L'annonce a été faite par iriakun, français vivant au Japon qui connait bien Pierre Giner et cotoyait Shingo Araki.
Je reprend le message qu'il a posté sur le forum Ma Déesse
C'est avec beaucoup beaucoup de tristesse que je suis au regret de vous apprendre le deces d'Araki Shingo.
Il nous a quitte aujourd'hui apres un long combat contre la maladie et non sans avoir fait un dernier saut en France. Le mental et la volonte etaient la mais malheureusement le physique a ses limites.
Merci Mr Araki pour tout ce vous avez apporte et notamment a l'univers saint seiya qui ne serait rien sans vous....bon voyage et reposez vous bien.
Toutes mes pensees vont a sa famille et tous ses proches
Je suis vraiment peine car c'est un monsieur que j'ai beaucoup admire étant jeune et que j ai eu la Chance de rencontrer grâce a Pierre il y a quelques mois. Il m a laisse sa carte en m'invitant a se revoir et m a vraiment surpris par sa gentillesse. Je regrette de ne l'avoir point recontacte plus tot...
Dans mon coeur de fan il vivra a jamais...
Mon plus grand regret sera de ne pas avoir été à Paris (alors que j'avais les billets de train ...) pour le rencontrer 16 ans après cartoonist.
J'ai eu mal au coeur lorsque j'ai visionné la vidéo où on le voit signer des dédicace alors que ses forces semblent l'abandonner. Quel mental d'acier qui prouve quel grand Monsieur il était ! ...
Je terminerai par une citation :
"Le soleil s'est couché sur une vie bien remplie mais il continue de briller dans le jardin des souvenirs."
Une compilation vidéo et une photo trouvées en ligne :
Lors de la remise des "Tokyo Anime Awards" au Tokyo Anime Fair, en mars 2011. M. ARAKI Shingo, récipiendaire d'un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière : "Je suis heureux que les enfants qui ont vu ces dessins animés aient pu, à travers mon dessin, puiser dans ces récits de quoi esquisser des rêves faits de splendeur. Je suis fier d'avoir consacré mes forces au travail d'animateur-clé durant toutes ces années."
A partir de Babel II en 1972, il avait marqué de sa patte, et incarné plus que tout autre animateur de sa génération une veine expressionniste dans la conception des personnages et la stylisation graphique du mouvement, à la recherche d'effets dramatiques comme fruits de choix avant tout esthétiques, et portant à son zénith une beauté des formes et des lignes à l'impact sans égal auprès de plusieurs générations d'audiences adolescentes.
Ainsi, dès les années 1970, il a lui aussi, à sa manière propre, repoussé les limites de ce que rendait concevable le format du dessin animé télévisé, et la droiture comme le stoïcisme de ses personnages était aussi les siens, en toute générosité, en toute simplicité.