapitre par an.

Question de dosage.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

dave-x a écrit :Ca depend.
Oui, ça dépend :
- j'ai vu des dessinateurs pas au point qui dessinaient des pages et des pages de dessin ineptes et de scénarios bancals sans jamais s'améliorer d'un iota.
- j'ai vu des dessinateurs passer tellement de temps en recherches et améliorations qu'ils ne devenaient jamais pros malgré un dessin exceptionnel.

Je pense qu'une partie indispensable d'auto-formation doit précéder le moment où l'auteur se sent enfin "publiable".
A partir de ce moment, l'auto-formation doit se poursuivre sur le tas, avec la production de travaux efficaces, tenaces et continus.

Or, pour moi, Miyaji et Deeamo ont clairement atteint cette étape. Ce qu'ils ont avalisé, quelque part, en décidant de se lancer dans ce grand projet.
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

L'echange en vallait la peine, on va les laisser decider ! :kmoqueur:

(Vote for me !!!!!)

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

puor ceux qu'ont pas suivi on est lundi, donc nouveau chapitre sur http://spunchcomics.com/ (limon cette semaine).

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Mais sinon, dave-x, t'as feuilleté les 90 pages ici, t'as regardé les essais/billets de balak et malec utilisant le procédés ? Parce que t'as l'air d'arriver après la bataille et de balancer tes idées sans avoir profité des nombreuses discussions sur le sujet... ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

NsEdi

Message par dave-x »

J'ai lu 5 pages et j'suis tombe sur un trantkat qui envoyait chier le kiki qui avait l'air de voir un peu plus clair, d'anticiper un peu mieu je trouve.

Je devais lire la suite...


ce qu'on peut en retenir, c'est que malgres les 90 pages d'essais ou de ce que tu veux mon p'tit Jep, le transmedia..euh le turbomedia pardon,(je confonds betement.) n'a quasi pas evolue !

Et c'est surtout ca que je constate, apres la bataille effectivement... :kbisou:

3 ans les mecs hein !!! :ksplitch:

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Alle je suis chaud, j'enchaine !

Faut que les gars du jeu video et de l'anime se rencontrent point barre.

Tant que les auteurs de bd continueront a chialer ds leur coin et que les autres se branleront sur leurs scripts et leur jeux de plateforme retro, aucun des deux ne fera avancer le truc pour la prochaine generation qui se pointe.
C.est a developper mais j'ai moyen le courage...

Mais en gros, seuls les gars du jeu video peuvent vous fournir les outils necessaires a une plus grande mise en scene, mise en scene que les gars de l'anime ont etudie.

Bref.
On en est encore sur ce forum a faire sa pub! Et je parle des anciens !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

C'est cadeau : http://leblogamalec.blogspot.fr/2012/09 ... -2012.html

C'est pas de la pub, c'est juste pour te montrer que ça en est pas au point mort, loin de là. Perso ce que je regrette le plus jusque là, c'est de ne pas trop avoir des utilisations du média au service d'une histoire feuilletonnante. Il y a eu des trucs hein, mais soit il y a les 3 bédé storyboardées par Balak, dont le peu que j'ai pu voir m'a semblé effectivement rigide (mais je me suis pas encore posé pour vraiment lire ça), sûrement parce qu'ils n'utilisent pas flash, soit Azuria, que je trouve sympathique mais pas du tout maîtrisé (à tous les niveaux, histoire, dessin et gestion des anims possible (mais ça part bien quand même, je vous conseillerais de continuer votre histoire et de progresser avec elle plutôt que de retaper ce qui est déjà fait)).


Alors je l'évoque deux secondes hop, j'ai moi-même un projet que je voudrais raconter sous forme de bédé numérique, c'est embryonnaire, l'histoire est pas encore posée du tout. Un petit test qui mène à rien ici : http://jeplog.blogspot.fr/2012/09/ri-42 ... e-101.html, mais c'est juste histoire de.

Je dis ça, je pense pas innover comme un ouf, pour moi quoi qu'il arrive, qu'importe le forme, c'est le fond, l'histoire, les personnages, les intentions qui doivent primer. Après roman ou bédé qui bouge, tant que ça n'entre pas en conflit avec la narration, que le lecteur est pas perdu ou frustré, y'a pas de mauvais choix. Mais bon, défonçage de porte ouverte, tout ça tout ça.
Surtout que je prétend pas être un super conteur, mais bon, faut bien tenter.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Attention et je le repete, il y a de la place pour tout le monde!

P'tet un soir j'aurais juste envie de raconter une histoire comme je poste un graph sur un blog et evidemment, je vais pas squatter le truc 6 mois avec fx fait sous after etc...ce sera du defilement slidechepakoila et voila.

Nos vieux dessins qui bougent pas feront peine a voir mais on en est pas la... :kniko:
On peut meme animer une illu a present.....

Bref.

On peut rendre le dessin vivant tres facilement a present, libre a chacun de doser selon ses besoins mais ya pas que les crevards qui postent leur truc le soir a l'arrache, ya aussi les p'tits jeunes types Azuria qui ont des envies de mise en scene de ouf ! Et la ils ont juste pas les outils et c'est pas a eux de les construire.

Bref...

C'est pas moi qui ai invente le pinceau....

Répondre