Recherche dessinateur pour adaptation en BD d'un livre de SF

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Répondre
Avatar du membre
HeLkats
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 juin 2013, 16:43

Recherche dessinateur pour adaptation en BD d'un livre de SF

Message par HeLkats »

Dans le cadre de l'adaptation en BD du Soupir de l'immortel d'Antoine Buéno, l'auteur (ci-contre) et moi-même sommes à la recherche d'un(e) dessinateur(trice) de talent et surtout très (très) motivé(e).

Le livre est sorti en 2009 chez Héloïse d'Ormesson, il ressort en poche chez Pocket le 4 juillet 2013. Il s'agit d'un roman de prospective.

Avancement du projet

Je suis en charge de l'adaptation proprement dite, j'ai revu le découpage général, largement allégé le propos et repensé le rythme parce qu'il s'agit d'une œuvre très dense. Le premier tome est déjà entièrement découpé en 76 planches, mais aussi en cases. Il ne s'agit pas d'un scénario à proprement parler mais plus d'un séquencier très détaillé qui m'a permis de bien baliser le terrain. Tout ce travail a bien sûr été validé par l'auteur. Nous avons déjà des idées de rendus très précises en tête pour certaines scènes. Il ne nous manque donc que la perle rare qui saura donner visuellement vie à ce projet.

Pour résumer

Titre : Le Soupir de l'immortel
Genre : Anticipation/Prospective
Public : Adulte
Format : 3 tomes d'environ 76 planches chacun. (Ça va être un travail de longue haleine.)
Style recherché : réaliste

Pitch : L’an 570 après Ford. Le monde est enfin durable et uniformisé. Plus de crise environnementale, plus de guerre, plus de misère. La planète est devenue un Éden ultralibéral, une jungle luxuriante d’humains bigenrés. Paris est la capitale fédérale mondiale. Au centre de l'histoire, une cellule familiale pas banale puisque c’est celle de Karl Carnap, le favori à la PDGation mondiale. La campagne pour le renouvellement sénatorial, dont dépendra l’identité du nouveau PDG de la fédération, bat son plein sur fond de crise aigüe de l’enfant et du suicide. Tous les prédictos donnent Karl et sa formation gagnants. Pourtant, quelque chose dans l’air laisse à penser que rien ne se passera comme prévu… Parallèlement, Léon Nozick, un petit flic de second ordre, se voit enfin confier, à sa grande surprise, une affaire importante. Enfin, John-Stuart Minh et Lénina Comte entretiennent au cours de la même période une relation amoureuse pour le moins compliquée. John-Stuart, personnage tragique et désespéré, s’est épris de la gaie et futile Lénina. L’incompatibilité est flagrante ; le clash semble inéluctable…

Trois intrigues donc : une intrigue politique, une intrigue policière et une intrigue amoureuse pour un roman choral entre Meilleur des mondes et Alice au pays des merveilles.

Ce que nous recherchons

Le public cible est définitivement adulte notamment parce que le sexe a été élevé au rang de religion dans cet univers. Le ton sera à la fois sérieux et déjanté, pour respecter l'esprit du livre d'origine. Il y aura donc du sexe, de la violence, de l'action, mais aussi des moments forts en lyrisme. L'histoire sera portée par les personnages mais l'univers sera tout aussi important. Visuellement, ça devra claquer ! (Nous avons des idées folles.)
L'exigence principale va être au niveau des décors et des ambiances, monde futuriste oblige. Des connaissances en anatomie sont un plus (notamment parce que les humains de cette époque sont bisexués et qu'il y aura des nus). Nous ne cherchons pas forcément quelqu'un qui a déjà été édité. Tout ce qui nous importe c'est le talent, une motivation sans limite et de bonnes idées pour enrichir les nôtres.

Pour avoir un aperçu de que nous avons dans la tête, nous aimons : Moebius (qu'on ne présente plus), Thomas Allart (Les Orphelins de la tour), Mathieu Bablet (La Belle Mort), avant tout pour ses décors justement. Et à titre plus personnel, je suis très influencée dans ma vision par Ghost in the Shell de Masamune Shirow. Nous restons malgré tout très ouverts d'esprit et ne sommes pas à l'abri d'un violent coup de cœur qui nous prendra par surprise, n'hésitez donc pas à envoyer des liens vers votre travail, et surtout vos exemples de planches.

Si vous avez des questions, allez-y ! Si vous voulez faire tourner, nous vous en remercions d'avance !

Contact : heidi.lkats@gmail.com ou par MP.

Edit du 19 juillet : On a reçu pas mal de candidatures mine de rien, notamment grace à ce forum, et le temps de faire le tri, il me paraît plus correct de clore l'annonce pour le moment. Merci à tous en tout cas :)

Répondre