[Animation] Le Chat du Rabbin (Sfar)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

ça mériterai une citation sur Nolife dans la prochaine émission de Catsuka! :kange:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

meule a écrit :Ah bin, ils ont changé un peu l'article... :kinterro:
Et quid de l’adaptation en film d’animation du Chat du rabbin ?

Sa sortie a été repoussée à mars 2011, pour nous laisser le temps de le faire passer de la 2D à la 3D. Ce choix a été motivé par la réaction du public lors des projections tests. Alors que nous pensions avoir réalisé un film pour adultes, dans la lignée de Persepolis, les enfants l’ont aussi énormément aimé. Ce qui a permis de débloquer le budget pour y ajouter du relief. Maintenant, on rêve d’être sélectionnés au Festival de Berlin !
Y a un distributeur qui ne goûte pas l'humour de Sfar...

A part ça Sfar donne quelques détails un peu flous sur le rendu recherché : http://www.chat-du-rabbin.com/fre/Actua ... -du-Rabbin
(a priori plus un look "pop-up book" qu'un relief à la pixar)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

oui euh alors "theatre de papier découpé", c'est de base ce que tu obtiens quand tu décale tes layers. ça va etre bien de voir les justifications foireuticopoetico promobobo du procédé plaqué sur le film a posteriori.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

J'ai pas dit que c'était malin.
Mais bon, ça déformera pas le trait, c'est déjà ça.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Déformer le trait ...
couterais trop cher donc ne t'inquiète surtout pas,
ils ne le feront pas ...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Joann Sfar explique sur son blog le travail sur le relief : http://www.joann-sfar.com/?p=264
Un gros boulot apparemment. Je me demande quel budget y est consacré. En tout cas, étalonner différemment le film pour la version 2D, la 3D passive et la 3D active, c'est vrai que j'ai jamais vu ça.
(après, y a des trucs plus bizarres dans son texte, comme ce rajout d'ombres portées pour la version 3D -je me demande bien ce que ça peut donner)

L'article est assorti d'une image annoncée comme la première photo officielle :
Image

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Sfar a écrit :Moi, je n’y connaissais rien. Et j’ai décidé d’apprendre. Il me semble que finalement c’est exactement pareil que la couleur. Les films en couleurs ne sont pas « mieux » que les films en noir et blanc, mais assurément ils se construisent autrement.
Aaaah tu veux donc dire que bidouiller les films de bases pour les faire passer du noir et blanc/2D à la couleur/relief, c'est foireux ? Ah ouaaaiiiiis :klourd:



Et donc, autre réflexion, débloquer des thunes pour passer le film en relief à la maison, ça c'est possible (ou pour payer des acteurs et des trottinettes, mais bon ça on le savait déjà), mais payer les équipes de layoutmen (et les animateurs sur la fin, il me semble aussi) français, ça non ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

J'avoue que le film titille ma curiosité... mais même avec toute la bonne volonté de Sfar, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi il veut absolument faire un film en relief pour une œuvre dessinée... (avec effectivement, tout les coûts et problèmes que ça implique...)

Pour un film en 3D ou de la stopmo Coraline-style, je comprend bien l'intérêt mais pour de la 2D?
OK, les décors vont certainement gagner en profondeur... mais les persos feront très silhouettes découpées, à la paper-mario, non? (à moins qu'ils ont décidé de donner du volume à chaque perso via une sorte de cell-shading ou les dessins serviraient de textures à des modèles 3D mais vu la photo postée, ça semble pas être vraiment le cas...)
Enfin voilà... peut être que Mitch à plus d'infos sur la technique... perplexe, je suis... :kinterro:

EDIT:
Sorry, j'avais pas relu les posts précédents à ce propos... donc, le look 'papier-découpé' est l'effet recherché... bon, OK... :klourd:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En tous cas Mitch a dit sur un autre thread qu'il avait vu des bouts en 3D et que ça lui avait plu.

Moi j'attends de voir auchi.

Jep > Peut-être que la rallonge a été plus facile à négocier après (qu'ils aient vu la V1 qui apparemment n'aurait pas trop marché en salles et qui leurs auraient donc fait perdre encore plus de sous).

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

parotaku a écrit : OK, les décors vont certainement gagner en profondeur... mais les persos feront très silhouettes découpées, à la paper-mario, non? (à moins qu'ils ont décidé de donner du volume à chaque perso via une sorte de cell-shading ou les dessins serviraient de textures à des modèles 3D mais vu la photo postée, ça semble pas être vraiment le cas...)
Enfin voilà... peut être que Mitch à plus d'infos sur la technique... perplexe, je suis... :kinterro:

EDIT:
Sorry, j'avais pas relu les posts précédents à ce propos... donc, le look 'papier-découpé' est l'effet recherché... bon, OK... :klourd:
Dans l'article du blog, Sfar explique qu'il y aura un effet papier découpé mais qu'il y aura aussi du relief avec "rais volumes 3D sur certains décors et personnages"... Je suppose que c'est inévitable pour les personnages en gros plan...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Tsuka a écrit :Jep > Peut-être que la rallonge a été plus facile à négocier après (qu'ils aient vu la V1 qui apparemment n'aurait pas trop marché en salles et qui leurs auraient donc fait perdre encore plus de sous).
Oui bien sûr. C'est juste en rajouter un peu plus sur le WTF de cette prod.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
meule
Hannibal posteur
Messages : 455
Enregistré le : lun. 27 sept. 2004, 14:06
Localisation : Lille
Contact :

Message par meule »

Les salles équipées 3D sont demandeuses de programmes.
Faire le film de la sorte permet une distribution assurée dans ces réseaux de salles. Chose plus ardue dans le réseau classique.
Image

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Sinon, j'avais pas vu, la sortie du film est à nouveau reportée, au 1er juin prochain cette fois-ci : http://www.chat-du-rabbin.com/fre/Actua ... -du-Rabbin
(comme l'indique l'article, on peut penser qu'ils tentent à nouveau de décrocher une sélection cannoise)

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

parotaku>
Oui il y a un effet paper mario amélioré.
Ce n'est pas juste tout plat.
Je pourrais expliquer exactement techniquement comment c'est fait mais c'est pas forcément super vendeur et j'entends déjà les ayatollahs de la 2D crier au scandale et lancer une fatwa alors qu'en réalité l'effet obtenu est plutôt sympa.
ça me rappelle un peu mes disques "viewmaster" de quand j'étais gamin.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

De nouvelles images que j'arrive pas à copier-coller, par là : http://www.chat-du-rabbin.com/fre/Le-Film#images
(sinon, paraît que le film est désormais fini-fini)

Répondre