Mine de rien j'ai relu Gunnm plusieurs fois dans ma vie avec à chaque fois avec des années d'écart. A ma première lecture je n'éprouvais que dégoût pour Makaku et Zapan mais au gré des relectures j'ai pu réviser mon opinion sur ces tristes "méchants".
Makaku en premier, pathétique enfant qui a grandi privé d'amour et de compassion pour devenir de son propre désir un monstre sanguinaire. Il n'aura vu aucun autre choix que de devenir une abomination.
Zapan quand à lui est un homme qui aurait pu aspirer à une existence simple et paisible auprès de sa bien aimée mais son terrible trauma avec Gally et ses vices que sont la rancune et l'arrogance ne lui ont pas permis de tourner la page. Sa dernière vision qu'il partageat avec Gally fut un dernier éclair d'humanité.
Ce que je viens de citer ne concerne que le début de la série parce que bordel il y a tant de choses à dire, que ce soit la représentation de la fragilité du corps humain, les rapport entre la décharge et Zalem, le fascinant chapitre sur Buick le photographe, etc... bordel que j'aime ce manga!
Au fil des années mes goûts ont évolué, mais mon amour pour Gunnm lui n'a fait que se bonifier. Kishiro est probablement l'un des artistes qui m'ont le plus influencé. De plus son dessin a toujours été plutôt atypique, avec une expressivité forte et des designs hyper diversifiés. La première fois que j'ai vu Ido j'ai vraiment eu l'impression de voir un perso de BD francobelge!
Dans mon petit monde idéal le film aurait mélangé les trames de Makaku, Yugo et Zapan. L'histoire se serait terminé avec une fin ouverte juste après le combat Gally vs GigerZapan.
ça fait déjà un moment que je suis en désaccord avec ce genre d'affirmation: "Ils ont foutu en l'air *insert your most beloved stories here*!" Gunnm ne souffrira de rien si le film BAA est une merde. On aura juste une adaptation de merde, ce qui serait un gâchis(de 200 millions à ce qu'il paraît d'ailleurs) mais en rien une destruction de l'oeuvre originale tant aimée.Après Dragon Ball Evolution, The Last Airbender, GITS et Death Note... voilà qu'ils nous ruinent Gunnm les salauds !
Je me sens surtout gêné pour Cameron. Il a attendu 17 piges et réuni un gros budget pour ça. A ce que j'ai lu il y avait toujours été question d'avoir une Gally en CGI et l'attente de plus d'une décennie était dans le but d'avoir la tech suffisante pour permettre cet exploit. Avatar était d'ailleurs un pallier technique à franchir au préalable, mais au vu de l'aperçu y a encore du boulot à accomplir.
Normalement n'importe qui a parfaitement le droit de faire des fan films sur n'importe quelle license, du moment que ça n'engendre pas de profits. Faut "seulement" être très très motivé dans ces cas là.Perso, si j'étais rentier c'est le genre de challenge que je tenterais bien, ne serait-ce que sur certains passages marquants en partant de chaque case comme layout.
D'ailleurs, c'est probablement ce que j'aurais fait à la place de Party Time si j'en avais les droits...
Je dis pas que ça aurait été mieux foutu que les OAV mais ce serait plus fidèle en tous cas.
En tout cas je t'avoue que j'aurai aimé faire ce genre de chose aussi. La scène qui me brulerait d'adapter serai l'apparition de Gally au Motorball avec Ido en spectateur VR. Cette séquence est toujours aussi péchue et cinématographique que jamais!