MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Kara
Otaking !

Message par Kara »

Je suppose que cette question à déjà été posé à Thomas, mais bon j'ai la flemme de chercher dans les 85 pages du sujet. Donc si cela nele dérange pas, merci à lui pr avance.

Question : Molly à été animé sur une base PAL ou NTSC ? A savoir 25 ou 30 images par secondes (j'ai bien dis images, pas dessins). Dans ce cas, le DVD pal français aura certes les génériques en intégral mais la vitesse de défilement de la "bande" ne sera t'elle pas plus rapide d'un cinquième si la base de départ est de 30 images secondes ?

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Tsuka a écrit :Peut-être ;_; En même temps je sais pas si c'est autorisé ? idem pour une mise en ligne.
Ah non, c'est parfaitement interdit bien sur !
Par contre, je n'ai pas vu le stand de 4°C, je n'ai peut-etre pas assez cherche.
Je n'etais pas non plus au courant de ce film de Morimoto. Ce sera un long ?
Au fait, c'est plus lui qui fait Amer Beton alors ?
Pour developper un peu, l'animation et l'nfographie sont nickels. Ca a l'air assez agressif et nerveux.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Alex Pilot a écrit :Ah non, c'est parfaitement interdit bien sur !
Ok, c'est ce que je pensais, mais en même temps quand il y a des gros salons de jeux-videos par ex on voit toujours rapidement apparaître pleins de "screeners", donc j'etais pas sur ...
Je n'etais pas non plus au courant de ce film de Morimoto. Ce sera un long ?

Oui, ce sera bien un long-métrage, son 2ème après Peek la Baleine.
J'en avais parlé ici :
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1112488369
Au fait, c'est plus lui qui fait Amer Beton alors ?
Il n'est plus du tout sur le projet. Le film sera réalisé par Michael Arias, artiste CG qui avait bossé à l'époque sur le pilote de Morimoto (et sur Animatrix aussi, en tant qu'artiste et producteur).
Pour developper un peu, l'animation et l'nfographie sont nickels. Ca a l'air assez agressif et nerveux.
Miam :-] !

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Kara> Autant que je sache, les animateurs japonais animent toujours en 24i/s, que a soit pour du cinema (evidemment) ou pour la tele. Il y a ensuite differents systemes qui permettent de convertir en PAL ou NTSC. La bande est donc etiree pour remplir les 30 images par secondes du NTSC a partir des donnees originales 24 i/s sortant du studio de compositing.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Ah OK merci !
Mais alors ces effets de dédoublements d'images (de "cellulos" enfait) que l'on voit de temps en temps quand on fait des arrêts sur image sur un DVD nippon vient du fait de cet étirement ?
Ceci expliquerait cela...

Merci encore.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Oui exactement, il y a de temps en temps des images qui se superposent, c'est du a cette conversion.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

OK, tout s'explique.
Merci !

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

Alex Pilot a écrit : Ah non, c'est parfaitement interdit bien sur !
A l'entrée ils disent que c'est interdit mais en fait tu peux...on m'a rien dit a moi pourtant j'ai attendu que toute leur bande démo passe pour filmer Amer Betton.
Alex Pilot a écrit : Par contre, je n'ai pas vu le stand de 4°C, je n'ai peut-etre pas assez cherche.
Bah la oui je crois parce qu’il était bien visible. Pas très grand mais il faisait un angle avec une projection de la bande démo (curieusement, ils diffusaient pas AmerBetton sur leur stand...mais juste a côté sur un autre.)

Quant à la diffusion du générique de Molly… ça fait trop plaisir de voir ça au TAF !
En rentrant j’avais encore le générique dans la tête.

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

kara> La source de prédilection pour faire de l'international c'est du 24 i/s. En NTSC la vidéo est alors passé en 30 i/s grâce au système de pulldown (modification de vitesse de 0.1% et répétition de trames : http://en.wikipedia.org/wiki/Telecine#3:2_pulldown) alors qu'en PAL la bande est simplement accélérée de 4%, comme pour le cinéma. Le pulldown ne fonctionne que dans le cas de conversion d'une source cinéma ou progressive vers le NTSC en entrelacé. Si la vidéo finale NTSC est modifiée, il est impossible d'"enlever" le pulldown pour repasser en 24 i/s (ce que font les convertisseur très haut de gamme NTSC>PAL).

Et malheureusement sur les séries il y a une très grande tendance à rajouter des effets vidéo ou à remonter le master NTSC déjà converti en 30 i/s (exemple : en rajoutant sur le master final les génériques sur un épisode, on a 3 coupes dans le pulldown). Dans ce cas la seule solution utilisée pour la conversion en PAL est de faire un transcodage. Selon la méthode utilisée, ça peut être très pourri ou très bien. Exemple : les clips de Daft Punk dans Interstella sont transcodés et même image par image ça ne se voit pas. C'est un transcodage très cher par la méthode dite de "motion compensation" qui recrée les images manquantes.

Quand le diffuseur français n'a pas envie de se faire chier à récupérer une source 24 i/s, il transcode du master NTSC. C'est bête mais le matériel qui permet de relire du NTSC est bien plus fréquent que celui qui permet de relire de la vidéo en 24 i/s...

Sinon dans la "zone PAL" il est beaucoup plus facile de travailler directement en 25i/s progressif. Le matériel est le même et la conversion éventuelle en 24 i/s (pour l'export) simple et efficace. C'est surtout dans la "zone NTSC" que les problème apparaissent.
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Buta a écrit :on m'a rien dit a moi pourtant j'ai attendu que toute leur bande démo passe pour filmer Amer Betton.
Raaaaaah !
:kbisou:
Bah la oui je crois parce qu’il était bien visible. Pas très grand mais il faisait un angle avec une projection de la bande démo (curieusement, ils diffusaient pas AmerBetton sur leur stand...mais juste a côté sur un autre
Je pense que c'est ce qu'ils disaient dans leur news en jap postée plus haut, car ils parlaient des stands Shogakukan, Aniplex & 4°C pour le pilote d'Amer Béton.

Sinon pour Oban la chaîne qui diffusera la serie n'a toujours pas été décidée ?
Question bête, Jetix Japon va surement la diffuser de toute façon, non ?

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

Tsuka a écrit : Sinon pour Oban la chaîne qui diffusera la serie n'a toujours pas été décidée ?
Question bête, Jetix Japon va surement la diffuser de toute façon, non ?
Je ne sais pas mais sur l'affiche Jetix y'a écrit septembre 2006

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oki doki :-]

Kara
Otaking !

Message par Kara »

POUR CLAMBIN :
C'était très intéressant, merci m'sieur ! Je note.
Je comprends mieux certaines choses que je voyais sur certains DA japonais, et pas sur certains DA US en édtion PAL comme les Disney par exemple qui doivent avoir un meilleur traitement au niveau transcodage que leurs homologues nippons (pas d'images "fantômes" ou "chevauchantes").

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Si j'ai compris l'explication de Clambin, les Disney ne sont pas transcodes, puisqu'ils sont fait en 24 i/s pour l'international, a plus forte raison s'ils sont sortis au cinema.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

jem
CyberPet

Message par jem »

Je tilte juste sur les explications vidéos parce qu'on avait eu à peu près les même sur FRA à l'époque, mais Clambin = Cyril Lambin ?
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Répondre