SATELIGHT (UP Trailer film Moretsu Pirates)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je vous met un petit making of pour un des designs de mecha sur Aquarion Evol. Je passe en mode anglais pour etre accessible a nos anime fans all over the world qui pourraient atterrir ici.


Basically, Stan is more experienced in mecha creation and for this production he made Kagura's mecha, the badass antagonist of the show. But I like mecha design too, and sometimes Kawamori san gives me the opportunity to draw some stuff.
This first design have been made really early in the development. At this time the show wasn't called Evol. Reffering to it, we simply were using the name "Aquarion 2". It wasn't even about abductors. I made several design proposal to show what could be enemies this time. I imagined big, animal shaped mecha, and along them I created these "spider drones". In my mind, they were quite small, maybe 2 meters tall.

Image

Then it took several months to the bunch of producers, investors, directors, script writers took to really launch the production. And almost one year later I've been told that this design had been chosen to be used in the show, as giant abductor.
But when I looked at it again, I found it quite weak. I mean, I liked the general "silhouette", but the detail of each part was basic and not very interesting. Besides, Stan who was in charge of Kagura's mech was doing a great work. I liked the shapes he was drawing, spiky, with a lot of curves. So I decided to redraw entirerly the abductor to fit his designs.
Here is the result. 2 types of mechs, one with arms, the other with a cage for abducted people.

Image

Kawamori san liked it. But I found that the head was too simple. And he was right considering we wil probably have several close up shot of it. The second remark was that he wanted to combine the two types (arm and cage), to blend them in just one. To the next time I came up with a more detailed head and modified body.

Image

It was almost good. Kawamori san wanted me to unhance the desgn of the head a little bit more by adding an antenna. Without it you cannot understand in which direction the robot is facing (which was the point, in fact, but I didn't liked it) because he has groups of eyes in all the 4 cardinal directions.
Here it is.

Image

This time it was ok. (It went smoothly considering Stan had to make changes on his design more than 10 times. Kagura's mech is the first main adversary so it had to be perfect). Next step, CG modeling. Morino san was in charge of it, here is the result after a couple of checking sessions. As he is working in the same room, it is very convienient to come and ask me precision about the design if needed.
I you compare the body part, you can see that the arm is slightly different. He had to change the shape to fit with the story board. My folding arm system was probably a little bit too complex to use.

Image


After the model was OK, I made some color design proposals. More or less SF, more or less military.

Image

These 4 were NG. Kawamori wanted a color between the green one and the brown one. So I came up this time with this.

Image

And it was good this time. If you look carefully and compare to the original drawing, you will see that the design is more detailed. I added a lot of small line details, dots and stuff to make us think this mecha is huge. Scale is very important. Ok my work was over. Another guy of Satelight, Ishiwawa san picked up my 2D color design and created CG texture out of it. Here is the result, which basically look exactly the same as the previous photoshop step.

Image


Thank you for reading!

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Roooooh :kpervers: big thanx thomas :kfpeur: :kfpeur:

Je n'ai pas vu Aquaevol mais ce début d'art-book est prometteur. :kfcharme:
A stan les evil-boss, à toi les sbires :pandasuperbomberbasque: c'est ça :kinterro:

:kange:

Avatar du membre
Debris
Morning Musume
Messages : 18
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010, 16:57

Message par Debris »

Vraiment intéressant.

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Merci Thomas pour avoir si bien expliqué comment tu es passé de ta proposition de mecha par toutes les phases de contrôle, critiques, ajustements et réajustement, puis tests de couleurs pour, enfin parvenir au mecha accepté pour figurer dans l'anime!
Quel travail, mais quel beau résultat, tu as obtenu avec l'équipe du studio! :pandaperfect:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Thank you Thomas.

French touch rulez.

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Très instructif. :kfniko:

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

De nouveau relayé sur ANN: http://www.animenewsnetwork.com/interes ... monstrated

Euh par-contre y a pas de problème pour Thomas de diffuser certains design de Aquarion sur la toile :kinterro:
Enfin j'imagine qu'il a l'autorisation du studio, non ?
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Debris
Morning Musume
Messages : 18
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010, 16:57

Message par Debris »

Snowcrash a écrit :De nouveau relayé sur ANN: http://www.animenewsnetwork.com/interes ... monstrated

Euh par-contre y a pas de problème pour Thomas de diffuser certains design de Aquarion sur la toile :kinterro:
Enfin j'imagine qu'il a l'autorisation du studio, non ?

Je souhaite également savais, pourquoi j'ai posté ici

http://www.gundamuniverse.it/blog/?p=6178

le design

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Snowcrash> Pas de probleme, les Japonais ne savent pas qu'il y a des sites qui parlent d'animation au dela de leur propre ile. Au pire ils feront un proces a Tsuka. Je m'en lave les mains.
:kbuzz:

Debris> Grazie per il tuo messaggio. Ciao a tutta l'Italia.
(google translate)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

thomas a écrit :Au pire ils feront un proces a Tsuka. Je m'en lave les mains.
:kgrossecolere:

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Le site CGWORLD propose 3 pages de behind the scene sur les séquences cinématiques en images de synthèse du jeu "Fever Macross F", sorti sur bornes Pachinko l'année dernière (2011). Si j'ai bien compris, ces séquences ont été réalisées au sein du studio Satelight.

Image

Image

Les publicités concernées (sans doute déjà postées :kinterro: ) :





Pour le "placement de caméra" et l'intégration, l'équipe se seraient notamment servi de son expérience sur les séquences de concert live en images de synthèse de l'OVA "Macross Frontier Chu Nyan Kuri (??????????)" et du générique de fin de "Basquash" :kgrin: Peut-être que thomas pourra confirmer ou corriger :kgougoute:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je crois qu'on n'avait pas poste ces videos ici. L'equipe francaise n'ayant pas participe, je n'avais pas pense a relayer l'info.
Mais en effet, c'est fait en interne par le staff habituel de Macross, Basquash, Aquarion... Par contre le second generique de fin de Basquash, qui met en scene trois chanteuses, a ete fait par une autre equipe, semi independante, donc je ne pense pas que ca ait un lien pour le coup.
J'en profite pour dire que sur le premier petit extrait, la scene de Ranka, le decor a ete shoote devant notre gare, a Asagaya.
Idem pour cette image que j'ai trouvee dans l'article de CG world.

Image

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

thomas a écrit :... le second generique de fin de Basquash, qui met en scene trois chanteuses, a ete fait par une autre equipe, semi independante, donc je ne pense pas que ca ait un lien pour le coup.
Je m'étais suis fié à cette phrase :
CGWORLD a écrit :???????? 3DCG ???????????????? ?????F MUSIC CLIP????????????2010? ???????????????????????????????????2009? ????????????????????????????????????????
Mais j'ai certainement mal traduit. Peut-être est-ce lié à l'expérience du studio en général.

Encore merci pour les précisions :khehe:

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

C'est dommage qu'il n'y ai pas de petits boutons "like" :kpfff:

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

thomas a écrit :Snowcrash> Pas de probleme, les Japonais ne savent pas qu'il y a des sites qui parlent d'animation au dela de leur propre ile.
Serieux ?
Ils connaissent même pas ANN qui est le plus gros relayer d'infos de japanime sur la toile ?
Chez les moutons et les kiwis.

Répondre