Le Thread des critiques des Critiques

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Le Thread des critiques des Critiques

Message par Balak »

Parce que dans un monde juste et bon, les gens payés pour tailler ou distribuer les bons points devraient pouvoir être soumis au travail critique.
C'est donc une démarche carrément kantienne que je vous propose.
Carrément.
Bon à la base c'était juste pour faire rigoler de la bouche mes camarades BenBao, mais fi de tout cela, critiquons les critiques parce qu'il y'en a qui méritent.

J'ouvre le bal avec Gran Torino de Clint Eastwood.
Chronic'art.com
- Jean-Philippe Tessé
Ce grand tour, qui ramène Eastwood au plus près de lui-même tout en l'expulsant de sa propre légende via l'auto-dérision et la métamorphose de son corps en goule de marbre et de poussière, est un stupéfiant exercice d'amor fati, et sans conteste une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste.
On notera une belle propension à la poésie, "goule de marbre et de poussière", c'est très beau, mais ça marche que pour Eastwood. Avec Jeanne Moreau par exemple ça prend un autre sens, plus adéquat à mon gout mais moins laudatif.
Et l'amor fati, ,j'ai regardé dans wikipédia, ça veut dire "l'amour du destin", c'est du latin et c'est utilisé par des types comme Nietzche et tout.
un bel effort de style, du latin, moi je met 14/20 à Jean-Philippe.

Image Image
Sauras-tu reconnaitre la bonne goule de marbre et de poussière ?
Marianne
- Danièle Heymann
Loin des fastes dérangeants de L'Echange, son précédent film, Gran Torino avance pudiquement sans négliger des bouffées d'humour salutaire (...)
J'avais pas vu le coté faste et dérangeant de l'Echange, mais Danièle a raison, on rigole beaucoup, entre deux faces de citron pudiques.
10/20
20 Minutes
- Caroline Vié
(...) Ce rôle de papy xénophobe (...) clôt en beauté une carrière de comédien marquée par les porte-flingues adeptes de la justice sommaire, comme l'Inspecteur Harry. (...)
Caroline a bien bossé, elle a fait le lien entre l'inspecteur harry et clint eastwood. Une critique qu'elle a sans doutes mis moins de 20 minutes à écrire.
7/20
Ouest France
- la rédaction
Clint Eastwood tout en humanité bouleversante décline l'essentiel des thèmes qui ont fait son cinéma. Et prend son rang dans le panthéon des maîtres.
Un beau champs lexical de la grandeur de l'oeuvre et du créateur. Quand Clint Eastwood dit que les délinquant sont des racailles et qu'il faut mettre les jeunes au boulot, c'est d'une humanité bouleversante. Quand c'est un programme politique, c'est juste des idées de droite. Heureusement que Sarkozy accroche moins bien la lumière que Clint.
Vu que c'est signé "la redaction", ça ne mérite pas de note, surtout s'ils se sont mis à plusieurs pour péter ça.

Image
Clint Eastwood tout en humanité bouleversante
Charlie Hebdo
- Jean-Baptiste Thoret
C'est un film exceptionnel, l'un des meilleurs de son auteur (...) Eastwood fait preuve d'une audace formelle et d'une incroyable liberté de ton, passant de la tragédie (...) à la cocasserie (...) avec la même élégance (...) Gran Torino relève tout simplement du miracle.
Ahhh c'est encore plus savoureux quand le panégyrique vient d'un journal d'extrême gauche, l'humain dans toute sa belle contradiction. Je cherche encore l'audace formelle sus-citée, soit dit en passant.
13/20 pour le comique involontaire.
Elle
- Françoise Delbecq
(...) Un Clint Eastwood au sommet de sa magnificence.
Et une Françoise au sommet de son art, qui démontre qu'être critique cinéma à Elle, c'est comme être analyste financier pour Mickey Parade.
02/20
Le Journal du Dimanche
- Jean-Pierre Lacomme
Impressionnant. Comme les grands vins, qui se bonifient avec le temps, Clint Eastwood, qui n'a décidément pas l'âge de ses artères, livre d'une de ses meilleures réalisations.
Une belle critique du dimanche de Jipé (hohoho) qui aligne avec un impressionnant sang froid les poncifs (le vin, l'age de ses artères fufufu), et qui n'a vraiment pas volé son chèque à la fin du mois.
03/20
Cahiers du Cinéma
- Vincent Malausa
(...) la mise en scène d'Eastwood n'a probablement jamais paru si libre qu'ici, capable d'articuler sa puissance classique (...) à la mise en place d'un espace mental d'une extraordinaire complexité. (...)
Un espace mental de la taille d'un f2, alors. Non mais c'est vrai quoi. Le vieux bonhomme aigri et raciste qu'a fait la guerre et qui redécouvre la foi en l'être humain et la rédemption grâce à un petit chinois tout jaune, et qui se rend compte que malgré la couleur de peau on est tous pareil dedans (stabilo bossé à un moment du film quand clint maugrée "j'ai plus en commun avec une bande de jaunes qu'avec ma propre famille", wabadis), je dois dire que l'extraordinaire complexité de la chose m'a coupé les jambes.
Un 2/20 pour Vincent qui a manifestement dormis pendant le film et recopié le dossier de presse.
Paris Match
- Alain Spira
Avec malice, il [Clint Eastwood] nous distille une belle leçon d'humanité... et d'humilité (...) Clint s'est bonifié, au fil des ans et des réalisations, en un bourbon plein de saveurs. Son nouveau film vous arrachera quelques larmes, normal, c'est du costaud. Et quelques rires, normal c'est du caustique...
Alain a mieux bossé que son confrère du dimanche en raccordant le poncif (l'alcool qui se bonifie) au film.
Rien que pour cet effort qui a du lui faire frôler la rupture d'anévrisme, un point de plus.
04/20


Ce que les critiques ont manqué:
Image
Gran Torino, c'est avant tout un plaidoyer pour
les Rouquemoutes, qui ont presqu'autant d'âme que les niakoués.
Ah, et les deux jeunes acteurs principaux jouent comme des Tobey Maguire sous acides.


allez y j'vous promet ça fait du bien.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Ahah bravo ^^

En voilà une bonne idée de thread !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Je t'aime, Bulusque.

Avatar du membre
Doudz
Serial poster
Messages : 418
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 16:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Doudz »

Arf, je m'attendais à ce sujet, vu ta critique corrosive de ma critique mieleuse d'Unforgiven :kclindoeil:

J'avoue que même si ces gens là sont, quelque part condamné à extraire le filigrane du film qu'ils regardent, Le cercle sur canal le dimanche matin genre, bha c'est assé plaisant à regarder je trouve, surtout quand ça decortique les mises en scènes. Guilty plèchure?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Je m'insurge et doit faire une critique a propos de ces critiques de critiques :

Quels sont les critères en fait?

Qualité d'ecriture? Pertinence? Les deux? L'inverse?


D'ailleurs au passage :
Balak a écrit :Et une Françoise au sommet de son art, qui démontre qu'être critique cinéma à Elle, c'est comme être analyste financier pour Mickey Parade.
Tous les fans des aventures de Picsou ne manqueront pas de te jetter la première pierre.




Sinon, lol.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

doudz> j'avoue ne pas m'en rappeler... en plus unforgiven est son meilleur film.

klaim> il n'y a qu'un seul critère, le degré de facepalm qu'inspire la lecture d'une critique.
mais tu as raison, il faudrait que les notes reflètent ceci.
Un facepalmomètre!

Par exemple, quand pour Sin City on lit ça:
Chronic'art.com
- Vincent Malausa
(...) voici Sin city, vrai grand film, modeste et sans le moindre effet de petit malin, immense dans sa géniale nudité.
ImageImageImageImageImage
Un bon gros 5/5 sur le facepalomètre.
Vincent prouve qu'il est possible d'avoir le cerveau monté à l'envers et qu'il existe une nouvelle forme de daltonisme: la capacité a voir exactement l'inverse d'une chose. Quand Vincent va au restaurant il doit prendre garde à ne pas manger ses couverts, par exemple. C'est une lutte de tous les instants.
Ouest France
- La rédaction
Robert Rodriguez et Frank Miller ont essentiellement privilégié la démonstration visuelle. Elle est époustouflante, dans une recherche esthétique de toutes les images. Un noir et blanc constant, seulement troué de quelques rares éclairs de rouge, de vert ou de bleu.
ImageImageImage
Vincent est très jaloux de la redaction de Ouest France, qui ne manque jamais une occasion de montrer qu'elle a 10 à chaque oeil et qu'elle reconnait bien toutes les couleurs du premier coup. Cela donne des scène cocasse, comme la dernière fois au Buffalo Grill, lors d'une réunion de la fine fleur des critiques cinéma français.
La redaction de Ouest France, devant son assiette de petit pois:
"Vert. Vert. Vert. Vert. Vert. Vert clair"
Jean-Philippe Tessé, de Chronic'art qui a pris latin en LV1:
"Et là je la chauffe pendant des heures la salope, Ad augusta per angusta et tout...
Vincent Malausa:
"Gnougounoufblourgh"
Jean-Philippe Tessé, de Chronic'art qui a pris latin en LV1:
"Mais qu'est ce qu'il y a Vincent?Nihil conveniens decretis ejus, ou quoi?"
Vincent Malausa:
"noufblourghouf"
La redaction de Ouest France, qui attaque sa mousse au chocolat:
"Brun. Brun. Brun. Marron-brun."
Jean-Philippe Tessé, de Chronic'art qui a pris latin en LV1:
"Vincent arrête de manger la nappe. Non ut edam vivo, sed ut vivam edo, mais quand même."
Vincent Malausa:
"noufblourghoufaaaaah merde. Non mais c'est la redaction de Ouest France, elle fait sa maligne cette grosse pute, genre je connais les couleurs."
La redaction de Ouest France, qui regarde Vincent:
"Rouge. Rouge. Rouge. Tout rouge le gars."
Vincent Malausa:
"Sale pute j'vais t'planter rhaaaaa."
Jean-Philippe Tessé, de Chronic'art qui a pris latin en LV1:
"Pose cette escalope panée Vincent ne fait pas l'enfant. Ut ameris, amabilis esto nom de dieu."

aaah oui, les réunions des critiques cinéma au Buffalo Grill, c'est quelque chose quand même.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Doudz
Serial poster
Messages : 418
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 16:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Doudz »

Ha ha!

Pas grave sinon pour unforgiven... alors attend je fouille dans mes dossiers "t'aurais du fermer ta gueule"...


...hum..mu

...nnnn..

nan c'est pas çaaa...

ha voila! j'avais ecrit ça :
Unforgiven: Chef d'oeuvre! Un adieux pathétique et bouleversant, un épitaphe gravé sur la tombe de sa propre légende! Enorme!

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

hahaha aaah oui c'était bien, ça.
tu devrais aller au Buffalo Grill t'es meilleur que les autres copains.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Nan mais les critiques cinéma c'est bien joli, mais les critiques bédé?

Aaaah là oui, là y'a des choses à dire:

Découvrez juro, le critique mangasse de chez Krinein.

http://www.krinein.com/manga/freak-squeele-8141.html
C'est une sorte de Sentaï School en moins po­tache et un poil plus BD ou un drama school nip­pon fran­ci­sé que nous pro­pose An­ka­ma et Florent Mau­doux pour un man­fra co­mique sur le thème des super héros en de­ve­nir.
Ça commence quand même super fort, on se demande comment notre challenger va enchaîner après cette entrée en matière fracassante: "moins potache mais plus BD" est une expression qui va faire date. On peut juger désormais les oeuvres grâce au BD-o-mètre, qui détermine leur taux de bédéitude, sur une échelle allant de "potache" à "BD".
Notre homme présente également une connaissance des plus pointues en sous-genres japounés, n'hésitant pas à employer le terme "drama school" pour dire "ça se passe dans un milieu scolaire". Je passe sur "nippon francisé" et "manfra" qui montrent que le métissage ne fait pas peur à juro - métissez votre regard, que diable!
Pas le temps de souf­fler que notre trio s'en­fonce bien mal­gré lui dans des his­toires dy­na­miques et ro­cam­bo­lesques.
Bigre, des histoires dynamiques et rocambolesques, voilà qui nous avance grandement! Un choix de mots audacieux de la part de notre challenger qui n'y va décidément pas par quatre chemins, juro tient là le "J'accuse" de sa carrière!
Seule­ment, il manque l'ori­gi­na­li­té et c'est là que le bât blesse car des Freak's Squeele, il en existe déjà des di­zaines mê­lant aussi bien ba­garre et hu­mour.
Qu'on se le tienne pour dit: vous qui prétendez inventer quelque chose en mêlant bagarre et humour, juro saura vous remettre à votre place! Ce n'est pas original! Cette affirmation vaut aussi pour la biographie, l'autobiographie, le space opéra, la romance, la romance contrariée, la romance teintée de sadisme, la romance avec un poulpe, bref tous les genres et sous-genres narratifs possibles.
Le style de l'au­teur em­prunte au­tant à la BD qu'au manga à tel point qu'il est assez dif­fi­cile de clas­ser le titre dans un genre pré­cis. La di­ver­si­té des per­son­nages, la mise en scène, le sens du dé­tail et le rem­plis­sage s'ins­pire avec bon­heur du tra­vail eu­ro­péen plu­tôt que nip­pon. En par­ti­cu­lier, le tra­vail sur le chara de­si­gn laisse une bonne pre­mière im­pres­sion à tel point qu'il est plai­sant de consta­ter que les per­son­nages de­meurent presque aussi créa­tifs lors­qu'ils passent en SD. La tren­taine de pages cou­leurs peut aussi en at­tes­ter. Seuls les dia­logues ne volent pas bien haut mais pou­vait-?il en être au­tre­ment ?
C'EST UN VÉRITABLE FEU D'ARTIFIiiiiiiCE DE FACEPALM que notre challenger nous offre sur la fin Jean-René c'est magnifique j'ai envie de pleureeeeer!!

L'implacable juro nous apprend ainsi qu'il faut absolument avoir un genre quand on fait un truc, les catégories aristotéliciennes c'est pas fait pour les chiens bordel: manga ou BD, il faut choisir!

Il faut aussi dire les choses telles qu'elles sont: à cause de leurs petits yeux fourbes et bridés, les Japonais ne voient pas bien le monde qui les entourent, d'où le manque de sens du détail, de diversité des personnages et de remplissages dans leurs bédés (enfin, "manga")! Tout s'explique, tout devient clair, c'est simple, c'est limpide, c'est juro.

Heureusement que le sieur Florent Maudoux ne s'est pas chié sur toute la ligne et a pensé à garder la "créativité" de ses personnages lorsque ceux-ci passent au SD - d'ailleurs inexistant dans sa bédé, mais on ne saurait tromper juro: s'il a vu du SD, c'est qu'il y en a! De même qu'il a bien vu qu'il y avait des pages couleurs qui attestent de la créativité des SD, hoho, on ne la fait pas, à juro.
Je sais pas comment le gars Maudoux a eu cette présence d'esprit, d'ailleurs, "garder la créativité", il doit mettre des post-its à côté de son écran d'ordinateur, c'est pas possible autrement. Quel tâcheron, ce Florent Maudoux. juro le savait bien, lui, que ses dialogues ne pouvaient possiblement pas voler haut, ni dans cet univers, ni dans un autre: arrête un peu de rêver, Maudoux!

Tu ne peux rien contre la puissance d'analyse d'un critique mangasse de chez Krinein, et pas n'importe quel critique mangasse de chez Krinein: juro!!!

*écho*

juro

juro
juro
Avatar by Kiri

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Little Lou a écrit : Heureusement que le sieur Florent Maudoux ne s'est pas chié sur toute la ligne et a pensé à garder la "créativité" de ses personnages lorsque ceux-ci passent au SD - d'ailleurs inexistant dans sa bédé
Cet imbécile de chroniqueur appelle probablement SD les passages où les facies des personnages de Florent deviennent un peu plus expressifs que d'habitude sous les effets de la colère ou de la surprise.
Pour des types qui se vantent d'être les chantres de la science manga, des confusions comme ça, ça fait vraiment de la peine. Le SD, c'est pas ça.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

balak a écrit :klaim> il n'y a qu'un seul critère, le degré de facepalm qu'inspire la lecture d'une critique.
mais tu as raison, il faudrait que les notes reflètent ceci.
Un facepalmomètre!

Et là, tout s'éclair!


Je suis Klaim et J'aprouve ce message.

LL> Un excellent candidat à la FacePalm d'Or.

Au final tu lui mets quelle note? +l'infini? (j'ai pas le code Unicode sous la main) quand même pas, il doit y avoir encore plus ... préstigieux j'imagine.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

AH!ah merci Lou ,j'ai bien kiffé ^^
mon LOL d'or du soir .

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Balak et Lou, merci... je préfère lire vos chroniques de chroniques que ces précédentes.

D'ailleurs je ne regarde plus ce sport depuis fort longtemps car la pratique de la chronique est monopolisée non par une race à poux mais par des poux.
Et je n'aime pas les parasites qui mangent les petits bouts de peaux mortes en prétendant être une espèce vivante à part entière.

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

"UN POUX QUI PENSE ?!!!!
Franchement votre suggestion d'une vermine intelligente est inadmissible !!"


Image
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Hmmmmmmmm cette gueule d'amour jouant tout en finesse sort de quel film?
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Répondre