ATTENTION POST LONG
OK... Reçu et visionné...
... et malheureusement, je rejoins MERClKl... c'est une belle occasion ratée, sur plusieurs points...
Tout d'abord, GITS 2.0 c'est un changement presque généralisé des dominantes de couleurs de chaque plan, dans un but "d'homogénéiser" avec celles d'Innocence... pourquoi pas... tant que la version d'origine reste disponible...
Exit donc la plupart des dominantes bleu et verte et bonjour les orangées, boostées qui plus est par une utilisation -excessive- d'effets de blur et de bloom (qui font perdre pas mal de definition à l'image)...
Comme l'a mentionné MERClKl, on a droit a des ajouts de persos & véhicules 3D qui pour le coup jurent un max dans les séquences... (ex: la plongée de Motoko sous l'eau est entierement en 3D, bulles comprises, mais quand elle rejoint Bateau, on retombe dans la 2D...)
Même si quelques plans m'ont plu (le nouveau générique avec ses effets filaires proches de ceux d'Innocence, les yeux de la Motoko 3D qui font penser à ceux des replicants de Blade Runner...), je dois dire que je suis dubitatifs pour d'autres... enfin franchement WTF, quel est l'interet de remplacer les poissons 2D de l'aquarium du début par des versions 3D??!?
Pour l'imagerie 3D utilisée dans l'original (les maquettes 3D de villes & traffic routier, les scans de cerveaux hackés...), la 'mise à jour' visuelle est plutôt convaincante et justifiée... mais dans ce cas, pourquoi n'avoir pas fait de même pour les plans 'vidéos' d'époque (je parle des plans originaux de zoom sur des moniteurs vidéos qui diffusent les images VHS-like ou du combat en camouflage thermo-optique qui voit parfois apparaitre des décors bien pixelisés, trucages numériques d'époque oblige...) qui pour le coup donn(ai)ent un gros coup de vieux au film...
Bref, une sale impression d'ajouts inutiles pour certains plans et pas assez retouchés pour d'autres... (par contre MERClKl, je ne trouve que les plans de nu ciblent particulièrement les otaks... ils correspondent aux même plans qui figuraient dans l'original...)
Quelques images comparatives plutôt parlante sur cette page:
http://www.asianblurayguide.com/capture/324/ghost_in_the_shell_10_and_20_set_anime_japan/
Passons au son...
Il y a eu un remix multicanal pour la resortie ciné donc pour le coup, nouvel enregistrement de la musique de Kawai (rien a redire dessus... c'est les même compositions avec un meilleur enregistrement et une meilleure présence de certains instruments...), bruitages différents et nouveau doublage japonais...
N'étant pas expert en seyuu, j'ai l'impression que les acteurs sont les mêmes, les dialogues sont identiques (a quelques intonations pres...)...
SAUF... pour le puppet master qui est maintenant doublé par une femme...
Je suis mal placé pour juger de l'utilité de la chose; mais perso, je trouve ça dommage car on perd le petit côté étrange que procurait une voix masculine sur un corps féminin... on tombe ainsi dans le politiquement correct qui avait prévalu pour le trailer américain (désolé, je ne me souviens plus si le doublage US était aussi comme ça...)
Terminons enfin sur le box Blu-ray jap...
Qualité agréable du Blu-ray de l'original, mais malheureusement limitée au niveau de sa définition en raison de ses conditions particulières de production (1er film 'numérique'... mais transferé sur pellicule avec les moyens de l'époque...)... dommage aussi le choix de l'underscan (cadre de pixels noirs autour de l'écran) qui bouffe de la définition d'image et qui, comme pour les Blu-ray de Paprika ou Memories, est complètement inutile pour de la HD... (snif...

) Dommage, surtout qu'en cas de sortie Blu-ray hors japon (?) , ca sera surement ce master qui sera utilisé...
La version 2.0 bénéficie de sa condition de 'nouvelle version réalisée à partir des éléments numériques d'origine' d'où une stabilité impressionnante de l'image et un meilleur piqué... malheureusement gaché par la quantité énorme de blur/bloom ajoutée en post prod...
L'idéal aurait été de proposer une version 'refaite 100% numériquement à partir des éléments d'origine' de la 1.0, en plus de la 2.0, histoire de faire plaisir aux fans du film et de HD... mais cela n'a pas été retenu, hélas...
Enfin, le dernier Blu-ray du box, appelé pompeusement 'Privilege disc' (*cough, cough*), ne contient qu'un making-of promotionnel de 42mn sur la genèse de cette version 2.0... (les making-of de la 1ère version ne figurent nulle part... seuls les bandes annonces sont incluses en bonus de chaque disc)
Un CD de la nouvelle version de l'OST est aussi inclus, mais il ne contient que 20mn d'extraits, plombés par les nouveaux dialogues ajoutés par dessus... Pour l'OST complète, il faudra raquer...
ou pas... :kmoqueur:
Bref, je suis content d'avoir la première version en Blu-ray (vu que pour rappel, elle n'est pas dispo en version disque seul...) mais le reste ne doit vraiment être considéré que comme un bonus, d'assez mauvais goût il est vrai... (... et je vous passe les détails du *cadeau* (un bout de pellicule) recus en pre-order...)
Pour conclure, M. Oshii, vous avez realisé des chef-d'oeuvres mais pour ce coup là, vous me faites tirer la même tête que votre chien fétiche...