Korea Attacks!!!!!

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hello Vincent N, bienvenu et bravo, tu es notre 100ème inscrit \^o^/

Je n'ai rien a t'offrir par contre :oops: ni reductions ni carte de membre, si ce n'est un bon accueil ici ^_^
On est sympa, on mord pas trop, on aime Gary Daniels ... hum ... bon ^^

Merci pour tes informations et lien, comme toujours je constate que tu es tres attaché a ce qui a gravité autour de certaines editions d'Angoulême ;)
Je n'avais pas pu aller a l'expo corée mais Patrouchef m'a aimablement fait passer le pavé récapitulatif qui etait distribué, tres interessant.

NB : un site d'un visiteur du festival 2003 qui a pris quelques clichés de l'expo et qui met en ligne des scans egalement (provenant surement du CD dont parle Vincent ...) :

http://perso.wanadoo.fr/the.dreamer/ang ... ee1p2m.jpg

http://perso.wanadoo.fr/the.dreamer/ang ... osite3.jpg

http://perso.wanadoo.fr/the.dreamer/ang ... 'papa'.jpg

L'enfant de la Baleine (Iwan) :
http://perso.wanadoo.fr/the.dreamer/new ... ameSet.htm

L'extra-terrestre (Lee Hyang Woo)
http://perso.wanadoo.fr/the.dreamer/new ... ameSet.htm

New Ray (Lee Ae-Rim)
http://perso.wanadoo.fr/the.dreamer/new ... ameSet.htm

Ember (Park Hee-Jung)
http://perso.wanadoo.fr/the.dreamer/ang ... ameSet.htm

...

Provenant de http://perso.wanadoo.fr/the.dreamer/
(rubrique Videos)
Vous pouvez aussi retrouver des clips videos, surement ceux du cd, perso j'arrive pas a les lire chez moi, mais j'ai pas trop cherché le codec non plus ;)

Tsuka

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Arf...

Message par Chron »

>On est sympa, on mord pas trop, on aime Gary Daniels ... hum ... bon

Et les Morning Musume!!! ^__^
Toi aussi, si tu aimes un artiste dont peu de gens savent apprécier le talent à leur pleine échelle, ici tu auras une oreille attentive! :wink:
bon, c'est pas sur de convaincre bcp de monde, mais bon on t'écoutera, bref on supportera, bref...enfin voilà quoi... ^^;
@+
Chron

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

OUAIS ! Viva Korea !! ^^
Pour parler des films, j'ai aimé Wonderful Days même si ce n'est pas le film du siècle. C'est très soigné, les personnages ont leur caractère et la mise en scène est plus que correct.
J'ai beaucoup aimé Mari Iyagi même si ce DA est hyper étrange ! c'est comme un rêve où rien ne colle à la réalité.
Côté manhwa, depuis le dernier post dans ce topic (mai 2003) qui date ! ça a beaucoup changé et je vois que de plus en plus de titres coréens de qualité débarquent en France. Au bonheur de tous je crois ;)
J'apprécie en particulier :
Choncu
Yongbi
High School
Last Fantasy
Sabre du démon
Sabre et dragon
et
Audition
Model
Lineage
ça c'est pour le groupe Seebd avec Tokebi et Saphira

mais il y a aussi Redrum 327 chez Asuka que j'apprécie assez.

C'est un peu inutile, mais je précise quand même que je conseille tous ces titres !! :p
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

(ouh pitaing le remontage de thread il a prsk 2ans celui là! 8O )
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Bah un remontage de thread pour dire des choses, c'est plutôt bien :)
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Après Redrum j'ai choisi d'avoir un avis sur la production Coréenne.
Visuellement et dans la narration on sent toujours les bédés coréennes courant au cul des japonais, mais toujours en dessous d'un cran.
Le seul truc original que j'ai lu c'était Angel Dick : un encrage personnel, une histoire adaptée au format du livre (un enquête sur 200 pages). Le plus potable visuellement reste Angyo Onshi.
Tout ce que j'ai feuilleté d'autre est moche et mal écrit.
Des espèces de sous manga, comme de la contrefaçon chinoise de jouets DBZ. Je lâche ça à l'aveugle, mais je me dit que leur seule culture en BD vient du Japon. Il leur faudrait plus de gars au styles et au propos personnels comme Hyun Se Le pour créer une forme de BD propre à leur culture. Ou alors les éditeurs français ne choisissent que la partie de la production qui ressemble à du mangasse, et je tire des conclusions à l'emporte pièce...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ou alors les éditeurs français ne choisissent que la partie de la production qui ressemble à du mangasse, et je tire des conclusions à
l'emporte pièce...
Je crois qu'il y a de ça en effet. Je ne saurai trop m'avancer, mais en tous cas Miko (a Angoulême 2005) a interviewé (ou juste discuté) avec un responsable éditoriale de je ne sais plus quelle boite française d'edition reliée au manwha, et elle disait que Tokebi & co inondaient le marché avec des titres très influencés *manga* et que ça ne représentait pas du tout la variété du manwha local.

L'expo sur le manwha qui avait eu lieue en 2003 a Angoulême donnait d'ailleurs déjà une vision plus variée du genre.

Sinon je signale 2 threads que j'ai créé sur le board Actus au sujet d'oeuvres animées coréennes assez intéressantes :

Africa a.F.r.I.c.A
viewtopic.php?t=3143

Aachi & Ssipak
viewtopic.php?t=3205

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

J'ai souvent entendu dire que le manhwa était du sous-manga et je ne suis pas d'accord. (évidemment! )
Bien sûr qu'il existe des oeuvres qui font largement penser aux manga, mais qu'en serait-il si les manhwa étaient sortis avant les manga dans nos contrées ?
On penserait alors que les manga seraient du sous-manhwa...
Il faudrait mettre les choses dans leur contexte, c'est-à-dire qu'il y autant de différences entre manga et manhwa qu'il y a de différences entre une bédé française et une bédé belge. Mais on me dira que cette bd c'est du franco-belge : terme qui allie tout le monde dans la même lutte !
Le caractère des cultures coréennes et japonaises étant très proches, il est assez normal que l'on trouve leurs productions semblables. Je pense aux manhwa bien sûr mais aussi à leurs religions et à leurs architectures traditionnelles.
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Bangouboy a écrit :Le caractère des cultures coréennes et japonaises étant très proches, il est assez normal que l'on trouve leurs productions semblables. Je pense aux manhwa bien sûr mais aussi à leurs religions et à leurs architectures traditionnelles.
Le début m'allait bien, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose au Mahnwa, mais là-dessus, je ne suis carrément pas d'accord. Ce qui m'a le plus marqué lors de ma visite en Corée, c'est la différence de leurs temples avec les temples japonais. Idem pour l'urbanisme moderne d'ailleurs.
Pour la proximité des cultures japonaises et coréennes, je dirais plutôt que la culture coréenne a été savamment détruite par les japonais, qui ont ensuite imposé la leur. Mais je suis persuadé que de leur histoire et des bouleversements que subit leur société ressortira une culture unique et passionante, dans un futur proche.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bien sûr qu'il existe des oeuvres qui font largement penser aux manga, mais qu'en serait-il si les manhwa étaient sortis avant les manga dans nos contrées ?
On penserait alors que les manga seraient du sous-manhwa...
Il faudrait mettre les choses dans leur contexte,
Tu te trompes là, le manga (et ses spécificités) est sans aucun doute plus ancien que le manwha, et a servi de modèle & d'influence pour de nombreux auteurs coréens, ça saute aux yeux.

Mais bon si tu as un historique du manwha a me proposer qui remonte aussi loin qu'un Tezuka, je suis preneur.

Ps : Angel Dick & Armagedon sont des manwhas et ils sont sortis en 1996 en France.

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

et bien je suis ravi de savoir que des personnes savent faire la différence entre un temple coréen et un temple japonais, mais ce n'est pas l'avis de tous les Français... c'est déjà le cas pour les manhwa...
Je souhaitais surtout soulever le point que si la culture coréenne et japonaise peuvent être proches c'est qu'il y a des raisons: géographiquement premièrement (qui induit beaucoup d'autres choses) et puis historiquement comme l'a si bien souligné Berserker. Et par ce fait, nul n'a le droit de lancer une phrase aussi bête que “le manhwa c'est du sous-manga”.

Je suis content que Tsuka est parlé de Africa. C'est un DA qui fait apparemment grand bruit en Corée. (positivement) et j'espère qu'il sortira également en France !
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Bangouboy a écrit : Bien sûr qu'il existe des oeuvres qui font largement penser aux manga, mais qu'en serait-il si les manhwa étaient sortis avant les manga dans nos contrées ?
On penserait alors que les manga seraient du sous-manhwa...
Je voudrais te dire que ta rhétorique pue du cul quand même.
Tu pourrais avoir la descence d'avoir une argumentation plus dévelloppée...

La BD c'est la manifestation d'une tradition culturelle. Une société ne s'y met pas du jour au lendemain. A mon sens. C'est pour ça qu'elle doit être différente et propre a son pays pour avoir un intérêt. Et le manwha me parait jeune et sans identité.
En feuilletant Redrum on voit tout de suite l'irrégularité du style. Sorti des 3/4 gauche et autres plans typiquement manga on se tape des dessins ratés. Comme si l'auteur n'avait pas de manga à repomper pour cette scéne. Si tu as des contre exemples je veux bien. Mais épargne toi les effets de manches consensuels.
Bangouboy a écrit :et bien je suis ravi de savoir que des personnes savent faire la différence entre un temple coréen et un temple japonais, mais ce n'est pas l'avis de tous les Français... c'est déjà le cas pour les manhwa... Je souhaitais surtout soulever le point que si la culture coréenne et japonaise peuvent être proches c'est qu'il y a des raisons: géographiquement premièrement (qui induit beaucoup d'autres choses) et puis historiquement
Ton fanatisme me fait vraiment de la peine alors je te répète que les manwha disponibles en France sont des sous-mangas. Parce qu'ils se positionnent sur le marché du manga, en reprennent les thèmes sans les posséder, et sont moches comme c'est pas permis.
Je sais pas, sort moi un historique du manwha, quelques auteurs phares, et des bédés originales.

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

Histoire...

Tout comme le manga, le manhwa tire ses origines dans les siècles passées. Au 17ème et 18ème siècle une nouvelle forme de peinture a vu le jour. Une peinture populaire qui traitait de la vie du peuple ou de la nature. C'étaient des peintures qui ressemblaient déjà à des feuilletons dessinés.
Le manhwa moderne est apparu en 1883 sous forme d'illustrations accompagnant un texte. Puis dès le début du 20ème siècle, les médias furent le berceau du manhwa. Le manhwa avait alors une structure mi-bd mi-tableau jusque dans les années 20.
Le manhwa a ensuite été utilisé à des fins politiques entre 1920 et 1945.
Entre 1946 et 1960, le manhwa reprend du poil de la bête et prend peu à peu la forme actuelle. Kim Yong-hwa publie le premier album coréen “le lapin et la tortue” en 32 pages.
1948 : apparition du premier magazine de manhwa “défilés de manhwa”
1949 : premier magazine de manhwa hebdomadaire.
Dès la fin des années 50 le manhwa devient une vraie production industrielle qui fonctionne avec des apprentis et des studios créent partout en Corée...

Ce début d'histoire du manhwa répond à la question ?
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bangouboy, tu aimes les Manwha, et c'est tout à fait respectable, mais tu n'as pas l'air très objectif. Cela est normal aussi, mais il en découle que tu choisis des faux arguments, quand même.
Bangouboy a écrit :Il faudrait mettre les choses dans leur contexte, c'est-à-dire qu'il y autant de différences entre manga et manhwa qu'il y a de différences entre une bédé française et une bédé belge. Mais on me dira que cette bd c'est du franco-belge : terme qui allie tout le monde dans la même lutte !
Déjà pour le contexte, comme le dit Tsuka, si l'on voit le manwha comme un sous-manga, c'est à cause d'une chronologie à la source, les mangas étant apparu en Asie avant les manwha.

Ensuite bin, pour l'histoire des différences bin... y'a justement pas de différence entre les BD francaise ou belge. Il y a des auteurs différents mais c'est tout. T'es en train de nous dire toi-même qu'il n'y a pas de différence entre manga et manwha :P
Bangouboy a écrit :nul n'a le droit de lancer une phrase aussi bête que “le manhwa c'est du sous-manga”
Bin... étant donné que pour l'instant, les auteurs de manwha sont principalement basé sur les méthodes et codes japonais (enfin... je pense, en fait j'en sais rien, faudrait confirmé), cette phrase à quelque part sa justification.


Attention, je tiens pas à dire que les manwhas sont des sous-mangas ou des mangas coréens (et encore... après c'est une histoire de définition), mais juste qu'il ne faut pas se voiler la face, le manwha doit beaucoup au manga.


Edit : pour ton historique, il me parait dur à avaler qu'il n'y ait aucun inspi japonaise, vraiment.
TAMATAMATAMATAMA

Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Message par Bangouboy »

Tout comme le monde de l'animation doit beaucoup à Disney...

Et Tezuka, que je respecte énormément pour ses oeuvres bd, a été plutôt monstrueux avec l'animation tant aimée ! à qui doit-on l'animation avec 3 ou 4 images secondes ?
Si on suit vos arguments et votre façonde voir les choses, l'animation “moderne” japonaise est une sorte de sous-disney ? je me le demande.
J'aime la civilisation coréenne comme j'aime la civilisation japonaise, mais je n'aime pas du tout entendre dire que le manhwa est tout jeune, débile et manquant d'originalité.

édit :
Vous êtes têtus ! c'est décidément insupportable ! pourquoi pas ? pourquoi la Corée doit être inspirée du Japon ? Vous oubliez tous une chose, c'est les jap ont appris à écrire grâce aux Coréens dans le passé ! Le Japon était un peuple barbare avant l'arrivée des Coréens sur leur territoire, ces mêmes Coréens qui ont apportés écriture, philosophie et religion venues de Chine ou d'Inde ! N'oubliez pas que le Japon n'aurait pas pu se développer sans ça ! je pars très loin dans le passé, mais c'est que vous m'y incitez. Arrêtez de penser que le Japon est maître en Asie ! le manga vient des peintures et les peintures viennent d'où d'après vous ? de la Chine et par le biais des Coréens !!
Je n'irai pas dire non plus que le manga est un sous-manhwa, ce sont deux choses distinctes mais ô combien proches et semblables malgré tout, et non parce que le Japon en est le maître et qu'il l'a distribué à ses voisins...
Image

Venez nombreux !

Répondre