Sujet sur les "rois" du DA dans Capital dimanche

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Cyoran,

Je pense que le succes d'une serie jeunesse est liee aux nombres d'episodes qui la composent, la frequence de la diffusion et la mise en avant par les chaines. Bref, que le contenu compte souvent moins que la facon de presenter et vendre l'oeuvre.

En comparant les deux series apres juste leur premiere diffusion (en prenant juste en compte la saison 1 de Code Lyoko), je pense qu'il y avait plus de reactions, plus de buzz autour d'Oban. Seulement ensuite les freres ont enchaine sur plusieurs saisons de CL et la serie est diffusee quasiment sans interruption depuis plusieurs annees sur differentes chaines. L'exposition est tres bonne et la communaute de fans a eu plusieurs annees pour se former. Les producteurs ont ensuite joue sur cette base de public pour mettre sur le marche tout un tas de produits derives.
En outre CL est plus facile d'acces. Les episodes sont independants et les histoires simples. Avec Oban on a souhaite faire une serie regardable par toute la famille et non pas que les plus jeunes, il y a un certaine profondeur. Bref, le spectateur doit faire un plus grand effort pour rentrer dans l'univers et suivre l'aventure sans manquer d'episode.
Moins de public donc, mais pour ma part je ne doute pas qu'Oban ait laisse dans l'esprit de ses spectateurs un souvenir plus intense que CL.

jimmy
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 02 juin 2008, 19:40

journaliste ?

Message par jimmy »

je comprends pas la remarque sur le scénariste. Vous voulez dire que c'est un journaliste ?

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Quand j'ai vu ce reportage, j'ai pensé a une facon ironique de montrer l'animation francaise. Un ami qui n'as rien a voir dans le domaine de l'animation m'a appelé peu après me disant que les frêres DS devaient être de sacrés requins ce qui m'a bien fait sourire.

Le succès des séries actuelles a la TV est relatifs a trois choses. Les diffuseurs, les chiffres d'autimat des premiers épisodes et la publicité faite autour.
Si vous êtes riche et un peu lèche botte avec un projet qui tiens la route sous le bras vous avez tout gagné.
Pour le projet, rien de plus simple que d'aller scruter les petits jeunes sortant de l'école qui le cèderont pour 3 fois rien. Les diffuseurs à convaincre? Avec un peu d'argent et quelques invitations à déjeuners dans des grand restaurants et c'est bouclé. Quand a la publicité il suffit de penser sa série dès le départ comme un spot publicitaire pour jouets et c'est gagné... tout ceci sont des cas concrets malheureusement et vérifiables dans plusieurs boites mais c'est comme ça que ça marche.

Ensuite il suffit de faire fructifier le bébé en enchaînant les épisodes qui se ressemblent (il faut qu'il ressemblent bien au premiers pour garder l'audimat). Plus il y a de saisons et plus le dessin animé se fait sa propre pub et donc le succès qui va avec. Paradoxalement, plus la série rapporte et plus les budgets pour les saisons suivantes sont réstreints puisque le public est déja acquis. La qualité et les scénarios deviennent médiocre mais a part les artistes, tout le monde s'en fout.

C'est ça la réalité des séries à succès actuel et c'est ça qu'il faut a mon avis changer.
Thomas a donné une solution possible que je suis mais d'autres voies éxistent aussi :kcolere:

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

j'espère aussi.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
le grand blond
Intervenant valeureux :)
Messages : 59
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 11:13
Localisation : paris

Message par le grand blond »

Je suis d'accord sur le côté désespérant de ce reportage, mais je vois comme une lueur d'espoir! Je bosse sur une série qu'on fabrique de A à Z sur place à Paris, dans laquelle il y a la volonté manifeste de ne pas se laisser emmerder par toutes les règles édictées de la série, où on sent que les auteurs s'amusent. Eh ben aussi étonnant que ça puisse paraître, ça passe, et à ce qu'on nous dit, c'est un carton sur France3... Comme quoi, même si on peut se demander si ça pourrait faire tâche d'huile, y a moyen de moyenner!
Bon après, les conditions étant ce qu'elles sont, certains postes sont quasiment tout le temps en charrette et tout, mais au moins c'est gratifiant de s'arracher pour quelque chose de valable.
vamos a la playa senor zorro

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Pourquoi tu dis pas de quelle série tu parles ? T'es le seul blond dans le studio et tu veux pas te griller trop vite ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

C'est trop tard, non ?
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oué vas y balance le nom de la série quoi.
Ou envoie moi un MP ni vu ni connu genre après j'arrive je poste j'ai deviné.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Je crois que le nom de la série commence par "M"... et finis pas "andarine and cow".

Et d'ailleurs c'est tres bien comme série, donc tant mieux si l'audience est bonne!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah mais je croyais que c'était une nouvelle série.
C'est presque déjà vieux Mandarine and cow ^^

Avatar du membre
le grand blond
Intervenant valeureux :)
Messages : 59
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 11:13
Localisation : paris

Message par le grand blond »

Euh ben oui, c'est ça, j'ai même pas pensé à le mentionner.
Mais en même temps, pourquoi je me grillerais?! J'ai pas l'impression d'avoir révélé quelque vérité inavouée ou d'avoir craché dans la soupe, au contraire, non?
vamos a la playa senor zorro

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

On sait jamais, peut-être que tu t'apprêtais à le faire ^^
TAMATAMATAMATAMA

Répondre