Journée Portes Ouvertes de l'Atelier

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
nonomiyo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 2:07
Localisation : Aniane
Contact :

Message par nonomiyo »

Voici un lien vers l'interview d'une ancienne de l'@telier, aujourd'hui illustratrice :

http://mespremiereslectures.com/Intervi ... viere.html

Avatar du membre
nonomiyo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 2:07
Localisation : Aniane
Contact :

Message par nonomiyo »

Image

Voilà pour les portes ouvertes :kniko:

l atelier
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 10:00

du nouveau à l'atelier (aniane)

Message par l atelier »

J'annonce l'ouverture d'un département "visual development" très prochainement ! bien sûr cinéma d'animation et prépa dessin existent toujours, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails , ou à venir nous visiter à Aniane.

www.atelier-api.com

L'ATELIER

Avatar du membre
nonomiyo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 2:07
Localisation : Aniane
Contact :

20 et 21 avril !!!

Message par nonomiyo »

et hop, j'en remets une couche pour les deuxièmes et dernière portes ouvertes de l'année ! Ne les loupez pas, on vous attend !

:kundead:

Avatar du membre
nonomiyo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 2:07
Localisation : Aniane
Contact :

Message par nonomiyo »

Avec ici une petite sélection de travaux en groupe :
http://vimeo.com/mrlatelier/videos

et là le site de l'école (qui n'est pas une école) :
http://www.atelier-api.com/

Fouj
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012, 20:20
Localisation : Aniane
Contact :

Message par Fouj »

Et en cas de questions sur la prépa, n'hésitez pas, j'y suis cette année du coup je peux vous en parler :kniko:

schwartz
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012, 11:27

Message par schwartz »

salut
je passe prochainement l'entretien pour entrer en première année a l'atelier.
j'aimerai avoir plus de renseignements sur cette école
par exemple en première année qu'est ce qu'il y'a comme cours de dessin?
pourquoi il est dit : l'atelier n'est pas vraiment une école?
est ce véritablement un bo enseignement?
j'ai regardé les courts métrages des élèves sur le site on dirait plus des exercices que des projets finis. vous avez un projet de court métrage en deuxième année? et en première qu'est ce qu'on apprend?

désolé j'ai beaucoup de questions, il est très difficile de connaitre une école par un site internet, et vu la distance, le prix... j'aimerai être sure!
si quelqu'un a des réponses... merci

Avatar du membre
nonomiyo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 2:07
Localisation : Aniane
Contact :

Message par nonomiyo »

salut à toi, schwartz !

Bon, je vais essayer de répondre à tes questions de manière exhaustive en ma qualité d'étudiant en fin de deuxième année...

Il n'y a pas d'emploi du temps avec des cours hebdomadaires à l'atelier. On a des horaires (9h-12h/13h30-18h) pendant lesquelles tu es obligé d'être présent. Chaque semaine environ, on est lancé sur un nouvel exercice de dessin ou d'anim avec un petit briefing puis on travaille de façon autonome avec le prof qui passe régulièrement pour corriger/rajouter de la pression. On a souvent des délais de rendu très serrés et il n'est vraiment pas rare de travailler à l'atelier en dehors des horaires obligatoires. En première année, plus d'une fois je suis arrivé à 5h30, plus d'une fois je suis repartit après 23h...

Parmi les exercices de première année on retrouve :

en anim : la chenille, le dragon, la marche, anticipation-action-réaction, lipsync, acting, jungle, ...

en dessin : exos de perspective construite(salle de classe, vaisseaux, voitures, architecture), layout (beaucoup), croquis de voitures en veux-tu en voilà, design, speedpainting, mise en valeur ...

à cela s'ajoutent des défis/prod où il faut faire un film en équipe dans un temps imparti avec un thème et parfois des contraintes techniques; et les interventions de professionnels extérieurs. Cette année notamment on a pu voir Anne-Lise Koehler (décoratrice sur Azur et Azmar) pour une intervention couleur, Jean-Luc Ballester (animateur Disney et a travaillé sur le chat du rabbin) pour 2 interventions d'anim, Mickaël Armellino (qui a réalisé des clips pour Bjork et qui a travaillé sur Mouk), Agop Besson pour une intervention storyboard, Sophian Cholet (ancien de l'atelier et auteur de la BD zombies éditée chez soleil) pour une intervention BD, le chef anim du magasin des suicides pour une intervention sur animate (logiciel d'anim), ... On en voit défiler du beau monde !

Il n'y a pas vraiment de film de fin d'année ici, autant en première qu'en deuxième année. C'est une formation qui a pour but de nous préparer à entrer dans l'industrie de l'animation dans les meilleures conditions. Dans un studio, tu ne seras pas amené à travailler seul sur un film pendant 6 mois. Donc ici on se prépare à faire face à différentes contraintes, à travailler avec différentes équipes, bref à être souple et réactif. Avoir peu de temps pour réaliser des films nous oblige à être inventifs et à trouver des solutions pour faire des films beaux et rentables. Ça ne nous empêche pas de construire des choses intéressantes. L'an dernier, un élève de ma classe (Léo Weiss) a réalisé un clip de musique commandé à l'atelier par un label de musique:
http://vimeo.com/36960854I
Il était donc en première année, tout est possible si tu es motivé ici.

On a régulièrement des commandes de l'extérieur qui nous permettent de faire face à de vrais commanditaires qui ont des exigences professionnelles. Je t'invite à visionner les films sur vimeo et à zieuter les blogs des élèves (liens disponibles sur le site de l'atelier)

Est-ce que c'est un bon enseignement > oui, plutôt deux fois qu'une, pour peu que tu veuilles travailler dans le milieu de l'animation. Je penses que tous les élèves de l'atelier sont d'accords avec ça (y compris ceux qui en sont sortis et qui travaillent, avec qui on garde contact). Les deux dirigeants de l'école sont des anciens professionnels du milieu et ça fait vraiment la différence.



Et enfin, la question qui peut amener tant de réponses : en quoi l'atelier n'est pas vraiment une école ?

Pour faire simple, l'implication des étudiants et des profs/directeurs est plus importante que ce qu'on pourrait attendre d'une école. Les étudiants portent l'atelier avec les directeurs. Il y a 60 élèves pour 2 personnes qui dirigent. Ça veut dire qu'il y a une certaine rigueur et un engagement de chacun pour que l'atelier fonctionne au quotidien. Par exemple, les étudiant font le ménage parce que ce sont nos locaux, notre espace de travail. Les profs, eux, connaissent le travail, les difficultés, les envies de chacun et n'hésitent pas à donner de leur personne pour te faire avancer (que ça soit en conseillant ou en gueulant...). C'est très familial et les anciens étudiants reviennent régulièrement aux journées portes ouvertes (même si c'est à Aniane) pour voir comment l'atelier évolue, rencontrer les nouvelles promos, partager leur début d'expérience professionnelle, ...


Voilà ! Si tu as encore des questions, envoie moi ton numéro en MP et je t'appellerai, j'ai les doigts qui brûlent à force de taper ^^

Fouj
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012, 20:20
Localisation : Aniane
Contact :

Message par Fouj »

Yay !!! Il était temps de réactualiser un peu ^^

Bon ben moi depuis mon dernier post je suis passée en première année donc si y a des questions... Hésitez pas !

J'suis passée donner le nouveau site de l'atelier ;) ecolelatelier.com Tout beau tout neuf !

Et pis l'édition 2013 des portes ouvertes arrivent le 1er et 2 mars, plus d'infos très bientôt :) !

Avatar du membre
nonomiyo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 2:07
Localisation : Aniane
Contact :

Message par nonomiyo »

bon, n'étant plus dans l'école, je vais laisser aux autres le soin d'en faire la promo et de parler des portes ouvertes. Je finirai juste en disant que j'ai trouvé du travail en tant que layoutman chez Normaal animation avant de sortir de l'école. Voilà
:kniko:

Briceb
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 22:33

Message par Briceb »

Salut tout le monde, l'@telier a un nouveau site internet ! Et information importante également, l'@telier passe en 3 ans !

----->>> http://ecolelatelier.com/animation/ <<<----



Je poste également le flyers pour les portes ouvertes 2013 !

Image






Comme tous les ans, vous pourrez y découvrir les travaux des étudiants , les films, les books et découvrir les locaux. Les élèves seront là pour répondre à toutes vos questions, mais également l'équipe pédagogique :)


http://ecolelatelier.com/animation/inscription
--> Vous trouverez ici le dossier de candidature (Je rappel qu'il n'y a pas de limite d'age pour entrer à l'@telier (cette année ça va de 17 a 33 ans), mais qu'un bon niveau de dessin et un bagage culturel est requis :o)

http://ecolelatelier.com/animation/les-ateliens
--> Et ici il y a toutes nos têtes et des liens vers nos blogs pour les curieux :)

http://ecolelatelier.com/animation/prepadessin
--> La prépa, que j'ai faite en que je recommande chaudement pour tout ceux qui souhaitent travailler à fond leur dessin !


Pour rappel, l'atelier existe depuis 2007, est nous en sommes à la promo 6 !

Elle a été créée dans une ancienne boucherie (coïncidence? :p), puis a déménagée dans une grande maison du village, et nous sommes à présent dans un grand batiment juste a coté du village (5/10 min de nos apparts à pied donc bon c'est vraiment pas loin).

Il y a deux professeurs référents, Thomas Debitus (ancien layoutman de chez Disney) et Marie Debitus (auteur graphique et layoutman en série animée). Nous avons régulièrements des intervenants, travaillant tous dans le domaine de l'animation, qui viennent partager leur savoir avec nous pour notre plus grand plaisir! Cette année par exemple, nous avons reçu Robert Bennett (expression corporelle), Xavier Bendel (animation tradi), Agop Besson (storyboard), Pascal Herbreteau (animation sur toonboom), Jean-Luc Ballester (animation), Jean-Marc Bouzygue (scénario) et l'année n'est pas finie !

36 anciens étudiants sur 38 travaillent actuellement dans le secteur de l'animation (cf les chiffres régulièrement mis à jour -->http://ecolelatelier.com/animation/et-apres)



Pour ma part, je suis en deuxième année (http://bricebourree.blogspot.fr/) et j'ai également fait la prépa de l'@telier, du coup ça fait 3 ans que je suis sur Aniane. Je peux donc dire que c'est une formation très difficile, avec un rythme soutenu, et des remises en questions régulières (voir constante en fait). Il ne faut donc pas prendre la formation à la légère et être sûr de son choix. Mais pour ma part je ne regrette absolument pas mon choix de m'être exilé à Aniane pour 3 ans, déjà parce qu'on y fait de très belles rencontres (une bonne ambiance dans chaque promo puisqu'elles sont composé de 20 élèves maxi, mais également avec la promo précédente et la suivante ! Les intervenants, etc), que la pédagogie est atypique, et que l'on avance (et ce, doucement ou à coup de pied dans le c.. :D) .Donc n'hésitez pas si vous avez des questions sur l'atelier, j'y répondrais avec plaisir !

Briceb
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 22:33

Message par Briceb »

Je fais un petit up pour préciser que l'atelier déménage à Angoulême pour la rentrée 2013 :) tchus' Aniane :kpapy:

Fouj
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012, 20:20
Localisation : Aniane
Contact :

Message par Fouj »

Et un re up pour dire qu'on vous attend tous au Journées Portes Ouvertes d'avril, le 26 et 27 ! Les dernières à aniane avant le grand déménagement ;)

Fouj
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012, 20:20
Localisation : Aniane
Contact :

Message par Fouj »

Et voilà la nouvelle adresse à Angoulême ! http://www.magelis.org/2013/06/24/arriv ... dvGCm3DVBu

Avatar du membre
Clampy
Morning Musume
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013, 21:10

Message par Clampy »

Un peu dégouté de ce déménagement étant d'Avignon. Mais je reste intéréssé. C'est cool de voir tant d'étudiants ou anciens sur ce forum.
Je me suis inscrit pour scruter toute les infos justement !

En tout cas ça à l'air d'être dur, mais wouah ! :ksurpris:

Après, même si j'en rêve, j'ai l'impression que c'est inaccessible pour moi ! Dur la réalité. Peut être que je vais devoir prendre une année pour m'entrainer tout ça... Ou faire la prépa + les 3 ans, mais ça fait beaucoup.
Aaaaaaah c'est dur les études !!! :kpleure:

Répondre