Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bambin > Et au niveau assurances et couverture sociale ça douille un peu non ?

Sinon je suis content que tu ai pu enfin faire un peu d'anim tradi, même si c'est que de l'herbe pour l'instant ^^

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Tsuka a écrit :Bambin > je suis content que tu ai pu enfin faire de l'herbe ^^
Drogué!


Sinon oué, ce que vous dites ne faites que confirmer ce dont j'avais déjà idée: Passionné, c'est un boulot de Smicard... Surtout dans l'anim' jap. T___T

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Passionné, c'est un boulot de Smicard...
Bah, la BD en France pour ce que j'en sais de certains, ça l'est aussi... :kbisou:
Et l'adaptation, pas forcément beaucoup mieux... :kfatigue: (Même si moi, en ce moment, j'ai pas à me plaindre, je touche du bois...:kniko: )
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Tsuka a écrit : Et au niveau assurances et couverture sociale ça douille un peu non ?
a vrai dire je suis un peu barbare, J'ai rien de tout ca pour le moment :kpfff: ca viendra avec mon vrai visa de travail (de deux ans)

Sinon si ca peut rassurer certains, les salaires en anim troidee (en tout cas dans ma boite) son plus corrects. je touche environ 1700 euros le mois. J'ai vraiment pas a me plaindre. Le pire c'est que je suis pret a toucher moins pour bosser plus (anim tradi), je dois etre maso :kniko:

Edit:
Par contre hier j'ai entendu parler d'un paiement a l'image pour un film troidee, comme a l'ancienne (parce que c'est en rendu cell shading ou une connerie du genre) :ksurpris: ca fait peuuuur

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Dis donc Fikey t'as balance une bonne serie de questions, la.

Bon, pour le niveau de maitrise du japonais. Tout depend a la fois du studio dans lequel tu bosses, et du boulot que tu auras a faire. Par exemple si dans le studio il y a des gens qui parlent anglais, tu peux effectivement compter a ce qu'ils t'aident. En general ils seront ravis de pouvoir filer un coup de main et pratiquer leur anglais. Maintenant, de la a ce qu'ils te servent d'interprete dans toutes les reunions de travail, c'est different. Mais tu peux toujours trouver des combines, par exemple faire venir un pote qui maitrise le japonais si il y a des reunions importantes pour te soutenir (par exemple au debut, pour parler contrat, ou apres pour les commandes de travail les plus importantes). Ensuite, au jour le jour il s'agit tout de meme de dessiner, donc un petit niveau de conversation devrait suffire... si il s'agit de faire des inters par exemple.
Pour l'animation clef, il y a une reunion avec le metteur en scene et ensuite il faut etre capable de dechiffrer un board et de comprendre les instructions qui sont ecrites sur les corrections des plans.
Pour le board, il faut une maitrise de la langue encore plus forte, il faut discuter avec le real, comprendre un script et annoter le board completement en japonais, reporter les dialogues...
Un domaine de travail qui peut etre accessible pour les francais est la ref couleur decor (ils apprecient beaucoup le travail des decorateurs francais). Il suffit juste de chopper les infos essentielles (ambiance, directions de lumiere...) et apres hop c'est parti. Pour la production de decors de serie a partir d'une ref, c'est tout a fait possible d'integrer un studio de decor a mon avis. Les japonais ont encore peu d'experience de decors en peinture numerique, et ils peuvent etre a la recherche de staff.
Pour le travail de designs, en decor par exemple, c'est relativement accessible aussi, mais il faut pouvoir assurer une reunion avec le real qui exliquera l'utilite des lieux.
Le character design est par contre a mon avis difficilement accessible a un etranger tellement il y a deja de brutes dans le domaine sur place. Reste le compositing. J'ai apercu un suedois au studio 4C qui faisait du compo sur amer beton. Comme le real est americain, il ne doit pas y avoir de probleme de communication.

Non, vraiment, ca depend donc du studio. Si il y a des japonais anglophones ou deja quelques etrangers, la communication ne devrait pas poser trop de probleme. Ensuite le japonais s'ameliorera de lui meme au fil du temps. Tiens, a Madhouse par exemple il y a 2 ou 3 animateurs americains, je crois que ca se passe bien pour eux.

En gros, les postes imaginables sont:
douga
genga (necessite un niveau en japonais un peu plus eleve et une certaine experience, du douga par exemple)
design decor (necessite un niveau en japonais un peu plus eleve)
decors couleur
compo
3D (je connais moins, mais je pense qu'un animateur 3D peut bien se debrouiller ici). Il faudrait demander a Florian, qui bosse en 3D a gonzo.

Il vaut mieux oublier le story-board dans un premier temps a moins d'etre bilingue.
Le layout, lui fait partie des genga, il n'est pas differencie.


Apres niveau salaire, c'est plus delicat. En general les animateurs, intervallistes, designers etc sont payes au dessin ou au plan. Le probleme c'est que quand on debute, on n'est pas encore operationnel. Le mieux est d'essayer de negocier un salaire fixe qui puisse couvrir la majeure parie des depenses du mois. Bien entendu, essayer de se trouver un chambre pas cher et c'est bien de partir aussi avec quelques sous en poche.
Lorsque Buta et Didi etaient partis 1 an a Telecom, je sais que leurs economies ont bien diminue. Par contre l'experience etait tres enrichissante.
Le visa de travail est tres pratique pour deja tester sur 1 an. Ensuite une fois qu'on a les contacts c'est beaucoup plus facile de revenir. Il faut savoir que les japonais sont tres fideles. Si le boulot fait par leur gaijin prefere leur a plu, il y a de fortes chances pour qu'ils le reacueille a bras ouvert la fois suivante. Buta a garde de bons contacts avec Telecom et developpe un projet avec eux. Bambin a ete repris plusieurs annees apres un premier stage. Les japonais fonctionnent au carnet d'adresse. Ils preferent embaucher les gens qu'ils connaissent et qui ont fait leurs preuves. Le tout est d'avoir la premiere opportunite.

Derniere chose pour le recrutement. Le mieux est de montrer des dessins et une bande demo. Pour les animateurs, essayez de ne pas montrer que des roughs. Les animateurs japonais doivent dessiner les modeles avec precision, avec toutes les traces de highlights et ombres comprises. En plus les series tele ne bougent pas comme des long metrages, donc inutile de trop insister sur des plans avec 100 poses clefs roughs, mais montrer aussi des choses bien finies, meme simples.
Le CV aura je pense peu d'impact. Il faut contacter un max de studios, prendre des rendez-vous, venir une premiere fois et faire le tour des boites, les laisser juger sur piece en leur montrant les dessins et faire un petit entretien. Puis revenir pour de bon en ayant fait entre temps tous les preparatifs.
Modifié en dernier par thomas le dim. 14 mai 2006, 12:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

merci thomas ,une bonne série de réponses que voilà

je penses qu'avec tout çà , les francais désireux de partir au japon sont assez parés .
sinon j'ai plus de questions ,le témoin est à vous .... :kniko:

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Message par LeFlan »

thomas a écrit :a quel age moyen les jeunes animateurs arretent les inters pour passer au clefs?
Pour autant que je saches, il n'y a pas d'âge "moyen" pour cela, mais plutôt une durée moyenne de passage par l'étape des intervalles. Autrefois, les intervallistes passaient plusieurs années (facilement 4-5 ans) à ce stade, à se former auprès des animateurs-clés tout en affinant leur dessin (première exigence requise à leur égard dans le système japonais, et une des raisons des différences de modalités entre la France et le Japon), plusieurs années donc à ce régime de vaches maigres (non pas que ce soit forcément Byzance ensuite...).
Aujourd'hui, cette durée a tendance à se raccourcir; pour plusieurs raisons là aussi : modèle de partage et de transmission d'un savoir-faire de moins en moins opérant, désir de franchir les étapes le plus vite possible, et questions de sous bien sûr, les tarifs mentionnés précédemment étant restés inchangés depuis des décennies, ce qui signifie très simplement qu'un dessin à 100 yens [0,75 centimes d'euro, à chacun de faire le calcul du nombre de dessins nécessaire par mois pour réussir à gagner son pain] aujourd'hui vaut bien sûr beaucoup moins que le même, au même tarif, il y a vingt ou trente ans : inflation oblige.
Soit dit en passant, ce système et ce niveau de rémunération sont clairement en deçà des niveaux minimum de rémunération admis en règle générale au Japon. Cela est lié au développement historiquement très particulier des créneaux en question (dessin animé comme bande dessinée), loin et hors de toute considération des pouvoirs publics, et en circuit fermé concernant principalement des passionnés (pour tous les métiers touchant concrètement au travail "créatif").
Bref, ici comme ailleurs (et à un degré de similitude étonnant :klourd: ), c'est hélas un nivellement par le bas couplé à une perte de la notion de compétence qui, pour des raisons de strict calcul économique, sont en train d'imposer pour mètre étalon une médiocrité généralisée, et d'entraîner, lentement mais sûrement, le système tout entier vers sa fin.
A bon entendeur, pour ceux qui souhaitent faire l'expérience d'une telle école, hâtez-vous !
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bambin a écrit :a vrai dire je suis un peu barbare, J'ai rien de tout ca pour le moment :kpfff:
Ok ^^; J'espere que tu pourra vite te couvrir un minimum.
Bambin a écrit :j'ai entendu parler d'un paiement a l'image pour un film troidee, comme a l'ancienne (parce que c'est en rendu cell shading ou une connerie du genre) :ksurpris: ca fait peuuuur
Ah oui c'est un peu fou ça °o° Donc pour 1 seconde d'animation 3D on te paye 29,97 images ^^ ?
sinon j'ai plus de questions ,le témoin est à vous .... :kniko:
Très bien, d'ailleurs il reste encore mes questions :kfcharme:

LeFlan > Je suis très naïf, et donc je m'insurge contre cette non-augmentation des salaires ><
Les studios n'ont jamais tentés de changer tout ça ? Comment les financeurs imposent ils cette stagnation malgré la hausse du niveau de vie ? Le business de l'anim au Japon est pourtant très rentable non (comme l'expliquait Thomas, rapport aux difs TV ...) ? Ou peut-être moins qu'avant ?
Est-ce les tarifs pratiqués par des pays voisins (comme la Corée) qui font peurs ?

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Il y a quelques années le législateur au Japon n'avait-il pas évoqué le statut de l'animateur et les conditions économiques de son activité ? On en avait même parlé sur le forum il me semble.
Comment les financeurs imposent ils cette stagnation malgré la hausse du niveau de vie ?
Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de hausse du niveau de vie au Japon. C'est même plutôt l'inverse non ? De la même façon la sous-traitance ds des pays étrangers (en l'occurrence on devrait plus parler de délocalisation partielle de production) joue probablement ds la "pression" salariale commme tu le suggères. Là on est ds des mécanismes économiques qui ne sont pas particuliers au monde de l'animation. Et sans présupposer du degré de rentabilité du bizness de l'animation au Japon, d'un point de vue "entreprenarial" le degré rentabilité est justement intimement lié aux coûts de production. Du coup je ne vois pas trop comment la situation pourrait changer dans le sens d'une amélioration des conditions de rémunération de l'animateur sans une prise de conscience collective de ces derniers et, probablement, certaines tensions pour obtenir plus.
ImageImageImage

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Anton a écrit :Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de hausse du niveau de vie au Japon. C'est même plutôt l'inverse non ?
Depuis 20 ou 30 ans, je pense quand même que pas mal de salaires ont augmenté au Japon ...
Donc même si ça stagne (?) ces dernières années, comment justifier cette non-hausse depuis tout ce temps ...
Anton a écrit :Du coup je ne vois pas trop comment la situation pourrait changer dans le sens d'une amélioration des conditions de rémunération de l'animateur sans une prise de conscience collective de ces derniers et, probablement, certaines tensions pour obtenir plus.
Pas facile bien sûr, mais apparemment ça fait un moment qu'ils ont conscience du futur (actuel ?) manque d'animateurs au Japon (on en avait déjà parlé indeed), donc je trouve sidérant que rien ne bouge ... mais en lisant le message de LeFlan, je me dis que ce manque est peut-être partiellement comblé en laissant des intervallistes acceder plus rapidement aux postes d'animateurs clés (par ex) ...

Si je me souviens bien le gouvernement japonais avait lancé il y a quelques années un programme pour aider les projets animés indépendants, donc ils ont quand même quelque part conscience du savoir faire japonais en matière d'animation ... vivement qu'ils aident aussi l'industrie classique ><

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Oui c'est vrai Tsuka, tu as raison, les salaires entre 1980 et 2000 auraient augmenté en moyenne de 32% selon le mag de l'OIT de Décembre 2001 (contre 15% pour la France à titre de comparaison). J'aurais du être plus précis : le coût de la vie augmente car la progression des salaires ne suit pas, pas ds un degré aussi marqué qu'en France, mais la tendance est là (elle est celle de l'économie mondiale après tout). Entre 1995 et 2000, la croissance du Japon est tombée à moins de 1% par an toujours selon l'OIT. Pour en revenir à l'animation ils sont, c'est vrai, encore plus mal lotis. Si j'ai bien lu les autres posts, le prix de base au dessin de 100 yens lui est resté le même depuis longtemps, ne suivant même pas la courbe d'augmentation des salaires moyens (qui ne compense pas l'inflation par ailleurs). C'est ds ce contexte et celui de la réalité économique de la production de la "marchandise" animation qui me fait dire que toute évolution positive notable me paraît compliquée.

Quant au fait que l'évolution de carrière se fasse plus rapidement, je ne suis pas certain que cela compense globalement tant du point de vue financier (pour un intervalliste qui passe animateur clef combien d'intervallistes qui sont délocalisés ?) que qualitatif comme le précise Le Flan.
ImageImageImage

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Anton > Merci pour les chiffres ;-] Parce que dans ce domaine je parle au pifomètre ... étant ici naturellement sidéré par une si ancienne stagnation de salaires.
Pour la montée en grade plus rapide ben ça revient a payer toujours autant de postes d'animateurs clés mais avec des gens moins expérimentés, en sous-traitant de plus en plus les intervalles à l'étranger ... mais peut-être que je me trompe et que ce n'est pas la réalité. En tous cas c'est un système pas plus couteux et qui permet de motiver des japonais pour (continuer a) bosser dans le milieu.

Sinon peut-être que les coprods étrangères pourraient être un moteur pour une augmentation des budgets et salaires ? Si comme le dit Thomas les américains déboursent des sommes supérieures à la normale, pour pouvoir bosser avec les meilleurs (ou avec qui ils veulent), ça pourrai être une concurrence pour les financeurs/projets japonais ? (a condition que ce genre de coprod confortables se multiplient).

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Merci pour toutes ces infos c'est super interessant :kniko:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Tsuka a écrit : Sinon peut-être que les coprods étrangères pourraient être un moteur pour une augmentation des budgets et salaires ?
Si tu veux mon avis, c'est pas ca qui fera augmenter la qualite des productions. Les animateurs japonais travaillent bien au dela de la consideration de leur propre remuneration.
Un plan d'anim sur une serie est paye environ 4000 yens (ca doit faire dans les 30 euros). Pour ca il comprend dessin du layout decor, layout perso, poses clefs clean et feuille d'expo bien sur. La facon d'aborder le plan ne depend pas du salaire mais de la personnalite de l'animateur. Certains vont passer plus de temps et faire un travail soigne, car ils aiment ca. D'autres qui savent de toute facon que les animateurs se font rares et du coup n'ont pas peur de se faire lourder, font du boulot bacle, ou dessinent tres peu de poses clefs. Le choix du nombre de poses clefs etant laisse au bon vouloir de l'animateur, certains vont en faire 2 pendant que d'autres en font 5 pour un meme mouvement. C'est le meme prix au final dans tous les cas.
Les animateurs ne touchent pas de salaire de toute facon. Ils sont payes au plan en free lance et si il etaient amenes a toucher 2 fois plus, je suis pret a parier qu'ils ne passeront pas 2 fois plus de temps dessus. Ils bosseront le meme temps dessus et feront a cote des clefs sur une autre prod.

Sinon effectivement, le nombre de prod grandissant et les bons animateurs se faisant rares, les studios compensent en faisant passer les petits jeunes plus vite aux poses clefs. Vu les trucs atroces que j'ai pu voir sur cle travail en cours de certains plans d'Oban (notamment pour les episodes sous-traites) c'est a se demander sur quels criteres ils se basent pour choisir leurs animateurs. Enfin, je suppose que le besoin est si fort qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Dans certains studios, la qualite entiere d'un episode repose uniquement sur le talent du directeur d'animation qui est souvent amene a redessiner TOUTES les poses clefs. Il suffit parfois d'une bonne brute pour sauver des episodes complets, meme si l'equipe d'animateurs de base est faible.

Comme le dit le Flan, c'est effectivement un systeme qui est en train d'aller droit a sa perte, mais il a encore de bonnes annees devant lui dans tous les cas. Compare aux US ou a la France qui sont les autres plus gros producteurs d'animation, le Japon peut se targuer d'avoir encore une reserve d'animateurs 2D tres importante et savoir en tirer quelquechose.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Une question qui peut interesser d'autres personnes:
Est-ce possible, en tant qu'animateur ou intervaliste, de travailler seulement 3 ou 4 jours dans la semaine pour pouvoir faire un autre boulot a cote (illustrateur par exemple) et ainsi ne pas mourir de faim?

Répondre