D'après les derniers potins que j'ai pu entendre, je ne suis pas certain de partager ton enthousiasme, Gonzo a peut-être eu les yeux un peu gros avec leur deux derniers films...Manuloz a écrit :Il faudra egalement compter sur le studio Gonzo à l'avenir
Sinon Peggy Sue est un film qui devrait être réalisé par Maeda, Hosoda n'a a priori rien à voir dans l'histoire.
Après au sujet du defilé de Paprika... Si le rapprochement avec Pompoko est évident pour qui a vu les deux films, le but et l'utilité des deux défilés n'ont rien à voir dans les deux films. Dans Pompoko, il s'agit d'un moment très précis de l'histoire qui n'intervient qu'à la fin du film. Toutes les figures y sont clairement identifiables, il s'agit presque d'une volonté de répertorier tous les yôkai du Japon en quelques minutes...
Dans Paprika, le défilé est un fil rouge, un thème universel qui permet de concentrer une vision onirique qui parle à tout le monde. Mais le défilé permet aussi une certaine entropie et c'est un joyeux bordel, on y voit aussi bien des références japonaises (par ex, les daruma dont parlait Béber) qu'occidentales (des chevaliers en armure etc), il serait beaucoup plus difficile de faire une description complète de ces scènes, car le but n'est pas de présenter les participants ici, mais de donner une impression de vie organique, de joyeux chaos sans queue ni tête.
Pour ce qui est du côté occidental/japonais de Paprika, je trouve aussi que la question est un non-débat. Kon a mélangé les deux mondes, les deux influences, mais le film reste malgré tout profondément japonais... Quelqu'un m'a dit qu'il trouvait que le style graphique aussi changeait par rapport à Paranoia Agent (ce qui serait étonnant, vu que ce doit être à peu près les mêmes équipes qui ont bossé sur les deux projets...)... Le seul décrochage graphique qui m'a vraiment marqué, c'est le "boss de fin" /seigneur des ténèbres qui porte vraiment la patte de son animateur, je suis sûr que Tsuka ou Manuloz pourrait nous le retrouver sans trop de difficultés...
Pour les musiques également, c'est Susumu Hirasawa qui s'est occupé des deux séries. Ces musiques ont l'air d'avoir frappé le public. Elles sont excellentes et très hypnotiques, mais Hirasawa fait cela depuis 10 ans hein (voire plus).
@+
Chron