Asterix en 3D (Astier + Mac Guff + M6/SND)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
TomRobin
Beat Takeshi
Messages : 196
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010, 11:17

Message par TomRobin »

Elodie a écrit :Au moins ils ont évité de transformer nos gaulois en personnages surréalistes à gros nez. Chez Tintin ça passe encore (quoique je trouve ça quand même glaucque), mais pour Astérix, ç'aurait été... hum...
Pour Tintin, ils ont quand adapté le design des personnages pour qu'ils aient un aspect semi-réaliste(pas comme ici :kfpeur: ).

Mais la démarche serait effectivement encore plus compliquée avec Astérix.
Mais tel quel, il passe bien en 3D, le blondinet, on dirait presque des dessins (un peu comme Rapunzel).
Y a pas que la motion capture dans la vie, y a aussi les poneys.

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

c'est marrant, j'avais pensé posté l'image d'homer, mais vu que j'avais déjà fait avec Mario dans le topic à Tintin :p

Il n'empêche qu'entre la 3D over réaliste sur des personnages pas tout à fait humains (Tintin) et de la 3D cartoonesque (Astérix), je préfère la deuxième version.

Sans vouloir rappeler Bonjourvous, c'est vrai que je ne comprends pas bien l'intérêt de la 3D overméga réaliste sur des humains. Dans Avatar, par exemple, sans lancer le débat "çay nul / strop bien", a pour lui la création complète d'un environnement, avec des créatures imaginaires. Dans ce sens, je trouve la 3D hyper réaliste très intéressante.
Mais dans le cas d'une adaptation de BD franco-belge ou dans le cas d'une animation super réaliste qui ne se justifie pas, je ne comprends pas l'intérêt.
Après, j'dis ça, mais je fais partie des rares personnes qui ont aimé Final Fantasy Les Créatures de l'Esprit :khehe:

Avatar du membre
TomRobin
Beat Takeshi
Messages : 196
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010, 11:17

Message par TomRobin »

je te réponds bientôt dans le topic Tintin :kclindoeil:
Y a pas que la motion capture dans la vie, y a aussi les poneys.

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Elodie a écrit : Il n'empêche qu'entre la 3D over réaliste sur des personnages pas tout à fait humains (Tintin) et de la 3D cartoonesque (Astérix), je préfère la deuxième version.
Il faut quand même reconnaître que les 2 œuvres originales sont très différentes. Uderzo fait partie d'une génération d'après-guerre captivée par la culture américaine et le cartoon (Goscinny a bossé pour Harvey Kurtzman aux Etats-Unis, Morris et Franquin ont commencé dans le dessin animé). L'oeuvre d'Hergé est de 30 ans antérieure à Astérix, et bien plus dans la continuation de strips comme Bécassine ou la famille Fenouillard (l'intérêt de Tintin étant bien sûr que la série s'émancipe très vite de cet héritage pour explorer le langage de la bande dessinée). Ce qui fait que le dessin de Uderzo (ou de Franquin, ou du Morris des débuts) est naturellement plus porté sur le mouvement et l'élasticité, quand celui d'Hergé reste beaucoup plus dans un cadre "réaliste" pour ce qui est des mouvements et des attitudes. Peu de déformations, peu d'exagérations...
Partant de là, ça ne semble pas absurde d'utiliser la motion capture pour animer Tintin, alors que ça semblerait bizarre de faire de même pour un Astérix beaucoup plus élastique et cartoonesque, qui se prête beaucoup plus à du squash & stretch dans tous les sens etc.
De la même manière, les influences du dessin animé dans le trait d'Uderzo permettent d'animer son dessin quasiment tel quel sans en perdre l'essence, alors que c'est beaucoup plus difficile pour le graphisme d'Hergé. Par exemple, les personnages d'Uderzo ont des yeux avec des pupilles cernées de blanc alors que les yeux des personnages de Tintin ne sont que des points... Dans la bande dessinée, ça passe très bien, puisque les personnages sont investis mentalement par le lecteur, et que donc leurs visages simples permettent de ne pas faire écran à l'identification. Mais au cinéma,c 'est plus compliqué, puisqu'on est alors spectateur de personnages qui vivent leur vie seuls. Il faut donc trouver un autre moyen de leur insuffler un supplément d'âme. Je pense que c'est pour cela que Spielberg a choisi d'insister sur un certain photoréalisme (je suppose que ça part d'une envie d'"humaniser" les yeux des personnages, qui influe sur le design général).

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Hmmm, remarque intéressante à laquelle je n'avais pas pensée. :kniko:

Mais quoiqu'il en soit, je trouve la 3D trop réaliste de Tintin légèrement flippante :khehe:

@Tom Robin, oké, je change de topic ^^

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Ah ouais ces images rendent très bien. Celles de Tintin sont travaillés pour aller dans le sens d'un film d'aventure donc leur "réalisme" me choque d'autant moins que l'équilibre est trouvé avec ce que je ressens à la lecture des BD.
Pour Asterix, on a l'impression d'un "simple" scan 3D des meilleurs statuettes tridimensionnelles disponibles. La texture n'est ni trop brillante (effet Appleseed ou MS-Igloo) ni trop pâle (comme les "bibendum" du parc éponyme ^^) ce qui s'accorde parfaitement avec le trait selon moi. Pour l'instant, c'est du beau travail. Reste à voir la mise en scène, mais j'ai l'impression qu'Astier joue la remise en chantier de son polar, et du reste...
:kbuzz:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'aime bien ces premières photos volées d'Asterix en troidé.

ghib
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : sam. 04 juin 2011, 11:37

Message par ghib »

C Mikros Images qui reprend le projet et se lance enfin ds l'animation. Bonne nouvelle vu que cette boîte est bourrée de talents.

http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -18320.htm

Récemment Chez Eddy autre boîte de SFX s'est lancé dans l'animation avec Les Fantômes du Père Lachaise.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

En ce qui concerne Mikros pour Asterix, c'est un secret de Polichinelle et pas franchement une breaking news ça fait à l'aise 6 mois que ça se sait.
Les images 3D visibles sont à priori issues du test crée par Mac Guff avant que les américains prennent le contrôle du studio d'anim et mettent un terme à la collaboration avec ce dernier.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pareil je pensais que c'était officiel pour Mikros depuis longtemps.
D'ailleurs ils viennent juste de prendre de nouveaux locaux pour le film, à ce que m'a dit Louis (avant ils étaient dans le studio principal de Mikros, juste à côté de mon boulot) [/moustachemagazine]

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pas trop non ;-)
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 81#p390481
http://www.catsuka.com/news/2012-06-12/ ... hez-mikros
Tsuka a écrit :on me signale que cette image provient d'un test réalisé à l'époque où le projet était encore chez MacGuff. Rien de définitif donc.

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Ah oui ^^! l'article date lui-même de juin :kgougoute: mé fé avwar par les cui-cui ^_^!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et donc l'image date de bien avant (l'an dernier). Louis Clichy m'avait confirmé que ce n'est pas représentatif du tout (perso pas au modèle, rendu pas def, etc ... il s'agissait juste d'un petit test).

Avatar du membre
Ky2k
Morning Musume
Messages : 17
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 20:16
Localisation : Montpellier

Message par Ky2k »

Hello a tous!
Est-ce que quelqu'un sait ou ca en est au niveau de la production ?
particulièrement si la section animation a (ou va) commencer?

Merki

Répondre