ANKAMA

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour en avoir parlé avec le producteur du projet l'an dernier à Annecy, je dirai qu'il ne faut pas trop espérer.

Xanatos
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 17:05

Message par Xanatos »

Bonjour, je suis un nouveau sur le forum.
Je me présente, je suis Xanatos, j'ai 33 ans et je suis un passionné d'animation en général.
Certains membres du forum de Catsuka comme Hectopussy, Gersende Bollut, Arion, Thomas Guitard et Snowcrash me connaissent très bien car je suis un membre prolifique de forums voisins comme DVDanime.net, Animeland, Planète Jeunesse et Mata Web. Je suis aussi un membre récurrent des forums de Cobraworld et d'Edgar de la Cambriole.

J'en profite aussi pour tirer mon coup de chapeau à Tsuka et toute son équipe, votre site est une mine d'information passionnante sur l'animation! :)

Vu que certains des créateurs de Wakfu viennent souvent sur ce forum, je profite de l'occasion pour les féliciter.

Merci à vous Tot, Güss, Fafah Togora, Olivier Vanelle ainsi qu'à tous les membres du studio Ankama d'avoir réalisé cette magnifique série animée télévisée qu'est Wakfu.
Elle m'a passionné, fait rire, vibré, ému et fait rêver...
En toute franchise, la dernière série animée française d'aventures à m'avoir autant captivé et tenu en haleine, ce fut les Mystérieuses Cités d'Or que j'ai découvert lors de sa première diffusin en 1983, autant dire que ça remonte à un sacré bail!
Même si je sais aussi que les Mystérieuses Cités d'Or est une série animée franco japonaise. ;)

Wakfu m'a vraiment plu dans tous les domaines: le character design est magnifique et très expressif et les décors sont somptueux.
De plus votre série est techniquement novatrice puisqu'elle mélange habilement animation traditionnelle, flash et 3D.
Et surtout vous avez démontré que l'animation flash n'est pas obligatoirement synonyme de "cheap", la preuve, celle de Wakfu est excellente, fluide et remarquable et n'a jamais cessé de s'améliorer tout au long de la série.

Le scénario est bien ficelé, très prenant et a su ménager plusieurs rebondissements et quelques surprises (la fin de la saison 1 par exemple m'a cloué sur mon siège).

J'ai adoré aussi le fait que vous ayez mit en avant des héros et des héroïnes qui vont à l'encontre des stéréotypes et qui sont profondément humains, d'autant plus qu'ils cassent certains clichés de bon nombre de fictions. Amalia par exemple n'a rien à voir avec un personnage féminin comme l'insupportable Willie de "Indiana Jones et le Temple Maudit" qui était une imbuvable capricieuse, un boulet et n'apportait rien à l'intrigue du film de Spielberg. A contrario, la princesse Sadida grâce à ses pouvoirs lui permettant de communiquer avec la nature a fourni une aide précieuse et indispensable à ses compagnons au cours de leur périple. De plus, si elle se comporte plusieurs fois comme une peste et peut être fréquemment très râleuse, il y a aussi de nombreuses fois ou elle se montre attendrissante et touchante. J'ai aussi adoré le personnage de Tristepin, qui, en dépit de son intellect limité et de son tempérament fonceur et tête brûlé est aussi capable de se remettre en question et pouvait alterner gaffes clownesques avec actions héroïques d'éclat.

Et puis j'ai adoré certains méchants principaux comme l'inoubliable Nox qui a un psychologie complexe et fouillée et est plus nuancé qu'il n'y paraît. Et vous êtes parvenus à un sacré tour de force de faire en sorte que les spectateurs puissent éprouver de l'empathie et de la compassion envers lui en dépit des crimes qu'il a perpétré.

En bref, BRAVO et MERCI à vous d'avoir réalisé une série animée française d'aventures aussi exaltante et envoûtante que Wakfu.
Et encore félicitations à Thomas Guitard, non seulement pour son interprétation exemplaire de Tristepin, mais aussi de sa direction artistique fantastique du doublage qui est l'un des meilleurs que j'ai entendu pour un dessin animé français.

Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est aussi pour vous poser une question.
Voilà: je compte participer au concours permettant aux fans de Wakfu d'écrire le début du scénario de la saison 3 qui paraîtra prochainement en bande dessinée. J'ai cependant vu que l'usage d'insultes dans le scénario que l'on doit écrire est prohibé.
Bien entendu il est hors de question pour moi d'employer des gros mots et autres jurons pour la "nouvelle" que j'écrirai, d'une part, ça ne collerait absolument pas à l'esprit de la série animée, et d'autre part, en règle générale, j'en utilise fort peu sur le web. Et puis enfin, c'est bien entendu interdit par le concours. Néanmoins, je voulais tout de même vous demander, est ce que les insultes plus "douces" et moins "féroces" sont tolérées et admises à ce concours?
Je pense notamment à des mots comme "traître", "misérable", "imbécile"...

C'est juste histoire de savoir, parce que dans le scénario que j'écrirai et posterai demain, je mettrai en scène un méchant dont le langage n'est pas spécialement courtois, mais je ne le ferai pas non plus jurer comme un charretier.

Mais bon, si toutes les insultes sont bannies quelles qu'elles soient, je m'adapterai, ce n'est pas grave.

Je vous en remercie d'avance et je vous souhaite un bon après midi! :)

Pour celles et ceux qui sont intéressés par le concours, il aura lieu jusqu'au 27 avril et les résultats seront publiés sur le site d'Ankama le 11 mai.

Voici le lien pour y participer:

http://www.wakfu.com/fr/serie/communaut ... s-scenario
Modifié en dernier par Xanatos le mar. 24 avr. 2012, 23:58, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Xanatos a écrit :J'en profite aussi pour tirer mon coup de chapeau à Tsuka et toute son équipe, votre site est une mine d'information passionnante sur l'animation! :)
Merci :kniko:
En fait je suis / j'ai toujours été seul à m'occuper de Catsuka.com (je sais, on dirait pas comme ça) :kclindoeil:

Et bienvenue ;-]

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Tsuka a écrit :En fait je suis / j'ai toujours été seul à m'occuper de Catsuka.com (je sais, on dirait pas comme ça)
Va dire ça aux 28 chinois mineurs qui bossent dans ta cave à scruter le net pour toi toutes les nuits et que tu nourris une fois par mois avec un pot de Nutella premier prix.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Oh, ça va, il les paie en dessin animé moé, il va pas les nourrir, en plus ?
Et puis quoi encore ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Xanatos
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 17:05

Message par Xanatos »

Tsuka a écrit : Et bienvenue ;-]
Merci beaucoup de ton accueil Tsuka! :)

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Merci xanatos pour ces retours encourageant!

Pour les détails concernant le concours, je pense qu'il vaut mieux poster sur le forum wakfu, il y a plus de chance que les personnes organisant la chose passent par là et y répondent. Par contre, il me semble que ça reste un concours "pour le fun" en vue d'une publication du scénar dans le wakfu MAG. j'ai pas tellement entendu que ça pouvait etre véritablement utilisé officiellement... mais je peux me tromper.... la boite est grande, on est pas au courant de tout ^^
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Ah te voilà par ici Xanatos. J'étais toujours étonné de te voir sur la plupart des forums sauf ici :kpfff: Bienvenue à toi en tout cas.

Y a le thread Lupin III qui ne demande qu'à recevoir des nouveaux posts :kbuzz:
Chez les moutons et les kiwis.

Xanatos
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 17:05

Message par Xanatos »

kosal a écrit :Merci xanatos pour ces retours encourageant!

Je trouve qu'avec Wakfu, vous avez vraiment su créer une série d'animation française d'aventure très ambitieuse qui sort des sentiers battus et qui n'a pas à rougir face aux meilleures séries animées américaines et japonaises qui se réclament du genre.
En tout cas je vous souhaite bon courage dans vos projets futurs, notamment sur la série animée de Dofus ainsi que sur le film de Wakfu.
Une chose est sûre, voir une aventure inédite de Yugo, Evangelyne, Ruel et les autres sur grand écran, je ne manquerai cela pour rien au monde. ^^

kosal a écrit :Pour les détails concernant le concours, je pense qu'il vaut mieux poster sur le forum wakfu, il y a plus de chance que les personnes organisant la chose passent par là et y répondent. Par contre, il me semble que ça reste un concours "pour le fun" en vue d'une publication du scénar dans le wakfu MAG. j'ai pas tellement entendu que ça pouvait etre véritablement utilisé officiellement... mais je peux me tromper.... la boite est grande, on est pas au courant de tout ^^
Merci du conseil Kosal!
OK, j'essaierai alors de demander des renseignements sur le forum officiel de Wakfu, je sais en tout cas que la modératrice Poupik avait fourni plusieurs renseignements aux fans au sujet de ce concours.

Mais bon, il va falloir que je me dépêche d'y aller et de le demander puisque le concours sera clôturé le 28 avril!

Snowcrash a écrit :Ah te voilà par ici Xanatos. J'étais toujours étonné de te voir sur la plupart des forums sauf ici :kpfff: Bienvenue à toi en tout cas.

Y a le thread Lupin III qui ne demande qu'à recevoir des nouveaux posts :kbuzz:
Merci de ton accueil Snowcrash!
Pour Lupin III, je suis déjà hyper méga actif sur le forum d'Animeland, ainsi que (bien entendu) celui d'Edgar de la Cambriole, mais je participerai avec plaisir au topic de Lupin sur le forum de Catsuka! En plus l'ami Hectopussy y est également très prolifique. :)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Xanatos a écrit :
Tsuka a écrit : Et bienvenue ;-]
Merci beaucoup de ton accueil Tsuka! :)
De rien :-]

Chron/DenX : Si vous connaissez des chinois pas chers dites moi ;-] En attendant mes internautes verront l'habituel module "holidays" ces jours-ci sur la home de mon site (c'est aussi ça la touch' perso Catsuka).

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

Merci pour ton message Xanatos et content que la série te plaise.
Une belle aventure pour nous tous je pense. De nouvelles productions sont en préparation chez Ankama, j'espère que tu les apprécieras de la même façon.

Pour le concours de scénar, ça se passera dans le WAKFU Mag, pas dans le WAKFU Manga. On ne m'avait pas mis au courant de cette idée (je sais, ça fait un peu con dit comme ça) et avoir 14 pages de scénar à la fin du premier tome du manga WAKFU me gênait un peu. Beaucoup même. Par contre pour ton histoire de "gros mot", il n'y a aucun souci pour ceux que tu as cité. Absolument aucun.

Bien à toi

Xanatos
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 17:05

Message par Xanatos »

Tot a écrit :Merci pour ton message Xanatos et content que la série te plaise.
Une belle aventure pour nous tous je pense. De nouvelles productions sont en préparation chez Ankama, j'espère que tu les apprécieras de la même façon.
Bonsoir Tot et merci de votre réponse! :)
J'attends en tout cas avec impatience votre série sur Dofus.
Pour Wakfu, avec Yugo, Amalia, Evangelyne, Ruel, Tristepin et Adamaï, vous avez crée des héros vraiment haut en couleurs, charismatiques, attachants et très humains, et j'espère qu'il en sera de même pour Dofus (mais je n'en doute pas un seul instant ;) ).
Et j'ai hâte de découvrir vos autres productions.
Tot a écrit :Pour le concours de scénar, ça se passera dans le WAKFU Mag, pas dans le WAKFU Manga. On ne m'avait pas mis au courant de cette idée (je sais, ça fait un peu con dit comme ça) et avoir 14 pages de scénar à la fin du premier tome du manga WAKFU me gênait un peu. Beaucoup même. Par contre pour ton histoire de "gros mot", il n'y a aucun souci pour ceux que tu as cité. Absolument aucun.
Bien à toi
Merci beaucoup Tot pour vos éclaircissements et vos renseignements! :)

Au fait si ça ne vous dérange pas je voudrais vous poser encore une question:
Une série comme Wakfu a des épisodes qui sont légers, plein de fraîcheur et regorgeant d'humour...

Mais il y en a d'autres qui ont une ambiance sombre, opressante, poignante et qui vont parfois très loin dans le drame et la violence psychologique...

Par exemple dans le final de la saison 1, [spoil]il est extrêmement rare de voir dans une série animée tout public une des héroïnes se faire violemment torturer et l'un des héros périr![/spoil]

Sans oublier certains dialogues à la fois grivois et suggestifs (sans être choquants pour les plus jeunes).

Je me suis souvent demandé comment vous avez réussi à faire accepter cela à France 3 vu le grand nombre de séries animées aseptisées, politiquement correctes et gentillettes qui sont omniprésentes sur les six grandes chaînes...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'avec Wakfu vous avez crée une série animée française qui aura marqué les esprits de très nombreux spectateurs qui l'ont vu et dont on reparlera encore et encore dans dix ou quinze ans...

Au même titre que les Mystérieuses Cités d'Or dont la popularité est restée toujours aussi forte en France 29 ans après sa première diffusion. ;)

Avatar du membre
DOCKY99
Drunken master
Messages : 314
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 23:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par DOCKY99 »

Xanatos a écrit : Je me suis souvent demandé comment vous avez réussi à faire accepter cela à France 3 vu le grand nombre de séries animées aseptisées, politiquement correctes et gentillettes qui sont omniprésentes sur les six grandes chaînes...
Peut-être OBAN à ouvert la voie (pour le retour des séries épisodiques en production d’origine française)
La force aussi d'ANKAMA (fanbase, usage du crossmedia, moyen financier ....)
Toutefois ça n'a pas du êtres de tous repos soit par auto-censure (pas de Gainax Bounce) soit au contrainte (cahier des charges) de la chaine (pas de sang, yeux vide)....

Bon sa ce trouve je dit n'importe quoi mais il me semble que Tot ou un membres d'Ankama en avait parlé).
Image

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

Pour répondre à la question, on n'a pas eu à faire accepter grand chose à FR3. On a eu une relation géniale avec eux car nous avons bien défini les bases dès le début.
Ils ont vite compris que s'ils voulaient qu'on fasse de vrais liens transmédia il fallait avoir l'esprit ouvert et nous faire confiance. La personne qui s'est occupée de nous a bien compris tout cela et ça c'est passé à merveille.
Il y avait forcément un peu d'hésitation au début. Tous les studios vendent des concepts transmédia sans les appliquer une fois la série vendue.
Là, au bout de 2-3 épisodes, nos co-producteurs ont bien compris que nous étions partis pour tout donner. La confiance s'est accrue progressivement grâce à des épisodes qui gagnaient en qualité à chaque livraison.

Personnellement, rêvant d'une série ultra épique, ça a parfois été dur pour moi, mais de la contrainte naissent souvent de belles choses. Je pense sincèrement qu'être trop libre, sans cadre de création n'est pas forcément une bonne chose.

Après pour l'aspect feuilletonnant, je pense que ni Oban ni Wakfu n'ont ouvert de voie. Oban n'a pas été un réel succès en France et à plutôt conforté la chaîne (FR3 également en co-prod) dans le fait que le feulletonnant ne marchait pas. Sur Wakfu, il ne devait pas y en avoir à la base mais j'ai tellement embêté le monde qu'ils m'ont laissé en faire un petit peu. La série est devenue une série "semi-feuilletonnante". La moitié des épisodes se suivent et l'autre moitié est composée d'épisodes "stand alone".
Évidemment, j'aurai aimé pouvoir, comme l'a fait Savin, écrire une grande quête faite de cliffhangers à chaque fin d'épisode...
Ca sera peut-être pour la prochaine série. On va présenter de jolies choses bientôt, on verra comment ça passera. Le feuilletonnant est un peu mieux vu j'ai l'impression grâce aux derniers épisodes de la saison 2 de WAKFU. C'est devenu un vrai rendez-vous pour les spectateurs. Maintenant tenir cette qualité et ces budgets sur 26 épisodes, c'est juste impossible.

Nous avons actuellement en préparation plusieurs séries avec de nouveaux concepts. Aujourd'hui c'est simple, je pense que si l'on veut vendre une série feuilletonnante il faut arriver avec un gros concept transmédia. Sinon, à moins de bosser avec du Nick ou du Cartoon et/ou avoir un gros deal avec un licencié en jouets c'est très très difficile. Ou alors faire comme beaucoup, arriver avec une licence datant de Mathusalem et de capitaliser dessus. Mais là, ça devient du bizness pur et dur et c'est pas la force d'Ankama.

Pour moi, la priorité est de bosser des "high concepts". Si le concept met une claque en 3 minutes de pitch, c'est gagné. J'ai vraiment la sensation que les concepts (transmédia ou non) viennent au cœur de tout et deviennent LA clé. Mais ça ne reste qu'un avis perso.

Avatar du membre
Thomas-Gtw
Intervenant valeureux :)
Messages : 68
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005, 12:25
Localisation : Dans le noir devant une barre
Contact :

Message par Thomas-Gtw »

Xanatos a écrit : Et encore félicitations à Thomas Guitard, non seulement pour son interprétation exemplaire de Tristepin, mais aussi de sa direction artistique fantastique du doublage qui est l'un des meilleurs que j'ai entendu pour un dessin animé français.
Merci c'est sympa ! C'était vraiment une sacré aventure de bosser sur Wakfu, surtout aux débuts de la saison 1 ou c'était bien funky du côté du doublage.
On arrivait avec notre propre matos son dans des gros sacs à dos dans un studio qu'on louait. On utilisait même mon gros vidéo projecteur car le studio était totalement vide (mais avec une bonne acoustique). Il faisait vite chaud, on aurait facilement pu tous se retrouver en slip l'été si les comédiennes n'étaient pas si pudiques :klaugh2:

Quoi qu'il en soit, c'était génial et de loin le plus beau projet auquel j'ai participé :pandalove:
Hall of Shame, l'émission honteuse de la honte qui fait rougir (et en retard).
http://www.dailymotion.com/hallofshame

Répondre