[TUT]L'encrage - pleins et déliés (p10 : lien vers un tuto)
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
- casse_couille
- you talking to me ??
- Messages : 4482
- Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
- Localisation : paris ...
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
- Camille
- -Crazy Bitch-
- Messages : 1591
- Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
- Localisation : St Max
- Contact :
Ouais mais tu vois, j'suis open.Fargo a écrit :Camille aus'court ça floode à mort ici!
Allons-y, sortons de notre nombril tout ce qui a un vague rapport avec l'encre et puis voilàààà.
Plutôt que de parler de papier (technique), de plumes (atome, G, sergent mescouilles), d'encre (de chine, pas pébéo avec du caoutchouc qui sèche vite qui tue les plumes ), de gommage (mie de pain, plastique, rose) ou de résolution (600 ou 1200 dpi les bébis).
Oué c'est TELLEMENT plus drôle de se raconter des trucs qui passent.
Les jeux de mots comme les pets d'esprit.
Des choses qui resteront gravées dans le marbre et qui serviront au futurs générations de dessinateurs !
Tiens moi par exemple, c'est la sensation de doute humide qui parvient de sous le poignet pendant qu'on encre consciencieusement à la plume le dessin qu'on est sûr qu'il est le plus jouli de la Terre.
Et là tu lèves ton poignet.
Et tu relativises sur l'immensité de l'univers par rapport au drame que tu es en train de vivre.
Puis tu casses rageusement quelquechose.
Pour la forme.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
- Fred
- Otaking !
- Messages : 1666
- Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
- Localisation : Euh... Paris 14e
Excellent le thread! Ca fait du bien aux yeux!
Pour l'encrage, après une période où je faisais tout au stylo plume, sans plein ni déliés, je me remets à la plume (j'oscille entre des plumes atome, mais j'y arrive pas bien, et des plumes leonardo...), c'est super agréable.
En fait dès que je me concentre sur le plein ou délié je fais que de la merde, alors maintenant j'applique les conseils (avisés) de Camille et je ne pense plus au dessin, je redessine sans repasser... c'est dur mais je pratique...
Je manque encore pas mal de recul quand j'encre alors soit je fais un crayoné sommaire volontairement soit je fais des croquis direct à la plume... là ça garde un peu pus de vie.
Et pour le gommage, j'utilise une gomme plastique mais ça me bousille parfois du trait... soit j'appuie pas trop fort et le crayon part mal, soit je bourrine et là a nique un peu le trait... d'ailleurs je crois que je vais me faire une table lumineuse!
Bon, alors sinon qq trucs que j'aime bien (Bon, Risso, Springer, Lauffray, Toppi...): j'avoue être fan de l'encrage au crayon façon Madureira:
http://www.joemadfan.com/bcpenandink.html
... ou d'un de ses clones, Roger Cruz. Allez mater ses planches!
J'aime aussi beaucoup l'encrage (crayon) de Bacchalo.
Sinon, y a aussi Leela et Krishna de Georges Bess:
Et j'ai découvert y a pas longtemps "Gong" de Laurent Astier! Superbe (tout à l'ordi en plus...)!
Bon, l'encrage de Satoshi Kon sur "Kaikisen" ou celui de Sakaguchi dans "Version" m'ont pas mal plu aussi!
Pour l'encrage, après une période où je faisais tout au stylo plume, sans plein ni déliés, je me remets à la plume (j'oscille entre des plumes atome, mais j'y arrive pas bien, et des plumes leonardo...), c'est super agréable.
En fait dès que je me concentre sur le plein ou délié je fais que de la merde, alors maintenant j'applique les conseils (avisés) de Camille et je ne pense plus au dessin, je redessine sans repasser... c'est dur mais je pratique...
Je manque encore pas mal de recul quand j'encre alors soit je fais un crayoné sommaire volontairement soit je fais des croquis direct à la plume... là ça garde un peu pus de vie.
Ca m'intéresse tout ça! Pour le papier tu parles du "papier technique"? Perso c'est sur celui-là que je préfère bosser...Plutôt que de parler de papier (technique), de plumes (atome, G, sergent mescouilles), d'encre (de chine, pas pébéo avec du caoutchouc qui sèche vite qui tue les plumes ), de gommage (mie de pain, plastique, rose) ou de résolution (600 ou 1200 dpi les bébis).
Et pour le gommage, j'utilise une gomme plastique mais ça me bousille parfois du trait... soit j'appuie pas trop fort et le crayon part mal, soit je bourrine et là a nique un peu le trait... d'ailleurs je crois que je vais me faire une table lumineuse!
Un autre drame c'est de laisser tomber par terre une plume qu'on a mis des jours/semaines à faire...Et tu relativises sur l'immensité de l'univers par rapport au drame que tu es en train de vivre.
Puis tu casses rageusement quelquechose.
Bon, alors sinon qq trucs que j'aime bien (Bon, Risso, Springer, Lauffray, Toppi...): j'avoue être fan de l'encrage au crayon façon Madureira:
http://www.joemadfan.com/bcpenandink.html
... ou d'un de ses clones, Roger Cruz. Allez mater ses planches!
J'aime aussi beaucoup l'encrage (crayon) de Bacchalo.
Sinon, y a aussi Leela et Krishna de Georges Bess:
Et j'ai découvert y a pas longtemps "Gong" de Laurent Astier! Superbe (tout à l'ordi en plus...)!
Bon, l'encrage de Satoshi Kon sur "Kaikisen" ou celui de Sakaguchi dans "Version" m'ont pas mal plu aussi!
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Georges Bess, il est très fort! C'est clair... Il a toutes sortes de styles d'encrages en plus: De Anibal 5 à celui dont tu parles, Fred, en passant par Juan Solo... Balèze.
En revanche, moi, l'encrage à la Madureira, Campbell et autres faiseurs de comics... Nan.
Maniéré, illisible... chiant. Berk.
Dans l'école ricaine, le must actuel pour moi (et j'en ai déjà parlé... d'aucuns chanceux ont vu ses originaux à Angoulême cette année) s'appelle Dave Cooper.
En revanche, moi, l'encrage à la Madureira, Campbell et autres faiseurs de comics... Nan.
Maniéré, illisible... chiant. Berk.
Dans l'école ricaine, le must actuel pour moi (et j'en ai déjà parlé... d'aucuns chanceux ont vu ses originaux à Angoulême cette année) s'appelle Dave Cooper.