Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Tom > oui il est très fréquent que des documents issus d'autres oeuvres soient utilisés lors d'une prod animée, les japonais font pareil ... mais ce sont des documents de "référence", qui sont clairement avancés comme tels, cela n'a rien a voir avec ce qu'a fait Maggiori, qui s'est approprié le travail d'autrui, qui l'a modifié, qui a rajouté ses persos dessus, sans jamais faire mention des auteurs originaux, mais en prenant bien la peine de mettre (uniquement) ses credits dessus.
Par contre, ce n'est pas utilisé pour obtenir des contrats, mais comme base de travail. Je crois pas que les financeurs soient très sensibles a des gens qui arrivent avec un dossier composé officiellement de visuels issus d'autres oeuvres ....... de plus, en général, ces dossiers de présentation, les auteurs les déposent, pour se protéger.
Si quand tu signes avec un studio pour le developpement graphique d'un projet, tu as une clause classique où tu t'engages texto a ne pas re-utiliser le travail d'autrui, ce n'est pas pour rien.

Jayana > on en a déjà parlé plein de fois, les plagiats de Maggiori concernent des visuels ayant servi à la communication (presse & co) du projet, ainsi qu'a la recherche de financements (dossiers de présentation & co).
On a vu des visuels plagiés sur des pages officielles présentant le projet, avec des credits LaPerrine/Maggiori ... on voit également des visuels plagiés dans le trailer vidéo disponible sur La Perrine ... on a vu des dizaines de visuels plagiés sur les sites de Maggiori, avec © LaPerrine/maggiori, etc ...
On peut aussi se demander, avec tous ces visuels bien copyrightés à leurs noms, si ils n'auraient pas déposé le dossier (sacd & co), ce qui serait une faute supplémentaire de leur part.

En tous cas, personne n'a jamais contesté l'utilisation pro de ces visuels, que ce soit Maggiori, ou les autres personnes travaillant sur le projet (y compris le directeur du studio La Perrine).

C'est ces abus à ces pré-étapes de la production qu'on souhaite dénoncer, ce n'est pas la prod en elle même, assurée par une équipe qui - scandale ou pas - n'aurai jamais ré-utilisé ces visuels, et n'aurai sans doute pas non plus accepté de travailler comme cela, à base de copiés-collés.

L'arrêt de la prod ? Ca n'a jamais été envisageable, il y a trop d'argent en jeu.
Seules des plaintes/procès venant des japonais pourraient eventuellement influer, mais je n'ai pas d'infos fiables a ce sujet.
Sinon on arrête rarement une prod parce qu'elle est "mauvaise" ;-\
Encore une fois, on ne sait pas ce que vaudra la série, il faut attendre. Je suis rassuré de ne pas voir MM en réalisateur (peut-être qu'il en aurai été capable, mais j'estime qu'il ne le méritait pas surtout) ... content aussi d'avoir pu mettre au courant un grand nombre d'artistes du milieu de l'anim fr, dont certains contactés depuis pour bosser sur cette prod, et qui ont pu répondre en connaissance de cause.

Tous ces visuels plagiés, sans cette polémique on les aurai peut-être retrouvé en bonus des DVD de la série, voir pourquoi pas en artbook (sic) ... on a donc aussi évité ça normalement.
Cf d'ailleurs le retrait en douce par LaPerrine du visuel plagiant le décor de Mimi O Sumaseba, sur le site TVFrance Intl.
Tout ce qui peut être encore rattrapé (ou masqué) sera fait en douce, sans bruit, sans excuses ...
Ce n'est pas l'idéal, mais en tous cas Maggiori & co savent désormais qu'on ne peut pas duper aussi facilement le public que les financeurs & autres pros.

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par giyen »

A savoir si on va l'arreter lui, je ne sais pas.Ce type de methode encore moins, mais "les enfant D'okura"...
Disons que du coup c'est un peu devenu LA serie sur laquelle personne ne veut bosser, meme si tu as faim.
D'un coté je me dis " ouééééééé bien fait !!!!" et de l'autre , tout au fond , de voir une prod se peter la gueule ca fait chier.
Enfin la directrice de prod qui dit " je ne comprend pas pour quoi personne ne veut venir nous voir ???" :kinterro:

Heuuuuuuuuuuuu...

Non rien.
Smoke that shit

neoc@limero
Serial poster

Message par neoc@limero »

C'est bien ce que je disais un peu plus haut... ce Maggiori doit avoir un bon scanner et une sacrée collection d'artbooks (l'enfoir...!) d'anime japonais dans laquelle il puise sans aucun remord. :kbof:

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

giyen> perso ça me fait chier qu'une prod qui a couté aussi cher se casse la gueule... ça punit Maggio, certes, mais j'aurais aimé voir le produit fini.
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Giyen > Hmm tu es sur que la prod se casse la gueule ?
Tu ne t'avances pas un peu ?

Certains ont refusé de bosser pour eux, d'autres ont accepté.
De toute façon, comme ça va être copieusement sous-traité en Corée (comme d'hab), ils leur faut pas 360 personnes en France ...

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par giyen »

Houla, attention, j'ai dut mal conjuguer la.
Ils ONT du mal a trouver du monde, et ca me FERAIT chier de voir une prod se peter la gueule.Et comme tu le dis Tsuka, ils finiront bien par trouver, plus la sous traitance etc...

En gros je voulais juste dire, plus clairement, un peu comme Hillikkus mais sans consideration financiere, que M'nM's ou pas, c'est toujours triste de voir une prod partir avec l'eau du bain.

Désolé, passé une certain heure, je crois etre concis et precis, alors qu'en fait...

Mais, je dois admettre, que ca m'a quand meme fait marrer qu'a la prod ils ne comprennent pas que vu "l'embrouille" , on ne se batte pas au portillon pour bosser dessus.

Scusez la confuse
Smoke that shit

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ah oki doki.
Enfin bon, c'est donc toujours plus sain que les personnes contactées soient au courant plutôt que l'inverse.

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

Salut !
Depuis quelques temps, je lis ce thread (en diagonale car il est trèèèèèèèèèès long :kfatigue: )
J'aime beaucoup la position de tsuka (nan, pas un truc de cochonne), il vaut mieux éviter d'être juge et partie. C'est assez rare sur le net pour mériter d'être remarqué.
Je ne trouve aucune intervention de Maggiori ou de son studio et je trouve ça assez regrettable (si quelqu'un a un lien, je suis preneur, j'ai ptêt loupé un truc).

Par contre, je suis tombé sur quelques messages qui évoquent Fred Besson et ça m'emmerde pas mal que son nom apparaisse dans ce sujet.
J'aurais préféré qu'on salue la performance du coloriste qui a travaillé presque deux ans comme un malade dedans sa tête. Crisse a réalisé le scénar, le découpage, les crayonnés des décors et des persos mais Fred s'est occupé du reste.
Bon ok, c'est un 'culé à cause de qui j'ai dû prendre un pseudo pour éviter que deux coloristes signent F. Besson :kgrossecolere: mais, à part ça, c'est un mec bien. Enfin, mise de côté cette vieille histoire de pédozoophilie dans une cage de hamsters dans une animalerie Auchan.

En ce qui concerne le décor issu du "Mystère de la Pyramide", c'est évidemment un clin d'oeil. Même s'il est appuyé, il n'y a pas de subterfuge comme c'est le cas dans le dossier Okura ou dans de vrais plagiats. Fred et Crisse ont montré qu'ils aimaient bien ce film en allant jusqu'à reprendre les couleurs de ce décor.
Celui qui cite le lien de Bulledair aurait pu chercher un peu plus loin et trouver celui de Hardware.fr où en 2004, Fred déconnait à ce sujet par un "recyclage powaa".
Bref, tout ça pour dire que ça me fout un peu les nerfs que son nom ait été balancé, l'air de rien. La trainée de poudre qui a suivi Maggiori sur le net, prouve bien qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit.

Par contre, je m'étonne que personne ne s'émeuve du droit à l'image des acteurs dont certains utilisent les tronches dans leurs BD. Certains mériteraient un procès simplement parce qu'en plus ils foirent leur dessin, ces mauvais-là.
C'est une honte ! Au pilori ! Qu'on les émascule et qu'on exhibe leurs couilles de République à Bastille !
Bon je déconne, hein. M'en branle complet des acteurs, z'ont qu'à garder leurs réalisateurs au lieu de nous les envoyer.
Bâtards.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui c'est vrai, balancer un nom sur ce thread peut avoir des conséquences, vu sa fréquentation et sa gravité ...
Dans tous les cas, Fred Besson avait juste été ici pointé pour avoir recyclé un hommage que Crisse avait fait dans un précedent album ...
Il n'y a pas eu d'autres choses avancées a son sujet, même si le message de Cyoran semblait etrangement grave ...

Sinon pour les histoires de têtes d'acteurs dans les BD, on avait ici mentionné le travail de Bec, qui en use pas mal je crois.

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

Tsuka > je suis d'accord, j'avais simplement envie de préciser les choses au sujet de Fred, sans aller plus loin que cela. Le truc des acteurs, franchement, je m'en fous un peu c'était pour déconner. Chacun met ce qu'il veut dans son boulot, c'est pas mon problème.
J'ai bien aimé le ton du dossier que tu as réalisé car il tente de rester objectif, sans passion (même si on sent un peu que ça t'énerve un poil :kcolere:) contrairement à certaines réactions que j'ai lues ici ou là. A en lire certains, c'est eux que Maggiori a outrageusement pompé. Faut pas déconner non plus, c'est aux premiers concernés de réagir qu'ils se démerdent un peu. J'ai bien compris que le scandale est le budget qu'il a réussi à choper grâce à ça. Que voulez-vous ? Ce monde cruel est guidé par cette salope de Sainte Pépette (là j'ai un peu pompé Java, bouuhou !)

Ce qui me gêne, c'est la dérive. Il y a une limite entre la dénonciation d'un phénomène et l'opportunisme de faire partie du "bon côté".
Donc, je rejoins Jayana en ce sens. Je crois que c'est bon, on a tous compris ce que Maggiori a fait et qu'il a eu tort. Ce n'est plus la peine de charger le nul... (c'est moi qu'a dit ça ?! Naaaan ! Pas après avoir écrit tout ça quand même ?!)
Après tout, il ne lui reste plus qu'à prouver qu'il peut faire mieux...

... enfin, s'il le peut :kpfff: kr kr kr kr kr
(nan, parce que la honte sur son groupe. Le mec, il sait même pas écrire LEGO).

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Yeap, certains ont pris l'affaire très/trop a coeur (moi y compris), mais ça peut se comprendre, surtout quand ces abus ont été fait dans le dos des artistes concernés, et seraient probablement resté dissimulés à jamais sans ce thread.

Cette polémique est née sur un site de fans, elle n'a pas été révélée et prise en main par les médias, elle a évoluée de manière empirique, mais c'etait surement aussi la seule manière pouvant autant reveler les abus de MM.

Même si j'ai souvent essayé de prendre du recul, ça ne m'a pas empêché d'être reducteur, notamment sur l'importance du developpement scénario du projet, qui a lui aussi joué un rôle important dans le montage de la série, l'obtention du budget (qui n'est pas particulièrement élevé), etc ...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Fabrys a écrit :Je crois que c'est bon, on a tous compris ce que Maggiori a fait et qu'il a eu tort. Ce n'est plus la peine de charger le nul...
Ce que j'ai l'impression que beaucoup de gens qui trouve qu'on exagère, que c'est bon, maintenant on a compris, faut lâcher l'affaire... c'est que depuis un bon moment, il y a deux raisons pour lesquels ce thread prend du volume :

1/- des nouveautés sur les histoires de repompe, et c'est normal que les suites de cette histoire soient reprise ici, et face donc réagir les gens

2/- des gens qui sont tombés sur ce thread et qui veulent mettre leur grain de sel, dans un sens ou dans l'autre (surtout dans l'autre)

Donc a priori "on" est pas trop responsable.
TAMATAMATAMATAMA

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

JeP, en 2/, tu parles des gens qui croient que 2 ou 3 de leurs posts peuvent être plus intelligents et sensés que 140 pages de 10 posts rédigés par des dizaines d'intervenants ?

... en effet, "ON" n'est pas le plus couillon des deux, bien souvent.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

heu... enfin oui, en 2/ je parle de ces gens... qui entraînent en général une bonne vingtaine de réponses, en plus.

C'est pour dire que si y'en a des tonnes, si ça donne l'impression qu' "on" en rajoute, c'est globalement assez faux... "on" sous entendant les réguliers de Catsuka... mais forcément, dit comme ça, c'est pas très bandant.
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Et pensez au pauv' Tsuka qu'est souvent obligé de radoter aussi :kpleure:

Répondre