Paprika de Satoshi Kon (UP OST & DVD FR)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Manuloz a écrit :Il faudra egalement compter sur le studio Gonzo à l'avenir
D'après les derniers potins que j'ai pu entendre, je ne suis pas certain de partager ton enthousiasme, Gonzo a peut-être eu les yeux un peu gros avec leur deux derniers films...
Sinon Peggy Sue est un film qui devrait être réalisé par Maeda, Hosoda n'a a priori rien à voir dans l'histoire.

Après au sujet du defilé de Paprika... Si le rapprochement avec Pompoko est évident pour qui a vu les deux films, le but et l'utilité des deux défilés n'ont rien à voir dans les deux films. Dans Pompoko, il s'agit d'un moment très précis de l'histoire qui n'intervient qu'à la fin du film. Toutes les figures y sont clairement identifiables, il s'agit presque d'une volonté de répertorier tous les yôkai du Japon en quelques minutes...
Dans Paprika, le défilé est un fil rouge, un thème universel qui permet de concentrer une vision onirique qui parle à tout le monde. Mais le défilé permet aussi une certaine entropie et c'est un joyeux bordel, on y voit aussi bien des références japonaises (par ex, les daruma dont parlait Béber) qu'occidentales (des chevaliers en armure etc), il serait beaucoup plus difficile de faire une description complète de ces scènes, car le but n'est pas de présenter les participants ici, mais de donner une impression de vie organique, de joyeux chaos sans queue ni tête.
Pour ce qui est du côté occidental/japonais de Paprika, je trouve aussi que la question est un non-débat. Kon a mélangé les deux mondes, les deux influences, mais le film reste malgré tout profondément japonais... Quelqu'un m'a dit qu'il trouvait que le style graphique aussi changeait par rapport à Paranoia Agent (ce qui serait étonnant, vu que ce doit être à peu près les mêmes équipes qui ont bossé sur les deux projets...)... Le seul décrochage graphique qui m'a vraiment marqué, c'est le "boss de fin" /seigneur des ténèbres qui porte vraiment la patte de son animateur, je suis sûr que Tsuka ou Manuloz pourrait nous le retrouver sans trop de difficultés... :kclindoeil:
Pour les musiques également, c'est Susumu Hirasawa qui s'est occupé des deux séries. Ces musiques ont l'air d'avoir frappé le public. Elles sont excellentes et très hypnotiques, mais Hirasawa fait cela depuis 10 ans hein (voire plus). :kclindoeil:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Je ne suis pas encore tombé sur la liste des animateurs du film, mais j'ai entendu dire que Michio Mihara avait participé à l'animation du climax, donc si ça ressemble graphiquement à l'épisode 12 de kemonozume, c'est probablement lui.

Extrait de Kemonozume #12 :
http://www.youtube.com/watch?v=BdkNRoXzdGo


Chron, si tu pouvait m'éclairer sur ce projet de film Peggy sue, j'avais lu dans un article que Mamoru Hosoda et le scénariste avec lequel il a travaillé sur Tokikake avait été solicité pour la production du film. Mais l'info n'etant pas des plus recente peut être que ça a changé.

> http://www.eiga.com/bunkatsushin/060523/13.shtml

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est pas le même style graphique, mais un animateur peut en changer.
Perso ça m'avait plus fait penser a du Shinji Hashimoto.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Manuloz>Ben, je sais pas trop ce que j'ai le droit de dire (et donc vaut mieux que j'en dise un minimum... ^^ ), mais j'ai été en contact avec Gonzo, il y a genre 2 mois, et effectivement il était question d'un changement de staff récent et que c'était Maeda qui réaliserait le projet. ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Chron> Ben merci pour la precision.
Je suis un peu decepetion pour Hosoda, je supposais que le studio Gonzo travallait sur deux projets en parallele comme le titre du film de Maeda n'était pas mentionné dans l'interview, zut...

J'espere que Hosoda trouvera autre chose à faire rapidement, si possible ^^

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

a propos de l'homosexualité dans paprika, y'en a un a qui ça a tapé dans l'oeil, le redacteur de l'article d'animeland.

ça a tapé même un peu trop fort puisqu'il sous entend une homophobie latente dans le film de satoshi kon (en oubliant vite fait que l'un des héros de tokyo godfathers est un homosexuel travesti).

je ne sais plus qui a écrit cette énormité, ça me rappelle le ramassis de conneries à propos de Kaiji Kawaguchi, qui se faisait traiter de facho pendant deux pages.

edit: le redacteur de l'article est nicolas penedo, inscrit sur le forum, je suppose qu'il pourra s'expliquer la dessus.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Mmmmh oué, j'avais constaté que Penedo avait -à priori- un problême de lecture premier degré moralement consensuel.

... preuve en est son article sur "Love Celeb" -shojô manga "mature" assez marrant et malin sur les rapports domination/soumission- qu'il a déscendu en prétendant que c'était une scandaleuse apologie du viol...

... dans une moindre mesure, il réclamait qu'un autre titre Shojô Mature ("Royal 17") soit blisterisé pour son contenu "explicite" (on y voit en effet des tétons, des culottes et des scènes de sexe y sont pudiquement mises-en-scène), considérant la mention "POUR PUBLIC AVERTI" insuffisante.

... étrange de la part d'un garçon qui -15 ans plus tard- continue de citer Video Girl comme une référence absolue et qui se justifie sans rougir du contenu au moins tout aussi explicite que ce qu'il dénonce au dessus de certains articles d'AnimeLand ou même de Hors-Séries éponymes.

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Berseker > pour les scènes de courses comme dit Tsuka, qui avait effectivement évoqué la chose après notre première vision du film. Je ne sais pas si cette faiblesse (une impression générale plus que des séquences précises) est d'ordre technique ou autres, par contre la course me semble déchargée de la valeur narrative et de la densité dramatique qu'elle avait ds Millennium Actress, tout comme de la dimension comique et rythmique qu'elle recouvrait ds Tokyo Godfathers. Là j'ai une sensation "mécanique". A mon avis ça tient avant-tout à des questions de mise en scène. Un truc qui m'a plus choqué c'est le design du visage du flic, que je trouve "grossier" par rapport aux galeries de gueules de ses autres films. Mais là c'est une question de goût je pense.

Chron > oui, ds ce sens là la question de la "japanalité" de Paprika me paraît absconse. Et pour en revenir au défilé, en plus de ce que tu dis par rapport à Pompoko, il y a le fait que Kon lui-même a signifié ds une itw (chai plus laquelle) qu'il n'avait pas en tête le travail de Takahata pour cet aspect de son film.
Pour ce qui est de Gonzo : m..., il fait pas Peggy Sue le père Hosoda, faut que je corrige quelques trucs du coup... Et Origine c'est tout pourri (syndrome Gonzo), mais Brave Story est quand même plus "solide" sans non plus faire des étincelles.

Balak, 34 > j'ajoute à votre liste - même si pas de même nature - le traitement fait à Blame...
ImageImageImage

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

berseker a écrit : Dans le défilé, on voit pendant quelques secondes un Daruma avec quatres orbites, dont une vide. Je ne pense pas aller chercher trop loin en y voyant l'allégorie d'un projet toujours remis au lendemain.
J'ai eu l'impression de voir à plusieurs reprises des choses de ce genre et je suis loin d'avoir une culture énorme sur le Japon.
Je ne sais pas si Kon s'est amuse a mettre des allegories partout dans le film (ce qui ne serait pas tres etonnant finalement), en tout cas ca m'est passe au dessus de la tete. J'aimerais bien revoir ce film avec des dialogues que je comprends, c'est a dire en francais. Je le verrais sans doute differement.

berseker a écrit : Je me permets de voir là beaucoup de subjectivité et un peu de mauvaise fois.
Tout a fait, on est dans la subjectivite la plus totale. Je ne me pretends pas critique et encore moins objectif.
Pour la mauvaise foi, j'ecris juste ce que j'ai ressenti, ce qui est a peu pres tout ce que je sais faire je ne suis pas tres analitique a la base, en essayant de m'expliquer, mal apparemment.

Je retente ma chance.
Ce que je voulais dire c'est que dans les films que j'ai cite, Paprika, Steamboy et Howl, la fin est devenue quelque chose de systematique, ils auraient fini autrement, ca aurait ete aussi "concevable". J'ai du mal a l'expliquer mais j'ai l'impression que ses scenes finales ne font pas partie integrante du film mais qu'elles ont ete rajoutee parce qu'il fallait rajouter une scene qui en jete quelque part. Rien dans ces films (ou si peu de choses), ne mene a ces scenes "explosives". Je suis peut-etre trop classique dans ma maniere de penser a une construction de scenario, mais un film est un ensemble et la scene finale est un resultat de cause a effet de tout ce qui se passe dans le film. Autrement dit, un film ne peut se finir que d'une seule maniere, en caricaturant un peu je l'avoue, selon la facon dont a commence et s'est deroule l'histoire.
Dans Laputa, j'ai du mal a imaginer une fin differente, elle coule de source. Et je repete si besoin est que c'est subjectif.
Je ne dis pas qu'en faisant ce film Miyazaki n'a pas pense a en rajouter un peu pour faire plus spectaculaire et montrer le talent de ses animateurs avec des plans de malades, mais ca reste coherent.

Je ne sais pas si je suis clair, je suis moi-meme confondus dans mes mots. Ca m'aiderai si tu pouvait me dire ce qui fait ma mauvaise foi. C'est une requete pas une attaque.
berseker a écrit :C'est bien ce que je dis, il ne voulait pas que les films se ressemblent, il ne voulait pas utiliser les mêmes ressorts narratifs.
OK meme si je trouve exagere de parler d'un Perfect blue 2

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Beber> Je continue de penser qu'à loucher sur la distribution internationale, ils font des "compromis de producteur"... j'ai trouvé ce(s) film(s) sans saveur à force d'être policé(s) et trop voué(s) à l'image pour l'image... Meuh bon, ça n'a peut-être rien à voir, juste un manque d'inspiration sur le coeur du récit ?

En tout cas, déçu, je le suis.

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Bambin > je ne crois pas que les films que tu évoques aient des fins "ds le vent", comme un producteur hollywoodien qui impose une fin de film qui convienne à l'idée qu'il se fait de l'attente des spectateurs. Dans le cas de Paprika il y a quand même une adaptation de bouquin à la base, et si Kon précise ds différentes itw qu'il a modifié des éléments de l'histoire originale (perso du flic qui est une fusion de 2 pesos du roman par ex...), il ne dit jamais qu'il en a changé la fin. Donc on peut dire qu'il manque d'inspiration, mais pas en tirer une généralité comme tu le fais je pense.
Pour Howl aussi ns sommes d'abord ds le cas d'une adaptation, et puis surtout je ne vois pas trop en réalité ce que la fin de ce film vient faire là : Howl est fondamentalement une comédie romantique fantastique, tout ce qu'il y a autour de l'histoire de Haru et Sophie s'apparente bien plus à un dispositif théatral - parfois ça devient même "vaudevillesque" - qui confine au cliché du point de vue des thématiques "sérieuses" et "miyazakiennes" (la guerre, les zoizeaux...), mais qui finalement ne pèsent pas lourds au regard de ce qui nous intéresse réellement ds ce film : vont-ils sortir ensembles ?
Pour Steamboy ben chais pas trop, la fin me paraît cohérente avec le reste du film. Mais bon contrairement à la majorité des gensses, et malgré des défauts évidents, j'aime beaucoup Steamboy que j'ai revu pas mal de fois et je trouve - ç c'est pour la petite histoire- que l'on fait un sacré mauvais procès à ce film quant on évoque des thèmes "dépassés".

Un "contre exemple" est le Innocence de Oshii, plus de 15 millions de dollars pour de la "branlette" intélectuelle. Alors c'est vrai que le monsieur a ses fans et que le GITS c'est plutôt connu. Mais bon, on ne peut pas dire que le grand public international ait été brossé ds le sens du poil.

Attention, je ne dis pas que les impératifs de marché n'ont pas d'incidences sur les films, mais je ne pense pas qu'on puisse déduire ça comme tu le fais. Je me gourre peut-être...
ImageImageImage

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Perso le second GITS de Mamoruh Oshii est super large public par rapport à nombre de ses derniers films.
Attention, je suis un méga fan de Oshii et je kiffes à mort son GITS 2. Mais objectivement, le scénar se partage en deux. D'un côté, le trip philo à la Oshii qu'on aime ou pas (et parfois est différament raconté qu'on regarde la VF ou la VO, si si, j'ai comparé) et de l'autre côté, une intrigue policière si simple qu'elle aurait pus servir pour un épisode de Walker Texas Ranger ! Genre on à des poupées tueuses, on veut voir chez le fabriquant, mais pour y pénétrer faut un hacker. On cherche alors le hacker, on va chez le constructeur, et hop, on sait pourquoi le spoupées elles tuent, fin de l'histoire... Franchement, plus basique, y'à pas. Même un épisode de Monk est plus compliqué à suivre.

Pour Steamboy, sur les 20 M de dollars du budget, ils auraient pus en claquer un peu pour un scénariste valable, au pire un "script doctor" comme Stuart Baird (qu 'est pas un flêche mais bon), histoire de remannier les liens entres les différentes scènes, et surtout construire des personnages aux comportements un tant soit peu logique et humain. Parce que bon la Scarlett, j'ai pas encore compris comment elle marche dans sa tête celle-là...

Reste que visuellement, ces deux films sont des pures merveilles dans leurs genres, avec un rapport qualité prix d'un point de vue technique absolument imbatable comparée à des prods. Hollywodiennes qui coûtent 10 fois plus chers. Mais ça, Kon en avait déjà parlé du coût d'une production lors de sa venue en France pour Tokyo Godfathers. Mais c'est un autre débat.

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

J'ai adoré Innocence: le trip philo, c'est bien souvent du second degré, ce qui ne l'ai pas, c'est le rapport technologie/ animaux.:kgrin:
La VOST au cinéma diffère de celle du DVD, on doit avoir une " seconde main américaine".
J'ai bien aimé Steamboy, une claque visuelle et des rapports intéressants entre les Steams, grand père, père et fils ( pour une fois que le héros n'est pas orphelin, sa famille le met dans la panouille!)Mais c'est vrai que Scarlett est une tête à claques! :kclindoeil:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Anton a écrit :Dans le cas de Paprika il y a quand même une adaptation de bouquin à la base, et si Kon précise ds différentes itw qu'il a modifié des éléments de l'histoire originale (perso du flic qui est une fusion de 2 pesos du roman par ex...), il ne dit jamais qu'il en a changé la fin. Donc on peut dire qu'il manque d'inspiration, mais pas en tirer une généralité comme tu le fais je pense.
Effectivement tu fais bien de me le rappeler. N'ayant pas lu le bouquin en question, j'aurai du mal a evaluer la "qualite" d'adaptation du film. Donc j'en resterais la sur ce sujet.
Meme chose pour Howl, je n'ai pas lu le livre iriginel. Mais je trouve quand meme que, soit l'adaptation est reussie et le bouquin est incoherent sur la fin, soit l'adaptation a pris trop de liberte et c'est detache en oubliant ou deformant des trucs au passage avec pertes et fracas, soit les deux sont incomplets... Je ne saurais dire. Mais je reste dubitatif quand au denouement de ce film.

Sinon desole pour la generalite que j'en ai faite, comme le dit Jesus il y a d'autres auteurs qui sortent de cette "conventionnalite" bien sur et j'en suis conscient. Je parlais surtout des 3 grands auteurs japonais, les plus connus sans doute, qui m'on decu avec leurs derniers films que je trouve incoherents et qui au final presentent pas mal de similitudes. Ou alors c'est moi qui suit lasse de l'animation? dans ce cas je prefere me faire seppuku

Avatar du membre
ekleziastik N°5
Yankee
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 14:39

Message par ekleziastik N°5 »

Pour la scène finale je pense que Kon a monté son film selon un plan classique pour accentuer le lien entre le flic et son aversion pour le cinéma. D'ailleurs, on voit dés le début du film que les rêves du policier ne sont composés que de genre manichéen. Je ne vois donc pas cette fin comme inutile mais plutôt dans la continuité de l'hommage au cinéma et des oeuvres cités. Bien sur, il y a un désir de rendre le film accessible dans la construction, mais j'ai personnellement trouvé que Paprika propose un bon compromis entre délire d'auteur et plaisir du public. Et puis quand on voit certaines critiques reprochant au film d'être incompréhensible...

Répondre