[Orientation&Aide] Besoin de conseils

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
AcidVladislas
Intervenant valeureux :)
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2016, 17:21
Localisation : Bdx, France
Contact :

[Orientation&Aide] Besoin de conseils

Message par AcidVladislas »

[Disclaimer: ceci est un fil récapitulant mes choix professionnels en rapport avec l'industrie de l'animation. Je partage ici mon point de vue, qui n'engage que moi, et celui change selon les posts qui sont marqués dans leurs temps. Ce fil est dédié aux personnes aspirant eux aussi à travailler dans l'animation, j'espère que mon témoignage (ainsi que ceux d'autres personnes venant témoigner de leurs expériences professionnelles) pourra aider certains dans leurs aspirations et leurs parcours.]

Bonjour à tous,

(je me présente brièvement) je suis un lycéen en Term. S option SVT à Bordeaux, et au grand damne de mes parents je souhaite travailler dans le milieu de l'animation. Sachez cependant que j'ai un niveau très basique en dessin qui se limite aux gribouillis fréquents dans un carnet.

Ayant demandé conseil à un ami au nouvel an, vous savez ce genre de connaissance qui sait tous les bails importants ou intéressants concernant plusieurs domaines (s'il arpente ce topic je le salue de bon cœur !). Et donc suite à cette soirée bien arrosée, il m'a conseillé votre site. C'est vrai qu'en fouillant un peu j'ai trouvé de grands noms d'aujourd'hui sur des topics d'une décennie, c'est sublime je trouve.

Bref le lifegoal serait évidemment d'intégrer les Gobelins, la Top School en matière d'animation. Mais quand je vois certains doté d'un niveau nettement supérieur au mien qui ne sont finalement pas prit [spoil]http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... f=2&t=7950[/spoil]
Je suis en droit de douter de mes capacités.

Bref plusieurs choix s'offrent à moi, et vos expertises sont vivement sollicités !
Ça c'est la proposition pour la forme, on m'a souvent vanté ses mérites une fois sur place (on progresse bien, tout le monde se connait, ça fait partit du cercle des écoles sollicités par les gros studios, bonne ambiance, travail assurés à la clé, etc), mais après check rapidement: C'est surtout au niveau du prix que ça fait mal... Quasiment 40.000 en tout.
Surtout qu'il y a pas beaucoup d'avis et trouver des anciens étudiants c'est un peu chaud, et puis les avis que j'ai consulté sont assez anciens, en plusieurs années et avec les avancés technologiques.
Surtout aussi on m'a dit que le niveau n'est vraiment pas très bon, c'est un peu le refuge pour les gens comme moi qui ont des petites bases en dessin mais rien de transcendant. Pour ceux qui y sont passés par là ou qui connaissent des gens, les débouchés sont-elles si optimistes/épanouissantes ?

La seconde solution serait de passer quelques années dans une filière en rapport avec l'art, et ainsi prendre le temps de me perfectionner, et candidater pour les établissements importants (L'école de Roubaix ou les Gobelins). D'après certains il faut déjà avoir une certaine expérience pour ensuite se spécialiser en animation. Après tout je connais de nombreuses personnes qui ont swingés entre les métiers et les formations pour arriver là où ils sont.
  • - Une MANAA
Sur Bdx le choix est assez restrant à une MANAA spé Design, ce qui n'est pas forcément positif. En plus elles sont privées donc ce n'est pas forcément le mieux. D'après certains il serait plus pertinent d'aller dans une MANAA dans une autre ville comme Toulouse.
  • - Prépa et Beaux-Arts
Sachant qu'il faut un grooos dossier bien solide, je ne pense pas avoir le niveau pour faire et conceptualiser une œuvre ni de faire un book convaincant.
  • - Université
C'est pour le moment le meilleur choix. L'objectif pour moi c'est de travailler et me perfectionner, autant alors partir dans une filière mélant Arts langues et autres. En bon autodidacte je pourrais commencer à bosser sur de petites animations haha.
http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/f ... aa-31.html

Enfin bref tant de choix je ne sais que faire je nage dans le flou, merci d'avoir lu du coup :^)
Modifié en dernier par AcidVladislas le lun. 28 nov. 2016, 13:11, modifié 1 fois.
ui ui ui

Avatar du membre
YFG
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 1:37
Localisation : Nibelungen

Message par YFG »

Tu peux faire une Manaa à Paris, Sainte Geneviève est bien, tu pourrais t'y perfectionner en vue d'une entrée dans une prépa comme l'atelier de sèvre pour construire un bon dossier pour intégrer les Gobelins.

Surtout prends ton temps, rien ne presse. Si tu arrives à faire durer ton cursus plus de 5 ans, tu auras le temps de faire des rencontres, de construire un studio et peut-être de te lancer sérieusement dans l'affaire avec des amitiés que tu auras pu construire. Dis-toi aussi que la compétition et l’émulation accélère la progression.
Sinon tu peux peut-être regarder du côté des bourses d'études pour les USA ou l'Asie, on sait jamais! : )

Avatar du membre
AcidVladislas
Intervenant valeureux :)
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2016, 17:21
Localisation : Bdx, France
Contact :

Message par AcidVladislas »

Petite mise à jour !

>L'ECV Bdx//Paris

Alors pour moi c'est tout bonnement mort on va dire. Et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord le coût financier important (Formation à 40.000), et surtout l'anti-fame du truc.

Au début j'étais énormément attiré parce que les personnes y travaillant étaient adorables et super intéressantes, mais c'est un cursus d'Art donc je pense normal qu'il mette en avant les personnes motivés et originales lors de leurs journées Portes-Ouvertes. Et puis surtout parce qu'ils ont un réel budget derrière, mais malgré ça de nombreux points noirs surviennent.

-La réputation:
On peut penser au premier abord qu'il s'agit d'une institution reconnue lorsque l'on voit leur appartenance à la RECA et leur agence internationale, cependant lorsque je me renseigne un peu par contact et check des sites comme ONISEP, ils sont dans les derniers et recommandé que par 2/3 professionnels, ce qui fait bof face au middle tier qui est recommandé en moyenne par + d'une quinzaine de pro.

De plus il y a des trucs illogiques comme l'ancienneté de leurs "satellites". À Bdx une des représentantes me disait que "malgré que l'école de Paris et Lille soient plus anciennes, Bdx a su faire leurs preuves", puis plus tard, un ami qui bosse en tant qu'intervenant dans des écoles d'Arts me dit qu'il ne faut surtout pas aller à l'ECV Paris parce que c'est le gros bordel, les profs s'engueulent les élèves se font des sales coups etc etc. Du coup j'en parle avec un mec de ECV bdx me dit "Oui mais Paris c'est le cursus animation le plus récent c'est normal faut qu'ils stabilisent tout".

Le petit plus, c'est le visage dépité d'une des conseillères d'orientation de ma fac, tout en m'expliquant:
"-Je comprend pas pourquoi ils existent encore, c'est qu'un truc pour fils-a-papa branleurs. Tout les ans on se récupère en réorientation des élèves venant de là-bas qui nous disent à quel point cela ne correspond absolument pas à leurs attentes.
- Combien d'élèves?
-6/7 je dirais.
-C'est pas si grave.
-C'est déjà trop."

-La qualité de travail des étudiants:
C'est ça le plus triste.
À Paris comme à Bordeaux, il y a tout le panel de l'étudiant en Art, du génie du crayon jusqu'au paumé qui ne sait pas pourquoi il est là.
Dans les deux écoles le niveau moyen est bof, voir médiocre. Faut dire qu'il suffit que t'arrive avec des gribouillis et le résultat de quelques cours de théâtre (pour feindre la motivation) pour y être accepté, et pas rare de voir certains grander sur YouTube ou FB au lieu de taffer.
Et puis ça pénalise ceux qui ont réellement un talent et peuvent progresser, de toute façon que ce soit tout ceux à qui j'ai parlé m'ont dit: "Le travail personnel c'est tout ce qui compte".

>MANAA

Le dilemme est que les deux seuls MANAA publiques de Bdx (Magendie et Toulouse-Lautrec) sont extrêmement sélectives, il faut vraiment que je m'accroche à ma détermination pour y entrer.
Après si je suis pas pris je pensais soit partir dans une publique sur Paris ou dans les environs, soit faire une privée plutôt côté sur Bdx (quasiment garantit d'y rentrer puisque qu'il ne faut pas forcément dessiner pour y entrer pour eux le plus important reste la motivation, et en plus les étudiantes dedans semblaient assez impressionnés par mes croquis)

>Beaux-Arts

Faut que je me renseigne un peu plus.

>Cursus Arts Plast à la Fac

Comme les MANAA publiques c'est extrêmement sélectifs, et puis les projets qu'ils font sont réellement passionnants mais je sais pas si ça va apporter une réelle creed à mon dossier.

>Gobelins.

Après avoir discuté avec ce même intervenant cité plus haut, il a tenté 2 fois les Gobelins et puis sa conclusion c'était "Soit t'es un génie, soit t'es recalé.", bah ironiquement maintenant il intervient là-bas.

>SupInfoCom

C'est là qu'intervient le point essentiel pour mettre à l'épreuve sa détermination, faire des stages en entreprises.
Ça permet d'une part d'analyser et d'apprendre les méthodes d'un pro, et puis d'avoir un pied dans cet industrie.
C'est ce qu'avait fait une connaissance avant de candidater là-bas, au final les mecs étaient étonnés de voir qu'il avait taffé dans des grosses boîtes, souvent fondé par des anciens de SIC.
À partir de cet été je compte vraiment faire un stage mensuel en août sur Paris.

YFG a écrit :Tu peux faire une Manaa à Paris, Sainte Geneviève est bien, tu pourrais t'y perfectionner en vue d'une entrée dans une prépa comme l'atelier de sèvre
C'est là où ça devient complexe, j'ai discuté avec un ami qui est justement à Sèvres et pour lui c'est un peu un non-sens de faire une MANAA pour ensuite intégrer Sèvres, et puis de part son expérience personnelle lui qui était un grand fan d'animation au final il s'est réorienté dans un cursus plus généralisant, orienté sculptures et modèles vivants. Et puis connaissant mes capacités je pense faire d'abord un cursus plus généralisant et tenter des écoles moins hardcore niveau sélections haha.
ui ui ui

l atelier
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 10:00

Message par l atelier »

Bonjour je vois que vous êtes à Bordeaux, peut-être que notre porte ouverte pourrait vous intéresser? L'Atelier est à Angoulême.
Juste pour information, cordialement.
Image

laurentdesign
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 02 mars 2016, 11:58

Message par laurentdesign »

Bonjour à tous

Est-ce que des personnes auraient connaissance de la Manaa de l'école Com'art http://www.comart-design.com/fr/formations/manaa-prepa

Merci bcp :-)

Avatar du membre
AcidVladislas
Intervenant valeureux :)
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2016, 17:21
Localisation : Bdx, France
Contact :

Re: Re:

Message par AcidVladislas »

[Mise à jour novembre 2016]

Finalement j'ai été accepté dans la MANAA publique de Bordeaux. Après plusieurs semaines dedans le rythme de travail est soutenable, la diversité des projets (réuni sur chaque thèmes que sont le design produit/espace/graphisme/) me permet de me concentrer sur plusieurs tâches c'est assez épanouissant (mais aussi épuisant).
Les autres élèves ont des profils très diversifiés donc c'est intéressant de travailler avec eux, les professeurs sont très pointus dans leurs domaines respectifs et ont énormément de capital culturel (mention au professeur d'Histoire des Arts qui est un puit de science en matière de BD et d'animation).

Impression globale et appréhensions

Récemment j'ai enfin tenté de faire mes propres petites animations sur papier et sur ordinateur. Plus j'avance plus je reconsidère mes choix d'orientation.
En lisant une interview de Thomas Romain où il évoque maintenant qu'il est incapable d'apprécier de l'animation car il voit cela uniquement sous un point de vue technique, ce qui l'empêche de pleinement apprécier une œuvre. A cela s'ajoute qu'il ne peut plus regarder des séries entières et préfère visionner brièvement des sakugas.
Déjà maintenant, même si j'ai de maigres bases en terme de connaissances sur les techniques, je n'ai plus le temps pour regarder des séries entières donc je demande à mes amis de résumer tel série et je regarde des sakugas issus de la-dite série (sur [ur=https://sakugabooru.com/post/random]ce site[/url]) pour me tenir au courant des moments-clés.

De plus je suis plus dans l'accumulation d'informations ainsi que l'analyse plutôt que la pratique réelle (ce qui ne s'arrange pas avec mes tendances à la procrastination). Je cumule les visionnages de films, court' et de classiques de l'animation, écrivant parfois des posts ou des articles comme moyen mémo-technique d'ailleurs. S'ajoute qu'au final je me rend compte que le dessin est une pratique que j'exerce surtout lorsque je m’ennuie, je ressens ça toujours comme un besoin/nécessitée mais cela passe en second plan lorsqu'il s'agit d'une activité qui me semble plus stimulante intellectuellement.
Au final je trouve que je m'épanouis plus dans un esprit de recherches et d'analyses plutôt que d'une pratique du dessin persistante. Je pense donc soit me former pour être professeur soit persévérer pour bosser dans l'animation.

Donc heureusement que je ne me suis pas spécialisé immédiatement et que la MANAA me permet laissé entre-ouvert de nombreuses portes.

Orientation

Pour cela que j'ai reconsidéré mes plans et cela reste principalement selon 3 optiques: l'accumulation de connaissances, la perfection de mes techniques pratiques et critique et la mise en place d'un capital financier.

Pour ça j'ai plusieurs options:

>Fac - Licence de cinéma

Pendant trois ans ou moins. En apprenant en parallèle le japonais et perfectionnant mon anglais, cela me permettra d'accomplir les trois optiques citées plus haut. Je pourrais en parallèle faire des activités (profiter des classiques activités estudiantine, créer une émission spécialisée dans l'animation sur la radio du campus, etc...) et ainsi me préparer aux concours des écoles et de pouvoir y accéder sans encombres par mes propres moyens financiers acquis au cours des années.
Et puis comme disait YFG:
YFG a écrit :Surtout prends ton temps, rien ne presse.
>Beaux-Arts

Enchaîner par les B-A. me permettra d'avoir pleinement les acquis fondamentaux de la pratique artistique, tout en pratiquant les activités citées pour la fac de ciné.

>Prépa

Considérant la MANAA comme une sorte de prépa, je pense que j'irai dans une prépa spécialisée comme les Ateliers de Sèvres ou alors je poursuivrai des études à Lestienne.

>École direct

Si j'arrive à réussir les concours de MOPA ou de l'EMCA je pense faire un prêt étudiant à taux fixe pour me consacrer pleinement dans ces études.

Bilan

Encore une fois je suis incertains et mitigé, mais je compte prendre mon temps pour les études je ne suis pas pressé. On verra selon les conseils de mes proches et les déroulements économiques (vu l'avenir politique qu'on nous promet, ça va être chaud pour les industries du divertissement et des Arts).

-----------
l atelier a écrit :Bonjour je vois que vous êtes à Bordeaux, peut-être que notre porte ouverte pourrait vous intéresser? L'Atelier est à Angoulême.
Juste pour information, cordialement.
Je me renseignerais à l'occasion de mon passage en janvier. Vous aurez un stand ou des anciens étudiants exposant au festival de la BD ?
laurentdesign a écrit :Est-ce que des personnes auraient connaissance de la Manaa de l'école Com'art
Je connais absolument pas mais si c'est une MANAA privée j'espère qu'elle semble pas aussi bordélique que celles qu'on a sur Bdx.
ui ui ui

Avatar du membre
04novembre
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016, 21:30
Localisation : alentours de Marseille
Contact :

Re: [Orientation&Aide] Besoin de conseils

Message par 04novembre »

Putain mec.. j'ai bien fais de lire ton post parce que ça m'a pas mal enrichit..wow t'as vécu des trucs plutôt enrichissants qui m'ont fait me reconnaitre dans tes écrits.

Après demain (lundi 5 Décembre) je commence mon immersion au studio GOBI. J'ai eu un entretien la bas en début de mois dernier pour discuter avec celui que j'ai appelé la première fois "Monsieur David" puis c'est vite devenu David tout court ^^

euh... comment dire. En fait ton expérience m'a donner envie de justement créer un post et raconter mon parcours a mon tour donc j'espère que quand t'auras lu mon commentaire (toi, toi, voire même toi aussi là bas.. xD) j'aurais finis d'écrire le post en entier.

Je rencontre les même problématique que toi sauf que j'suis pas sûr d'avoir le même age que toi et aussi j'ai pas fais les mêmes choix.

A très bientôt mon gars !
"L'autre n'est qu'un égo variable de soit même."

- Madame Gauthier, ma prof de français en 3ème

Répondre