[ANIMATION] Clips & Courts de tous horizons

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Difficile d'écrire des news suite aux événements survenus hier à Paris, mais on doit encourager les dessinateurs, qui doivent continuer à dessiner. Et moi je ne peux rien faire d'autre ici que de continuer à poster des dessins animés. Ci-dessous une jolie publicité japonaise pour la marque boisson alcolisée japonaise Satsuma Shiranami (du shochu), réalisée par Yoshiharu Sato, un ancien animateur de Ghibli (et notamment directeur de l'animation sur Mon Voisin Totoro et Only Yesterday).



Merci à Heinz Freyhofer pour l'info.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Originale collaboration entre le réalisateur Nicolas Ménard et le California Sunday Magazine autour du projet California Inspires Me - sponsorisé par Google Play - qui consiste à la mise en image de témoignages d'artistes californiens. Et c'est ici l'acteur et musicien Jack Black qui parle de son enfance à Hermosa Beach.

[vimeo]https://vimeo.com/116262677[/vimeo]

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Toc toc ! Qui c'est ? C'est l'animation WTF qui me change les idées. Merci donc à Chadwick Whitehead pour son petit court-métrage nonsensique Knock Knock.

[vimeo]https://vimeo.com/58753956[/vimeo]

...

Atypique que ce projet de long-métrage Ninjai : The Little Ninja réalisé apparemment sur leur temps libre par une team anonyme nommée The Ninjai Gang. Cette équipe se compose d'artistes du monde entier qui se revendiquent assez sportifs en journées (cascadeurs, pratiquants d'arts martiaux, etc ... voir autres vidéos sur leur compte Youtube), et artistes le soir. Et ils réalisent donc actuellement un film d'animation qui raconte l'histoire de Ninjai, un petit ninja qui se ballade dans l'ancien monde. Le style est très influencé par l'animation japonaise, ça reste assez classique mais plutôt bien exécuté, en attendant d'en voir plus.



Pitch : We invite you to join Ninjai on his exciting, enlightening and sometimes humorous journey as he travels throughout the Ancient World.

Merci à Gints Zilbalodis pour l'info.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Jolie transformation effectuée par le Studio NX pour leur projet Niko and the Sword of Light (dont je vous avais parlé en septembre 2013), qui était à l'origine un comics animé financé par Kickstarter, et qui devient aujourd'hui un projet de série animée produit par Amazon via leur plateforme Amazon Instant Video et leur programme Amazon Kids. Le pilote peut être vu ici, mais malheureusement uniquement depuis les USA, l'Angleterre et l'Allemagne. Je vous ai quand même trouvé quelques extraits.







...

En janvier 2013 je vous parlais du projet 365 des frères Greg et Myles McLeod, qui ont animé 1 séquence d'1 seconde chaque jour pendant 1 an. Après avoir terminé et fait le tour des festivals, voici maintenant le résultat en ligne.


naochan333
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011, 21:20
Contact :

Message par naochan333 »

salut tsuka! juste pour te dire que c'etais studio titmouse qui a fait le pilote, j'ai fait quelques fx pour eux avec Jeff Lai, voila! http://titmouse.net/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci ! J'avais lu l'info en effet mais j'avais oublié de créditer Titmouse, c'est corrigé. Bravo pour votre taf !(même si je n'ai vu que des extraits donc)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le russe Vitaliy Shushko a produit un trailer bien stylé pour X-Story, projet de court-métrage qu'il mène actuellement. Il s'est fait aider de plusieurs personnes dont quelques français, puisqu'on retrouve notamment Nadya Mira et Elena Volk à l'animation, ainsi que Pavel Andrushenko et Denis Borisovich au compositing. Vitaliy travaillait auparavant chez HonkFu, et notamment sur JAM où l'on sentait déjà bien son style.



Merci à Alexandre Diboine pour l'info.

...

L'impression 3D permets nombre de nouvelles possibilités, dont notamment ici de créer des sculptures qui génèrent de effets toujours plus saisissants une fois mises en rotation à la façon du jouet optique zootrope. On doit ce travail intitulé Fibonacci Zoetrope Sculptures à John Edmark, un artiste qui enseigne également à l'Université de Stanford. A noter que le design de ces scuptures répond aussi à la suite mathématique de Fibonacci (une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent). Pour plus d'infos, rendez-vous ici.



...

Touchant court-métrage que Planètes après planètes réalisé par Titouan Bordeau dans le cadre de la fin de ses études à l'école de La Poudrière (et en partenariat avec Arte et Canal+ Espagne). On y suite un cosmonaute visiblement un peu lassé.



...

Dji. Death Sails est le premier court-métrage du studio moldave Simpals Animation, et réalisé par Dmitri Voloshin. Ce n'est pas forcément hyper original, mais on sent qu'ils y ont mis du coeur pour soigner l'action, le rendu, et le divertissement général (jusqu'au générique de fin).


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Il y a quelque chose qui me plaît dans le rendu et le rythme du court-métrage Forgot de Stephen McNally, qui nous parle de ce qu'on oublie. Un court étudiant réalisé au Royal College of Art en 2013.



Le pitch : Forgot is a short film about memory, emigration, longing, Jesus kitsch, cocktail sausages and children's television. Forgot explores the shape of memory, telling the story of a life through its effacing. A non-linear narrative that flashes between childhood and maturity, as it all slips away. From what we long to remember, to what we'd sooner forget.

...

Impressionnant court-métrage Confusion Through Sand qui nous plonge dans le quotidien d'une guerre (sans nul doute en référence à l'Irak). Animé entièrement sur du papier recyclé et basé sur de la rotoscopie (avec un bon effet réalistico-artistico-saisissant), ce film a été réalisé par Danny Madden chez Ornana Films (avec l'aide d'une campagne Kickstarter).



Making-of :



...

L'an dernier je m'amusais à scroller sur ce Tumblr du dessinateur japonais (a priori amateur) KWGT qui proposait une sorte d'animation prenant forme au fil du déroulé de sa page (ça fonctionne bien surtout sous Chrome). Depuis quelques jours il propose une version video de son trip baptisé Yukisusumisariyuki, l'occasion d'en parler.

Pour voir l'animation en scrollant avec votre souris :

yukisusumisariyuki.tumblr.com/scroll

Pour voir l'animation en cliquant avec votre souris :



...

Dans le cadre de la fin de ses études au Queensland College of Art (à Griffith en Australie), Catriona Drummond a réalisé un court-métrage nommé Pond Scum qui parle d'incivilté masculine envers la gente féminine. C'est assez léger et ça part un peu dans tous les sens, mais j'aime bien.



...

Même si je n'ai pas le temps de les relayer ici, je continue de regarder pas mal de court-métrages indépendants japonais qui pullulent sur la toile. La plupart sont souvent assez faibles, mais de temps en temps de jolies petites choses émergent. Comme par exemple ce court Cirque le coeur réalisé par Mitsuru Sasaki, un jeune animateur ayant surtout travaillé comme intervalliste au studio Shaft. Il s'est ici associé au character-designer Wakosumi pour produire donc ce petit film indé plutôt sympa et coloré. Ce qui me plaît aussi c'est que le réalisateur a posté pas mal de work in progress sur son compte Youtube, et proposera même bientôt un appli making-of sur l'Apple Store.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Earmouse and Bottle est un chouette court-métrage très cartoonesque réalisé par Brian Morante pour le concours Nickelodeon Animated Shorts Program 2013. Il avait à l'époque gagné, et le film est visible depuis le mois dernier via Variety. Dans la vie Brian travaille déjà chez Nickelodeon depuis 2010, surtout comme storyboarder, et aussi en ce moment comme réalisateur sur Breadwinners.



...

Décidément, le studio Riot Games ne cesse de faire produire des sortes de cinématiques promos très arty et toujours très différentes pour leur jeu en ligne League of Legends. Preuve en est encore une fois avec ce clip The Curse of the Sad Mummy, tournant autour du personnage d'Amumu, et produit dans le cadre d'un album musical nommé "The Music of League of Legends Volume 1". La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'au début ils ne donnent jamais les credits des gens qui font leurs vidéos. Mais j'ai quand même trouvé l'info, cette vidéo là a donc été réalisée par le collectif d'artistes sud-africains Shy The Sun au studio Strange Beast basé à Londres / Paris / New York.



Merci à Stephen van Wyk (qui a travaillé dessus) pour l'info.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Depuis deux semaines le studio anglais Animade propose une sorte de mini série de petits court-métrages perchés nommée Propz, animés par différents animateurs du studio, et dont les internautes peuvent décider du sujet. Je vous laisse découvrir les 3 premiers, et si vous avez des idées, n'hésitez pas à leur envoyer un petit tweet sur @AnimadeTV avec le hashtag #AnimadePropz :-)

- Ball Sack (par Ed Barrett)



- Fridge (par Milo Targett)



- Wizard Wand (par Lana Simanenkova)



...

Le discret et encore mystérieux collectif d'artistes français John Jones signe une nouvelle toute petite animation pour le plaisir nommée sAve-The-bAbY. Un peu à l'image de leur précédent One minute on earth, il s'agit plus d'une scènette, mais j'aime toujours le style global (on a envie d'en voir plus).


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le jeune réalisateur letton Gints Zilbalodis (âgé de la vingtaine) continue de réaliser tout seul dans son coin des court-métrages 3D assez intéressants dans leurs ambiances et rendu un peu cinématique. Son dernier en date se nomme Followers :

[vimeo]http://vimeo.com/117047469[/vimeo]

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Dans le cadre de la fin de leurs études à l'EMCA (Angoulême), Pierre De Menezes et Bernard Bui ont réalisé The Two of Us. Un joli film, qui prends un peu son temps, avec des décors et des ambiances qui ne sont pas sans rappeler des jeux comme ICO ou Shadow of Colossus (dont les réalisateurs revendiquent l'influence).



...

Hop, petite combo du jour avec deux petites animations qui jouent beaucoup sur des visages.

- L'intro du programme Humanités de France 5 (une série de documentaires ethnologiques) produite par le studio Movement. Direction artistique signée Célia Rivière, avec également Théo Guignard en illustrateur.



- Radio, projet de Mauro Gatti (animé par Stefano Meazza) sur un trip de changements de stations de radio, de musiques, et d'émotions.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Jusqu'ici est la nouvelle chouette expérience animée online de Vincent Morisset (Bla Bla) produite à nouveau par l'ONF, avec également France Télévisions dans la boucle. Une ballade en forêt où vous pourrez vous arrêter pour regarder la nature, entre autres choses.

> www.jusqu-ici.com



Le pitch : Tous les jours, tête baissée, on dévale le même chemin jusqu'au bout, oubliant pourquoi. Un parcours est une série de moments – on est ici, ou là, ou ici – et de choix – tourner ici, avancer par-là, s'arrêter ici. Mais on renonce à choisir. Ces moments nous filent entre les doigts. Et si on prenait les rênes? Si on ne renonçait plus à ces moments?
Animation artisanale, musique, vidéo 360° et sorcellerie d’algorithmes, Jusqu'ici imagine un parcours rempli de possibles. Marche, cours, vole! Écrase-toi dans l'herbe et souviens-toi de ce qui se cache tout autour. Faufile-toi ici, ou là, comme le vent, poursuis ton ombre, écoute le pouls rassurant du métronome.


Source : Communiqué de l'ONF

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Clip complétement barré Royal Blood - Out Of The Black
L'animation est réalisé par Mike Carlo, Ian Miller, Yuri Fain, Sachio Cook, Alex Kwan, Sam Marlo.
Cela me rappelle beaucoup les clips Touchdawn of the dead et Je te pardonne du duo belge Imov studio.

Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

L'école danoise The Animation Workshop commence à mettre en ligne les court-métrages étudiants de sa dernière promo, et aujourd'hui Tsunami a retenu mon attention. Réalisé par Sofie Norgaard Kampmark, il évoque de manière poétique la catastrophe qui a touché le Japon en mars 2011.

[vimeo]https://vimeo.com/119319740[/vimeo]

Credits :
Sofie Norgaard Kampmark, Director & Editor
Jess Nicholls, Art director & pipeline manager
Morten Jæger, Technical art director, DOP & colour script
Line Bering, CG generalist & production manager
Steffen Christensen, Animator
Pernille Kofod Hansen, Animator & Creature Design
Michelle From, Lead animator & storyboard

...

Il y a quelques semaines je postais le chouette court-métrage Planètes après planètes réalisé par Titouan Bordeau, ancien de La Poudrière. Le film a depuis été suspendu, alors en attendant sa remise en ligne je vous propose de découvrir ce clip qu'il a réalisé pour le titre Praise de l'artiste (et producteur) musical Muta. Avec encore une fois une mise en scène et des cadrages que j'aime beaucoup (même si je préfère son court dans l'espace).

[vimeo]https://vimeo.com/118834363[/vimeo]

Sinon Titouan a aussi un Tumblr dont j'aime bien le bandeau.

Image

...

Joli générique de début pour le film live espagnol Torrente 5 : Operación Eurovegas (où figure notamment Alec Baldwin) réalisé par le studio user t38 dans un trip 2D bien stylisé comme il faut (et avec quelques effets 3D qui passent bien aussi). Au design et à la direction de l'animation on retrouve l'artiste Carlos Salgado.

[vimeo]https://vimeo.com/112500198[/vimeo]

Répondre