[Orientation] Recherche d'(in)formation

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
04novembre
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016, 21:30
Localisation : alentours de Marseille
Contact :

[Orientation] Recherche d'(in)formation

Message par 04novembre »

Salut à tous !

Bon tout d'abord je remercie ceux qui vont poser leurs regard sur ce topic, ça voudra dire que votre curiosité vous aura amener à me lire et je l'espère, suscitera votre intérêt pour ensuite m'aiguiller.

En avant-propos, je tenais à vous signaler que je me suis présenté sur le topic [Take a seat] Nouveau ici ? Présentez-vous d’ailleurs, c'est à cette page que vous trouverez mes posts http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... start=5340 Ça me fera plaisir de vous retrouver dessus, vraiment, histoire d'échanger vu qu'on partage de près ou de loin la même passion.

Donc !

Je m'appelle Badreddine SELMI mais vous pouvez m'appeler Badre, Shin, 04novembre... comme vous voulez :D

Je suis née en France et je suis le dernier d'une famille d'origine tunisienne (mes parents font partie de la vague d'immigration 1970/80). J'ai donc au delà de la double nationalité, la double culture et c'est je pense une qualité qui me fait voir depuis que je suis tout petit chaque choses de différents angles et points de vues.

Comme pas mal de monde sur le forum voire même son fondateur, je dessine depuis tout petit. C'est comme ça. En cours je dessine, à la maison, dehors.. chez les gens : je dessine. Je m'améliore, je le sens et j'aimerais que ma passion devienne carrément ma vocation.

J'écris ce topic en écoutant l'OST de Vision d'Esclafowne (vous savez, ce monument du studio Sunrise) et à vrai dire c'est pas pour rien. Comme je l'ai raconté dans le topic de présentation, j'ai visionné cet anime avec mes frères et j'étais encore petit. Cet anime représente une des pierres angulaire de mon parcours de fan d'animation.

Là si vous me demandez ce que je fais dans la vie en ce moment, je vous répondrai que j'attends de commencer ma période d'immersion au sein du Studio Gobi à Marseille et ça doit commencer lundi 5 Décembre. Mais plutôt que ce flash-after intriguant, laissez moi vous expliquer comment j'en suis arrivé là...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bon, on retourne en...2011, en Juin plus exactement :

J'ai mon bac STG option compta (s'il vous plait) et je décide d'aller rien-branler à la fac (fac d'éco qui plus est).

Avril 2012 :

J'ai complètement foiré mon premier semestre et ne va même plus aux cours du second. Avec un bon pote de la fac Yacine Z (http://yacine-z.deviantart.com/), on décide de faire nos vœux sur post-bac. J'avais pas trop d'infos et mon but c'était, "étudier dans le dessin".. Du coup lui et moi on décide de s'inscrire à la seule MANAA publique du coin : le Lycée Pierre et Marie Curie à Marseille. A 19 piges, j'ai atteint le score de 60ème sur près de 800 candidature. Le soucis.. c'est qu'ils ont que 18 places à accorder. Un noob comme moi sans éducation approfondi des arts plastiques... J'avais de quoi regretter l’échec tout en étant fier de ma tentative..

En Septembre j'fais ma rentré au lycée Georges Duby dans la classe BTS Commerce international 1ere année.

Juillet 2016 : après avoir galéré, validé certain module et pas d'autres, je met une pause sur le BTS et commence à taffer en intérim : faire des boulots à la con pour un salaire à la con..

Ceci étant à partir d'Octobre, j'intègre un programme via Pôle Emploi. Leur but : que je taffe dans quelque chose qui me plaît. Vu les élections qui arrivent, l’État finance plus facilement les formations donc l'idée de Pôle Emploi c'est que je fasse un stage sans travailler ni être payé (ils appellent ça une immersion) en entreprise pour trouver un max d'info auprès de pros du milieu et surtout voire le métier de mes propres yeux, c'est pas rien. Ensuite, si les retours sont bons et que ça me plait, on cherche ensemble comment financer la formation qui me permettra de taffer dans le domaine le plus rapidement.. Ni une, ni deux je me lance. Ma première réflexion est de me dire que je veux pas vivre dans le regret de me dire que j'aurais jamais fait le métier que j'admire le plus.

JE VEUX FAIRE DE L'ANIMATION.

A y réfléchir, je trouve que l'idée en soi est juste géniale : l'immersion va me permettre de voir ce qu'est un studio d'anim' de l’intérieur et de comprendre si je suis prêt (ou pas) pour le métier, tout simplement.

Je contacte donc le Studio GOBI en mode super cocky je l'ai appelle directement pour leur en parler et l'entretient que j'ai au téléphone se passe au mieux, on me propose de rédiger un mail ou je structurerai mon message et mon parcours de manière concis.. et je m’exécute !

Je passe les voir une semaine plus tard et c'est juste génial, un entretien qui ne devait durer qu'une heure en dure deux ! David, mon interlocuteur me parle de tout en ce qui concerne l'animation. Néanmoins, le Studio GOBI est spécialisé dans l'anim 3D, mais c'est pas un problème et de moi même je lui fait savoir très vite que ce qui me passionne le plus, c'est la 2D. Je rentre chez moi avec des étoiles plein les yeux, je m'inscris sur le forum de CATSUKA (chose que j'aurais du faire la première fois que j'ai vu l'émission sur Nolife..) et frappé par la procrastination mais aussi par le besoin de trouver une mission intérim vite fait, j'oublie complètement de visiter le forum. Maintenant c'est chose faites.

Comme vous le voyez dans le titre, j'suis à la recherche d'info sur le domaine de l'animation et aussi sur les différentes formations professionnalisantes (petit jeu de mot dans le titre du topic holala) et c'est pour ça que je sollicite la communauté du forum. Déjà pour échanger avec un max de monde mais aussi et surtout de me nourrir des enseignements que vous tirez de votre propre parcours. Et un jours je l'espére, c'est moi qui renseignerais. Inchallah

Voilà voilà, j'ai hâte de vous lire et de vous répondre et je vous remercie aussi de m'avoir lu.

Sincèrement votre - Badre
"L'autre n'est qu'un égo variable de soit même."

- Madame Gauthier, ma prof de français en 3ème

Avatar du membre
AcidVladislas
Intervenant valeureux :)
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2016, 17:21
Localisation : Bdx, France
Contact :

Re: [Orientation] Recherche d'(in)formation

Message par AcidVladislas »

Salut salut gros et (re)bienvenue sur le forum Catsuka!

Tout d'abord félicitation, tu t'apprêtes à rentrer dans les méandres des formations onéreuses que sont celles de l'animation et à ton âge faut avoir les couilles de se réorienter drastiquement.

Tu me fais penser à deux/trois de mes connaissances et quelques personnages issus d'anecdotes. Dans un premier temps félicitation pour être entré aussi facilement dans le studio Gobi, je pense que si un jour j'ai le temps j'irai bien faire un stage là-bas et squatter chez des potes du caté pendant une semaine ou deux.

Secondo tu me rappelles vite fait un camarade de formation qui a fait un stage de 8 mois dans un petit studio d'animation de Bordeaux. Au final il avait commencé à élaborer des story-boards et des séquences d'animation lorsqu'il était là-bas.
Après ça rejoint ce qui disait aussi l'animateur que j'avais rencontré, il faut que tu multiplies les stages et immersions en entreprises!

Après pour ce qui est de la réorientation tu sembles plutôt bien. Je connais un ami en Master Recherche en cinéma qui avait fait une licence d'élect' avant de rentrer dans en ciné, cela lui a permit d'arriver jusqu'à la dernière étape des qualifications à Louis Lumière et cette année il y a des grandes chances d'enfin y accéder.
Pareil aux oraux de l'EMCA de temps en temps on peut voir des femmes enceintes ou des Master de (insérer formation aléatoire).

enfin t'as l'air déter et c'est tout ce qui compte, te décourages pas et évites au maximum de procrastiner. :ksplitch:

Petit conseil-anecdote perso inutile pour finir: je suis devenu un habitué d'un bar e-sport et après les cours je vais tranquillement boire un verre tout en dessinant les consommateurs. Au départ j'avais le tract de dessiner et attant misanthrope ça n'arrangait rien, mais maintenant je suis très confiant et à force de dessiner la réalité je suis devenu très confiant et je me suis améliorer. Donc hésites pas à maximiser ta pratique des croquis et du dessins! Aussi si tu veux t'as cecipour t'aider à comprendre les proportions et le corps!

See ya space marseillais!
ui ui ui

Avatar du membre
04novembre
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016, 21:30
Localisation : alentours de Marseille
Contact :

Re: [Orientation] Recherche d'(in)formation

Message par 04novembre »

Salut mec

Ouais c'est vrai que j'ai quelques carnets remplis même si j’admets que je pourrais en remplir encore plus..

En autodidacte que je suis, j'me suis pris le livre The Animator Survival's Kit de Richard Williams, j'ai cru comprendre que c'était la bible de l'animation moderne. Le problème c'est que je l'ai pas encore terminé.. Sinon ya une meuf que je connais ni d'Adam ni d'Eve qui m'a filé le mois dernier un bouquin sur l'anatomie et les racines des sciences du corps (dissections, fonctionnement des os/muscles/ligaments...). Ça s'appelle L'anatomie pour l'artiste et c'est de Sarah Simblet. Bon c'était un peu perché pour moi donc j'ai lu que le début, j'préfère continuer sur le premier bouquin.

Sinon je matte pas mal de docu/séquences animé mais j'arrive de moins en moins à mater/suivre un anime. Si ça va vraiment me plaire je vais accrocher, assurément. Mais voila, j'suis comme un des gars que t'as décris dans un ancien post (Thomas Romain), j'ai comme on peut dire "plus la patience" pour apprécier un anime. J'fais comme l'OM, j'vais droit au but (elle était facile celle là...(surtout qu'ils vont plus trop droit au but en ce moment xD)) Ceci étant ya des trucs qui me font péter un cable de manière tout à fait naturellement, Kiseijuu, MOB Psycho 100, Tekkonkinkreet (j'ai juste halluciné devant le travail d'orfèvre que c'est..) et plein d'autre trucs.

Niveau animation j'suis comme tout le monde, le Japon c'est un peu la Mecque de l'animation, j'me matte les vidéos de la chaine Youtube (que je pense tu dois connaitre) Hobbes Sakuga, j'étais tombé par hasard l'année dernière (je crois) et depuis je guette des qu'il sortent une nouvelle vidéos.. (celle sur l'animation russe a failli me faire chialer)

Ya ça donc mais aussi (et surtout) une conférence génial sur l'animation au japon (son histoire, ses courants, ses grands noms...)



Puis des fois je regarde du cotés de chez Disney, les animatics sont vraiment cools à observé (en deux traits ils te font une scène, j'aime beaucoup)

Tout ce qui est genga j'aime beaucoup aussi, ça permet de déceler des petites ficelles de la pratique, j'me mets devant l'écran et je me régale à faire play/pause à chaque seconde..

Sinon ya aussi le rough style que j'apprécie énormément. Sincèrement, j'trouve qu'on devrait avoir plus de séquence en rough animated sur nos écrans (et pas forcément des moments crayonné même j'apprécie le truc évidemment). J'suis tombé sur la page Vimeo d'un gars l'autre jours c’était vraiment énorme ! Ça sentais l'animation tokyoïte plein nez ! le gars qui fait ça s'appelle Max Walt et j'ai tout d'suite accrocher.. regarde plutôt :

[vimeo]https://vimeo.com/169417025[/vimeo]

Mais si je devais revenir à ma situation, j'suis vraiment sur point de commencer mon immersion et j'aimerai avoir une idée des besoins de l'industrie en France (ou à l'étranger limite) et aussi quelles sont les formations qui vont me rapprocher le plus vite de l'emploi même si c'est un taf de merde, tant que ça reste dans le domaine je suis preneur (j'pourrais ensuite me spécialiser bien sûr).
De ce que j'ai cru comprendre quand j'suis allé rencontrer le studio GOBI (et surtout quand j'ai lu certain post du forum) les Gobelins ça à l'air d'être le futur du futur, soit t'es un génie soit c'est au revoir. Ya pas de place pour l'à peu près ce qui, je dois dire, me fout vachement les glandes mais si en même temps je conçois puisque c'est le genre d'institution qui doit représenter l'élite de la profession.

Je connais pas encore l'étendu du panel d'établissements qui proposent des formations dans l'animation 2D mais apparemment ya SupInfoCom (qui est maintenant la MOPA si je ne m'abuse) et j'sais pas, j'ai l'impression que ça à l'air d'être une bonne alternative au Gobz (ou alors j'dis que d'la merde et c'est tout autant élitiste...) je sais pas.

J'aimerais savoir sur quel soft me former en premier : Toonboom, Flash, PS.. ? J'ai aucune idée.

Donc comme j'suis un peu en mode "y aller au culot" en ce moment, j'ai pour but de rédiger un mail où je pose mes petites question et l'envoyer à un max de studio en France.. Advienne que pourra, c'est c'que je me dit.

J'ai failli oublier : merci pour la petite vidéo ;)
"L'autre n'est qu'un égo variable de soit même."

- Madame Gauthier, ma prof de français en 3ème

Répondre