Animation américaine et Animation japonaise

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Balak
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Animation américaine et Animation japonaise

Message par Balak »

Bonsouaaaaaar


Le thème de notre émission aujourd'hui, est l'étude des différences et points communs entre animation américaine et animation japonaise.

ATTENTION, on parle ici de la technique d'animation, et non pas des thèmes de série, films, etc. On évitera donc les "Disney c'est pour les gamins LOL" et "Les shonen c'est toujours pareil MDR".

Car oui, l'animation des deux coté du pacifique repose sur des même principes, mais il semble que certains soient plus ou moins marqué que d'autres, voir absent, selon qu'on regarde au japon ou aux USA.
Différence culturelle ou contingente?
Où se situe la rupture?
Est ce une différence, ou un appauvrissement?

Pour repondre à ces question, une brochette de spécialistes avec nous ce soir.

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Jean-Guy TREPANIER, président de l'association "La vie est Full Anim"

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Jean-Guy BRUNEAU, chercheur au CNRS sur la persistance rétinienne, auteur de l'article controversé "L'anim à 4, des fois ça passe".

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Jean-Guy Vaillancourt (au centre sur la photo), président de la troupe des "Sosies Officiels des Nine Old Men".

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Jean-Guy COUTURE, champion de France de Squash & Stretch 1984, 1985 et 1987.

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Jean- Guy VIEUX, coprésident du fan-club de NARUTO des Yvelines.

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Jean-Guy D'ENTREMONT, ami proche de Miyazaki, auteur de sa biographie intitulée "Un avion, un Crayon et une Pute".

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et enfin BUd SPENCER et Terence HILL, qui distribueront des roustes pour le plaisir.


Qu'en pensez-vous, messieurs?
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Icaras
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Message par Icaras »

Je pense que tu as besoin de vacances.








Ou de benzodiazepine.

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Balak
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Message par Balak »

non mais la question reste entière.

Où se trouve la rupture?
le fait que les japonais n'aime pas l'abus de squash and stretch? je me rappelle avoir lu que certain appellent ça l'anim "chewing gum", de manière péjorative.

le fait aussi que c'est un principe de bases dans l'anim disney, d'exagérer (ou amplifier) le mouvement pour le rendre interessant. On trouve beaucoup d'animateur "réaliste" au japon, mais assez peu aux usa. De fait quand on prend des anim de millenium actress ou akira, ce genre de film, il n'y a pas de grosse déformations, de follow through qui se répercutent de la machoire jusqu'a l'oeil, avec du squash et stretch.
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Rman
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Message par Rman »

ouais chais pas ca depends, y a des anims jap qui font de l'anim à l'italienne carrement aussi.
mais c'est sur que du coté us/europe ca abuse carrement de squash et stretch, perso suis pas specialement fan mais bon, chacun ses gouts.

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Ashvey
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Message par Ashvey »

Veuillez m'excuser pour mon ignorance, mais c'est quoi un "follow through"? :kinterro:

Est ce que le stretch & squash, c'est une base universelle dans l'anim' ou seulement pour l'animation occidentale?
ça va, ça va, say la vee!

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casse_couille
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Message par casse_couille »

est-ce que ca ne vient tout simplement pas d'une
origine culturelle profonde, qui ne se limite donc
pas uniquement à l'anim ?
comment les jap abordent-ils d'autres formes
d'expression? ou plus directement lié à l'anim, la
narration par exemple ?
















... ah et euh les japonais c'est des malades
mentaux qui dorment sous leur table aussi,
c'est pour ça qu'il doit y avoir plus d'animateurs
"réalistes" là bas, en occident ça nous ferais
chier trop vite !
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

TY-KUN
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Message par TY-KUN »

Ashvey a écrit :Est ce que le stretch & squash, c'est une base universelle dans l'anim' ou seulement pour l'animation occidentale?
le stretch & squash, c'est essentiellement pour les cartoon américain, depuis Felix le chat en passant par Tex Avery. ce style était présent dans le premiers anime japonais mais a été oublié avec le temps.
mais je préfère laisser parler les pros, je ne suis pas le meilleur pour expliquer ce genre de truc.
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

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Klaim
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Message par Klaim »

casse_couille a écrit :est-ce que ca ne vient tout simplement pas d'une
origine culturelle profonde, qui ne se limite donc
pas uniquement à l'anim ?
comment les jap abordent-ils d'autres formes
d'expression? ou plus directement lié à l'anim, la
narration par exemple ?
Effectivement, ya aussi ce type de différence avec les productions de jeu vidéo, la façon dont c'est produit, les interets des joueurs, etc
J'imagine que ces différences sont visible sur tous types de productions d'ordre culturelles (ou) médiatique.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

On trouve beaucoup d'animateur "réaliste" au japon, mais assez peu aux usa. De fait quand on prend des anim de millenium actress ou akira, ce genre de film, il n'y a pas de grosse déformations, de follow through qui se répercutent de la machoire jusqu'a l'oeil, avec du squash et stretch.
Oui mais de base, il n'y a pas de films comme Millenium actress ou Akira produits aux USA.
Contrairement aux américains, les japonais font des oeuvres pour adultes depuis longtemps, et en nombre ... ils tapent dans des thématiques et des tranches d'âges bcp plus diversifiées ... et donc sont amenés bcp plus qu'ailleurs à faire de l'animation réaliste, à expérimenter de nouvelles façons de réaliser ... je crois que c'est là une des raisons simples de ces différences d'écoles.
Bien sûr du public cible ou thématique ne dépend pas forcément un style d'animation, mais quand même ... et y'a surement aussi un souci de mise en scène différent quand on fait un film d'anim pour adulte ... ou même le savoir faire qui en découle ... par ex les japonais animent les explosions comme des kings parce qu'ils sont un peu les seuls dans le monde à pouvoir en placer autant ... s'en suit les interactions avec les personnages et ces explosions, etc ... la façon de mettre en image tout ça ... j'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a plus de sens "global" de la scène dans l'animation jap, entre les décors, les persos, etc ... alors qu'aux usa plus acting ... m'enfin ce n'est qu'un feeling et ça ne s'applique pas à toutes les prods.

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Fikey
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Message par Fikey »

Au dela de la technique d'anim ,il y a aussi la facon de la mettre en scene .L'ecole americaine a toujours ete tourner et a plus ou moins decouler du theatre . Le theatre qui ,si on se refere a un spectateur dans la salle ,est sensiblement sur un seul plan 2d ,avec apparition de decors ou de personnages mais dans un contexte de vision parfaitement distincte de tout les intervenants .

Les japonais quant a eux n'ont pas hesiter et assez tot il me semble ,a jouer avec la profondeur ,le decadrage ,les plongees et contre plongees.
Si on regarde un Disney de la belle epoque ,"le livre de la jungle" par exemple ,quasiment tout les plans sont a hauteur d'homme avec les personnages toujours bien cadres .

Cependant ,je sais pas si mon extrapolation avec le theatre a un reel fondement mais la technique elle, surement. Quand ils ont commencer a utiliser la camera multiplane ,ils ne pouvaient pas se permettre de commencer a faire des angles de oufs malades ,un plan avec plusieurs layers etant deja bien assez complique. Malgre l'evolution de la technique ,ils ont acquis je suppose un savoir faire dans ce type de plans et en a decouler un "style" de mise en scene.
C'est un peu pour ca il me semble que la 3d a supplanter la 2d en occident, car enfin on avait un vrai espace 3d dans lequel le spectateur insconsciemment etait plus immerge. Alors qu'au japon (au dela du fait qu'ils mettent beaucoup de temps a changer de techniques) , cet espace 3d etait sensiblement plus present par ces jeux de profondeur et de mouvements dans l'espace .

voila ,j'extrapole ,c'est pas tres clair tout ca mais bon...

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bistroboy
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Message par bistroboy »

wouah c'est trop cool j'ai l'impression d'etre aux alcooliques anonyme et chacun raconte son histoire son point de vue

bon,comme la dit le turgescent boulouk
le fait que les japonais n'aime pas l'abus de squash and stretch? je me rappelle avoir lu que certain appellent ça l'anim "chewing gum", de manière péjorative.
ça veut pas dire que ce genre d'anim n'existe plus la bas, le robot ballon chiant dans gundam est animé en stretch and squatch, il y donc une certaine conscience d'utilisation de ce principe d'anim, et du coup le fait qu'on ne l'utilise pas se résume peut etre plus a un choix qu'a autre chose
ce style était présent dans le premiers anime japonais mais a été oublié avec le temps.


bah non justement

aprés outre les différences culturelles tout le bordel,il y a aussi une réalité économique évidente, qui il me semble pousse a un mode de prod optimisé pour pondre un truc en faisant le moins de chichi possible.... du genre on va pas se faire chié a faire une bible graphique aussi conséquente qu'une prod européenne ou ricaine,on s'en bat la race et ça fait des jours en moins a dormir au studio. Et je pense que ça s'applique aussi a l'anim en elle meme, bosser sur l'essentiel,parceque le temps ne permet pas de faire autrement , et que tout ne repose pas sur l'anim de toute façon, les boards de séries jap sont quand meme plutot hallucinant et représentent bien a mon sens cette recherche d'efficacité ...des board comme ceux de denno coil, par exemple que je trouve trés classe,meme si il est vrai c'est pas la prod la plus merdique...m'enfin, y'as de bon compromis ,un bon usage du board, afin de pas surcharger l'animateur, de ne pas faire mal aux yeux du spectateur parceque si on fait du 2 images, il trouve ça moche,et avoir un découpage avec des joli plans qui meme si ils répondent a un impératif économique et professionnel reste quand meme ultra bien branlé, bon aprés dans denno coil,y'as des jolis anim tout ça,mais je parlais plus de l'ossature de la série, des plans qui sont pas la pour faire beau,normalement.


je divague je divague


je peut avoir mon badge?
Modifié en dernier par bistroboy le jeu. 15 mai 2008, 14:26, modifié 1 fois.

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Balak
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Message par Balak »

oui, encore le lien entre les thèmes abordés et la mise en scène.
ça doit avoir un impact sensible, mais dans la technique même d'anim, les animateurs occidentaux sont habitués aux principes des nine old men, parmis lequels le squash et stretch par exemple. C'est un pricipe élémentaire, pas seulement pour le cartoon comme le dit ty-kun, mais pour l'anim "réaliste" à la Baxter on va dire.
ça donne des animation "moelleuse", elastiques, et c'est une caracteristique essentielle de l'anim' américaine qu'on ne retrouve pas (ou peu) au Japon.

est-ce par gout? culture? un peu comme pour les actings, qui sont rudimentaires?
les anim d'acting a l'americaine pêchent souvent par leur coté pantomime, mais en revoyant certaines vieille anim de Kahl, Thomas, Johnston, je suis surpris de voir a quelle point elles sont plus subtile que chez tous leur suiveurs (Glen Keane en tête, superbe technicien mais mauvais acteur).
On retrouve aujourd'hui des subtilités incroyables qui naissent de cette école, dans les film 3D notamment, puisque le dessin n'est plus un problème.
les japonais ont toujours eu une approche rudimentaire de l'acting, ou plutot iconique. Si un perso parle normallment, un mouvement de bouche et basta. Si il s'enerve, il va se mettre a gesticuler en adoptant des poses la aussi "iconique", déjà vue, un repère. Mais des subtilité d'acting, on en trouve assez peu.
Takeshi Honda me vient a l'esprit, dans le film de naruto.
Sergio Pablos disait que c'était culturel, qu'un japonais n'a pas besoin de voir un acting ultra développé pour croire qu'un perso est vivant.
C'est une réponse qui m'a satisfait pendant un moment, mais je trouve ça un peu reducteur, je ne sais pas trop pourquoi.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Fikey > Non non ça va moi je t'ai compris ;-] c'est ce que je disais en gros aussi à la fin de mon message.

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l00
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Message par l00 »

Je vais certainement dire une connerie, comme je suis pas fin connaisseur;
Mais il arrive que parfois, les us et le japon semblent aussi avoir un rapport similaire à l'anim, et à sa technique .
Par exemple, je pense surtout à Bill Plympton/ Studio 4°C . J'ai le sentiment que malgré la différence du style visuel, d'un point de vue technique d'animations les affinitées sont plus nombreuses que les différences .

...
nan?
J'ai dit une connerie, hors sujet ?

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pasteqman
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Message par pasteqman »

Je pense que je suis à coté de la plaque, et je vous prie de m'en excuser.

Mais je viens de revoir la belle au bois dormant. Et c'était subtil, tellement que j'ai passé mon temps à voir de la rotoscopie derrière les persos. Surtout dans les mouvements d'Aurore.

Quand je lis Squatch ans stretch, je pense plutôt à des prods modernes comme Aladdin, Hercule, les Pixar.
Je me dis, au moment que j'écris, que je confonds technique à proprement parler et "intelligence".

Et désolé d'être à coté de la plaque, encore une fois, mais c'est pas de l'animation réaliste, ça ?

Pardon.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

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