Korea Attacks!!!!!

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Plus c'est gros, plus ça passe! ^__^

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Oké je prends la relève.

REDRUM 327
Je peux en parler librement car je le posséde. C'est ça le consumérisme...
L'histoire :
Une bande de jeunes dans une maison. Une histoire d'horreur au coin du feu. Des jeunes riches qui ont mal à la vie. Deux ou trois triangles amoureux archétypaux, qu'on se demande bien ce que ça vient foutre là, sont censés amener le drame. Et un mort à la fin (vue subjective "c'était donc toi !")
L'objet :
Du Asuka tout craché. La couverture bluffe, mais les scans de travail peinent à choper les trames et l'impression est trop grasse. Résultat : les noirs et les trames foncées s'entre-bouffent. Un bon éclairage général est souhaité pour ne pas se péter les yeux.
Le dessin :
En plein posing (perso mannequin muet) c'est plutot joli. Mais dès qu'il faut varier l'acting avec des sentiments (colère, stupéfaction, rire) les yeux et la bouche ne savent plus très bien où se placer. Le moins naturel reste les "SD", déformation rigolotes et "tronches" pas du tout maitrisées. Du Digi-charat sur un corps de Hojo, c'est chelou. On confond facilement les persos masculins. Ils ont tous un air ténébreux terriblement cliché, même le pitre de service et l'autiste.
La narration :
Les planches sont jolies, mais on est vite pris de claustrophobie. Les persos envahissent toutes les pages, et étouffent la mise en scène. Le décor n'est que là pour s'intercaler entre ces persos qui ont toujours la même taille. Ca manque d'espace et on investi pas du tout le lieu. Dans ce genre d'histoire d'horreur, c'est bien dommage.

Les mangas mieux :
Junji Ito et son Spirale évidemment. Là on est proche des héros. On flippe et on est assez dégouté par les scènes d'horreur. Et dans le genre confinement physico-psychologique, Dragon Head reste un must. On est bien dans le train, enterré sous terre avec les héros...
>è0é> / RLAA!

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

alors en gros, pour toi c'est normal de parler comme certains le font. Tu penses donc que c'est la vie ? Dans la vie, on parle mal, on est grossier, et en plus, l'autre en face doit se laisser faire. Même si toi et quelques autres avez trouvé mes arguments mauvais, il y a des façons de dire, des façons d'enrober comme tu disais.
Je n'utilise pas les termes n'importe comment car d'une je n'ai pas inventé la phrase 1883 apparition du manhwa moderne (c'était écrit noir sur blanc dans le mag Tokebi) et qui fait opposition à la première forme du "manhwa/manga" c'est-à-dire des peintures populaires qui traitaient de la vie du peuple etc et qui ressemblaient déjà à un feuilleton dessiné.
Et de deux, Tezuka est plutôt contemporain que simplement moderne. Après si au Japon on utilise le terme de moderne pour désigner les oeuvres d'après 45, alors rien à dire. Mais ne vient pas chercher des noises là où il n'y en a pas, car c'est de moderne qu'on qualifie le manhwa paru à la fin du 19ème.
Je ne comprends donc pas pourquoi tu t'acharnes sur moi à ce sujet.

Alors, pour toi qui as tant l'esprit étudiant à vouloir à tout prix des arguments pour tout ce qu'on dit, même quand on cite des des passages d'article, je ne vois pas comment on pourrait arrêter.
En fait, ce que tu cherches à faire c'est de me faire sortir sans m'y obliger explicitement (quoique) et me prendre pour ce que je ne suis pas : un militant fanboy.
J'ai voulu donner une autre vision du manhwa, mais pour vous ce qui est sorti en France ce n'est que de la merde, donc du sous-manga.
1) il y a des titres intéressants, mais certains sont plutôt aveugles à priori
2) les titres effectivement sans envergure ne valent pas moins ni plus que nombreux titres japonais jamais ou peu sortis en France. Il n'y a qu'à regarder les magazines jap pour s'en rendre compte. Alors existerait-il du manga sous-manga ?

Et une chose que vous ne savez pas forcément (mais vous devez sûrment le savoir puisque vous lisez Animeland) c'est que les premiers titres manhwa parus en France chez Tokebi n'ont pas été choisi individuellement. Ils avaient acheté un pack qui ne comprenait donc pas des titres les meilleurs. Depuis quelques mois déjà de meilleurs titres sont apparus car ils ont été choisis un par un. Et là je pense à Sabre du démon et Last fantasy par exemple. Deux titres de choix intéressants.
Image
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

)3) bon j'abandonne.
Autant expliquer la physique quantique à un caillou...

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

désolé Camille je postais quand tu l'as fait. Mon dernier post était destiné à Tsuka principalement.

Ton avis sur Redrum me semble juste, mais perso je ne suis pas du genre à regarder dans le détail telle ou telle chose. Comme je l'avais dit, ce manhwa a des défauts qu'il aurait fallu améliorer, mais dans l'ensemble je prends un certain plaisir à le lire, car il reste distrayant.
Pour Dragon Head, j'avais craqué sur ce titre à sa sortie, mais la série me semble un peu trop longue et j'ai peur de la répétition. C'est le cas ?

Et je profite pour te demander comment tu trouves l'impression des manhwa et des manga en France. Perso, j'ai du mal à trouver quelque chose de vraiment vraiment intéressant de ce côté-là. Soit il y a trop de contraste, soit les trames en prennent un coup etc.
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Merci pour tes critiques Camille. N'hésite pas à nous faire deux trois textes comme ça pour les "conseils de lecture" ^__^

Bangouboy > Personnellement, j'ai trouvé que Dragon Head se tenait bien jusqu'à la fin, même si on quitte rapidement le thriller intimiste pour le gros trip catastrophique.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Y a pas de mal.

Bah, si je regarde dans le détail c'est pour expliquer un avis général.
Si ç'avait été mieux imprimé, avec une histoire potable, une narration subtile, et des persos plus travaillé; je serais ultra fan.
Mais là, c'est très mauvais pour de la BD en général. Un auteur français ne serait jamais publié avec une histoire pareille, et un mangaka crèverait d'anonymat....

Pour l'impression.
En général les trames coréennes sont très fines.
Et la particularité que certains auteurs partagent avec les chinois d'hong-kong (Seto etc) est de souvent dessiner les détails et les cheveux avec des traits super fins. Vu que ce qui est proposé en français (manga ou manwha) est essentiellement travaillé depuis des scans réalisés par les éditeurs à partir des éditions originales, cette particularité peut-être fatale.
Il y a bien Angyo Onshi.
Bon c'est publié au Japon, mais la technique reste Coréenne.
Et vu que Pika a le meilleur système scans-impression-papier du marché (comparez leur Adachi avec ceux de Glénat, tout est dit), ça passe très bien. Mais la production coréenne elle-même ne les passionne pas. Surtout à la vue du succés relatif du Nouvel Angyo.
Les tokebi je connais pas trop.
Et Asuka, faut attendre qu'il se mettent en phase avec leur imprimeur, parce qu'on en est encore au stade de la bouillie visuelle =__=.
Modifié en dernier par Camille le mer. 16 févr. 2005, 10:11, modifié 1 fois.

snith
Otaking !
Messages : 929
Enregistré le : mer. 30 avr. 2003, 14:09
Localisation : ...

Message par snith »

et donc qui connait de bons restos coréens en france? des noms?

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Sa Lang
17-19 Rue d'Antin
Paris 2ème
Métro Opéra
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bangouboy a écrit :Autant expliquer la physique quantique à un caillou...
+1
Je dédie également une minute de silence pour toutes les personnes qui ont abandonné le cas desespéré Bangouboy.
Bangouboy a écrit :alors en gros, pour toi c'est normal de parler comme certains le font.
Ce n'est pas anormal si c'est justifié, sauf pour une personne qui aurait besoin d'un stage de ré-éducation :
Bangouboy a écrit :vous ne semblez pas sortir très souvent de votre trou à manga
Si ça te plaît pas, tant pis pour moi et les autres qui aiment mais s'il te plaît ferme-la.
je pense que t'es un peu débile
je préfère sortir d'ici plutôt que de parler à des nazes
rien à rattraper je crois avec une telle bande d'abrutis !
je crois vraiment que c'est à vous de vous remettre en question et pas à moi. bande de nazes !
Tu sais, a ton jeu débile de celui qui a été le plus grossier, tu arrives en première place hein, donc ne fait pas trop le malin, monsieur le diplomate.

Ce qui m'amuserait aussi, c'est que tu me quotes les passages grossiers de Chron, j'attends toujours :D

Sur mes forums je laisse une certaine liberté de ton, ça fonctionne très bien comme ça. Tu n'es pas modo ici, ton avis vaut ce qu'il vaut, donc si tu n'es pas content tu peux aller voir ailleurs, personne ne t'oblige a poster.

Merci de m'avoir répondu sur la phrase de l'historique, si je me suis acharné dessus c'était pour connaitre le sens que tu lui donnais. Parce que tu es bien gentil avec tes definitions de moderne et contemporain, mais quand on parle ici de manga moderne, on parle de BD, pas de roman illustré qui n'est pas une forme moderne du manga ou manwha, tu comprends ? L'utilisation de ces valeurs n'est pas figée, elle dépend de ce dont on parle et sur quoi on se base, tout comme quand on dit que Tezuka est le fondateur du manga moderne. Donc ton historique pouvait prêter a confusion.
Bangouboy a écrit :En fait, ce que tu cherches à faire c'est de me faire sortir sans m'y obliger explicitement (quoique) et me prendre pour ce que je ne suis pas : un militant fanboy.
J'essaye de te faire sortir ? c'est la meilleure ça. Je te réponds comme tu me réponds. Encore une fois, tu es le grand ouineur de l'extrapolation.
Ici pas de modos parfaits qui font sortir les gens. Tu m'as l'air bien perdu dans cette liberté d'expression.

C'est plutôt toi qui te permet de dire des choses telles que "S'ils veulent parler ainsi de ce qu'ils n'aiment pas, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs".

Sinon je ne suis pas le seul a t'avoir pris pour un fan militant, just think about it.
Bangouboy a écrit :1) il y a des titres intéressants, mais certains sont plutôt aveugles à priori

Ca c'est argumenté.

Au fait tu as finalement trouvé comment poster des images, c'est bien. Tu vois comme je te l'avais dit par MP c'est pareil que pour mettre une image dans ta signature, ce que tu avais réussi a faire dès ton 1er message.
Camille a écrit :Si ç'avait été mieux imprimé, avec une histoire potable, une narration subtile, et des persos plus travaillé; je serais ultra fan.
Mais là, c'est très mauvais pour de la BD en général. Un auteur français ne serait jamais publié avec une histoire pareille, et un mangaka crèverait d'anonymat....
Merci Camille, on reprend donc la discussion telle que tu l'avais entamée (sans le mot sous-manga, mais avec autant de mauvaise critique), esperons que Bangouboy a grandi depuis l'autre jour.

Comme il semble clairement incapable de faire une analyse de ce qu'il a dit dans son ensemble, continuons donc sur le sujet du topic (manwha & animation coréenne).

Bangouboy > tu semblais connaitre le court-métrage Africa Africa dont j'avais parlé, ça m'interesserait de savoir où tu en as eu echo, car j'ai malheureusement l'impression que trop peu de gens en ont parlé ...

J'en profite pour relayer quelques news :

Pucca est diffusé en France sur Jetix depuis lundi dernier à 8h10 et 19h10.
C'est a priori une nouvelle série (24x2 min).

Image

Oseam sort en DVD chez nous le 6 Avril prochain.

Image

Hammerboy (un film d'animation coréen vraiment moyen) sort quand a lui le 24 Avril prochain dans nos bacs DVD.

Image

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

Africa Africa, j'en ai entendu parler sur des sites coréens. Mais c'est vrai que sur des sites français pas vraiment (j'en ai pas vu en tout cas)
voilà le site officiel :
http://www.africaafrica2004.com

Je suis toujours resté le même, Tsuka, seulement les critiques doivent être objectives, tout simplement. Et là, la critique de Camille sur Redrum, je la trouve correcte même si peut-être certains peuvent en discuter.

Camille, merci d'avoir répondu à ma question. Question impression il y a du boulot à faire en France, ça c'est clair.
Image

Venez nombreux !

Rafchu

Message par Rafchu »

je pense pas que "certains" puissent discuter la critique de Redrum de Camille, objectivement ce manhwa est foireux. C'est joli mais toutes les bases de narration et de composition de la BD échappent totalement à l'auteur. Bref, on s'en remettra.

Puisque Bangaboy ne connait que les manhwas sortis en français, je fais découvrir Kyomui In de Kwang Mook Lim, encore un coréen publié au Japon (c'est souvent le meilleur label de qualité pour un manhwa).
C'est très typé manga une fois de plus mais les mélanges de styles sont intelligents et la narration excellente. On reconnait du Taiyo Matsumoto dans les décors et les ambiances poético-absurdes, du Samura dans le trait crayonné et les scènes de baston de sabres et un chouïa de Togashi dans les looks des persos. Le tout lié à la sauce coréenne : un encrage parfois lourdingue et un tramage super fin un peu fatigant. Mais c'est du très bon.
Image
Image
Image

bambinot

Message par bambinot »

Tsuka a écrit :J'ai vu principalement une personne qui t'as appuyé sur la pseudo crudité ambiante de mes forums, Bambin (accessoirement une personne de ton entourage trèèèèès proche).
tellement proches qu'on a le même nom :D

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bangouboy > Tu es peut-être resté le même mais maladroitement. Que ce soit bien clair, à la base je ne remet pas en cause la sincérité de ta passion pour le manwha (ou même le manga), ainsi que ta volonté d'en parler. Ce qui a été souligné ici par moi et d'autres c'est ton discours bancal (essentiellement dans tes premiers messages). Je me suis acharné plus que de raison, car ce genre d'erreurs a le chic de m'importuner dans la mesure où sur une base saine (la défense du manwha) on arrive a lire des choses qui finalement dénigrent injustement d'autres aspects relatifs au thème (le manga par ex), et c'est en fait ça qui peut créer des préjugés négatifs qui n'ont pas lieu d'être, c'est dommage ... Le manwha moderne comme tu l'entends est clairement né avant le manga contemporain reforgé par Tezuka, mais dès le départ historiquement je ne me limitais qu'a ce manga moderne post-Tezuka, celui qui a seul influencé la quasi totalité des auteurs publiés en France. Il existe certainement des auteurs de manwhas issus des courants traditionnels (ou autres) mais ce ne sont pas ceux qu'on nous propose en France (pour l'instant).

Quelles que soient leurs influences, dans le catalogue de l'expo d'Angoulême 2003 il y a des auteurs dont le peu de choses montrées semblent intéressantes, je pense notamment a Yang Young Soo, Choi Ho-cheol, Byun Byung-joon, Iwan, Lee Ae-rim, Choi In-sun ... j'essaierai de trouver des images.

Merci pour tes précisions sur Africa Africa, je me demandais si le court avait pu être évoqué dans la presse spécialisée fr, mais apparemment il n'a donc pas trop fait parler en dehors de la Corée (pour le lien vers le site je l'avais posté dans ma news). Si jamais tu apprends un jour sur un site coréen que ce court est édité en DVD, ce serait super sympa de nous en faire part. Il n'a pas été projeté a Annecy en 2004, donc il y a peu de chances qu'on le voit en France maintenant.

Raf > ça a l'air vraiment bieng ce que tu as posté °o°

Bambin > je savais pas si j'avais le droit de le dire ^^ mais je tenais quand même a l'évoquer (je ne remet pas en cause ce que tu dis, je trouve simplement plus honnête de préciser la chose)

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

bah voui avec tout ça j'ai pas pensé de dire que Bambin était mon frère (et que j'adore ce qu'il fait ^^)

J'espère qu'Africa Africa sortira en France... vu qu'il a reçu un prix, si je me souviens bien, ce serait pas mal. En même temps si tout ce qui reçoit un prix doit sortir en France... et pourquoi pas d'ailleurs?

Voilà ce que j'ai trouvé sur les auteurs que tu as cités Tsuka:

Choi Ho-Cheol :
http://www.coreeenfrance.com/index.php? ... b=11&art=5
Image

Yang Young-soo:
http://www.coreeenfrance.com/index.php? ... b=11&art=3
Image

je pars à la recherche d'autres sources !
Image

Venez nombreux !

Répondre