Au secours; je suis perdu!

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Caliger
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 mai 2016, 20:36

Au secours; je suis perdu!

Message par Caliger »

On s'y perd dans le monde de l'animation.. Bien sur ceux qui en font leur métier, eux, savent se repérer!
Mais pour ma part, je suis perdu. :ksad:

Personnellement j'ai découvert le monde de l'animation en regardant des animes. Puis j'ai arrêté, puis je suis tombé (comme ça, pouf!) sur Le château ambulant de Miyazaki.. De là une passion pour ce réalisateur, puis pour ceux qui l'entourent dans le studio Ghibli est née! Ensuite j'ai découvert qu'il existaie d'autres réalisateurs, à travers le monde entier qui fournissaient un travail extra!
Seulement je reste bloqué là..

En effet, c'est difficile pour un débutant qui n'est pas directement confronté à cet univers par ses études ou son métier de saisir le fonctionnement du monde de l'animation!
C'est peut-être dommage de se limiter aux réalisateurs, ils doit y avoir d'autres personnes ou groupes de personnes importantes qui jouent leur rôle. Mais mon manque de savoir me bloque, je ne sais pas comment s'organisent les personnes dans le casting des film et quels sont leur rôles? Qu'est ce qui fait que ces personnes sont douées dans ce quelles font? Comment bien apprécier leur travail?
Au niveau même de l'animation par exemple, quelles sont les différentes techniques pour produire un film d'animation? Le 2D, la 3D, la stop-motion.. Ce sont des notions dont j'ai une vagues idée, mais j'ai le sentiment que parfois elle se mélange et je me sens totalement perdu.

Donc si une âme charitable passant par là pourrait m'indiquer comment mieux me renseigner, trouver des gens avec qui en parler par rapport à ce domaine, j'en serai ravis!
Et puis je ne suis pas un cas isolé, si quelqu'un à envie de rédiger un texte afin d'expliquer tout cela, ça nous aiderai grandement! Ce topic peut aussi devenir un lieu où l'on explique ce qui semble être les "bases" pour certains.
:kgrin:


J'attends vos avis, vos idées, vos conseils voir vos explications! :khehe:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Vaste sujet, difficile d'y répondre en un message.

En tous cas ça me donne envie de reposter ce tout petit film :-]

[vimeo]https://vimeo.com/129115692[/vimeo]

SSOMW
Morning Musume
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 17:26

Message par SSOMW »

Moi, j'ai surtout l'impression que l'animation aujourd'hui, c'est surtout des court-métrages mais pas assez de production pour le grand public, à part les anime, pixar et disney et quelques exceptions anecdotique...enfin, bien sûr, reste les productions qui vise le public jeune et très jeune, mais je parle en terme de grande oeuvre de qualité. Y'a plein de style d'animation qui mériteraient leur genre à eux tout seul. C'est fou de se dire que l'animation c'est peut-être un des rares domaines où on peut être excellent et pas gagner sa vie quand même. (mais ça reste une impression, j'y connais rien).

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Perso je trouve qu'il y a jamais eu autant d'animation, de long-métrages au cinéma (français ou étrangers), des web séries animées, des courts ... mais au final, je crois que le grand public n'est malheureusement pas demandeur de quoi que ce soit en particulier niveau animation. Ils prennent ce qu'on leur sert, et encore, quand ils ont envie (en témoigne les nombreux échecs de long-métrages d'animation français depuis 6 mois).
Après, c'est peut-être pas si mal que l'animation ne soit pas non plus trop mise à part bien sûr, et se tape de fours comme tant d'autres productions audiovisuelles ;-\ ...

Avatar du membre
Caliger
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 mai 2016, 20:36

Message par Caliger »

Tsuka a écrit : En tous cas ça me donne envie de reposter ce tout petit film :-]
Sympa comme vidéo je trouve! ^^
Tsuka a écrit :je crois que le grand public n'est malheureusement pas demandeur de quoi que ce soit en particulier niveau animation. Ils prennent ce qu'on leur sert
Peut être que c'est aussi le cas plus généralement pour le cinéma en général.. :/ (Non je ne pense pas à Avengers du tout..)

Mais le fait qu'il soit difficile de juger un film d'animation car on n'y connaît rien fais qu'on ne s'y intéresse moins peut être aussi.. Si on a aimé on se dit "ouais c'est cool" mais on ne sais pas quel est le travail derrière, le contexte ni rien.. :/

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Caliger a écrit :Mais le fait qu'il soit difficile de juger un film d'animation car on n'y connaît rien fais qu'on ne s'y intéresse moins peut être aussi.. Si on a aimé on se dit "ouais c'est cool" mais on ne sais pas quel est le travail derrière, le contexte ni rien.. :/
Pareil pour le cinéma live action, surtout dès qu'il y a masse d'effets spéciaux : le grand public n'a pas la moindre idée de la complexité et des multiples talents derrière : ils se contentent au mieux d'un "purée l'acteur il est trop bon", sans se rendre compte que sans l'armada de techniciens et d'artistes travaillant dans son ombre, on aurait juste droit à un mec lambda sur fond vert.

Et même si tu prends un film sans FX, très peu vont vraiment s'amuser à analyser le pourquoi du comment "ah mais en fait le réal il voulait dire ça en plaçant sa caméra pile dans cet angle". La plupart des gens vont simplement se dire "j'ai aimé" / "j'ai pas aimé", point.

Je ne pense pas que connaître l'envers du décor soit nécessaire pour apprécier un film. Le seul véritable problème avec l'animation, c'est encore cette foutue étiquette "cé pour lé zenfan".

Prends un film méga connu ayant fait des centaines de millions d'entrées. Genre Titanic. Maintenant, imagine exactement le même film (dialogues, caméra, rythme : exactement le même film), mais avec des personnages animés en 2D.
Boum ! les centaines millions se transforment au mieux à quelques millions (si c'est produit par Disney ou consort, donc avec le budget pub qui va bien).
Si c'est une prod européenne, tu peux faire péter le Champomy si tu dépasses les 500k entrées.

Et pourtant, ça resterait exactement le même film, donc le même potentiel de succès qu'un film live.

L'animation n'est pas un p*tain de genre, c'est un média. Et ça, ça encore du mal à rentrer dans les mœurs.

Répondre