Bon, j’ai mis en forme l’ensemble et j’ai fais une synthèse.
Je suis relativement trash dans mes critiques. C’est pas pour t’enfoncer, mais parce que je pense qu’il y a des gros problèmes.
T'en a pas marre de faire du doublon ?
T'as pas l'impression d 'avoir déjà posté ce dessin ?
OUCH!! çà te dirais de rogner sous toshop toute les partie blanche inutile?
et surtout arrete de poluer le forum avec de vieux dessins que tu as déjà posté pour la énième fois.
j'ai jamais vu un gars faire autant de thread, tu veux pas regrouper un peu tes questions et tes dessins ?
tu devrais redimensionner tes dessins, car c penible de ne pas les voir dans leur intégralité (puis ca prendrais moins de place sur ton ftp)
la taille des images bordel, la taille !
pense vraiment à poster des images un brin moins grande, et ouais, faudrais rogner les parties blanches inutiles. tu peux faire ça au scan, tu fait une prévisualisation, et tu ne selectionne que l'image à scanner et non les parties blanches.
LA TAILLE, BORDELEUUUUUUUUUUUUUUUUUU ! LA TAILLE DE TES IMAGES AIRBOY !
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre tu choisis par exemple JPEG (ou JPG) comme format, tu enregistres et oh miracle! Ton dessin ne fait plus que dans les 50Ko au lieu du 1,8 méga précédemment! Miracle insondable de la technologie moderne....
tu vois airmann....c'est tellement relou ton histoire de redimensionnement que j'ai vraiment plus envie de cliquer sur les liens.....déjà qu'à la base ,j'aime pas trop ce que tu fais mais alors si en plus tu te casses pas le cul 2 min pour mettre en valeur ton travail.....
Pourquoi j'ai droit à un post de merde quasi incompréhensible
Sinon... je trouve pas ce forum tres agressif. Dis-toi qu'on ne vit pas à bisounours land et que la bonne volonté est apprécié.
Poster des images d'une taille agréable pour tous est la moindre des choses. On peut telecharger TRES facilement des logiciels pour resizer si vraiment ton ordi est incapable (chose que j'ai du mal à croire ou effectivement tu n'es pas debrouillard), et une fois la manoeuvre executée avec des oeuvres qui depassent pas les 800 pixls max, on reedit son post.
Inutile de flooder avec 36000 vieux dessins, les plus representatifs suffisent. Ca serait plus interessant de poster des nouveaux si tu veux aller du côte constructif de la force.
si tu fais pas d'efforts pour reduire & recadrer tes images, t'etonnes pas des retours ou du desinterêt de certains. C'est normal.
Rman, ton avatar est trop large, réduit le.
Airman essaye de te concentrer sur certains projets seulement, je crois que tu fais trop de choses en même temps ... ça donne trop de threads, et trop de réponses inutiles.
Sous Word, tu as l'option rogner qui permet de virer les parties inutiles, tu peux redimensionner et tu peux compresser l'image.C'est tout ce qu'il te fallait je pense
....rien compris a ce que t'as dit mais c pas grave (…)
Regarde, t'as même pas pris le temps de resizer ton image, ça m'a foutu ma page en l'air.
Bon devant le ton merdique que t'emplois ça me donne plus tellement envie d'être conciliant.
(puis le nombre de que tu mets me fiche en pétard, t'as le don d'énerver rien qu'avec des smilies c'est horripilant!)
J'ai du mal à juger ta mise en page dantesque Air, il manque la moitié de la feuille.
Puis pour te dire s'il y a des profils ratés ce sera difficile parce qu'il n'y a pas de profil...
Sinon c'est pas si mal. Evite la colo au crayon ça fait dessin pour enfant, par contre c'est + lisible... Vachement + lisible, peut-être avec une colo à l'ordi sans effet photoshop ça serait pas mal?
déjà faut essayer de comprendre ce que tu dis. C'est pas toujours simple.
Genre "je prends les défauts ici", je suis pas bien sûr... (…)
tu fais pas beaucoup de progrès, donc tu nous livres des trucs nouveaux toujours aussi mauvais plutôt que de nous montrer les nons-progrès que tu fais quand tu essaies de corriger tes dessins ?
ben... y en a à qui ça plait pas trop ce genre de façon de faire. Moi je m'en fout, note, mais en gros ça donne l'impression que tu postes encore, encore et encore sans réfléchir par toi même au pourquoi de la valeur de tes dessins (ou même simplement à leur valeur tout court)... comme si tu attendais du forum qu'il t'explique tout.
Saisis-tu que si on te dit "j'aime les fleurs bleues" et que tu répons "d'ailleurs moi hier j'ai mangé du steak", c'est vraiment important ?
oui ?
Mais alors POURQUOI ne le fais-tu pas ?
si t'as pas envie qu'on se moque fais un peu attention
puis meme ta bd si tu sais qu'elle est naze refais la, une bd c'est fait pour etre lu par les autres, or la ca donne pas envie de lire, la preuve meme toi tu aimes pas.
et puis fais un effort sur le français s'il te plaît :/
et trouve toi quelqu'un pour écrire tes textes (et ton histoire) car on a l'impression de lire une rédac' avec sujet libre d'un gosse de CE2.
Bon, par contre c'est vrai que ca serait sympa de faire qq efforts sur le forum: t'arretes pas de dire des trucs bizarres, de poster compulsivement, de reagir au quart de tour... honnetement on n'arrive pas trop a te comprendre.
et arrete tes postes qui ne veullent rien dire ...
putain mais réduis la taille des images!!!!
(Mar 09, 2004) / (Déc 21, 2004)
TU NE FAIS PAS SUFFISAMENT GAFFE A LA MANIERE DONT TU POSTES.
Rman, tu postes sans faire attention. Tu postes des images, des avatars ou des vidéos de grande taille et dans des formats souvent lourds. Tu le fait moins mais ca arrive encore. Tes messages sont souvent obscurs. On ne comprend pas ce que tu racontes, y compris dans les derniers. Structure tes messages, prends le temps d’expliquer,ça ne sert à rien de poster si ce n’est pas pour transmettre un message et le message ne sera transmis que s’il est clair.
Là, par exemple,
Rman a écrit :« j'ai vu tes post fulnec ,bon j'ai passé sur le flood ,pour les problemes d'anatomie ,ben je fais de mon mieusse,bien que des fois je suis pas d'accord ,m'enfin,pour otram ,tout ce que tu dis ,j'en fais et j'en ai meme posté(bon ok ,c'est vrai que certains dessins je les ai effacé et tout)donc je vois pas ce que je peux faire ,puisque j'en fais ,de plus des fois vous precisez pas ce qui vous genent ,dans les visages etc ,alors comment voulez vous que je sache ce qui gene,d'autant plus qu'ailleurs tu as des avis contraires,voila »,.
Après voir relu le message 5 fois, j’ai compris 40% à tout casser. Et tu fais ca trèèès souvent.
C’est un manque de respect, Rman.
On ne peut pas communiquer quand celui en face ne fait pas d’efforts pour être compris.
Est ce que tu te rend seulement compte de la chance que tu as ???
Combien de dessinateurs autrement meilleurs que toi n'arriveront jamais a percer dans ce boulot parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir qqun qui leur donne de bons conseils, ou des avis d'experiences ?
Et toi t'es là à te complaire dans ta médiocrité, faisant fi des conseils avisés de gens du métier...
Et essayes de faire un effort qd on explique un truc sinon, personne ne daignera t'expliquer quoi ce soit si tu n'essayes même pas.
combien de gens t'ont dit de faire des efforts, alors fais-le. Répond au moins aux messages liés a tes travaux, montre que tu en tiens compte, travaille ou retravailles en fonction. Je sais pas, a ton école tu dois bien respecter les critiques des profs, et bosser en fonction de ça, ben essaye de faire pareil ici, même si on est pas des profs evidemment ...
Mais toi Rboyy, t'es tellement bouché, que y'a rien qui rentre.
Tu n'as même pas pris en compte ma toute première remarque sur tes pages, à l'époque lointaine dont je parle: tes gouttières.
Sur le forum j'ai lu ici ou la que tu n'es pas receptif aux critiques ? bon je sais pas si ils disent ca en rigolan (j'ai pas lu tous les sujets du forum) mais si c le cas c assez genant pour evoluer surtout qu'ici les critiques sont plutot bonne a prendre lorsqu'elles sont d'ordre technique
(Aôu 06, 2004)
tu ne te rends pas compte de la chance que tu as, beaucoup aimeraient recevoir autant de conseils pour evoluer, profite en.
avant de viser haut avec tes soit disant editeurs, bosse encore quelques longues années(et evolue au passage parce qu'actuellement tu peux pas aller tres loin je pense)
tu as beaucoup de chance d'etre bien entouré et la je pense a certaines personnes du forum qui ont d'autres trucs a faire plutot que de te pondre des pavés pour que tu puisses evoluer dans ton dessin, alors ecoutes les ,
Cela dit je n'ai rien contre toi rassures toi mais efforce toi d'ecouter et surtout de mettre en pratique ce que les gens peuvent te dire.....
Alors si tu veux devenir pro comme il me semble (d'après ta dernière réponse), bouge toi le cul!
Comme l'a écrit Dchan, prends un dessin, et applique les critiques qui te semblent les plus justifiées dessus, puis renvoie le ici si tu veux encore des conseils.
Puis les décors flou c'est moche!
Bon, regarde ton dessin à l'envers. Tu me dis que tu connais le truc du miroir mais apparemment tu te contentes de le connaître.
C'est pas suffisant Airman! FAUT APPLIQUER le truc du MIRROIR!!!!! (…)
Alors prends plus (+) en compte les conseils, sinon on va se désintéressr de toi. (…)
Perception (d'une critique): aucun effort, le petit Airmann se disperse trop et n'écoute pas en classe
technique Airmann:
1-parler des trcus hyper précis de son scénarion auquel je pige rien.
2-trouver des excuses pour pas retoucher du travail "fini"
3-pas retoucher le travail "fini"
Et voilà! Il a encore rien écouté!
TU POMPES NOTRE TEMPS et t'es même pas foutu de nous remercier en faisant un effort pour appliquer nos conseils.
Or si tu veux que des gens t'expliquent des choses, il faut au moins leur montrer que tu les écoutes... résultat des courses : ta longue série de posts sans réponse dans l'autre thread qui t'as amené à créer celui-ci.
la dernière planche, là, c'est clairement du foutage de gueule, et presque une insulte genre " hop je poste une planche qui ne suit pas du tout vos conseils pour vous montrer a quel point je suis au dessus, d'ailleurs y a que moi qui peux évaluer mon travail etc etc...."
ca prouve une fois de plus que tu t'en balances des conseils qu'on te donne.
Bon Airmann, sérieusement il est temps d écouter les avis qui te sont donnés ici (…)Ecoute Fargo qui la plupart du temps te donne des vrais conseils,
Tu ne tiens pas compte des remarques qu'on te fait et du coup tu n'avances pas.
Oula moi aussi je peux te filer pleins de liens où les gens sont tout gentils et totalement dépourvus de sens critique.
Ne crois pas pour autant que ça invalide les remarques que tu reçois ici.
Pourquoi tu postes encore tes dessins ici sachant que tu ne prends pas en compte les remarques et qu'apparement beaucoup de gens dt'enervent ici et reciproquement.
et tu vois le pire c'est que ya une semaine, des remarques on été faites sur un dessin que tu as posté...au passage une belle crotte et puis wala que tu nous le mets en avatar...!!!
voilà ça sert a rien qu'on te dise des choses !!! c'est sur que ds ce qi'on dit tout n'est pas bon à prendre, mais j'ai l'impression que les remarques qui te sont faites sont plutôt très pertinentes...bref remets toi en question coco...
VRAIMENT FAUT QUE T'ECOUTE CE QU'ON TE DIT !!!!!
UNE FOIS DE PLUS JE CROIS QUE TU N'AS PAS LU CE QUE LES GENS ONT ECRIT C'EST PAS POSSIBLE.....
CA FAIT DES MOIS QU'ON TE DIT DES CHOSES DONT TU TE FOUS COMPLETEMENT!!!!
Or si tu veux que des gens t'expliquent des choses, il faut au moins leur montrer que tu les écoutes... résultat des courses : ta longue série de posts sans réponse dans l'autre thread qui t'as amené à créer celui-ci.
mais alors j'ai envie de te demander si tu envisages sérieusement de faire des efforts quand tu dis que tu vas en faire. Je parle pas de tes efforts en dessin (ça je m'en contrefiche les sphérignoles) mais des efforts d'attention et de réflexion par rapport à ce qu'on te dis.
L'envisages-tu vraiment ?
(Mar, 29, 2004) / (Jan 15, 2005)
TU NE FAIS PAS ASSEZ ATTENTION AUX POSTS DES GENS.
Tu réponds rarement à leurs posts. Tu appliques encore moins souvent leurs conseils. Tu te défends en disant que tu as des avis contraires mais tu ne prends pas la peine de demander des éclaircissements en détaillant ce qu’on dit les gens. Tu ne montre pas souvent aux gens que tu a pris en compte leurs remarques,
Est-ce que tu as conscience du dégât que tu fais lorsque tu viens dire « ouais, j’ai sauté une page, je lis juste les derniers posts, le flood, tout ça » à ceux qui te postent des remarques construites et sincères aux pages d’avant, que tu as zappé parce que tu as eu la flemme ?
Lorsque tu explique que, contrairement aux membres les plus actifs de Catsuka, Otram et Thorn du CFSL ont donné de bons conseils et que tu les suis, as-tu conscience de la mandale que tu mets à des posteurs comme JeP, La pute à Barth ou Steven Syborg qui t’ont fait des remarques équivalentes en mai 2004 ?
Sais tu à quel point c’est gavant de relancer quelqu’un trois fois de suite juste parce qu’il n’a pas été foutu de lire l’ensemble de ton post et d’y réfléchir ?
Tu te plains que les catsukiens floodent sur tes threads, mais te rends tu compte que c’est une manière de dire que te poster un commentaire sera aussi stérile que de parler cuisine ?
C’est un message universel de mépris que tu envoies à l’autre bout lorsque tu fais comme si les gens n’avaient rien dit.
T'as un PRO du monde de la BD qui donne de son temps pour critiquer ton boulot et toi, tout ce que tu trouves à dire, c'est "oui ça va, je vais les retravailler", genre "tu me petes les burnes, j'ai pas envie de le faire"...
et prend le temps de reflechir sur ce qu'on peut te dire. (…)
Mais arrète de faire des demi mesures en enlevant les flames parci-parlà...
Tu n'as aucune HUMILITE? Fais toi petit devant le travail, très très petit, parce que tu n'es rien!
Tu es insignifiant, tout comme nous tous, sauf que le fait de le savoir rend certains d'entre nous un peu moins merdique que les autres.
Avant de dire "je m'y connais" remu 7 fois ta putain de langue dans ta putain de bouche!
Est-ce que tu t'y connais en dessin?
4-peut-être garder en tête un ou deux conseil pour la prochaine fois, mais les oubli souvent
Airman on dirait que malgré ta très grande résistance à l'insulte t'es bourré d'orgueil;
c'est très mauvais pour ce que t'as l'orgueil.
essaye de prendre de recul sur ce que tu fais, airman.
voila je dois etre la 15e personne qui rale a ce propos, ca fait pas tres original, mais c'est irritant quand on prend la peine de t'expliquer un truc, que toi tu corriges et que 15 jours apres tu refais la même connerie parce que t'as zappé entre temps.
j'sais pas réfléchis prends du recul..arrete pas le dessin mes presque....enfin arrete de dessiner comme ça quoi...
Tu manques sévèrement d'auto-critique.
desole que tu le prennes comme ça mais fais ta putai nd'autocritique et arrete essaie de chercher les causes de cette desaffection sur catsuka, qui a ce rythme va se disperser sur tous els autres forums et tu finiras par te decourager betement.
prends du recul et analyse les reactions.
alors arrêtes de te kiffer !!
A t'entendre on dirait que ton dessin tient la route alors que pas du tout...observes ton boulot avec plus de recul...comme tu le ferais pr le taf de qqun d'autre...
pourquoi tu postes pas ton illu finie a 100% au lieu de poster un truc toupourri en nous repondant: ah mais oui mais la fais pas attention c pas fini, ah mais oui mais en principe il est comme ça....."
Je veux des PREUVES!
Montre moi ce que tu sais faire! Et plus d'excuses du genre:
"j'ai fais ça en trois minutes"
"j'en ai un meilleur chez moi, mais je le poste pas"
"J'étais pas inspiré mais la prochaine fois ça sera meilleur "
"je vois pas ce qui va pas? "
Tu sais c'est pour qui les excuses Airman?
C'est pour les petites bites!
Ya pas d'excuses! Si c'est foireux c'est de ta faute, pas celle de ton voisin!
Alors montre nous que t'as des couilles, fais un vrai dessins dont tu es fière et je serais content d'en faire une critique sérieuse et sans insultes.
trouver des excuses pour pas retoucher du travail "fini"
En fait ya un truc que je comprends pas chez r-man c'est que plein de gens lui disent des trucs, et qu'à chaque fois bah il refait les mêmes erreurs et il trouve des excuses (…)
TU NE TE REMETS PAS SUFFISAMMENT EN QUESTION
Les fois pas si nombreuses que ça ou tu réponds réellement aux critiques c’est généralement pour contester et pas pour demander des précisions. As-tu la moindre idée du nombre de réponses de ta part à une critique, ici comme ailleurs, qui commencent par « c’est byzarre…», ce qui revient à remettre en cause la justesse de l’avis que tu reçois ?
Tu conteste, tu trouve des excuses, en bref tu cherches les causes du problème partout ailleurs qu’en toi même.
Au mieux, tu retouches un peu ton dernier dessin, mais c’est pas ça se remettre en cause, Rman. Se remettre en cause, c’est chercher les causes du problème dans ta manière de travailler d’abord, parce que sinon, tu ne seras pas meilleurs la prochaine fois.
Cherche de ton coté avant de chercher les raisons dans ton environnement (environnement : tout ce qui est externe à ta personne).
m'est avis que tu devrais d'abord étudier un peu comment on construit une histoire:
http://www.scenario-mag.com/
http://www.contrechamp.org/scenario/site/accueil.php (j'aime bien celui là il m'a beaucoup aidé)
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=3315
et peut être:
http://www.dicoweb.levillage.org/
voilà pour commencer, sinon, d'une manière plus personelle, je te conseil de lire "psychologie d'un compte de fée", c'est un peu HS, mais je trouve que ça t'apprend une bonne logique d'écriture sur des oeuvres archi-connue. Voilà
c'est clair qu'avant de plaquer la couleur, pense au crayonné ,pense au volume.
physiquement parlant, je vois pas comment ton avion peut voler avec des ailes pareilles, surtout avec ce moyeux à la con qui ne donne aucune prise à l'aspiration.
Prend une BD Rbouille, et mesure les gouttière à l'aide de ton double décimètre... ça dépasse rarement 3 mm... 0, 3 CM...
Prend maintenant un manga, les gouttières horizontales et verticales ne font pas la même dimension. en moyenne 3 mm pour les horizontales et 1, 25 pour les verticales.
De plus, à moins d'une justification plastique précise, les bords de deux cases juxtaposées sont PARALLÈLES, bons sang, pas en QUINCONCE COMME TU LE FAIS À CHAQUE FOIS...
C'est le cas dans (au moins) 99% des BD pro que tu as lues!
et puis les visages, ils sont aussi expressifs qu'un rescapé de triple pontage coronarien.
l'encrage est assez nul aussi, les équilibres des pleins et des déliés sont lâchés au petit bonheur la chance sans aucune intuition.
sinon y'a quand même des problèmes de proportion
bref ,sinon ,t'as pas eu envie d'ouvrir "l'anatomie du crane pour les nuls"
Il y a des trucs qui ne peuvent pas fonctionner chez ta nana
ouch, elle a des problèmes anatomiques. (…) BOn sinon tu t'es pas foulé pour les ombres (qui sont d'ailleurs pas très logiques). Le fond "photo floutée" c'est pas la grosse classe.
je pense que tu devrais construire tes personnages, comme on le fait pour une maison : sans fondation, ça se casse la gueule, ben pour le dessin c'est pareil. il faut que tu apprennes les proportions des corps (un corps humain comporte huit fois une tete, etc), les mouvements possibles, et plein d'autres trucs comme ça.... et puis fais des personnages en entier et qui bougent ! fais les marcher, courir, sauter, s'accroupir, fumer, etc, bref mets-les en situation, si tu veux faire de la bd, c'est un exercice indispensable... et puis pas besoin de les habiller ni de leur mettre des cheveux ou des accesoires (t'en as pas besoin pour l'instant)... fais des mannequins de crash test en fait : tu vois la "simplicité" du truc ??
pour l'instant tu postes des bustes, des persos qui bougent pas... tout le monde l'a fait avant toi, avant de s'y mettre vraiment...
donc si tu veux avancer (et je crois que c'est le cas vu ce message), c'est ce que je te conseille de faire...
y'a des erreurs que l'on ne devrait pas trouvé logiquement
pour experimenter il faut deja avoir le niveau necessaire pour le faire
Fais un peu de croquis d'extérieur, ça fera pas de mal.
RECOMMENCE ce dragon de mes couilles.
Je sais pas moi, inspire toi des photos de reptiles du genre iguane, varan et autres crocodiles.
Pour les ailes, si tu tiens tant que ça à lui faire des plumes regarde au moins des vrais ailes d'oiseau.
Puis pour la pose, regarde des poses de rapaces qui chassent.
Le net c'est fait pour ça merde! Ya de la doc à tout les coins de rue...
http://www.optidigit.com/stevens/Jealou ... ystep.html
Cadeau Airman!
Allez je te laisse réfléchir à comment on crée un volume et tout.
Non plus sérieusement, cette nana a des bras trop courts.
Choisis des peintures classes ou encore de belles photos. Et pose toi la question; "comment ça fonctionne ensemble les couleurs".
Sinon pour tes recherches de dragon au lieu de te contenter de piocher dans ton esprit aussi aride que le sable du désert. Tu peux faire une recherche google, en 1 minute je t'ai ramené ça:
http://www.anbg.gov.au/anbg/reptiles/dragon-head.jpg
http://ftp.funet.fi/pub/doc/games/rolep ... DRAGON.GIF
Je te demande pas de copier, juste de te gaver d'image pour savoir ce qui a été fait et ce qui existe, pour donner de la substance à ton travail.
POUR ARRÊTER DE FAIRE DES POKEMON$!!!!!!!
Faudrait quand même que t'apprennes à placer les éléments de ton image et à faire un cadrage qui mettent le tout un minimum en valeur.
Là, on peut pas lire ce qu'il y a écrit, il y a toujours ces marges à la con, et la fille est au pire endroit souhaitable : juste au milieu.
sinon, si tu veux apprendre à colorier autrement, j'ai envie de te dire d'essayer open canvas.
http://catox.free.fr/Divers/OCTutos/
ce que je trouve bien dans ce logiciel, c'est qu'il est pas prise de tête, tu prends un dessin, t'ajoutes un calque pour la couleur, pif paf, et c'est partit vas-y que tu peinturlure.
regarde un peu dans d'autres bd !
le fond est horrible, le cadre devrait etre encore plus gros, la nenette se paume en plein milieu de la compo, qui est du coup ratée....
Ensuite pourquoi posséde t elle une cuisse de super guerrier d'un coté (la droite)et une cuisse en cone...un genou devastateur tu me dira en forme de pique
Ensuite c les bras qui vont pas...y en as un plsu court que l autre
CElle là est encore plus foirée... Torse trop gros...Seins trop bas Hanches trop fines...épaule génétiquement modifiée...et encore ce probléme des bras...
(Aôu 02, 2004)
Apprends a prendre le temps de construire et de composer
Trop construire c pas un mal en soit c long mais une fois que t'aura les bons reflex de construction tu pourra commencer a accelerer et a desapprendre si on veux
Ne brule pas les etapes parce que ça se ressent sur tes dessins
Le bordel...
Anatomiquement c est vraiment le bordel...
C est comme si t avais fait un collage de différentes photos, rien ne va proportionnellement avec rien...
C est surréaliste...
Pour la derniere Airmann : la tête est trop petite, et les bras trop court.
sinon ca bras droit est plus long que le gauche, et son visage est pas top beau, mais ya un peu de progrès quand même... depuis ton arrivée ici.
Dans un premier temps, tu découvres, donc il faut que tu portes une attention particulière à chaque détail, qui tu aies une bonne idée de comment ca se construit, ce qui pourra venir plus rapidement par la suite, et ainsi donc tu pourras faire des main rapidement... mais seulement quand tu auras compris la construction !
Pour les défauts purements anatomique, tu as l'air de vouloir absolument attacher le poignet au milieu de la main, ce qui est presque vrai, mais en fait non. Si t'as une main qui traîne dans le coin, regarde là par en dessus, tu verras que le poignet est en face des quatres doigts, et le pouce vient déséquilibrer l'ensemble (en gros). Mais sinon je pense que ca ne peut t'être que bénéfique de travailler des mains comme ca.
le truc c'est que on voit rien, ton dessin, il est tout noir avec des triangles bleus sur les bords, on comprend pas qu'il est a geometrie variable, on voit pas les reacteurs ou alors ils ont autant de relief que les pots de yaourt à rayures, le cockpit pareil, le canard ressemble pas à un canard... un gars qui connait rien en avion, il croit que tu dessine une fleur aux feuilles geometriques...
et puis toutes ces prises d'air, c'est nul. t'as deja vu un avion qui a une geule pareille ? tu le balances en l'air et il se met à valdinguer comme une chaussette prise par le vent. et ces fils, pareil. un oiseau passe, il se prend le bec dedans, il coupe le fil, et ton avion, il a bien l'air con à s'etre fait descendre par un pigeon....
Le problème Rman, c'est que tes seules références sont le mangas.
Hors le manga ( au sens large ) est déformé et très codifié. En gros il faut être déjà très bon en dessin pour se permettre de faire du manga.
Essaie opencanvas comme te le conseille Catox, ca te plaira sans doute...
Comme dit Qiubi ça serait bien de dessiner les visages, en essayant le plus de dessiner ce que tu vois et surtout pas de coller sur un nu pas mal les visages stylisés que tu fais d'habitude (et que j'aime pas mais alors pas du tout!!).
Franchement pour les dragons, Fargo t'a donne un super conseil: bosse les vrai reptiles qui existent ou des dinosaures et meme s'ils ne ressemblent pas du tout a ce que tu veux faire ca te donnera beaucoup plus d'aisance pour faire des dragons a ta sauce! C'est comme de conseiller de bosser le nu, l'anatomie classique a quelqu'un qui veut faire du semi-realiste quoi!
la colo sous 'toshop c est simple: tu nettois ton calque de dessin, puis tu fous des caques en dessous [comme des cellos]
et sur ces calques tu fous la couleur
et tu peut mette une couleur par calque ... dingue ...
et ouai pas d'effets toshop aussi flagrants...plus subtile steupléééé...merci d'avance...et peut être que "qqun" t'as dit "ouai c'est cool l'effet dégradé sur toshop" c'est vrai ça sert mais comme base par ex, après faut retravailler dessus...tu vois...bosser quoi !!!!
on a pas du tout l'impression que la nana est en volume mais plutôt posée sur une feuille...genre panneau de resto qui tourne sur le trottoir au gré du vent... donc du volume il en faut...
et enfin la "2eme partie" bah ouai le mvt de la marche c'est pas trop ça (regarde bien comment marche les gens...on ne fait pas de mini mini bonds sur nous mm à la vertical...tout en étant bancal !!!)
ses jambes sont bien trop courtes
c'est dommage que tout soit un peu gaché par ce dessin et ces couleurs. (…)
je ne pense pas que ça soit une question de logiciel, mais le choix des couleurs.
ça se voit dans tes illustrations aussi, tu n'as pas un gout trés sur en ce qui concerne la colo.
Sérieux, prend une illustration, ou un screenshot d'un anime, regarde les teintes qui y sont utilisées, essaie de reproduire, en utilisant la pipette s'il le faut au début. ça sera un base pour avoir un truc moins criard, et qui se rapproche du rendu dessin animé japonais que tu cherches.
et sinon ton vaisseau il tient pas la route ,va essayer ça avec les legos de ton petit frere et tu va voir comment ça va pas tenir
ben evite de trop apuyyé non plus alors,bosse ton anat(pour blackakat sur lotre site là, elle a le cul tout plat
les bras sont trop court
Putain, j'avais pas capté! Le mec de dos, il a les triceps montés à l'envers!
5 branchies les requins, tout comme les raies. pas 4.
(bon, il en existe aussi avec 6 et 7 paires de branchies, mais pas moins de 5)
les volume aussi et surtout.
apres quand tu seras faire ca ben je te conseil de mettre les muscles
sur les volumes... et les lumieres
apres ben bosses les details genre les yeux les mains les pieds apres les vetements (plis et compagnie), si tu bosse comme ca je pense que tu progresseras tres vite.
(Mar 29, 2004)/ (Jan 10, 2005)
TU NE FAIT PAS ASSEZ DE RECHERCHES.
Que ce soit dans ton dessin ou dans les sujets traités, je suis convaincu que tu ne va pas voir suffisamment comment il faut faire avant d’essayer.
Je pense que tu fonces tête baissée (enfin, façon de parler, hein, parce que j’ai l’impression que ca fait quelques mois que tu fonces tête baissée), tu prends ton crayon et paf, tu commences direct à dessiner sans savoir si tu as des bases théoriques. Tu ne recherche pas assez de documentation pour savoir comment dessiner.
Tu fais les trucs au feeling, sur la pers, sur l’anat, sur les volumes, la pose des ombres, les structures narratives, la manière dont les auteurs de BD ou les mangakas ordonnent leurs cases ou posent leurs bulles de façon à faire circuler l’oeil au travers de la page, pour les drapés, les persos et j’en passe. Il existe un bon millier de tutos pour apprendre à coloriser avec Photoshop, mais non, toi, au lieu d’aller regarder de prêt comment faire, zou ! Tu nous pète un dégradé fluo en fond et des halos (moins maintenant, mais c’est toujours pas gagné).
Et si tu trouves ca exagéré de faire des recherches poussées dis toi que pour avoir un dessin cohérent (ou un monde cohérent) il faut qu’il soit stable, qu’il repose sur des bases solides et logiques. Tant que tu ne connaît pas grand-chose, tu ne peut PAS faire de feeling, sous peine d’obtenir un truc dégueulasse.
Je te fais un gros plan, juste sur ton anatomie. Tu dis que tu connais bien les proportions.
C’est faux.
Tu as des problèmes d’anatomie visibles dans 95 % des images postées, et tu continues dans tes derniers dessins.
Ton croquis de tête de vieille a le menton qui part en couille, ainsi que les joues. Sur la même image, la fille à droite et le mec en haut ont des sourcils montés sur le dessus de leurs arcades.
Ta nana, là,
http://hermann.kayode.free.fr/heherock!!%20copie.jpg ,il lui manque un doigt à la main gauche et son poignet est deux fois trop fin pour le volume de sa main. Ses genoux sont même pas au même niveau et je ne préfère pas savoir pourquoi son mollet gauche, ses bras et son cou ont la même grosseur.
Ton Yuki, là,
http://hermann.kayode.free.fr/yukiiiii.jpg , ben sa main gauche elle est impossible, parce que le majeur devrait ressortir plus vers le haut que l’index. Son omoplate droite part en vrille, sa jambe droite est mal articulée avec le bassin et sa cheville est définitivement beaucoup trop étroite, sans compter la position complètement brisée de son pied droit.
Là,
http://hermann.kayode.free.fr/141455_ancien.jpg , c’est la pose toute entière qui est nawak, essaye de la tenir et tu va rigoler, mais je te rassure, il y a aussi des couilles d’anat précises et flagrantes, genre son épaule gauche qui lui ressort dans le dos en traversant l’omoplate (à moins que ce soit l’omoplate qui soit déboité) ou son deltoïde droit (muscle qui joint l’épaule au bras) qui est attaché n’importe où. J’aimerais pas non plus être à la place de son genou droit.
Non, Rman, je ne crois pas que tu puisse dire que tu t’y connaît en proportions anatomiquement parlant, et le fait que tu ne voies pas toutes ces putains de fautes ne peuvent venir que d’un seul truc, à savoir que tu connaît moins bien l’anat que moi, ce qui est quand même un comble vu que je suis un amateur et toi un étudiant en dessin. Tu ne connais pas bien l’anatomie, Rman, et ca ne viendra pas tout seul.
Tu a effectué plus de la moitié de ton parcours à Lisaa et tu n’es toujours pas capable d’éviter des fautes aussi grosses.
Si tu ne te bouges pas plus, Rman, tu vas louper ton rêve, et tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même.
(…)notament en dessinant d'après du vrai, (pas que d'après photos . Dèjà, un point positif : tu es productif, maintenant il faut canaliser un peu tout ça pour progresser.
Je t'ai pas demander de poster un page de croquis issue il y a 3 ans de ton esprit brumeux. Mais de sortir faire des croquis d'extérieur.
Tu sais? Avec un carnet et un crayon et de l'air frais.
Tu peux faire des dessins à partir de photo. Après tout c'est pas donné à tout le monde de pouvoir aller au Cambodge pour dessiner Ankhor...
Mais pour ton expérience personnelle il faut aussi que t'ai des vrais croquis d'extérieur.
Dis moi... Il y aura des cours de modèle vivant dans ton école? Ca c'est même plus important que le croquis d'extérieur. (…)
Montre d'abord les croquis préparatoires, on te valide ça. Puis montre tes encrages on te dira aussi ce qui va pas, tu corrigeras, et là on pourra peut-être passer à la mise en couleur.
Montre nous des trucs d'après nature.
Tes trucs d'imagination, et c'est quasi unanimes, se ressemblent. Si c'est "juste des crayonnés", "ce que t'as sous la main"... bin les poste pas. T'es pas obligé, tu sais ?
Et enfin surtout, si tu veux progresser, dis toi bien que si tu as du temps libre, tu as intérêt a en consacrer une partie à refaire des exercices, ce ne sera pas du temps perdu. Et n'hésite pas à avoir toujours un carnet de croquis sur toi (même un carnet de format A5), et de dessinner plein de trucs dans la rue, chez toi, au jardin des plantes, etc... (profite vraiment d'être sur partie pour te taper des séances de croquis d'animaux, moi j'enrage de n'avoir que des daims sous la main).
Perso, ce que je t'ai conseillé, ce n'est pas de faire du recopiage d'image mais du croquis d'après nature.
C'est à dire de descendre dans la rue et dessiner des choses en mouvement. Ca t'obligera à saisir l'essentiel et à oublier tous tes codes.
Au début ce sera très moche, mais après un mois de ce régime, je te garantis que tu auras déjà fait de sérieux progrès.
(Avr 29, 2004) / (Déc 13, 2004)
FAIS PLEIN DE CROQUIS D’APRES NATURE.
Beaucoup. À foison. Profusément. Abondamment. Amplement. Copieusement. Beaucoup. Beaucoup. Beaucoup. Beaucoup. Beaucoup. Plein. Plusieurs carnets par semaine. Tout le temps. Comme un gros ouf. Enormément.
Parce que ca va te faire sentir des poses moins rigides et plus naturel.
J’attire ton attention sur le fait que tu a reçu des critiques allant dans ce sens depuis mai dernier et que c’est dommage de n’avoir réagi que récemment.
Mais je t’encourage à en faire plus, parce que là, le progrès dans les poses et dans les volumes, il est pas flagrant.
Moi je trouve que tu dessines pas mal, Airmann, mais je n'aime définitivement pas le coté "flou" de ton traitement: Je préfère les rendus plus graphiques, plus "acérés"...
Peut-être si tu essayais de faire de l'encrage à la plume et au pinceau, ceal me parlerait plus...
Combien de fois devra-t-on te dire (que ce soit mézigue ou les autres intervenants de ce forum) de CHANGER de technique? Combien de fois devra-t-on te dire (que ce soit mézigue ou les autres intervenants de ce forum) de TRAVAILLER ton dessin? Combien de fois devra-t-on te dire (que ce soit mézigue ou les autres intervenants de ce forum) d'EXPERIMENTER d'autres choses?
ben fais autre que des personages ultra mega stereotypé, varie, change un peu, ou si tu veu faire de la BD, explore d'autres univers, des persos moins "cliché repompé".
encore trop stereotypé et encore ces même visages que tu ne cesses de dessiner.
Essaie de varier (…)
Mais tu retombes encore dans des visages stereotypé car tu as l'habitude de savoir les dessiner sans probleme, le + dur etant de personnaliser encore + son style , ca ne se fait pas en 1 journée
en plus je suis serieux et sincère. est-ce que tu pourrais pas essayer de dessiner autre chose que des meufs genre grandes prestresses et des monstres dragonesques?
est-ce que t'as aussi essayé de changer de style?....plus cartoon? ou plus realiste?....
je dis juste que les planches que tu postes sont toujours pareilles...
toujours des filles avec des batons qui se battent aved des éléments de la nature.
BOSSE ! Progression entre la plache 1 et la planche 8 ca m'étonnerait ! Bosse bosse bosse nom de dieu on dirait que tu fait pas d'effort (<- genre je viens de débarquer... nan mais a la fin je comprend pas...). Test d'autre techniques (bic, feutre, critérium, etc)... Mais juste pour faire des crayonnés. construits. PLEINS !
Ensuite, tes design... la plus grosse différence entre tes deux nana, c'est la pose. A part deux ou trois coups de crayon de décalage, c'est la même. Alors bon, que tu choisisses la schtroumpfette 1 ou la schtroumpfette 2, à la limite, ca changera pas grand chose. Si tu veux qu'on choisissent, bin fait plein de recherches, lâche toi, tente des trucs complètement différent, fais pas ton Airmann quoi.
tu te casses le cul a faire des recherches de "race de dragons" en dessinant 10 fois le même alors tu peux bien dessiner ta main sous 1000 angles de vues...fais toi plez...merde...
et puis tes visages...pfffffff...t'as pas le droit de dessiner tjs le même visage...c'est pas possible...
et puis blackcat c'est pas trop original quand meme du tout)et puis les visageeeeeuuuuuuuuusdu contraste et pas des masques tout pareil
pourquoi t'essaye pas des mines plus fine ou tout simplement l'encrage au stylo, feutre ,ou plume????
(Mar 29, 2004) / (Jan 03, 2005)
ESSAYE DE NOUVEAUX TRUCS.
Change, cherche, farfouille pour trouver des techniques qui changent de ton habitude. Tu nous reposte souvent des trucs semblables, en particulier tes putain de visages féminins stéréotypés. Tu était bien parti avec ta série de visage, et là
http://hermann.kayode.free.fr/heherock!!%20copie.jpg blam tu nous remets le modèle standard de tête que tu fait pour toutes tes filles, le tout sur un chara design et des proportions corporelles qui reviennent trèèèèès souvent chez tes filles.
Et, si tu semble être passé un peu sur les pastels gras, c’est pas pour ca que tu donne l’impression de t’être beaucoup penché sur les autres outils.
Le feutre pinceau, c’est un outil de base, bordel ! Ca fait des mois que tu le connaîtrais si tu avais regardé un minimum hors de chez toi.
C vachement sale....
Tu es brouillon, ton travail est soit trèèèèès sale, soit sous flash, hyper rigide et sans aucune recherche plastique.
chais pas mais le reproche que j'ai a te faire airboy c que tu dessines surement un peu trop vite et sans reflechir,
ben tu evolues OK, mais trop lentement, tu es productif pourtant mais je pense que ca vient plutot du fait qu'une fois de + tu ne reflechis pas assez, et donc tu te repete a pondre souvent les meme trucs.
la colo est vraiment trop crade, faudrait que tu revois ta methode de travail. Ton trait est tjs aussi confus et estompé par la colo, travaille le + en profondeur parce que la on s'y perd vraiment
arf c quoi ces colo ! mon dieu ...
Je sais pas si tu le fais expres airboy mais la tu bacles ton travail. (oui je l'ecris en grand)
effectivement je constate qu'au niveau du dessin tu progresses un peu mais tes colo ne sont vraiment pas au point pour le moment (le ferai tu expres ?)
bon, excuse moi airboy j'ai été peut etre trop sec sur ce coup la... mais essaie de nous montrer un travail soigné ou je sais pas autre chose... desolé si j'ai pu te vexer, mais je prefere dire les choses en face.
Ce que je vois c un dessineux qui n'arrete pas de poster en vrac tous ces travaux, t'imagines si tout le monde faisait ca ?? ce serait un bordel, on ne s'y retrouverait meme plus.
tu as un potentiel mais je pense que tu t'y prends mal, peut etre te faut il encore du temps...
tes betes sont sympa mais ton perso fait en 5 mn......
Prends ton temps pour en faire plusieurs autres et nous montrer le plus beau. Pasque ça sent le torché-vite-fait quand même.
Construits plus, essaye de trouver la perspective et l'ambiance. Reviens dans 5 jours avec un dessin nickel.
Vas pas me cleaner des bouts de dessins pour te rendre compte que c'est naze au final. (…)
Sinon ce dessin, s'il est pas urgent. Attends demain avant de le cleaner, t'auras un oeil neuf dessus.
Alors tu vas me faire le plaisir de reprendre wonder-woman et de la recommencer.
Ya toujours des problèmes de raccords (genre dans l'action où la nana avec le châle sur la tête donne un coup de boule à un type en armure, ya la fille bronzée qui apparaît et disparaît sporadiquement).
A présent je te conseille un truc. Arrête de bosser aussi vite, les pros ne bossent pas aussi vite. Prends du temps pour regarder tes compositions de planche puis corrige au fur et à mesure. Fais d'autre chose en attendant, puis reviens y plus tard.
N'en déplaise, tu vas très vite pour dessiner, et tu bacles. Ta bédé de 200 pages c'est du délire. Fais une bédé de 30pages blindées, et après on reparlera finition.
Sache aussi que ça prend du temps, il l'a pas fait en 1/4 d'heure et ça se voit. Tu vas voir ya plein de changement en cours d'exécution, des repentir à la pelle et pas mal de recul finalement.
Par contre fais nous plaisir. Sélectionne ton boulot avant d'envoyer.
Ca sera d'ailleur un très bon exercice pour la préparation de book.
Ton décors c'est déjà moins pire, t'as une tendance à pas être très soigneux prends ton temps!
PRENDS TON TEMPS!
En fait je t'ai jamais reproché de pas travailler assez mais d'être trop impatient. En fait t'as jamais écouté aucun conseil venant dans ce sens.
PRENDS TON TEMPS, c'est la dernière fois que je le répète, et la prochaine fois que tu me réponds aussi mal (dans ce topic ou l'autre qui a un nom à coucher dehors, je sais plus), tu pourras toujours te brosser pour avoir un putain de conseil.
Pour tes dessins, j'ai toujours le même opinion:
-c'est assez pêchu
-ça manque de finition
-le trait est à retravailler
-c'est fait à la va vite, tu dois être le pire ennemi des arbres pour gâcher autant de papier.
Tu te trouves toujours un putain de prétexte pour justifier ton torchage de travail.
Ce que je veux dire c'est que 2 jours à mi-temps pour faire une illustration c'est queudalle. Nada. Rien.
En deux jour à mi-temps t'as le temps de rien faire. Aucun professionnel ne travaille dans des délais aussi courts, ça n'existe pas!
Tu veux devenir professionnel? Alors donne toi les moyens d'un professionnel, prends 2 ou 3 semaines pour faire ton illustration! Arrête de speeder.
Je comprends où tu voudrais en venir. Tu voudrais obtenir la Virtuosité.
Aller vite en faisant un chef d'oeuvre. Tu sais quoi? Virtuosité rime souvent avec Expérience.
Prends les choses dans l'ordre. Commence par travailler lentement pour aquérir de bonnes bases.
Je vais être clair une dernière fois.
Tes travaux fais à la va vite, sans aucune recherche intelligence (genre je recopie un chat et des fleur c'était duuuuuuur!).
Ca me pète les couilles.
Airman veut se lancer chez les pro, alors s'il veut pas finir sous les ponts à mendier sa croute il a intérrêt à se bouger le cul.
Il travaille beaucoup mais n'importe comment. Il dépense beaucoup d'énergie dans le vent.
Il y a de bonnes choses dans ce qu'il fait mais les mauvaises gachent tout.
Même dans ses travaux fini on sent le torchage.
On te reproche pas de trop dessiner. On te reproche de bacler une tonne de boulot qui devrait ne pas l'être.
Dessine autant que tu veux, remplis des blocs à dessins de brouillons à tout va, mais une planche de bd, ça se soigne, merde !
Tu N'ES PAS un mangaka ! bordel !
tu n'as ni ses compétences, ni ses impératifs : tu as besoin de temps, ET tu as tout le temps... alors prends ton temps.
(et prendre son temps, ça veut pas dire dessiner une heure au lieu de deux, mais exactement le contraire : passer deux heures au lieu d'une pour faire le même dessin)
tu me donnes l'impression du mec qui fait un dessin uniquement pour le poster sur un forum internet, qui se hate se hate dans son execution et qui bah au final fait de la merde.
fais de ton mieux et poste apres, tu gagneras du temps, puisque tu sais où sont tes erreurs.
Tu va trop vite en besogne et tu ne regarde pas assez ce que tu fais..Quand tu dessine pense a l ensemble est pas seulement a un bras une jambe un bassin...Pense composition... impact esthétique
arrete toi 5 minutes sur ton boulot avant de le poster
oublie les BD à 200 pages, concentre toi sur ton dessin en noir et blanc pour l instant, fait des histoires sur une dizaine de pages, fais toi aider pour les textes (Sep 21, 2004)
Donc en général, j'ai l'impression que c'est fait trop à l'arrache, que tu n'as pas cherché à partir de la forme globale pour préciser les doigts, etc.
Là pour le moment personne n'est demandeur. Alors baisse la fréquence de tes post de dessins et augmente leur qualité. Vu la tonne de truc que tu balances, sans compter tous tes posts, je doute que t'y mettes vraiment tant de de soin que ça... .
Une idée serait de t'imposer une regle de discipline du style UN dessin AU MAXIMUM tous les 5 jours (5 jours je pense que ce serait déja bien pour le moment) et pas plus, et en UNE SEULE version . comme ça t'auras le temps de bien penser ton travail, de t'y appliquer, de prendre le temps de le regarder pour ensuite le corriger... etc... et là tu auras surement un peu plus de retours constructifs.
gomme : (nom féminin)
Substance visqueuse qui est extraite de certains arbres.• Morceau de gomme élastique qui sert à effacer.
La gomme est un objet mou, qui sert en dessin à gommer les traits de crayon mine. Il existe différents types de gommes selon les techniques de dessin utilisées, comme la gomme mie de pain, plus adaptée au fusain, ou la gomme de dessin industriel.
ton "encrage" est trop gras, trop gros et ton trait trop simple (en gros ça manque cruellement de détails et de finition).
Pourquoi tu ne lisse pas TOUTES les cases?
et ne me dit pas que c'est u neffet de vitesse, tu as des cases clean et d'autres surchargées de crayons ca ne fait pas serieux.
reposte la page quand tu auras fini.
ca te dirais de poster moins de dessisn et de nous expliquer la demarche de chaque illustration?
pourquoi tes traits sont aussi larges, pourquoi tu n'affinnes pas les contours?
Bon, sinon, je trouve ca lourd de nous poster tous tes vieux dessins et tous les croquis que tu fais chaque jour, ca serait sympa et attentionne de trier steuplait!!
dis, tu pewux nous faire une faveur?
le prochain dessin que tu poste, tu peux passer au moins trois heure sur la collo, steupl?
passque tes collos, je fais les memes en 10 minutes a la vavite ...
et je suis pas doue ...
UNE FOIS DE PLUS TA DEMARCHE OU EST ELLE ECRITE???
JE CROYAIS QUE T'AVAIS COMPRIS POURTANT...
ensuite le mvt des bras...c'est pas encore ça...son mvt n'est pas naturel du tout, elle recule, joint ses mains...
tu devrais essayer des crayons moins gras ,ou meme carrement le critérium(pas besoin de tailler,enfin tu sais),pasque la ça fait crasseux un peu ,et les details prennent un sacré coup,du coup moi je vois pas le boulot de 2 jour dans tous ça,enfin voila j'dis ça ,t'en fais ce que tu veux
Airmann, y a un truc qui me frappe, là tout de suite. T'as dit "si j'ai le temps, je t'en fais un ce soir"... ça m'a fait réaliser un truc.
Je suis inscrit depuis 4 mois et demi, maintenant. Toi, ça en fait 9. J'ai 100 messages, t'en as 1600. Comment ça se fait que t'aies 10 fois plus de messages, en 2 fois plus de temps ?
Ok, t'es vachement présent, tu réponds sur plein de topics, etc. Mais surtout, tu postes hyper souvent. Genre 4 ou 5 dessins à la fois, 1 ou 2 fois par semaine (voire plus). C'est énorme. Même les plus bourrins des tueurs du forum postent pas autant. Et tu sais pourquoi ?
Parce que tu mets que des corbards torchés à toute vitesse. Et tu t'étonnes de te faire enchaîner par tous les membres de ce forum ? Tout le monde fait plein de crobards, tous les jours, mais on ne juge pas nécessaire de les montrer à tout le monde.
Je regarde tes derniers dessins en date : que des crobards méga à l'arrache. Y a un perso avec des haltères géantes qui se fighte avec... un magma de traits complètement chaotique.
On dirait que t'oses pas poster un truc sur lequel t'as vachement taffé, de peur qu'on te dise que ça fouette. Mais en même temps, on peut pas te dire que c'est mortel si t'y as passé 1 minute 30. T'as montré que t'étais capable de faire des trucs bien en y passant le temps (genre tes décors, ceux pour lesquels j'ai mis les liens). Pourquoi tu fais pas ça à chaque fois ?
Et pour la colo, ça pourrait t'aider de laisser tomber toshop pour un moment. Rouvre ta boite degouache, achète toi des tria, ou de l'aquarelle (je sais, ça raque, mais ça dure longtemps).
La prochaine fois, montre nous un dessin sur lequel t'auras passé au moins 3 heures, achevé, avec un décor, un perso au premier plan, pas kitsch (pas de costume pseudo héroic fantasy), pas forcément en couleurs, mais bien fini.
Y a des gens qui sont doués pour les croquis, et qui font des trucs mortels en 15 secondes, mais dès qu'ils passent du temps, ça devient mou. D'autres qui sont pas bons pour les croquis mais qui font debonnes choses en y mettant le temps. Et d'autres qui fontque des trucs mortels, tout le temps. On n'est pas égaux (et je parle pas des gens qui font que de la merde, tout le temps). T'es pas un champion en crobards. Pour faire des beaux crobards, 'faut qu'il y ait de la souplesse. Tes crobards sont assez laborieux, en général, c'est pour ça que je pense que t'es du genre à avoir besoin de pas mal de temps pour pondre un truc qui fonctionne.
tu es meilleur en anim qu'en dessin, mais c'est clair qu'il faudrait encore la bosser l'anim.......en question et appliques toi un minimum.
atta tu serais pas entrain de dire que tu postes des vieux dessins la????
(Mai 05, 2004) / (Fév 14, 2005)
TU NOUS POSTES DES BOULOTS TORCHES ET NON SELECTIONNES.
C’est unanime. 99 % de ce qu’on voit de ton boulot est torché. Non seulement c’est inachevé tout le temps, mais en plus c’est pas spécialement propre. Même dans tes tous derniers posts, il y a encore des traces de doigts qui traînent partout. 4 traces de doigts sur tes visages, sur ton chara design :
http://www.nekomix.com/V3/albums/album70/itoh_copie.jpg , tu en as 7, sur ton dernier gik le requin tu as même pas effacé les traits des croquis après l’encrage, les zones de ton perso yuki qui sont coloriées en noir, ben tu les as pas fini, et ta fille
http://hermann.kayode.free.fr/heherock!!%20copie.jpg , putain mais merde, c’est encore pire (et en bonus, il y des endroits ou tu déborde). Enfin, là,
http://hermann.kayode.free.fr/141455_ancien.jpg , tu as dis que c’était pas fini, mais pour une illu ou tu dis avoir déjà passé une journée complète, c’est encore très sale (même si le traitement du corps, en dehors des erreurs d’anat et d’ombrages, me parait nettement mieux que les autres fois) : l’ombre de la fille, c’est trois coups de brush vite pétés, les cheveux, pareils, son visage à débordé dans ses cheveux, il y a des résidus de fond blanc partout sur les contours du corps de la fille, et le fond, ben on a l’impression que tu as pris UNE brush et que tu as fait joujou avec UNE couleurs, histoire que ça fasse cool.
Fais nous des trucs finis Rman. Je parles de tes illus, mais aussi de tes BD et de tes anims.
Si possible les derniers en date, parce que les trucs d’il y a deux ans, on s’en tape, et en plus à force de tout mélanger on ne peut pas voir si tu progresse ou pas.
pour le découpage, tu t'essaies à la théorie du chaos ?
J'ai rien compris (sujet : une planche de BD)
Un pti conseil en passant , à mon avis en bd rien n'est jamais aussi efficace et lisible que des cases rectangulaires , régulières , séparé par des "goutieres" de largeur égale.
Ne perdons pas de vue que c'est le contenu des cases qui doit "attirer" le regard et les cases difforment n'apportent rien à la narration (enfin pas ici en tt cas)
avant de recopier bêtement les "narrations manga" essaye de les comprendre... la formule magique "ja balance des cases eclatées n'importe où ca aura l'air dynamique comme dragon ball Z" c'est du tue-l'amour
bon ben meme critiques que les dernieres fois ,bon timing sur certains trucs et bonne mises en scéne ,dessins pas tres bo ,le gros soucis c quon comprends rien a ton histoire ,en plus le rythme global est completement hysterique ,ralenti un peu le café .
le style graphique ,toujours aussi faible et sur la confusion bordelique de l'ensemble ,l'histoire...
toujours aussi dynamique,avec un montage péchu
par contre toujours aussi mal déssiné ,
ta course de personnage est catastrophique.
Ben perso comme d'hab je trouve qu'il y a des sequences d'anims assez dynamiques dans ce que tu fais Airman, mais globalement, c'est justement trop dynamique, éprouvant, on comprends pas bien ...
Les gouttières sont les vides entre les cases... et les tiennes, c'est toujours NAWAK!
Tu as vraiment de la merde dans les yeux: tu as déjà vu des pages de BD avec des gouttières branlées comme les tiennes dans le commerce?
Attention au fautes de raccords, tes bolides passent de droite à gauche sans vergogne! Quand ils changent pas carrément de direction...
T'as un problème de clareté Airmann. Aussi bien en dessin que dans l'ordre de tes cases.
les cases c'est du grand n'importe quoi! Une fois elles sont collées, l'autre espacées de 20cm.
". on va pas la refaire à ta place en te disant case par case ce que tu dois changer.
... et en plus en parlant de cases tu recommences a faire des cases qui flottent dans tous les sens alors qu'on a pris la peine de t'expliquer quelques pages plus haut pour les marges.
on ne comprend pas ce qu'il se passe dans les scènes d'action.
je sais pas on a pas l'impression que t'as fait un storyboard avant de commencer ton anim... ou alors il te sert pas à grand chose
le texte entre les 2 séquences est illisible...dommage !!!
Oh putain, j'ai mis une bonne minute à attribuer chaque partie du corps à une des deux ...filles.
on comprends pas bien l'image(ce qui est un défaut donc à corriger)
en fait qu'est ce qu'elle veut ds la vie cette madame? on le comprend pas très bien...quelle histoire si intriguante se cache derrière ce personnage si mystérieux???
surtout le truc c'est qu'est ce que tu nous raconte??????
QUEL EST TON BUT A TRAVERS CE DESSIN???
(Avr 27, 2004) (Déc 20, 2004)
TES TRAVAUX MANQUENT DE LISIBILITE.
Tu veux visiblement trouver des plans audacieux et des enchaînements dynamiques et atypiques. Un peu comme dans les shonens, en fait.
Tu le fais d’ailleurs avec un certain succès,en particulier dans tes animations d’action.
Ta manière de travailler pose cependant un gros problème : souvent, on ne capte pas ce qui se passe, en particulier dans tes BD mais aussi dans une moindre mesure dans tes anims et dans tes dessins. C’est lourd de lire une planche de BD ou il faut se creuser la tête à chaque case pour comprendre ce qui ne va pas. Travailles la lisibilité.
T'as continué les nanas en vectoriel, c'est mal! J'ai l'impression qu'on parle dans le zeuf'. Et après tu dis que t'es sérieux... C'est sérieux?
6-afficher des goûts de chiottes pour le dessin vectoriel mal assumé
Dis Airman. Tu dessines en vectoriel? Tu sais que c'est pas pratique et que ça peut tuer le trait pour un débutant?
A moins de ne pas avoir de scan, fais moi le plaisir de prendre un crayon. Ton coup de crayon est bien meilleur que ces traits tout naze et régulier.
(Aôu 20, 2004)
Je serais toi je continuerais plutôt dans cette voie au lieu de t'acharner avec les dessins vectoriels...
(Sep 06, 2004)
STOP LE VECTORIEL
Je ne vois pas comment être plus clair que Fargo :
Fargo a écrit :« Dis Airman. Tu dessines en vectoriel? Tu sais que c'est pas pratique et que ça peut tuer le trait pour un débutant?
A moins de ne pas avoir de scan, fais moi le plaisir de prendre un crayon. Ton coup de crayon est bien meilleur que ces traits tout naze et régulier. »
ne parlons même pas des thèmes choisis, entre la Redoute sportswear et la guerre de Lodoss, c'es abominable.
(Oct 26, 2004)
Ah, oui, et ce sont moins les couleurs qui sont kitsch que, hem, les sujets traités par exemple
(Mar 29, 2004)
LES SUJETS TRAITES SONT CLICHES
Bon, là, à la limite, c’est peut être plus une question de goût que de réelle compétence, mais sache que tu reprends plein de gros clichés mille fois ressassés dans tes histoires, qui perdent du coup en originalité. Je te renvoie à « Comment ne pas écrire des histoires » par Yves Meynard :
Yves Meynard a écrit :« Cliché
Raccourci de narration consistant à évoquer une idée toute faite, que le lecteur connaît bien. Il existe des clichés à tous les niveaux: celui du style («une chevelure blonde comme les blés») comme celui de l'intrigue. Les clichés sont à proscrire; c'est relativement facile à faire pour les clichés de style, mais plus difficile quand c'est toute la nouvelle qui se retrouve être un cliché!
On peut transcender le cliché, lorsqu'on utilise un motif ultra-connu mais qu'on le traite d'une façon nouvelle. Cela peut se faire en prenant le contre-pied du cliché, mais on risque alors de se retrouver avec un autre cliché. Une meilleure stratégie est d'explorer les nuances de l'idée centrale. Par exemple, si je mets en scène un dragon rouge crachant du feu, j'emploie un cliché. Si mon dragon ne crache pas le feu, n'est pas rouge, ne vole pas, je prends le contre-pied du cliché. Si mon dragon rouge vole et crache le feu, mais que j'explore les divers aspects de ce dragon, que je lui donne une personnalité, que je le décris physiquement pour le rendre plus réel aux yeux du lecteur, je vais plus loin que le cliché.
Certaines histoires de SFF reviennent sur le bureau d'un directeur littéraire année après année, immanquablement. C'est la forme la plus générale du cliché. Voir Destin inévitable, Fourmilière, Sexe mortel, Sisyphe 2000. »
Ca y est, on a fait le tour.
En résumé :
TU NE FAIS PAS SUFFISAMENT GAFFE A LA MANIERE DONT TU POSTES.
TU NE FAIS PAS ASSEZ ATTENTION AUX POSTS DES GENS.
TU NE TE REMETS PAS SUFFISAMMENT EN QUESTION
TU NE FAIT PAS ASSEZ DE RECHERCHES.
FAIS PLEIN DE CROQUIS D’APRES NATURE.
TU NOUS POSTES DES BOULOTS TORCHES ET NON SELECTIONNES.
TES TRAVAUX MANQUENT DE LISIBILITE.
STOP LE VECTORIEL
LES SUJETS TRAITES SONT CLICHES
Si tu n’es pas d’accord, c’est le moment d’en parler et de dire pourquoi, tant que c’est construit et compréhensible.

Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?