Bouquins Techniques

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Bouquins Techniques

Message par JeP »

Je suis un peu un acheteur compulsif de bouquins techniques sur le dessins et autre, genre la BD ou l'anim, au hasard, et je me suis dit, boum à l'instant, qu'on pourrait partager nos coups de coeur et bibles indispensable, ce serait chouette. Voire TRES chouette.

J'essayerais de faire un petit récapitulatif avec lien amazon ou autre, si possible, ce serait vraiment au poil.

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ce bouquin : Apprendre à dessiner les super-héros, Tome 2 de chez Delcourt
Le tome 1, les bases et tout, bon je pense pas que ça me corresponde... mais le tome 2, il y a l'air d'avoir plein de conseils d'auteurs de comics, est-ce que quelqu'un l'a lu ?

Ah. Et je cherche également le livre ultime, quand tu l'as fini, tu es une bête en perspective. Mais genre grave. Si vous avez des bouquins hyper techniques et complet sur le sujet, balancez la sauce. Je sais que notre prof de pers de Pivaut en avait cité un, mais j'ai pas pris les coordonnés, j'ai pas retenu le titre, je sais juste que le format est un peu particulier :kpleure:




--- ANIMATION ---

Image
Animator'S Survival Kit par Richard Williams : la bible


Image
Le livre de Preston Blair est souvent cité aussi, même si perso je le trouve trop... orienté vers de l'anim cartoon. Mais on peut quand même y apprendre des trucs.
En plus il est plutôt introuvable, il est peut être dispo en ligne, je ne sais plus.


Image
Illusion of Life : (meule) Il y a aussi ce classique du genre, de Thomas et Johnston, en anglais.
Pour les mordus de l'anim à la disney bien sûr, mais pas seulement...





--- BANDE DESSINNEE ---

ImageImage
L'art de la BD de Tuc :Tome 1 (plus sur le scénario et la narration si mes souvenirs sont bon) etTome 2 (plus sur le dessin)
Je l'ai lu il y a un moment, quand je n'y connaissais pas grand chose, et je sais que j'avais appris plein de trucs... après, je crois me rappeler qu'il y a des aspects un peu dirigistes qu'il faut savoir passer outre et tester soi même.


Image
L'art invisible de Scott McCloud : très intelligent et pas cantonné à un seul style de BD. Certains regrettent son côté très théorique, il n'empêche que c'est très instructif.


Image
Son bouquin suivant, Reinventing Comics, étudie le marché du comics, et de fait est très spécifique au states, mise à part les 3 derniers chapitres traitant de la BD sur les nouveaux médias, internet principalement, qui est très intéressant.


Image
Le dernier en date : Making Comics, traite plus de l'aspect technique, aussi bien sur le dessin que le scénario, etc. C'est très intéressant également, décidément, moins bouleversant que l'Art Invisible, mais sur certains points de ce dernier, il pousse le raisonnement plus loin.

Image
(ACME) L'art séquentiel de Will Eisner: théorie et dessin du graphic novel par l'exemple par un des meilleurs dessinateurs américains.
sur Amazon.fr il est indisponible en ce moment.
il est disponible en anglais: Comics and Sequential Art:kniko:





--- LE DESSIN EN GENERAL ---


ImageImageImage

(Kara) Ils sont dessinés par des japonais aux styles très différends et pas des occidentaux se contentant de rajouter des gros yeux à leurs personnages. C'est parfois très technique mais cela reste accessible.Plus de renseignements : http://www.eyrolles.com/


Dans le même genre mais avec moins de tomes et en plus conçis, vous avez :
ImageImage

Plus d'infos là : http://www.manga-news.com/index.php/man ... ible/vol-2 (entres autres...)



(cephir)Pour le dessin de manga, il y'a des tomes utile et d'autres non. Comme tu l'as dit au dessus, il y'a parfois quelques bons conseils pour plusieurs pages qui servent pas a grand chose. Quit a un choisir un bon y'a celui ci qu'est très bien :
Image
Après, faut pas hesiter a les feuilleter pour voir si y'a ce que vous recherchez, mais bon, je trouve que quelques numeros valent vraiment l'achat sur l'ensemble de la collection actuellement disponible en France.



(Maje) Niveau bouquin technique de dessin,
malheureusement introuvable pour la majorité de ses bouquins (je crois),
il y a les Andrew Loomis.
Image
Ce qui me plait dans ceux que j'ai lu c'est que c'est du dessin classique pas constipé
comme les méthodes de Burne. Y'a de la souplesse etc...
Il y en a quelques uns sur Amazon, mais ils sont bien diffusés sur le net.
Pas très compliqués à trouver en .pdf, ou .jpg etc...



Image
W. Kandinsky : « Point et ligne sur plan »


Image
Dessiner avec le cerveau droit (Kres) qui est souvent cité par pleins de gens bien, et je sait que le principe qu'ils essaient de te faire piger dedans, est exactement le meme que celui que ma prof de pers de cette année voulait nous faire comprendre ... et je doit dire que ca ma plutot bien aidé pour la pers, donc a priori leur methode est peut etre LE truc cool a savoir.


Image
l'homme et ses signes d'Adrian frutiger (qui a été pendant un long moment intervenant aux art deco de paris)
(Kres) c'est un traité sur les symboles plutot destiné aux typographes, mais au final ya beaucoup de bonnes choses a prendre, pour la compo, le sens des signes, des choses comme ça.





--- CINEMA ---


Image

Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître (Broché)

de Jeremy Vineyard (Auteur), Thierry Le Nouvel (Traduction)
(Kres) avec des dessins certes tres moches, mais tout a fait instructif et bien comprehensible


Image
Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître (Broché)
de Thierry Le Nouvel (Adapté par), Jennifer Van Sijll (Auteur)
(Kres) qui est pas mal du tout pour approfondir un peu, piger quels truc rigolo on peu faire pour raconter une histoire et faire passer son message par le cadrage et le montage





--- COULEUR ---


Image
J. Itten : « L'art de la couleur » (Maje) (le gros cher plutôt que le petit pas assez complet) Plus ludique.
De la bonne grosse théorie, mais bien pratique au final.

Image
Colorisation de BD de Eyrolles(Maje) exemples moches as usual,
mais quelques trucs à noter par-ci par-là.
Modifié en dernier par JeP le dim. 26 août 2007, 21:51, modifié 6 fois.
TAMATAMATAMATAMA

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Beaucoup de bouquins sur la façon de dessiner manga sont sortis ces derniers temps. Perso, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux de la collection Eyrolles :

ImageImageImage

Ils sont dessinés par des japonais aux styles très différends et pas des occidentaux se contentant de rajouter des gros yeux à leurs personnages. C'est parfois très technique mais cela reste accessible.Plus de renseignements : http://www.eyrolles.com/


Dans le même genre mais avec moins de tomes et en plus conçis, vous avez :
ImageImage

Plus d'infos là : http://www.manga-news.com/index.php/man ... ible/vol-2 (entres autres...)

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

L'art séquentiel de Will Eisner: théorie et dessin du graphic novel par l'exemple par un des meilleurs dessinateurs américains.
sur Amazon.fr il est indisponible en ce moment.
il est disponible en anglais: Comics and Sequential Art:
http://www.amazon.fr/Comics-Sequential- ... 103&sr=1-8 :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
botine
Drunken master
Messages : 332
Enregistré le : sam. 25 août 2007, 20:26
Localisation : jouet club avec mon dik chou

Message par botine »

bé y a pas vraiment de secret pour apprendre à déssiner il faut faire de l'observation et pis s'acharner . ce qu'il faut c'est DESSINER,DESSINER,DESSINER,DESSINER,DESSINER,DESSINER,DESSINER,DESSINER,DESSINER
après faut aussi être hyper ouvert et regarder ce qui ce fait autour de soit
mais c'est vrai qu'il y a des bons livres sur le sujet .


moi je conseille animation now et puis d'autres je vais faire une listouille puis je posterais


voilou !

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Pas bête comme fil.
Je serai aussi preneur d'un bouquin de perspective.
J'en avait acheté un dans un Maxilivre il doit y avoir une 10aines d'années,
la même collection Taschen que l'Anatomie de Burne Hogarth.

Niveau bouquin technique de dessin,
malheureusement introuvable pour la majorité de ses bouquins (je crois),
il y a les Andrew Loomis.
Image
Image
Ce qui me plait dans ceux que j'ai lu c'est que c'est du dessin classique pas constipé
comme les méthodes de Burne. Y'a de la souplesse etc...
Il y en a quelques uns sur Amazon, mais ils sont bien diffusés sur le net.
Pas très compliqués à trouver en .pdf, ou .jpg etc...

Niveau step by step, la collection Les Cahiers du Designer semble bien, un poil chéros.
Ils font des bouquins bien ignobles aussi chez Eyrolles.

Les collections Déssiné la Mangasse me font un peu peur généralement.
Les maquettes sont toujours ignobles, et le contenu, pour ce que j'en ai feuilleté,
soit le dessin et pauvre, soit y'a trois conseils potables sur 50 pages.

Animation Now de Taschen c'est un catalogue, avec quelques textes,
c'est tout.
Modifié en dernier par maje le dim. 26 août 2007, 18:41, modifié 1 fois.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Image
Pour les expressions et animations faciales en 3d , Stop Starring de Jason Osipa est très bien... (c'est une réédition)

Avatar du membre
botine
Drunken master
Messages : 332
Enregistré le : sam. 25 août 2007, 20:26
Localisation : jouet club avec mon dik chou

Message par botine »

ouais c'est vrai c'est pas un livre pour apprendre le dessin mais si t'aime l'anim ya des noms dedans

cephir
Hannibal posteur
Messages : 459
Enregistré le : mer. 18 juin 2003, 1:25

Message par cephir »

Maje : Andrew loomis c'est effectivement du bon !! Pour le dessin de manga, il y'a des tomes utile et d'autres non. Comme tu l'as dit au dessus, il y'a parfois quelques bons conseils pour plusieurs pages qui servent pas a grand chose. Quit a un choisir un bon y'a celui ci qu'est très bien :

Image

Après, faut pas hesiter a les feuilleter pour voir si y'a ce que vous recherchez, mais bon, je trouve que quelques numeros valent vraiment l'achat sur l'ensemble de la collection actuellement disponible en France.
Modifié en dernier par cephir le dim. 26 août 2007, 17:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

botine a écrit :ouais c'est vrai c'est pas un livre pour apprendre le dessin mais si t'aime l'anim ya des noms dedans
Certes. Tu fais donc bien du off topic.
Le bouquin reste intéressant.
Comme catalogue.

:kfcharme:
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

Tiens d'ailleurs je cherche des bouquins de ce type mais concernant plus la couleur , si quelqu'un a des références .

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oui avec les couvs c'est encore mieux, je prendrais le temps de faire ça aussi.

Les bouquins de Loomis, comme on me l'a signalé par MP mais en fait, cheul savais avant ^^, sont pour beaucoup (tous ?) dispo ici : http://www.fineart.sk/index.php?cat=1


Je pense pas que ça pose problème de poster le lien... enfin le site fait propre et existe depuis un bon moment, donc j'imagine que depuis le temps, si c'était grave interdit, ça aurait giclé.

Les bouquins pour dessiner le mangasse, ça me fait aussi un peu peur... je feuilleterais par curiosité ceux que vous avez cité.




Pour ce qui est du bouquin de perspective... si Nicolas passait dans le coin, et qu'il pouvait choper Mr Day dans un couloir pour lui demander les refs de son bouquin magique, ce serait vraiment super.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
meule
Hannibal posteur
Messages : 455
Enregistré le : lun. 27 sept. 2004, 14:06
Localisation : Lille
Contact :

Message par meule »

http://www.amazon.fr/Illusion-Life-Disn ... 0786860707

Il y a aussi ce classique du genre, de Thomas et Johnston, en anglais.
Pour les mordus de l'anim à la disney bien sûr, mais pas seulement...
Image

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

JeP a écrit :Les bouquins de Loomis, comme on me l'a signalé par MP mais en fait, cheul savais avant ^^, sont pour beaucoup (tous ?) dispo ici : http://www.fineart.sk/index.php?cat=1
maje earlier a écrit :Pas très compliqués à trouver en .pdf, ou .jpg etc...
OUNED JEP !

Pour la couleur ça peut paraitre un walou prise de tête :
_W. Kandinsky : « Point et ligne sur plan » (me souviens plus, mais il parle des harmonies colorées je crois)
_J. Itten : « L'art de la couleur » (le gros cher plutôt que le petit pas assez complet) Plus ludique.
De la bonne grosse théorie, mais bien pratique au final.
Image Image

En colo bd j'ai fnaqué celui de Eyrolles, exemples moches as usual,
mais quelques trucs à noter par-ci par-là.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

moi j'aime pas trop le style de loomis je trouve ca assez raide meme si c'est mortellement construit ... mais bon c'est classe quand meme hein

apres je l'ai pas lu mais ya

Image
Dessiner avec le cerveau droit

qui est souvent cité par pleins de gens bien, et je sait que le principe qu'ils essaient de te faire piger dedans, est exactement le meme que celui que ma prof de pers de cette année voulait nous faire comprendre ... et je doit dire que ca ma plutot bien aidé pour la pers, donc a priori leur methode est peut etre LE truc cool a savoir.

Dans le delire de maje, les trucs un peu intello mais qui peuvent aider a piger des trucs, ya

Image

l'homme et ses signes d'Adrian frutiger (qui a été pendant un long moment intervenant aux art deco de paris), c'est un traité sur les symboles plutot destiné aux typographes, mais au final ya beaucoup de bonnes choses a prendre, pour la compo, le sens des signes, des choses comme ça.

sinon pour le story board et piger des petites bases et du vocabulaire de ciné, (qui m'a bien aidé pour le concours gobelins merci nuno) ya

Image

Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître (Broché)
de Jeremy Vineyard (Auteur), Thierry Le Nouvel (Traduction)

avec des dessins certes tres moches, mais tout a fait instructif et bien comprehensible

et

Image

Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître (Broché)
de Thierry Le Nouvel (Adapté par), Jennifer Van Sijll (Auteur)

qui est pas mal du tout pour approfondir un peu, piger quels truc rigolo on peu faire pour raconter une histoire et faire passer son message par le cadrage et le montage
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Avatar du membre
botine
Drunken master
Messages : 332
Enregistré le : sam. 25 août 2007, 20:26
Localisation : jouet club avec mon dik chou

Message par botine »

héhéhé mon blacky d'amour je me ferais un plaisir de te préter des livres sur la couleur d'autant plus que the art of color de itten est sublime et qu'il vaut une centaine d'euro !

Répondre