Korea Attacks!!!!!

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
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Chron
Synchrone or not synchrone ?
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Message par Chron »

Dommage Béber, ça partait bien, et t'as pris un cul de sac... ;) Va en prison, ne passe pas par la case départ, ne touche pas les 20 000F (oui, je sais pas combien on touche au Monopoly de nos jours, en euros, en passant par la case départ...).
Sinon, Bangouboy, c'est très bien de t'intéresser au mahnwa qui est une culture en plein développement et pas très bien connue ici. Mais le nombre de parutions ces deux dernières années est impressionant, du moins au niveau quantitatif. Dans tout ce que tu dis, je crois percevoir ton point, mais ce n'est pas assez précis pour pouvoir lever les ambiguïtés et malentendus qui ne sauraient que fleurir de toutes part sur de tels sujets. Surtout si on doit faire la comparaison avec le Japon. La Corée est sans doute le pays, le plus proche du Japon en Asie (bien sûr il y a la Chine, trop grosse, trop puissante, histoire trop ancienne et trop complexe), et les rapprochements fait ces derniers années entre les deux pays mais aussi les problèmes qui en découlent montrent cette histoire commune qui ne peut être qu'extrêmement complexe (genre France/allemagne, en capillotractant un peu).
pourquoi la Corée doit être inspirée du Japon ?
Car croire le contraire serait relevé de la plus élémentaire des mauvaises fois, des pays aussi proche ne peuvent avoir que des relations complexes, des sentiments d'infériorité/supériorité mal gérées envenimés par un passé douloureux encore mal assumé.
Vous oubliez tous une chose, c'est les jap ont appris à écrire grâce aux Coréens dans le passé !
La force de la Corée a justement été d'être un peuple tampon. Lieu de passage obligatoire entre la Chine, le centre du monde asiatique, incontournable, sorte de trou noir inversé... et le Japon, petit pays insulaire, mais fort de caractère qui par son caractère renfermé a du se développer par lui-même avec les avantages et les défauts que représente une telle fermeture. Les influences au Japon existent (celles de la Chine sont énorme pour ne pas dire fondamentale dans la période classique) mais le pays s'est fermé totalement pendant des siècles (au 16ème, ce n'est pas facile, et même dangereux, de faire ce genre de mix historique, mais bon) et a pu digérer les influences longuement... Dénier à la Corée son aspect "melting-pot" serait surement léser gravement la culture du pays, même si je ne suis pas un grand spécialiste de ce sujet. Pour ce qui est de l'écriture. Oui, les bonzes coréens ont introduit les premiers sutras calligraphiés au Japon vers le 6ème siècle je crois. Ces sutras, en chinois, ont permis la création des kanas, un outil hybride, assez bizarre mais seul adapté à transcrire le japonais.
Si les textes officiels sont restés en chinois pendant longtemps au Japon, la culture des kanas a quasiment toujours existé en parallèle.
En Corée, pendant extrêmement longtemps, du à leur proximité avec le géant chinois, l'écriture n'a pu se faire qu'au moyen des idéogrammes qui obligeaient une lecture fort peu pratique avec un outil inadapté (genre un petit trou rond pour un gros bloc carré). Et ce n'est que très récemment que l'écriture Hangul a supplanté les caractères chinois.
Le Japon était un peuple barbare avant l'arrivée des Coréens sur leur territoire
Du point de vue des Chinois, certainement, tout comme la Corée. Sinon, le Japon du Yamato était tout autant "civilisé" que les 3 royaumes Coréens lors des premiers contacts diplomatiques.
le manga vient des peintures et les peintures viennent d'où d'après vous ?
Attention, certains types de peintures... Certains rouleaux au japon (et que je sache c'est une particularité japonaise avec seulement quelques rares équivalents en occident) ont développé une narration dans l'image dès le 11ème 12ème siècle.
de la Chine et par le biais des Coréens !!

Que les Japonais ont su adopter, adapter, et tirer parti comme personne d'autres. Il faut rendre à César ce qui est à la patée pour chien.
Donc le manwha moderne c'est des illustrations avec a côté du texte ... c'est très original dis moi ? et tu es sur que c'est représentatif du manwha moderne ?
Au Japon, au 19ème, les kusa sôshi était des textes où les illustrations pouvaient parfois interagir avec le texte... Je pense que c'est de ce genre de formes "pré-BDesques" si l'on peut dire qu'il s'agit.
Ta chronologie me trouble car je pourrais te sortir exactement là-même et te prouver la pré-existence du manga par rapport au manhwa. Or il ne s'agit pas de ce genre de petites guéguerre dont il est question, même si certaines personnes aiment à le croire. C'est donc là, que les questions de rigueur scientifique et de précisions historiques sont cruciales, si tu n'as pas d'élément plus précis et fiable à donner, la discussion ne pourra rester qu'au stade du "ouais, mais le manga, c'est mieux. Non c'est le manhwa qu'est mieux d'abord..."
Ce n'est pas parce que Tezuka a été (entre autres) influencés (à un moment) par Disney que ce qu'il a créé est du sous-disney.
Surtout qu'entre Steamboat Willie, Blanche Neige (1937), Fantasia, et le Roi Lion (pas de Disney lui-même évidemment, mais la boucle est évidente) il y a déjà de sacrés différences dans Disney lui-même.
Bon, ça fait déjà gros pâté, je commence à avoir la flemme de me relire donc je vais arrêter là pour l'instant.
@+
Chron

[Edit] Rahh dégouté, le temps que je tapes tout ça, la discussion continue ^^;
Yak>c'est juste une remarque dénuée d'insinuation, justifiée uniquement par la phonetique...)
Je pense simplement que ce sont les deux caractères "man-ga" lu à la coréenne...
et ce serait la preuve de pas grand-chose...
surtout que c'est du Chinois...
Les caractères sont chinois, le premier à avoir forgé le terme en assemblant deux caractères qui n'avaient rien à voir et jamais assemblé jusqu'à cet instant est un japonais, il lisait ces caractères à la japonaise.
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Catox
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Message par Catox »

ben ça montre au moins un fait : celui qu'un beau jour, il y a un mec, un japonais quoi, qui a appellé sa série de dessins "manga"... pour une raison bien précise, j'imagine... Et puis à partir de ce moment, les japonais se sont mis à appeler "manga" tous les séries de dessins comme l'avait fait ce mec là.

ce que je veux dire, c'est qu'à un moment donné, il y a eu deux options possible au niveau de la corée :
- soit ils ont récupéré la "méthode manga", se sont mis à faire de la bd comme au japon, et ont appellé ces bd de la même façon mais avec leur propre lecture "manwha" des idéogrammes,
- soit ils se sont dit que ces "mangas" ressemblaient beaucoup à ces bandes dessinées qu'eux-même faisaient, et ils ont décidé d'en adopter le terme.
Dans les deux cas, il me semble qu'on peut dire que dans une certaine mesure, les coérens se sont inscrits dans la logique japonaise, qu'ils ont identifié ce qu'ils faisaient à ce que faisaient les japonais, plutôt que le contraire.

mais bon, tout ça c'est un peu des jeux sur les mots... certes... mais ça compte ^^
Kataouh tataouh

Rafchu

Message par Rafchu »

Bangouboy a écrit : Je comprends parfaitement que les fans de manga souhaitent se défendre (car je l'ai fait quand personne n'en voulait et le dénigrer il y a 15 ans) mais maintenant que la France a la chance de découvrir autre chose, le manhwa, je reprend mon combat.
super, le délégué syndical de la glaire se sentait oisif depuis la reconnaissance du manga ... pas la peine de sauter sur n'importe quelle cause pour remplir ton vide vindicatif.

Bangouboy a écrit :Les images, je voudrais bien mais je n'ai rien pour vous les montrer.
ben cherches-en, ou lâche l'affaire...
Bangouboy a écrit :Priest : tout le monde l'a compris, c'est pas du tout manga :D plutôt comics même
Priest c'est vraiment sympa, graphiquement c'est original (absolument pas comics soit dit en passant.)

Bangouboy a écrit :Audition : de toutes les oeuvres du Japon je n'en ai vu aucun qui y ressemblait au niveau graphique, trame de l'histoire et tout ce qui est relatif à la culture coréenne (normal)
aloors je me dévoue à poster des images puisque tu te sens pas :
Image
Image
là on est clairement dans le style yaoi/shojo visual typiquement japonais, à fond, le petit plus coréen c'est comme d'hab l'encrage gras et lourdingue qui sent la sueur.
suivant !

Bangouboy a écrit :Sabre du démon, Sabre et dragon
Image
ha ça, c'est typiquement coréen, c'est sur, le design, la narration, les traits de vitesse, ohlalala, je vois vraiment rien de manga la dedans !
par contre c'est assez moche quand même, ca reprend les codes graphiques mangas des années 80, fastidieux !

Bangouboy a écrit :et Yongbi : ces manhwa sont différents les uns des autres, mais je les place ensemble car ils se basent sur une culture proprement coréenne qui n'a donc aucun rapport avec le Japon.
Image
encore une narration et des codes mangas. La différence notable par rapport à un manga, c'est que c'est un récit historique coréen.
Bangouboy a écrit :Surtout que vous ne semblez pas sortir très souvent de votre trou à manga puisque vous ne connaissez pas bien les titres sortis en France... :lol:
lol, goleri, rtfl !!!!
pauvre tâche ...

On a rien contre les manwhas et encore moins contre le fait que tu aimes ça, mais soit honnête avec ta "passion", les manwhas que tu montres n'ont aucune originalité par rapport à leurs grands frères mangas !
c'est pas parce qu'ils traitent de sujets historiques coréens qu'ils se démarquent de leur modèle ...

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Camille
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Message par Camille »

Ca m'embète cette histoire.
Bangoboy tu te mets quand même en position de martyr, comme quoi le manwha serait déconsidéré au profit du manga.
Je me permet de croire que tu fais du repli communautaire pour à tout prix te démarquer. Tu as créé ici toi même la problématique manga/manwha ("J'ai souvent entendu dire que le manhwa était du sous-manga","nul n'a le droit de lancer une phrase aussi bête que “le manhwa c'est du sous-manga”"). Alors qu'on a tous commencé par dire ce qu'on pensait de ce qu'on en connaissait. En nous mettant nous-même des bémols et axes de reflexion. Mais tu retournes toujours l'affaire en cherchant l'opposition.

Alors qu'on te parle de création et d'oeuvres, tu tiens absolument à garder le débat dans des dimensions d'oppositions culturelles et nationnales.
Je ne trouve pas ce procédé très correct.

el jimbo

Message par el jimbo »

Catox a écrit :ben ça montre au moins un fait : celui qu'un beau jour, il y a un mec, un japonais quoi, qui a appellé sa série de dessins "manga"... pour une raison bien précise, j'imagine... Et puis à partir de ce moment, les japonais se sont mis à appeler "manga" tous les séries de dessins comme l'avait fait ce mec là.
Ce type, c'est Hokusai, et ce dès 1814. Mais bon, ça n'a pas grand chose à voir avec de la bd a ce moment-là...

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yak
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Message par yak »

trouver des liens valables est vraiment prise de tete ...

que des sites commerciaux...

http://www.editions-tokebi.com
http://www.daiwon.co.kr/main.jsp
http://www.jumps.co.kr/
http://ismg.co.kr/index.php
http://www.sigongsa.com/

t'es sur qu 'il y a pas de webring d'auteurs ? Ne t'inquiete pas. Personellement, je me fiche de la gueguerre qui se passe, je m'en bat imperialement les couilles, et pour ma part je vais arreter de discuter de la qualité des auteurs car je ne trouve pas mon interet là dedans (ben ouais chui egocentrik) et que je crois sincerement qu'ils veulent creer des choses et innover. De toute façon quand tu vois le boulot d'un hyung tea kim, y a pas besoin d'en dire plus...

enfin bref, cette querelle pour savoir qui a fait quoi en premier est stupide, non pas par les interrogations qu'elles souleve, mais par la tournure que prend cette discussion....

seulement chuis tres curieux et à part à la fnac,c'est difficile de s'y interesser par problème d'invisibilité, de non accessibilité (langue et absence de communication/promotion). maintenant c'est l'occasion puisque je tiens là un manhwamaniaque.

Moi je veux donc des infos, mourir moins con...

par exemple quelles sont les influences determinantes des auteurs de priest ou megacity, graphiques, scenaristiques ? de quoi se sont 'ils inspiré pour leurs design, quels sont leurs oeuvres preferées ? leurs projets, , comment ont t'ils appris leur metier... ça c'est quand meme plus important que les trilobites que je vois deterrés ça et là dans ce thread...

et a part tokebi, ou est ce que je peut trouver des infos si je parle pas coreen ?

edit > y 'a des choux qui sont plutot durs comme des biscuits corses. :twisted:
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Mes sources historiques sont tout simplement celles d'un article paru dans les deux premiers numéros du Mag Tokebi qui est un résumé d'un ouvrage coréen...
Ah oué Tokebi carrément ... Ce serait cool d'avoir un scans alors (ou une retranscription, ou la référence du bouquin, t'as bien le magazine dont tu parles quand même hein ?)

Non parce que je sais pas si t'as compris, mais je t'expliquais que l'historique que tu as posté contient d'enormes bêtises rédactionnelles qui la rende automatiquement bidon ... donc j'aimerai savoir si c'est toi qui est qui a stupidement reformulé n'importe comment, ou si c'etait vraiment comme ça dans le texte à la base.

Dans tous les cas, ce n'est pas une bataille d'historique qui va changer la réalité. L'article d'Animeland (que je te re-encourage a lire ... en plus c'est un mag avec des journalistes et qui n'est pas là pour faire la seule et unique promo du manwha) m'a conforté dans ce que je (on) pensais, il reprend (en mieux, en plus vrai, et en plus developpé) les quelques références chronolgiques que ton historique évoquait, il les remet dans leur contexte, montre l'influence évidente du manga sur le manwha a une époque (qui conditionne un courant apparemment important du manwha moderne, celui qu'on nous sert pour l'instant en France en tous cas) et evidemment en confirmant que cette influence n'a jamais pu se faire de la Corée sur le Japon.
Relisez-vous, et vous comprendrez pourquoi j'ai tant voulu défendre mon steack ! comme dirait l'autre.
On a très bien compris, et tu le fais n'importe comment donc, c'est ça le problème.
Priest : tout le monde l'a compris, c'est pas du tout manga plutôt comics même
Oula en effet.
Image
Audition : de toutes les oeuvres du Japon je n'en ai vu aucun qui y ressemblait au niveau graphique, trame de l'histoire et tout ce qui est relatif à la culture coréenne (normal)
Oula en effet.
Image

Pour le reste tu t'égares encore une fois ... les manwhas peuvent contenir des histoires & des références a la culture Coréenne ? sans dec ? encore heureux, c'est Normal. T'as pas encore compris que quand on dit que des manwhas font penser au genre manga c'est aussi et surtout dans la forme, le graphisme, la narration, le découpage ? On parle de ça, et pas de potentiels plagiats directs de titres déjàs connus ...
les manga et les manhwa sont apparus en même temps dans leurs pays respectifs...
Vi vi ... en quelle année déjà ?

Au fait, j'espere que tu as bien retenu que le mot "manwha" est la transcription du mot "manga".

Sinon tu connais le festival d'Angoulême ?
Y'avait un Espace Manga/Manwha cette année, c'est fou nan ?

Chron > ouf, merci pour ton intervention, toi au moins tu n'as pas de problèmes d'indigestions historiques -_- ...

edit :

http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=97
Tiens c'est marrant ce que dit KO Gyoung-il, auteur de manwha :
AL : Quelles sont les différences existant entre le manhwa coréen et le manga japonais ?
K.G.i : Il y a une très forte ressemblance dans la forme. En guise d’explication, on peut invoquer l’occupation japonaise de la Corée pendant 35 ans [le Japon a imposé à la Corée un traité de protection en 1905, puis un traité d’annexion en 1910, NDLR], et l’écrasement du manhwa par le modernisme japonais. Les manga ont été massivement importés en Corée, et les formes précédentes de récits coréens anéanties. Avec les années 90, le gouvernement a compris l’importance de la bande dessinée et du dessin animé, et a favorisé le développement de ces deux modes d’expression. Aujourd’hui existent une vingtaine d’universités ayant un département consacré à la bande dessinée, et 70 universités ayant une spécialisation en dessin animé. De nombreux styles différents apparaissent en Corée. Alors qu’auparavant en Asie, seul le Japon avait un style propre et une influence considérable, aujourd’hui l’intérêt se porte aussi sur la bande dessinée et les dessins animés américains, coréens, européens, qui commencent à bien se vendre. En plus de cette diversité grandissante, l’Internet et le multimédia, notamment les portables, acquièrent une place grandissante. Peut-être qu’à travers ce nouveau médium, la Corée créera dans l’avenir un nouveau style de bande dessinée…

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yak
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Message par yak »

Aaahhh!!!!!!!!!!! Mais !!!!!!!!!!!!! arretez Parler le comics , RRRAAAhhh !!! mais qu'est ce qu'ils vous ont fait les comics, bordel de bonsoir de mes deux ?!!! d'abord vous en lisez meme pas des comics, ou bien que des mauvais !!!! ce qui est d'ailleurs bien fait pour votre pomme !!! et Prout !!!!

ps > Maintenant je me rend compte... on dirait du airmannnn.... 8O

*c'etait ma minute gratuite mechante et tres bete du jour*
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emilucky
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Message par emilucky »

ce qui est quand même marrant c'est que quand on discute avec les auteurs de manwha, eux même nous disent qu'il n'y a pas de différence entre le manwha et le manga à part bien sûr les références culturelles qui sont propres à chaque pays...
je pense qu'il y a aussi un problème de culture de notre côté. on a vu apparaitre cette forme de bd avec le manga, donc forcèment, les manwha y ressemblent beaucoup. mais les asiatiques (ou du moins les coréens) reconnaissent aussi que de leur point de vue, la bd franco-belge et les comics c'est pareil ! 8O
tout est relatif ;)

pour défendre un peu le manwha, il faut bien préciser que les oeuvres éditées en france sont choisies seulement pour leurs ressemblances avec le manga. mais, comme le manga lui même est très vaste, le manwha est tout aussi riche. il y a du pas bon du tout et des trucs originaux comme on avait pu le voir dans l'exposition d'angoulème d'il y a deux ans.

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pollux
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Message par pollux »

je veux pas rentrer dans ce debat de troll pasque de toute facon j en ai rien a battre de savoir qui de la poule ou l oeuf a precede l autre...

je tenais seulement a dire que le "manwha" que l on voit en france correspond a une certiane demande et n est pas forcement representatif de la production de tout l art sequeciel disponible en coree.
plus particulierement je pense aux artistes qui ont ete exposes a Angouleme l annee derniere [ou celle precedente], qui etaient plus extremement varie et a cent mille lieux des artistes presentes dans tokebi ... [magazine de la coree cool et a la mode]
enfin, je tenais a dire que le ptits debiles qui viennent pour vendre leur came et jouer aux trolls, je commence a en avoir plein le culs si vous me passez cette expression
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

snith
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Message par snith »

Calmos bangouboy hein? :wink:
Que tu sois passionné de manhwa n'est pas un problème, mais si tu prétend vouloir transmettre ta passion, va falloir le faire de manière bien plus crédible car beaucoup d'intervenant de ce forum s'y connaissent bien en B.D., et force est de constater que tu ne fera pas aimer le manhwa avec les produit qu'on a en France. C'est une réalité si tu n'est pas capable de l'accepter alors je pense que tu perds ton temps ici.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Emilucky a écrit :pour défendre un peu le manwha, il faut bien préciser que les oeuvres éditées en france sont choisies seulement pour leurs ressemblances avec le manga. mais, comme le manga lui même est très vaste, le manwha est tout aussi riche. il y a du pas bon du tout et des trucs originaux comme on avait pu le voir dans l'exposition d'angoulème d'il y a deux ans.
C'est exactement ce qu'on dit depuis le début ...
Pollux a écrit :je tenais seulement a dire que le "manwha" que l on voit en france correspond a une certiane demande et n est pas forcement representatif de la production de tout l art sequeciel disponible en coree.
plus particulierement je pense aux artistes qui ont ete exposes a Angouleme l annee derniere [ou celle precedente], qui etaient plus extremement varie et a cent mille lieux des artistes presentes dans tokebi ... [magazine de la coree cool et a la mode]
Oui mais bon lis le thread quand même, ça permet de ne pas repeter ce qui a déjà été dit :roll: ........

viewtopic.php?t=400&start=36
viewtopic.php?t=400&&start=55&highlight=expo

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

C'est marrant ces gens qui s'approprient des trucs qui ne leur appartiennt pas, quand même.

Moi j'ai discutté de tout ces trucs avec des auteurs de BD, de comics, de Manga et de Manwha...

A vrai dire, on parle surtout des problèmes liés à notre difficulté de vivre de notre passion, et cela m'a permis de relativiser mes propres problèmes culturels vis-à-vis de ceux des auteurs étrangers.

Ce qui est sur, c'est que les éditeurs sont les mêmes dans le monde entier.

C'est ... marrant!

Au delà de ça, les auteurs se battent les flancs du reste: ceux qui font "Le 9ème Art" de par le monde s'intéressent à ce qui se passe partout ailleurs dans ce domaine, autant qu'ils le peuvent.
Et ils luttent pour leurs idées par leur travail.
Ils ne passent pas leur vie à vouloir créer des clivages comme certains éxégètes qui ne savent rien de ce que signifie "faire" de l'art séquentiel... mais ça je crois que je l'ai déjà dit, nan?

M'en fout, je le répèterai encore et encore.




Bien sûr, certains auteurs sont des gros cons réactionnaires aussi, je ne prétendrai pas le contraire... Huhuuuu...




C'est marrant toute cette passion et ces emportements autour des p'tits miquets, quand-même.
...ça ne m'évoque qu'une seule chose: Certains ont besoin de s'inscrire dans une logique de "Guerre de Religion"...

... Vue la tronche de la Religion en question, je me dis que finalement, on n'a pas trop trop de problèmes existentiels.



C'est rassurant.

Ou presque... -___-;
Modifié en dernier par TRANTKAT le ven. 11 févr. 2005, 17:22, modifié 1 fois.

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pollux
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Message par pollux »

Tsuka a écrit :
Oui mais bon lis le thread quand même, ça permet de ne pas repeter ce qui a déjà été dit :roll: ........

viewtopic.php?t=400&start=36
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woopsy.
bon, ok, c est vrai, j ai un peu survole le thread, je l avoue. en tout cas merci pour le rappel a l ordre, je deteste avoir l air con sans le savoir :wink:
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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

Au fait:

Je revendique la paternité officielle de la station debout de l'homo sapiens sapiens.
Il a été démontré en 1988 que c'est bien un de MES ancètres qui le premier s'est mis debout dans la savane pour regarder au dessus des hautes herbes.

Oé.

... ça vous en bouche un coin, nan?

Il en a profité pour inventer la perspective conique, et d'ailleurs, à cette occasion il a déclaré "Orh Ohr! Mrah RrrrHgrÂhô!"

transcription en français moderne et populaire: "Woh putain! ça va en faire chier plus d'un, mon truc, là!"



Par ailleurs, mon ancètre et sa bande de cailleras de la savane n'aimaient déjà pas trop les paroissiens et les croisés, ceux qui pensent que leur subjectivité culturelle est plus valable que les autres.

Et ils avaient une méthode simple pour lutter contre ceux-là, qui venaient régulièrement leur casser les couilles... je vous parle de ça, on n'avait pas encore inventé l'Humanisme, je vous préviens!

A cette époque donc, il était commun de prendre les pètes-burnes et leur réthorique pleine de vent et de leur enfoncer la tête dans le rectum, de les savatter à coup de rangers cloutées dont les clous avaient été préalablement aspergés de sperme infecté par le virus du SIDA, puis on les enterrait encore vivants après leur avoir fait cracher leur adresse, après quoi on allait brûler leurs familles, leurs amis et même des gens qui ne les connaissaient pas, comme ça, pour rigoler, passqu'on était dans le mood!

Je vous avait prévenu: l'Humanisme a fait beaucoup de mal à l'équilibre social.

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