ANKAMA

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

Ankama a signé un accord pour la diffusion de Wakfu sur Cartoon Network en France et les autres chaines européennes :
http://press.ankama.com/fr/communiques/ ... talie.html
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Quelques news Ankama après passage au MIFA cette année à Annecy.

La série "Muffin Jack & Jean François" (développée à l'origine par les auteurs de Salesman Pete et Meet Buck) a été signée avec une chaîne française (je sais pas si j'ai droit de dire laquelle ... en tous cas le nouveau pilote full 2D est chouette, par une team de *Lascars*, pour ne pas trop spoiler mais quand même teaser un peu).

Anthony Roux (Tot) a également présenté au MIFA un tout nouveau grand projet transmedia d'Ankama (jeu-vidéo, animation, etc), qui n'a donc rien à voir avec Dofus/Wakfu.
J'aimerai aussi bcp dire qui est le designer du projet ... mais je crois que c'est un peu tôt (tout comme le titre, peut-être).

Et Dofus/Wakfu continue bien sûr toujours sa route animée, avec la série Dofus confirmée par France Télévisions.

nesmo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 16:31

Message par nesmo »

Tot a écrit :Nous avons actuellement en préparation plusieurs séries avec de nouveaux concepts. Aujourd'hui c'est simple, je pense que si l'on veut vendre une série feuilletonnante il faut arriver avec un gros concept transmédia. Sinon, à moins de bosser avec du Nick ou du Cartoon et/ou avoir un gros deal avec un licencié en jouets c'est très très difficile. Ou alors faire comme beaucoup, arriver avec une licence datant de Mathusalem et de capitaliser dessus. Mais là, ça devient du bizness pur et dur et c'est pas la force d'Ankama.

Pour moi, la priorité est de bosser des "high concepts". Si le concept met une claque en 3 minutes de pitch, c'est gagné. J'ai vraiment la sensation que les concepts (transmédia ou non) viennent au cœur de tout et deviennent LA clé. Mais ça ne reste qu'un avis perso.
Oui mais les « high concepts », leurs forces sont dans leur originalité, qui dit originalité dit division du lectorat puisque centaines personnes ne vont pas adhérer. Je suis d’accord sur le fait qu’un concept fort aide beaucoup à vendre un projet à un éditeur, une chaine tv, mais bizarrement va presque en contradiction avec une forte audience…

Quand on y pense, les trucs qui marchent le plus reposent sur presque rien mais ont une richesse d’écriture hors norme. Les Simpson, une simple famille moyenne américaine, mais c’est son écriture satirique et son postula de départ simple qui font son accessibilité et son succès. Ils n’ont pas du succès parce qu’ils sont jaunes mais parce qu’ils ont 50 scénaristes. Futurama est beaucoup plus original mais moins accessible. Bob l’éponge, une éponge qui parle… mais une écriture poussée, basée sur le nonsense. Walking dead, aucune originalité, il reprend même le début de 28 jours… Mais l’écriture fait sa force. Et toutes les séries tv genre Friends qui repose simplement sur la vie de colocataires.

Où alors le « higt concept » doit tenir en max 3 mots… Comme Famille moyenne, éponge qui parle, zombie (ça marche presque tjs ^^), colocation...

bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Suis tout à fait d'accord avec toi nesmo...
Je m'en excuse d'ailleurs car le peu d'intervention que j'ai faite ici ont plutôt été très peu appréciées
Troll on dit...
Mais bref...
C'est plaisant de lire quelqu'un qui analyse et ne se contente pas de se gargariser avec les termes du moment...
pitch et autres concepts, qu'ils soient high low ou medium, ne sont que des trucs de pubards fait pour vendre des films d'une durée de 3...minutes...au plus.
C'est en effet la qualité de l'écriture, puis de la réal et de tousles intervenant qui font la qualité et pas les trois lignes d'un prétendu concept...
Et d'ailleur afin de troller à fond, je recommande d'aller regarder ce que signifie vraiment le mot concept...
Mes hommages à tous.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

bonjourvous a écrit : pitch et autres concepts, qu'ils soient high low ou medium, ne sont que des trucs de pubards (...)
C'est en effet la qualité de l'écriture, puis de la réal et de tousles intervenant qui font la qualité et pas les trois lignes d'un prétendu concept...
Attention, je crois pas me tromper mais en relisant le quote, le sujet de discussion était la difficulté à vendre les projets, avoir les financement des chaines/distributeurs ou déjà dans un premier temps susciter l'interet.

Et non sur comment creer des projets de qualité. Parce que là dessus, je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un projet, qu'importe sa nature, s'il est soigné de A à Z, a de meilleures chances d'obtenir l'adhesion du public.
kosal

Petit carreau
Image

nesmo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 16:31

Message par nesmo »

Oui mais on parlent de transmédia, et l’approche de tot pour « signer » des projets pour la Tv est intiment parallèle a la création en général, puisqu’il est éditeur et signe a son tour, des auteurs, sur ces mêmes critères de High Concept, enfin j’le suppose…

Mais en cherchant je ne trouve pas de projets de premier plan qui reposent sur quelque chose de follement original dans son concept… Quel est le concept de Titeuf ? La mèche ? Le zizi ?
:kfbeuh:

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

l'ennui.

nesmo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 16:31

Message par nesmo »

pan! :pandamort:

bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Tintin à la mèche et pas de zizi...

bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Blague à part
et m^me si l'exemple titeuf peut prêter à toutes les critiques, nesmo est juste en indiquant que ce n'est pas la "grande originalité" du point de départ qui fait l'interet, le succès ou la réussite d'un projet.

nesmo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 16:31

Message par nesmo »

Ma tirade ennuyeuse disait plutôt que la grande originalité du concept, même si elle aidait à vendre le projet, réduisait paradoxalement son audience. Et ce n’était pas négatif envers qui que ce soit, juste une réflexion, un échange… Ankama fait des trucs très bien, modernes et motivants. Je m’abstiendrai.

bonjourvous
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 0:20

Message par bonjourvous »

Bien reçu.
Et mes interventions ne visaient personne en particulier, juste d'enfoncer le clou sur le principe du "pitch" , "concept" qui doit soi-disant être original.
Quand à la vente c'est d'un projet, c'est avant tout une vaste blague.
Ceux qui veulent des anecdotes croustillantes sur les discussions entre "décideurs" vont être servis. ( dès que je trouve le temps de les écrire)Que le projet soit acheté ou refusé c'est très rarement pour les bonnes raisons

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

C'est un faux débat. On est tous d'accord pour dire qu'un projet doit être bien écrit, bien réalisé... Personne ne fait une série en se disant "bon alors là, je vais faire une grosse merde, voyons un peu comment je peux mal l'écrire..."
Ensuite qu'on réussisse ou pas l'entreprise, c'est une autre histoire.

J'expliquais juste, notre façon à nous de trouver des partenaires et/ou coproducteurs. Je ne dis pas que c'est la meilleure, mais ça à le mérite de nous permettre de lancer nos projets en se basant sur nos compétences, et non sur nos réseaux. Je l'ai remarqué simplement, nous avons plus de facilité à vendre des gros projets transmédia, que "juste" une série. Je n'invente rien, nous sommes à un moment de l'histoire ou internet prend le pas sur la TV. Les dirigeants et responsables de chaînes ont compris que s'ils n’intégraient pas cette notion rapidement dans leur stratégie ils finiraient par se faire dépasser à un moment ou un autre.
Nous sommes à une époque ou il ne s'agit plus de "juste" faire une série, mais de la réfléchir dans son ensemble et en fonction des différents médias. Les premiers à le faire et à le comprendre seront ceux qui resteront demain.
Maintenant je ne donne pas de leçons, il s'agit de mes convictions et elles n'engagent que moi. Elles se sont construites en fonction de 4 années mixant échecs et réussites. Certains ont d'autres idées liées à leur parcours personnel et elles sont surement très bien.

nesmo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 16:31

Message par nesmo »

Je n’aurais jamais du coter le premier paragraphe, ça embrouille tout le monde.

Je ne mets pas cause la qualité d’écriture ou le transmédia mais plutôt le fait que c’est assez rare un grand succès construit autour d’un concept très « high ». En tout cas c’est super intéressant d’avoir ta vision du truc ! Echanger avec un décideur est assez rare.
Merci.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

Oui mais les « high concepts », leurs forces sont dans leur originalité, qui dit originalité dit division du lectorat puisque centaines personnes ne vont pas adhérer.
...pas forcément.
originalité n'est pas synonyme de division
On peut faire quelque chose de trés original et toucher beaucoup de monde,
en apportant du neuf ou en comblant un vide, par exemple.

Les simpsons à l'époque de leur sortie c'était trés original !
(tant dans la forme que dans le fond). C'est surement pour ça que ça à cartonné d'ailleur.
..ça tranchait radicalement avec ce qui se faisait à l'époque.(la 1ere serie animée 'pop-punk',pour les ricains de 7 à 77 ans..)

La nintendo wii/DS.. C'était radicalemnt different ..un contre-pied à l'industrie de l'époque.

Bob l'éponge..pareil...personne n'avait eu le culot de narrer le quotidien d'une éponge de mer : p

La différence,l'originalité, l'innovation,le changement.. c'est la base même de la création,du renouvellemnt (et de l'évolution) quelque soit le domaine.(car rien n'est stable dans l'univers..et que par nature, l'être humain est fasciné par l'inconnu et la nouveauté)

Surprendre,suciter l'interêt,bousculer la norme,apporter du sang neuf c'est le but de n'importe quel créatif..et pour cela,un concept fort et innovant est essentiel .

L'original restera dans les mémoires.Le 'normal' passera inaperçu...


.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Répondre