Pour l'histoire, "on" m'a demandé de faire une tutoriel sur comment on fait, putain, des pleins et des déliés (en substance). Donc bon, comme j'aime bien faire des tutoriels, j'aime bien lire des tutoriels, et tout ça, et même si je ne suis pas non plus un dieu de l'encrage :
1/- Pourquoi faire des pleins et des déliés ?
Oui, je pense qu'avant de comprendre le comment, il faut connaître le pourquoi. Il y a principalement 2 raisons à cela, la profondeur, et la "qualité".
Profondeur :
Ce phénomène est illustré par les deux cubes suivants :

On voit que, bien que partant d'une construction commune, le fait d'avoir forcé certains côtés fait qu'on ne les voit pas du tout pareil.
Cela peut paraître anecdotique, mais imaginons que vous crobardiez rapidement un mec dont une jambe passe devant l'autre :

Si, par inadvertance, vous forcez le trait de celle de derrière (on voit les parties cachées, c'est un croquis

Ce principe est très utilisé pour détacher deux plans qui se superposent.
Cela n'est bien sûr que la théorie, en pratique, il n'est pas obligatoire de forcer les lignes du premier plan. En fait il existe de multiple façon de séparer les plan. Cela peut passer par l'épaisseur ou le travail apporté aux lignes, une utilisation des masses de noir ou du gris optique (obtenu juste avec la ligne grace à des effets de matière), ou encore par la couleur. Combinés la plupart du temps, mais pas toujours.
Qualité
Cette rubrique est beaucoup plus vaste. Pour l'aborder, il me faut d'abord introduire les concept de dessin végétal et de dessin architectural (je suis pas sûr de ce dernier terme, si quelqu'un est plus qualifié, qu'il me corrige ou me confirme s'il-lui-plait).
Cela désigne deux aspects diamétralement opposés mais souvent reliés du dessin. Le dessin architectural est tout le côté académique pur du dessin, la perspective, la structure anatomique, les règles, les contraintes, les lignes droites, cassées. Un bon représentant du dessin architectural me semble être Schuiten, et pour cause, c'est un ex-architecte. Le dessin végétal, c'est tout le ressenti, le côté abstrait du dessin, les courbures, l'aléatoire, la douceur. Pedrosa en est, il me semble, un bon représentant, avec son dessin très graphique, assez plat.
L'un n'est pas mieux que l'autre, il faut avoir conscience et maîtriser le plus possible les deux aspects pour avancer.
Les pleins et déliés sont un des éléments qui peuvent efficacement mettre en valeur des différences, au sein d'un même objets, entre des parties "architectural", dur, comme les os, et des parties plus "végétal", souple, comme les muscles et surtout la graisse.
Imaginons un ballon de baudruche rempli a moitié, et "accroché" à une poutre :

C'est encré à la plume, que je ne maîtrise pas encore très bien, mais en fait, tout est une histoire d'intention. La poutre, c'est du dur, je vais encrer ça de façon sèche, rapide, net. Le ballon avec l'eau... c'est du mou, du souple, je vais encrer ça doucement. C'est lourd, je vais épaissir ma ligne. C'est aussi con que ça. Faire des choix, tout le temps, et ne surtout JAMAIS encrer à la Bontempi. Toujours avoir une intention dans le trait (aussi bien que dans la compo, la colo, etc, tout marche pareil).
Les pleins et déliés peuvent aussi varier selon l'importance des lignes. Par exemple, la silhouette est souvent plus importante que les effets de matière et autre lignes intérieures (en fait, la silhouette est TRES importante, mais bon, ce n'est pas le propos ici). Il ne faut pas hésiter aussi à aller à l'encontre de règle physiques pour mettre en valeur les éléments d'une image.
Voila une série d'exemple d'encrage, ou je me suis efforcé d'illustrer certains principes :

a : j'ai utilisé le même procédé que pour le ballon, à savoir, rapide et sec pour les parties plutôt dures et droites (os, tendons), souple et plus travaillé pour les parties douces, molles (muscle, graisse).
b : ici, j'ai forcé le trait sur les parties plus à l'extérieur.
c1, C2 : deux essais pour un même effet : renforcer le mouvement, forcer les traits qui vont dans son sens, dans la dynamique.
c3 : comme c1 et c2, sauf qu'en fait je me suis gourré. Mais pourquoi pas après tout.
Je suis conscient que ce n'est pas forcément très différents d'un exemple à l'autre, en plus je ne maîtrise pas parfaitement... mais c'est pour vous montrer que les combinaisons, les style sont multiples, même dans l'encrage.
On en vient au comment :
2/- Comment faire des pleins et des déliés ?
Cette partie est finalement beaucoup moins importante que la précédente. A vous de trouvez l'outil qui vous convient, n'ayez pas peur de faire des essais. Même une différence de papier peut vous faire vous sentir plus ou moins à l'aise. L'avantage de la plume, c'est que progressez dans sa manipulation vous fera énormément progressez au rotring, au feutre ou au critérium, ne la négligez donc pas. Quelque chose qui permet de s'entraîner efficacement, c'est de travailler directement à la plume, d'après nature. Cela ne vous empêche pas de poser rapidement un croquis au crayon pour savoir où vous allez, et après, faut se lancer, directe à l'encre, prendre le temps qu'il faut.
N'ayez pas peur non plus, au sein d'une même image, de mélangez les outils. Des éléments architecturaux peuvent être mieux rendu au feutre, et des les éléments végétaux, à la plume ou au pinceau (j'en parle peu, parce que je ne sais pas du tout m'en servir tout simplement ^^). Vous pouvez bien sur faire des pleins et déliés au feutre ou au rotring, tout simplement en passant plusieurs fois sur le même trait, et/ou en utilisant des feutres ou rotring de tailles différente. Un outil que j'aime beaucoup, ce sont les feutres Faber-Castell, ils sont assez souples et ont une certaine capacité de pleins et déliés.
Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour des trucs que je peux vous "apprendre" sur les pleins et déliés. Ce tutoriel n'est pas figé cependant, s'il me revient des trucs en tête, si vous avez des conseils à donner, ou si vous trouvez que je dis n'importe quoi, je suis disposé à l'éditer.
J'espère que ca vous intéressera au moins autant que ça m'a amusé à le faire ^^