Bon j'ai réussi à pas louper la redif hier soir et j'ai pu voir ce doc. ^^; Ben ça s'avère globalement très honnête. Comme disait Tsuka, y a certaines photos et autres détails repompés du DVD d'Ôtsuka qui sont frappants pour qui a vu le DVD. Mais, le doc représente une bonne introduction, succincte mais sans trop de bêtises (quoi que je ne suis pas sûr que Miyazaki ait lancé des pierres sur les CRS durant les manifs étudiantes...

), sur le studio ghibli. Miyazaki ne phagocyte pas totalement le reportage, on voit Takahata qui parle des Emaki, on présente Ôtsuka, on parle du Roi et l'Oiseau, ça va quoi. L'intervention de Namiki était intéressante, car ce n'est pas juste un "collectionneur barge" mais aussi une véritable mémoire auxiliaire de la Tôei et surement d'autres. Il faut rappeler que Namiki est l'un des principaux (si ce n'est le) personnages à être derrière l'association Anidô qui proposait entre autres le DVD des oeuvres de Masaoka Kenzô ou le catalogue
Nihon manga eiga no zenbô... Juste pour le fun, c'était marrant de voir le fils de Miyazaki, et comme remède à la frustration de voir quelques images de l'intérieur du musée Ghibli...
Par contre l'intervention du psychologue et de Murakami, "artiste" déjà sévèrement fustigé ici-même, on s'en serait passé que ç'aurait pas été plus mal...
Au niveau de l'interview Miyazaki/Moebius, c'est là qu'on voit la beauté du montage, quand Moebius réagit à ce que dit Miyazaki, alors qu'en fait il attend la traduction... ^^;
Bref, c'était plaisant comme reportage et aurait demandé encore plus de temps pour être super pointu. En même temps, c'est pas ici que certains disaient qu'un making-of light de Mononoke hime de 1h, valait mieux que 9h de reportages super précis et donc aussi forcément un peu de superflu ?
@+
Chron