Le Papillon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Le Papillon

Message par Tsuka »

Un titre simple, pour une update simple : je vous propose "Le Papillon" dans la section des videos "French Touch".

C'est un petit court métrage animé français magnifique, superbement bien mis en scène, et je n'ai pas resisté a l'envie de vous le proposer ^_^

Réalisé par Antoine Antin et Jenny Rakotomamonjy dans le cadre de leurs etudes a l'ecole des Gobelins, ce petit bijou animé est d'une poesie et d'une beauté rare. Le cadre de l'oeuvre est le japon medieval, et en moins de trois minutes ont arrive a ressentir beaucoup de choses, grace a un traitement original de l'animation et du trait, qui colle parfaitement a l'epoque.

Je trouve que l'heroine ressemble étrangement a Mulan, et globalement le rendu general me rappelle un peu un court métrage coréen qui etait passé lors d'une nuit consacré a l'animation en juin 2001 sur Arte, mais dont je ne me souviens plus du nom.

Enfin j'ai franchement flashé dessus, et j'espere qu'il vous plaira.

Tsuka

NB : Ce court métrage a remporté le Prix du jury Junior au festival d'Annecy 2002.

Avatar du membre
jer
Intervenant valeureux :)
Messages : 95
Enregistré le : lun. 19 août 2002, 16:14
Localisation : au pays du pastis.

Message par jer »

Salut,
j'ai dl "papillon" mais j'ai po real player v.9...quoi tou le monde s'en fou...ok tanpi pour moi!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Si tu n'as pas pu voir le Papillon, c'est que tu n'as pas le codec video 9 de Real Video ... si tu n'as pas ce codec c'est que tu n'as pas Real Player (avec n'importe quelle version, elle se met a jour en auto-telechargeant le codec 9) ... et donc si tu n'as pas Real Player tu ne peux donc pas voir 90% des videos de Catsuka.

Tu n'as donc pas pu non plus voir Mixjuice, je te conseille donc de telecharger Real Player, moi j'ai une version qui date de 2000 et Le Papillon comme toutes les autres videos de Catsuka passent impeccable.

Un lien vers le site officiel pour telecharger Real Player 8 Basic en Français :
http://scopes.real.com/real/player/play ... tl_2_fr_zz

(il faut juste donner un email .... bidon c'est mieux ;) ... cocher 2 trois trucs et hop on peut telecharger)

Sinon pour reparler du magnifique court-métrage "Le Papillon", sachez que sa réalisatrice Jenny Rakotomamonjy est aussi impliquée dans le projet d'animation français "Mesmerize Me" dont je vous avais deja parlé, et qu'on pourra retrouver des bds de cette jeune artiste dans le prochain Coyote Mag qui sortira en novembre.

Tsuka

Avatar du membre
jer
Intervenant valeureux :)
Messages : 95
Enregistré le : lun. 19 août 2002, 16:14
Localisation : au pays du pastis.

Message par jer »

Si si j'ai real player même que j'ai pu voir tou les lascar et quelque aut' j'ai pas vu mix juice parceque mon dl a planté vers les 95% et je les pas recommencer, je n'ai qu'un modem 56K...
Lorsque je lance "papillon" ou la pub "pings" real me dit qu'il a besoin d'un codec 9 comme tu l'a dit, mais j'arrive a voir des videos comme le trailer de blame, japrace, kinjinkitto...etc

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Il reste des videos sur catsuka encodées avec des anciens codecs Real Video, comme les Lascars ou Pings 1 ... pour les nouvelles versions, si ton player te demande le codec 9, il doit te proposer de le telecharger ou de mettre a jour le Real Player non ?

Si il ne te le propose pas dis le moi, j'essaierai de voir le probleme, voir si il faut un player plus recent ...

Tsuka

Avatar du membre
jer
Intervenant valeureux :)
Messages : 95
Enregistré le : lun. 19 août 2002, 16:14
Localisation : au pays du pastis.

Message par jer »

C exact il me propose de dl le dernier codec, et lorsque je dit ok pour le dl, il me dit que c impossible et que je doit réessayé ulterieurement, et quant je réessaye il me sort le même message d'erreur. :cry:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah d'accord, mince :(

J'essaierai de me renseigner pour voir si il y a une solution a ce probleme

Tsuka

Jagerden
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : mer. 24 juil. 2002, 2:24

Message par Jagerden »

Magnifique ce Papillon. Vraiment. Respect.
(Bon sang, le smiley chapeau-chinois-qui-salue me manque terriblement :roll: )

Avatar du membre
jer
Intervenant valeureux :)
Messages : 95
Enregistré le : lun. 19 août 2002, 16:14
Localisation : au pays du pastis.

Message par jer »

Merci de prendre mon problème a coeur, ça fait plaisir :wink:

aAntin

erratum

Message par aAntin »

bonjour M'sieur Tsuka,

je suis co-realisateur du "Papillon" avec Jenny Rakotomamonjy, et j'aimerais attirer ton attention sur une erreur d'information. Je sais que tu as l'air gentil et plein de bonne volonte mais c'est la deuxieme fois que je remarque quelque chose qui ne me plait pas et je vais finir par me facher... Tu mets une petite note d'information accompagnant ton message sur "le Papillon" et je suis desole mais non, nous n'avons pas fait ce film dans le cadre de nos etudes. Nous avons ete produits par Bibo Films avec l'aide du CNC. Nous avons fait ce film une fois nos etudes terminees.

Je constate un certain laxisme de ta part envers le respect de l'oeuvre d'un auteur en general. Tu ecris un petit bulletin d'information d'accord, mais quoi qu'il arrive, tu es sense demander l'autorisation a celui a qui appartient les droits en l'occurence Bibo Films. Ce n'est pas pour moi que je dis ca mais par respect pour une maison d'edition qui se bat pour continuer a faire des films. Si tu veux faire un papier sur qui que ce soit, c'est du journalisme (meme amateur), quand aurais-tu fait une quelconque interview ? Non, je crois plutot que tu as recopie ce que tu as cru comprendre d'un article paru dans Coyote, qui est lui-meme une interpretation journalistique d'une interview telephonique. Tu ne detiens aucun droits dessus. Desole...

Je suis desole de donner l'impression de faire la morale, mais tu n'as pas l'air tres au courant des droits concernant la propriete intellectuelle dans notre pays. Il y a des lois pour ca et certains sont traines en justice. Alors a l'avenir, s'il te plait, contacte les interesses avant de donner des informations...

Je ne voudrais pas que tu crois que je t'en veux, mais ca me fait un petit peu mal au coeur... Laisse nous ce qui nous appartient. C'est pour ca que je ne dis rien a propos de tes impressions sur le film, ce sont les tiennes, elles t'appartiennent... :)

Bonne journee,
et bonne continuation pour ton travail...

aAntin

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

bonjour M'sieur Tsuka,


Bonjour :)
je suis co-realisateur du "Papillon" avec Jenny Rakotomamonjy, et j'aimerais attirer ton attention sur une erreur d'information. Je sais que tu as l'air gentil et plein de bonne volonte mais c'est la deuxieme fois que je remarque quelque chose qui ne me plait pas et je vais finir par me facher... Tu mets une petite note d'information accompagnant ton message sur "le Papillon" et je suis desole mais non, nous n'avons pas fait ce film dans le cadre de nos etudes. Nous avons ete produits par Bibo Films avec l'aide du CNC. Nous avons fait ce film une fois nos etudes terminees.


Je m'excuse pour cette erreur, et je trouve dommage que ça t'enerve autant. Je rectifierai cette fausse information, si j'ai ecris ça c'est apres avoir lu l'article sur Jenny dans le Coyote Mag n°3. Il y était mentionné qu'elle sortait des Gobelins, et ils parlaient du Papillon egalement. J'ai certainement du faire un amalgame, je verifierai le mag quand je rentrerai chez moi.

Enfin j'espere que tu as bien lu et que même si je dit, a tort donc, que vous avez réalisé ce court métrage magnifique dans le cadre de vos études aux Gobelins, j'ecris aussi dans la rubrique French Touch "Production : Bibo Films" + lien vers le site de Bibo Films.
Je constate un certain laxisme de ta part envers le respect de l'oeuvre d'un auteur en general. Tu ecris un petit bulletin d'information d'accord, mais quoi qu'il arrive, tu es sense demander l'autorisation a celui a qui appartient les droits en l'occurence Bibo Films.
Je sais tres bien cela, la plupart du temps j'aimerai le faire, mais je suis juste un fan, et c'est souvent difficile de rentrer en contact avec les professionnels et les auteurs.

Si je n'ecris juste qu'un petit bulletin d'information c'est car tu parles de la rubrique Vidéos. La majorité des sites qui proposent des vidéos en telechargement mettent un screenshot et le lien download.

Moi je met en plus un petit mot sur l'oeuvre (pour ce qui nous interesse "French Touch"), les credits, le lien vers le site officiel, je cite les auteurs, et je met egalement toutes ces infos de copyright a l'interieur du fichier video, dans les propriétés.

Mais a la base ça reste la rubrique "Vidéos", donc le rédactionnel n'est pas trop attendu derriere en general ...

Par contre pour d'autre rubriques ou je parle d'un auteur, comme Koji Morimoto, je vais plus loin qu'un simple bulletin d'info.
Sa biographie par exemple, aucun journal ni site web n'en a jamais publié une si complete, c'est le resultat de plusieures années de recherche personelles.
Ce n'est pas pour moi
que je dis ca mais par respect pour une maison d'edition qui se bat pour continuer a faire des films.
Je comprends ton point du vue, et de toute façon tu as raison si l'on s'accorde sur les lois du copyright, des droits d'auteurs etc

Je respecte aussi votre studio, j'aime ce qu'ils font et je trouve dommage que tu n'ai pas vu que Catsuka a plus l'envie de faire decouvrir aux gens des artistes et des oeuvres, que d'être un pur site de download.

Si j'ai proposé le Papillon, c'est car je l'ai adoré et que je supposais qu'il ne sortirait jamais dans le commerce, donc je trouvais dommage qu'il n'ait pas l'opportunité d'une reconnaissance un peu plus large.
Evidemment il est dispo en streaming sur votre site, mais je connais le web, et les internautes n'ont pas le reflexe d'aller voir du côté des studios de production...

Ca t'a gêné, je comprends, c'est normal je n'avais aucun droit de le faire. Je t'ai expliqué ci dessus pourquoi je fais ce gene d'acte, et c'est aussi car beaucoup d'autres auteurs et studios apprecient ce que je fais en revanche, et me laissent continuer avec plaisir :)

Par exemple Production IG, je les ai recemment aidé pour leur site (je m'occupe de la section Videos de la serie TV de GITS), ils connaissent mon site, ils l'apprecient, et ils m'ont même fait la surprise de faire un lien vers mon site depuis le leur, alors que je ne leur avait rien demandé ...

A chacun de juger la gravité de ce que je fais, sachant bien que c'est illegal de toute façon.
Si tu veux faire un papier sur qui que ce soit,
c'est du journalisme (meme amateur), quand aurais-tu fait une quelconque interview ? Non, je crois plutot que tu as recopie ce que tu as cru comprendre d'un article paru dans Coyote,
Il me semble que tu n'es pas cité dans le magazine Coyote pourtant.
qui est lui-meme une
interpretation journalistique d'une interview telephonique. Tu ne detiens aucun droits dessus. Desole...
Je pretends que j'en détient les droits ??!
Je cite le producteur, les auteurs, et le site officiel de votre boite de production ... c'est clair je pense.
Je suis desole de donner l'impression de faire la morale, mais tu n'as pas l'air tres au courant des droits concernant la propriete intellectuelle dans notre pays. Il y a des lois pour ca et certains sont traines en justice. Alors a l'avenir, s'il te plait, contacte les interesses avant de donner des informations...
Et rassure toi j'ai déjà eu des "problèmes" similaires avec quelques auteurs, par exemple les ayants droits de Morimoto, mais a la différence comme ils aiment bcp ce que je fais pour promouvoir cet artiste, ils m'ont donné le droit de continuer a condition que j'enleve 2-3 choses en vidéo, et que je mette des copyrigts partout, même pour les images, ce que je fais, un non-laxisme que tu n'as pas du remarquer.

Je connais grosso modo les lois concernant les droits d'auteurs & co, et même au dela de ça, c'est une simple question de logique que de ne pas utiliser ce qui n'est pas a soi pour son benefice personnel.

Mais j'ai une variante de conception par rapport cela justement.
Je ne me fais aucun centime sur Catsuka, pas de pub, et je paye de ma poche un hebergement privé de 750 MO pour permettre aux visiteurs d'y acceder confortablement.

Je sais que ce que je fais enfreint les lois. Comme la quasi majorité des sites personnels (et aussi professionnels), j'utilise des éléments graphiques, sonores et vidéos qui ne m'appartiennent pas.

Là où quasiment aucun site perso ne fait les démarches légales avec la CNIL, là où de nombreux sites proposent des films rippés, des séries rippés, sous titrées, des mangas scannés etc ... j'essaye de faire avec Catsuka qqchose de plus "propre", même si je sais que ça peut paraître aberrant pour toi d'entendre ça ^^;;

Je tente tout d'abord de ne pas mettre sur Catsuka des choses qui seraient *trop* prejudiciables pour les ayants-droits. Les images ? Des galeries de croquis et dédicaces, pour la plupart introuvables. Et tres utiles pour faire du dessin.

Les Vidéos, quasiment que des clips, des pubs des bandes annonces, des créations purement promotionnelles, toujours en qualité moyenne voir bof, donc pas trop de probleme.

Deux exceptions : French Touch et Morimoto.

- French Touch car j'ai un gout certain pour la nouvelle vague de l'animation française, et ce ne sont pas que des clips promotionnels en effet, mais souvent des courts difficiles a trouver dans le commerce.

- Koji Morimoto
C'est pas compliqué, c'est mon artiste préféré, il est encore méconnu et ectremement peu représenté sur le web. Raison de plus pour lui faire une rubrique complete en hommage a son talent.

Les vidéos de lui que je propose ? Et bien 90% de ce que je propose n'est tout simplement absolument pas trouvable dans le commerce.
Noiseman, Tekkon Kinkurito, 4 Day Weekend, Le Saunda, Eikyu Kazoku ... vous voulez les acheter ? Impossible. Intouvable.

C'est a cause de cette abbération, qui frustre tellement de fans de Morimoto-san, et qui empeche beaucoup d'autres de le decouvrir, que j'ai mis l'accent sur lui.
Je ne voudrais pas que tu crois que je t'en veux, mais ca me fait un petit peu mal au coeur...
Je te comprend, en revanche j'aurai aimé que tu répondes aux deux mails que je t'ai envoyé il y a plus d'une semaine, au lieu de les ignorer et de venir ici seulement.

Le premier mail envoyé au webmaster de BiboFilms, comme quoi même apres une faute je sais prendre contact avec les auteurs pour m'expliquer et m'excuser. Aucune réponse

Le deuxieme envoyé a ton mail personnel que j'ai eu par une personne que tu connais et qui travaille egalement dans l'animation. Aucune réponse.

Tu es venu sous le pretexte de me signaler la désinfomatin grave au sujet de la confusion d'origine de production du Papillon entre Gobelins/Bibo (que je corrigerai ce soir des que je rentre du boulot), mais tu as vite enchaîné sur notre probleme qui remonte a une semaine, que j'ai corrigé, que j'ai signalé dans mes mises a jour, mais tu attendais certainement des excuses publiques également.

(Je précise que j'ai eu echo du probleme que posait aux auteurs la mise online du Papillon sur Catsuka par une personne totalement etrangere a ce court métrage & Bibo Films)

Donc voila je me suis une troisieme fois expliqué, vu que les 2 premiers mails n'ont pas daigé interesser l'oeil concerné, j'avais aussi demandé a un certain Eddie.M et un certain Thomas.R de m'excuser aupres de toi et de Jenny...

Donc encore une fois désolé, mais ça fait une semaine que j'ai retiré le Papillon de Catsuka, comme indiqué dans mes news... Il sera resté une semaine sur Catsuka, et j'ai bien sur laissé le lien que j'avais déjà mis vers BiboFilms.Com, en indiquant bien que l'on peut retrouver le Papillon sur votre site.

C'est pas plus mal, au moins plus de monde pourra decouvrir votre site et vos créations :)
Laisse nous ce qui nous appartient.
D'accord, je suppose que je vais bientôt recevoir un mail pour me dire de retirer les Lascars aussi.
Pour information allez aussi faire un tour sur les programmes d'echanges de fichiers, les Lascars s'y téléchargent facilement, en RIP DVD, un peu plus embetant je pense que mes fichiers de 2MO

Moi j'ai la k7 originale chez moi, avec les making-ofs et tout, car je n'ai pas pour habitude de ne pas faire vivre les auteurs.
ET si un jour Le Papillon sort en DVD ou VHS, je l'acheterai également.
C'est pour ca que je ne dis rien a propos de tes impressions sur le film, ce sont les tiennes, elles t'appartiennent...
Merci ^_^;

Bonne journee,
et bonne continuation pour ton travail...

Bonne continuation pour vos réalisations également, moi j'espere juste que depuis tout a l'heure mon boss ne va pas arriver et me voir discuter ^^;;

Tsuka

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mea culpa, dans Coyote Mag il n'est en effet pas mentionné que vous aviez réalisé le Papillon dans le cadre des Gobelins.

Ils ont enchaîné le fait que Jenny avait eu son diplôme des Gobelins et le fait qu'elle avait réalisé le Papillon avec "un camarade d'école", sans mentionner Bibo Films ^^
J'ai donc mal interprêté, je croyais que c'etait un projet de fin d'etudes en groupe, comme ça se fait souvent aux Gobelins je crois ^^;
(d'ailleurs je meurs toujours d'envie de voir le court fait aux Gobelins par Thomas Romain, Stan & co, en hommage a Koji Morimoto ^__^;;;; )

Sinon en relisant mon message je me rends compte que j'ai été un peu trop vif dans ma réponse, j'etais assez stressé par le fait que je souhaitais repondre concretement alors que j'etais au boulot et que mon patron pouvait venir voir ce que je faisais a tout moment, je ne referai plus ça, ouie ouie ^^;;;

Ce genre de problématique sur les droits d'auteurs et de diffusion est aussi souvent pour moi une occasion d'aborder le pourquoi de Catsuka, ce que j'essaye de faire malgré le fait que j'enfreigne pas mal de droits.

Donc désolé si j'ai pu paraître un peu rigide, j'espere m'être fait comprendre, ce que je voulais par dessus tout c'est m'expliquer et m'excuser directement en privé avec les personnes concernées (ce qui est fait maintenant :) ), et moins sur un forum (ou en tous cas apres) où c'est moins facile d'aborder le probleme.

J'essaierai d'être plus respectueux a l'avenir, en faisant des demarches pour contacter les auteurs et leur demander des autorisations pour le contenu et d'eventuelles diffusions.

Dans tous les cas longue vie a Bibo Films, a ses artistes, et souhaitons de tout coeur que leurs projets ainsi que ceux d'autres studios prometteurs voient le jour :)

Courage, et encore merci pour ce magnifique et touchant Papillon ^_^ !!

Tsuka

Répondre