Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Les animateurs sont free lance donc gerent leur temps comme ils veulent. Certains bossent sur plusieurs prods, et varient meme les jobs. Ils peuvent etre boardeurs sur une prod et animateurs sur une autre, ou designers, illustrateurs... Chacun fait son petit business comme il le souhaite.
Pour les intervallistes, en general ce sont des gens encore peu experimentes et qui n'ont pas encore beaucoup de cordes a leur arc, ou du moins peu de contacts donc je pense qu'ils se concentrent sur le boulot d'intervalles, mais la encore je pense qu'ils peuvent s'organiser un contrat sur mesure avec le studio.
Tout ce que veulent savoir les studios, c'est dans quelle mesure ils peuvent compter sur leur staff. Si un animateur fixe sa disponibilite a tant de plans ou tant de dessins par semaine, alors le studio fera avec.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

OK bah ca c'est cool! Merci :kniko:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

thomas a écrit :Si tu veux mon avis, c'est pas ca qui fera augmenter la qualite des productions. Les animateurs japonais travaillent bien au dela de la consideration de leur propre remuneration.
[...]
si il etaient amenes a toucher 2 fois plus, je suis pret a parier qu'ils ne passeront pas 2 fois plus de temps dessus. Ils bosseront le meme temps dessus et feront a cote des clefs sur une autre prod.
Oui bien sûr, mais justement je pensais simplement à une augmentation de salaire pour un même (temps de) travail, afin d'attirer plus de jeunes (qui peuvent surement trouver des jobs créatifs mieux payés ... enfin j'imagine que comparé a leurs predecesseurs ils sont moins dévoués pour bosser dans ces conditions).

Tu citais l'ex d'une personne qui est partie faire de l'anim pour pachinkos, travail mieux payé, y'a t-il d'autres secteurs qui rémunèrent mieux et qui pourraient aussi jouer sur la rarification des bons animateurs clés dans le domaine TV ?

Sur le thread 4°C tu as dit qu'un plan d'anim sur le film de Tekkon Kinkurito etait payé 20000 yens. Donc 5 fois plus que sur une série TV. Les meilleurs animateurs clés japonais cherchent ils naturellement a bosser sur des films plutôt que des séries ? Ou n'est-ce pas forcement plus rentable ? (rapport au temps passe, travail plus soigne sur un film, richesse des designs, etc ...)
Thomas a écrit :Dans certains studios, la qualite entiere d'un episode repose uniquement sur le talent du directeur d'animation qui est souvent amene a redessiner TOUTES les poses clefs
J'espere que les directeurs d'anims sont bien payés :-\ ... ils sont rémunérés au plan aussi ?

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Sur un fil à double tranchant

Message par LeFlan »

Le prix au plan réalisé en free-lance, pour des poses-clés, peut varier bien sûr en fonction d'un certain nombre de variables, de sa difficulté en termes de graphisme des personnages, de la complexité de l'action ou du mouvement à représenter, du nombre d'éléments comme de la longueur effective de temps (nombre de dessins) à animer, etc., au niveau de compétence et de renom de l'animateur sollicité, notamment.
Tout cela se fixe par négociation au moment de la demande. Il est clair qu'en fonction du projet (et de son niveau de difficulté et d'ambition à ces divers égards), le tarif de base par plan varie également. C'est aussi le cas pour les intervalles, soit dit en passant : étant donné le nombre de traits en jeu par image, les intervalles d'un long métrage de Miyazaki, par exemple, demandent à l'évidence un travail bien plus long, difficile et fastidieux que le tout-venant de l'animation télévisée. Comme tels, ils sont payés plus cher, mais même cet écart de tarif ne permet pas toujours à l'intervalliste de tirer son épingle du jeu...
Et ceci nous amène à un autre critère décisif pour survivre au sein d'un tel système : la rapidité. Vous l'aurez compris, pour parvenir à gagner de quoi manger en étant payé au dessin, il faut savoir dessiner suffisamment bien pour passer les vérifications d'intervalles, mais aussi et surtout être en mesure d'abattre suffisamment de dessins pas jour pour pouvoir en tirer de quoi prendre en charge les dépenses minimales au jour le jour.
Un bon dessinateur d'intervalles, mais qui ne travaillera pas assez vite, ne fera pas de vieux os dans ce métier au Japon. Il peut en aller de même, à un moindre égard, d'un animateur-clé.
Sur ce point, il faut bien dire que pour un certain nombre de professionnels, le système télévisé a cela de précieux que ce critère de rapidité d'exécution peut y passer régulièrement devant la qualité foncière du travail effectué...
Bien sûr, il n'en va a priori pas de même, en tout cas pas à ce point (quoique, au vu de certaines déclinaisons venant de l'univers télévisé), dans la production de long métrage.

En un mot, l'animation au Japon est une jungle où survivre impose d'être un tant soit peu compétent et rapide à la fois, ou au minimum avoir l'une de ces qualités à un degré suffisant. Un univers Nietzschéen, en somme...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

LeFlan > Merci pour ces eclaircissements !

Ca doit être délicat d'estimer les tarifs de plans complexes en fonction de tous ces paramètres ...

Du coup, quand des animateurs connus décident de travailler incognitos sur certains prods, est-ce pour ne pas se faire reprocher d'accepter des boulots qui les motivent mais où ils sont moins payés (au regard de leur renommée) ?

Avatar du membre
Narou
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 13:26
Localisation : 2eme à droite

Message par Narou »

J'ai une ptit question au sujet du Japon, je voudrais savoir si ils sont pour la plupart raciste qu'ils n'aiment pas les européen ou autres? Ouai ben en fait il parait qu'ils sont grave fermés à ce niveau. T'as pas eu des problème de ce genre ou même d'hypocrisie sur les Français et leurs Tafs? Parce que moi avec ma grosse tête de mogli je demande si ça va être chaud si je pars par miracle au Japon pour un stage ou autre... :kpleure:

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

les japonais sont supers racistes, pour me faire accepter j'ai du me faire rider les yeux et me colorer les cheveux en bleu fluo. Sur mon passeport je m`appelle Genma Otakuakihabara :kpfff:

Non sans deconner je n'ai jamais eu ce genre de probleme, ils sont plutot ouverts et meme cherchent a renouveler leur style, donc etrangers bienvenus. Par contre si tu parle pas un mot japonais ca le fait pas...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

La Xénophobie à la Nippone est bien plus subtile que le Racisme à la Française en tout cas, ça c'est sûr.

Les Japonais se considèrent comme un peuple racial à part entière, une unité... ce qui ne les empêche pas d'accepter les ressortissants des autres peuples, tant que ceux-ci ne cherchent pas à devenir partie intégrante de leur peuple, de leur sang, de leur terre.
L'intégration à la japonaise n'est pas d'assimilier mais de communautariser.

En clair: chacun à sa place et tout le monde restera bien poli. C'est très simple et ça fonctionne.

Après, ceci n'est qu'une vérité générale, en réalité -et comme partout- les gens éduqués et ouverts au progressisme existent même au sein de ce consensus culturel.
Modifié en dernier par TRANTKAT le jeu. 18 mai 2006, 11:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Et les gros fachos aussi.

Mais Trantkat a bien resume le probleme.

D'ou aucun probleme pour un stage, au contraire.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

De toute façon ils vont bientôt être obligés de faire venir beaucoup d'étrangers, puisque le papy-boom vient de commencer.

Avatar du membre
Narou
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 13:26
Localisation : 2eme à droite

Message par Narou »

Hep merki de vos réponses les gens^^. C'est vrai que les Jap sont moins bourrins que les racistes qu'il y a en France, ça doit ce jouer dans hypocrisie je pense.
Ouai mais faut dire aussi que j'suis parti dans des sites où ça ne te donne pas envie d'y aller.

Bon là le gars il est un peu vénère sur les étudiant français qui aiment les Jap
et les Japonais...^^

http://manganima.free.fr/divers/learnjp.php


Bon sinon là le gars raconte sont expérience au Japon, c'est déjà plus sérieux mais ça donne pas trop envie d'y aller vu l'entretien de barbare qu'il a fait^^

http://dernier-exile.com/node/89

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

... le premier texte m'a fait rire plusieurs fois! ^^

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

J'ai du m'arreter de lire le premier, je rigolais trop fort, c'est mal vu au boulot ;_;
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah oui, fou-rires sur le premier :kpfff:

(nb : qu'est une traduction d'un texte en anglais)

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

beber++

moi je me suis fait grillé :kpfff:

Répondre