Tsuka a écrit:Comme sur les bluray jap de Nausicaa, Laputa, Arrietty, Ponyo ... et Yamada juste la vostf ?
Les bluray sortis en France sont de même qualité niveau image ?
Alors, pour les Blu-ray jap, j'ai rechecké l'ensemble:
Nausicaa: VF + VOSTF
Laputa: VF + VOSTF
Mimi wo sumaseba: VA + VOSTA
Yamada: VA + VOSTF (pas de VF)
Ponyo: VF + VOSTF
Arriety: VF + VOSTF
Perso, l'absence de VF ne me dérange pas vu que j'ai l'habitude des sous-titres français/anglais des anciens DVDs...
Concernant la qualité, je peux pas trop dire vu que je n'ai jamais comparé avec les Blu-ray français...
Je pense qu'effectivement le master utilisé est le même... Après, ce que j'apprécie avec les Blu-ray Ghibli jap c'est qu'ils ne rognent pas sur le débit vidéo qui oscille toujours entre 25 et 40 Mb/s, le grain de pellicule est généralement respecté... etc... Donc, c'est toujours le plus proche de la source d'origine, y compris pour l'accentuation des défauts: pellicule légèrement tremblottante sur Laputa ou petite saute d'image sur quasiment CHAQUE changement de plan sur Mimi wo Sumaseba (qui existait déjà sur le DVD mais était gommé par la faible résolution...).
Il faut d'ailleurs noter ici que Ghibli ne semble pas vouloir (ou n'a pas l'équipement pour?!?) faire de transfert 100% numérique de leur films post-Mononoke, car Ponyo, les Yamada ou Arrietty semblent être transféré à partir d'un intermédiaire, comme le prouve la très légère instabillité horizontale de l'image... peut être justement pour éviter le côté 'image fixe' des décors dans l'animation 2D 100% numérique...
Pour l'instant, il n'y a pas eu de mauvaise surprise... et j'espère que ce sera encore le cas quand viendra l'heure de la sortie HD de Chihiro...(Grr... ce filtre rouge...)