[animation] Code Lyoko (up p41 expo aux gobelins)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

a y est, j'ai vu le 1er episode ce matin.
bambin a écrit :mais je trouve que l'histoire est super confuse dans le premier épisode, m'enfin....
d'accord avec toi. on est catapulter dans l'univers, et on ne nous explique pas des masse, leurs ennemi, etc............bref, y a des zones obscures je trouve. mais ptet que c fait expres. et qu'ils vont nous en dire plus par la suite !

autrement, c pas mal fait. même si perso, moi j'accroche pas au graphisme. dans la partie 3d de ce matin, je trouve qu'il y avait un petit coter zentrix (pas désagréable ceci dit).

j'espere que 7 serie marchera et qu'il trouvera un bon accueil. donc j'espere que ça restera dans les grilles de prog de france 3, et ptet que ça va être une des 1ere pierres, pour stimuler la creation et la promotions d'autres animer !!!!!

minablue

Message par minablue »

j'ai découvert ce matin ce DA est franchement j'ai adoré!!! c'est mieux que plein d'autres trucs qu'on nous met à la TV et le design des persos est original. Le seul truc qui m'agace franchement c'est la ptite page avec le titre de la série "code lyoco"+ illustration 3D qui apparait tout le temps entre 2 scènes. A la longue ça agace. c'est ma seule réserve! :D :wink:

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

minablue>> exact, c'est archi gavant ces petits intermèdes 3D toutes les 3 minutes (mal animés en plus) Et puis c'est "LyoKo" avec un "K" Xp ^o^

sonwukong>> ouais je trouve dommage que l'histoire n'est pas mieux expliquée, on ne sais pas pourquoi c'est comme ça, d'où ça vient etc etc. Y a pas d'intro quoi...

Avez-vous remarqué la BIG référence à Akira? ^^
A part le côté fouillu de l'histoire je trouve les décors 2D très beaux, j'adore! Et les persos passent mieux en 2D qu'en 3D, sentiment perso. Et le côté technique en général est bien assuré je trouve, j'espère que le niveau va se maintenir jusqu'à la fin.

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

minablue a écrit : Le seul truc qui m'agace franchement c'est la ptite page avec le titre de la série "code lyoco"+ illustration 3D qui apparait tout le temps entre 2 scènes. A la longue ça agace. c'est ma seule réserve! :D :wink:
ça c surement pour mettre la pub. les usa ont ptet acheter les droits de diffusion !! et comme chez eux ils foutent de la pub partout !!! remarque les jap aussi entrecoupent leur episode de pub !!

Avatar du membre
minablue
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 18:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par minablue »

la référence à Akira, c'est le big nounours qui détruit tout? je crois que c'est Tetsuo qui a des hallucinations et des jouets prennent vie (j'ai vu Akira y a trés longtemps, désolé si j'ai un souvenir erroné! ;-), je dis ça parce que je suis pas sure que ce soit des hallucinations... )
Image

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je viens de regarder le premier épisode de CODE LYOKO, et je dois avouer que j'ai été assez emballé par certaines séquences. Je suis content aussi que cette série ai plu à certains d'entre vous. Certes, elle a de nombreux défauts (j'y reviendrai) mais elle reste, je trouve assez intéressante.

Bon, je ne suis pas super objectif... puisque je suis l'un des deux auteurs du projets. Mais contrairement à Tania, je n'ai pas travaillé sur la production, et donc je garde un regard assez extérieur, tout en ayant connaissance de tous les batons qui ont été mis dans les roues de Tania et de son équipe extrêmement talentueuse.

Pourquoi on a du mal à suivre le premier épisode?
La réponse est simple. tout d'abord le script est assez mal foutu. Il se passe trop de choses - on passe trop rapidement d'une séquence à une autre, sans accrocher à l'intrigue. D'autre part, et c'est là le point essentiel, contrairement à toute série japonaise, les séries françaises ne sont pas feuilletonnantes, c'est à dire qu'on ne peut pas développer une stucture narrative ou des personnages sur plus d'un épisode, ce qui limite énormément les possibilités. A la base, garage kids (le nom original de code lyoko) avait été imaginé comme un feuilleton au cours duquel on aurait découvert en même temps que les héros le monde virtuel, ses dangers, on les aurait vu se découvrir de nouveaux pouvoirs, partir à l'aventure et protéger la réalité d'un virus informatique... Tout cela de facon très progressive. Mais une telle écriture de série fait peur aux producteurs (car c'est très difficile à mettre en place) et aux diffuseurs car cela impose de ne pas se tromper dans l'ordre de diffusion et ca peut rebuter ceux qui ont manqué les premiers épisodes.
Donc code lyoko se compose d'épisodes uniques, qui ne se suivent pas et ou on débarque dans l'histoire avec peu de repères. On est un peu perdu au début, mais je pense que le public va petit à petit se familiariser avec les personnages et les concepts de l'univers (le monde parallèle, l'usine et le laboratoire secret, aelita, l'alliée virtuelle, le retour dans le passé à la fin de chaque épisode...).

Artistiquement, en ce qui concerne les personnages, ayant participé à leur élaboration, mon avis n'est pas objectif, mais comme c'est essentiellement l'oeuvre de Tania, je me permet quand même de le donner. Donc à mon avis, ils ont un certain charme et bien que leur style s'inspire de l'animation japonaise, ils gardent un côté hybride, une originalité propre. Il faut aussi savoir que les personnages ont été dessinés par des animateurs chinois et qu'ils ne sont pas toujours fidèle au modèle initial. Mon personnage préféré est Yumi, notamment lorsqu'elle change de costume au milieu de l'épisode. Mais je serais curieux de connaitre l'avis de tous à ce sujet.
En ce qui concerne les décors, là, il n'y a pas photo à mon avis. Que quelqu'un qui a déjà vu des décors aussi beaux sur une série française me fasse signe. L'équipe décor de la série est d'un niveau exceptionnel, il faut le souligner. Et d'une manière générale, la direction artistique globale sur la série est d'un très bon niveau.
En ce qui concerne la 3D, personnellement, je ne suis pas fan. De toute façon, la volonté d'avoir des séquences en 3D dans cette série vient des producteurs et lorsque les moyens mis en oeuvre ne sont pas à la hauteur, le résultat ne peux pas être exeptionnel. Mais il y a quand même des passages très jolis notamment quend Aelita entre dans la tour à la fin de l'épisode. Le reste fait un peu pauvre et vide, c'est dommage.

Techniquement, l'anim 2D n'est pas exceptionnelle, mais il y a de temps en temps de bons passages, je pense que c'est grâce aux très bons dessins de story-board de Thomas Astruc (un des meilleurs dans ce domaine). Etant donné que plusieurs équipes se succèdent en animation, il y aura surement aussi des épisodes mieux animés (j'ai vu des linetests sur un épisode remake du film "speed" qui sont vraiment bons), mais le contraire risque aussi de se produire. C'est difficile de gérer une qualité constante en animation sur une série, étant donné le fait que plusieurs équipes de niveaux parfois différents travaillent en parallèle sur une même série.
Les bruitages et les voix ne sont pas non plus excellents, dommage. Je trouve que la voix de Odd fait trop fille et que celle d'Aelita est trop agée, non?

Pour conclure, je pense que l'équipe de Code Lyoko mérite des encouragements, d'autant plus qu'ils sont toujours en train de travailler dur pour arriver à sortir tous les futurs épisodes en temps et en heure!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Salut Thomas :o

Si j'avais parlé de Tania sur le forum, j'avais donc oublié de signaler dans la news l'importance de son travail que ce soit dans le concept ou dans la prod, je viens de rectifier ^_^

J'ai également vu le 1er épisode, et j'ai globalement aimé. Le générique d'ouverture ne surprend pas même si la chanson/thème est sympa, entrainante sans être saoulante.

L'entrée en matière est effectivement confuse, j'avoue ne pas avoir retenu le nom de tous les personnages a la fin, on nous les amène un peu tous d'un coup, ça va vite aussi pour l'histoire ...

L'animation est inégale suivant les séquences (mais honnête), la mise en scène est bonne (un peu moins bien en 3D), vers le milieu quand ils prennent les skates et qu'ils entrent dans la base, je trouvais ça bien découpé et rythmé. D'ailleurs quand le héros chevauche son skate c'etait particulierement bien animé, une petite séquence qui me fait penser à celles des séries japonaises qui sont utilisées a chaque episode (genre transformation magical-girl ^^) ...

Le perso que je préfère, je ne connais plus son nom mais c'est la fille en noir, la japonaise (heureusement qu'on lit son nom à un moment sinon c'est pas evident ^^). Disons que par rapport au style de chara-design, avec grands fronts, coupes de cheveux et angles de visages assez carrés, c'est elle que je trouve la plus réussie. Effectivement elle change de tenue quand son ami vient la chercher chez elle, sympa :P

Apres y'a certains jeux de mots comme "Houston on a un problème", je ne sais pas si les momes comprendront, car c'est quand même une série destinée a des jeunes pas trop adultes ^^

Les références a Akira, énormes :) L'ours bien sûr, mais également à la fin, l'effet demi-sphère lumineuse et grandissante qui absorbe la ville.

Les décors, tres tres jolis effectivement. Le genre de choses qui donne d'ailleurs de la qualité à la série au premier coup d'oeil. C'est certainement un des meilleurs boulots pour une serie française, même si j'aime aussi enormement les décors de Funky Cops (notamment urbains).

Bref, je regarderai la suite avec plaisir, en espérant que Tania et son équipe ne se tuent pas à la tache quand même ^^;
En tous cas c'est encourageant de savoir qu'on peut s'attendre à une animation encore meilleure sur d'autres épisodes.

Transmets mes encouragements et mes félicitations à l'équipe ^___^

Tsuka

PS : au fait, on voit des cartes de personnages représentant les combats dans les séquences 3D ... y'aurait-il un jeu de cartes genre Pokémon de prévu ^o^;;; ?

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

thomas a écrit :[...] D'autre part, et c'est là le point essentiel, contrairement à toute série japonaise, les séries françaises ne sont pas feuilletonnantes, c'est à dire qu'on ne peut pas développer une stucture narrative ou des personnages sur plus d'un épisode, ce qui limite énormément les possibilités.
o___O
putaing d'merde !!
A la base, garage kids (le nom original de code lyoko) avait été imaginé comme un feuilleton au cours duquel on aurait découvert en même temps que les héros le monde virtuel, ses dangers, on les aurait vu se découvrir de nouveaux pouvoirs, partir à l'aventure et protéger la réalité d'un virus informatique... Tout cela de facon très progressive. Mais une telle écriture de série fait peur aux producteurs (car c'est très difficile à mettre en place) et aux diffuseurs car cela impose de ne pas se tromper dans l'ordre de diffusion et ca peut rebuter ceux qui ont manqué les premiers épisodes.
o___O
mais ils ont qu'à faire leur boulot correctement les diffuseurs ! c'est pourtant pas compliqué de mettre le 1 avant le 2 non ? y a qu'à savoir compter !
Ils comprennent rien à la vie ces gens... Les da japonais, ça a marché non ? alors pourquoi ça marcherait pas pour nous aussi ?
pffF... monde de merde >__<
Kataouh tataouh

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

thomas>> je comprends mieux le pourquoi du comment maintenant... Les producteurs refusent de faire des épisodes à histoire progressive? Bordel ils ont encore rien compris, ils ont déjà regardé des séries à succès une fois dans leur vie?(ou rien qu'un dessin animé tout banal?) :evil:
Je confirme ce que tu dis au niveau des décors, ils sont sublimes et ils méritent d'être applaudis :D Comme toi je suis pas fan de la 3D, même si j'ai bossé dessus sur quelques plan en anim, pas beaucoup de moyen ont étés mis en oeuvre pour que se soit bien abouti, surtout en anim :cry: et puis je trouve que les persos passent beaucoup mieux en 2D. 2D power!
Pour les voix j'ai été surpris d'entendre celle d'Aelita, effectivement elle a une voix super mûre et ça crée un décalage assez étrange. Je pense qu'il ont voulu lui donner une voix synthètique qu'on imaginait dans les années 80. M'empêche j'aime bien sa voix :oops:
Odd aussi a une voix très aigüe mais je m'y suis fait assez rapidement.
Les persos sont très "style japonais" mais pas japonais non plus. Après tout vous n'êtes pas japonais, votre style est forcèment différent.

Et pour finir oui les animateurs et autres artistes continuent de travailler d'arache pied sur la série pour vous la livrer tout beau tout chaud dans les semaines à venir 8)

J'ai vu le deuxième épisode et je peux rassurer tout le monde, on y comprend bien mieux, et les personnages n'en deviennent que plus attachants :wink:

Et puis bravo à toute l'équipe 2D que je n'ai jamais vue!

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

sa*hic*lut thomas !! rhooooo un des createurs en personne sur ce forum !!! ouééééééééééé, chouette !! merci pour toute ces precisions !!!

re rhoooooooo bambin !! les episodes à venir seront moins confu(cius ?! 8) ouais bon, je m'arrete là !!)

rhooooooo !! je vais continuer à suivre la serie alors. de toute façon, j'ai la facheuse manie de regarder pas mal de serie animer !!!

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Mention spéciale pour les décors !!! A ce niveau de détail pour une série TV, chapeau !

Y'à tout, des détails, de la lumière, de l'ambiance, des perspectives qui tuent !
Non franchement, une telle équipe de décorateurs sur un film cinéma, et on pourrait presque damer le pion aux décorateurs du studio IG...

Michael

Tant que vous y êtes...

Message par Michael »

Pensez à la musique (hors générique). C'est mon partenaire Herman Martin qui s'en occupe en grande partie.

Y.L.

"On" est bien parti...

Message par Y.L. »

Kara a écrit :Non franchement, une telle équipe de décorateurs sur un film cinéma, et on pourrait presque damer le pion aux décorateurs du studio IG...
Qui ca, "on" ?
Bon, je n'ai rien vu de cette serie, mais les decorateurs de l'atelier Ogura, eux, en tremblent surement d'avance... :roll:

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

^___^

Message par Buta »

haha!
:wink:

Avatar du membre
jay-ko
Otaking !
Messages : 1877
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 8:44
Localisation : Humbrol

Message par jay-ko »

banbin> tu est tj là au bon moment toi.

Répondre