Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Solly> Bonne initiative, mais tu t'emmele un peu les pinceaux entre crayonne, images clefs et animation.

Il y a 2 etapes gerees par l'animateur clef (genga san):

Layout (rough du decor et mise en place des poses clefs principales rough) ou autrement appelle ichigen.
Ce layout est corrige par le metteur en scene (enshutsu) et le directeur d'anim (sakuga kantoku).

Poses clefs ou nigen qui sont... les poses clefs clean.
Ces dessins sont egalement corriges par le metteur en scene et le directeur d'anim.

Voila ensuite ca part a la trace et aux intervalles, mais ca n'est plus du ressort de l'animateur.

Sinon sur Oban, ca n'est pas pumpkin qui s'occupe des decors. Pumpkin fabrique les images 3D. Les decors 2D sont faits par le studio Mukuo.


Bambin> Merci de ta participation! Et bon courage pour l'herbe. Et si les futagohime te plaisent, je peux te mettre en contact avec le producteur de la serie. Ils travaillent avec beaucoup de soin sur cette prod. C'est une tres grosse commande. Il y a enormement de merchadising qui tourne autour de cette prod, c'est du gros bizness, quoi. A noter que le real de cette serie, Komoto san, a fait plusieurs boards sur Oban (ep 3,6,9,13).

Les inters ne sont pas payes 100 yens, mais tournent autour de 180 yens, au mieux 200, et ca pour de la serie tele. A peut aller du simple trait pour une bouche fermee (animee sur un autre niveau) a une scene de foule enorme. Que l'intervalliste passe 2 minutes ou 2 heures sur son inter, c'est le meme prix. Sur Oban ils etaient contents car les designs assez simples ne comportent pas beaucoup de traits. J'espere qu'ils sont pu se faire quelques economies!!
Dans tous les cas, on ne peut pas vivre des inters, je pense. Il n'y a que les jeunes debutants qui en font, pendant 1, 2 ou 3 ans. Ensuite ils passent animateurs clefs. 180 yens, ca fait a peine 1 euro cinquante. En moyenne ils en font 1 bonne dizaine par jour et donc par mois, ils ne gagneront difficilement plus de 500 euros. Il vaut donc mieux habiter encore chez ses parents!
Les poses clefs, c'est pas la folie non plus, j'en parlerai plus tard.
Modifié en dernier par thomas le sam. 13 mai 2006, 10:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Pour les 100 yens c'etait au studio IG, une des animatrice du studio ou je suis y a ete c'est pour ca... Apres j'ai peut-etre mal compris/interprete. Peut-etre qu'elle disait que c'est dans la fourchette des 100 yen, donc entre 100 et 199 yens... du coup ca change

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Le salaire de la peur

Message par LeFlan »

Et il faut savoir que dès lors qu'on travaille dans des structures de sous-traitance (très nombreuses), ce tarif de 100 yens est beaucoup plus fréquent... En bref, plus l'on descend dans la pyramide de montage des productions, et plus les tarifs sont bas (ponction oblige à chaque étage supérieur).
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Ben je ne savais pas que les tarifs pour les douga pouvaient descendre si bas. Comme quoi ils ne peuvent vraiment prendre que des petits jeunes a ces prix la. En meme temps il y avait a HAL une fille qui avait entre 25 et 30 ans lorsqu'elle est passee aux poses clefs... Et ca s'est pas bien passe (elle a fait des poses clefs pas top sur Oban). Elle a quitte le studio et est alle faire de l'anim pour les pachinko - ca rapport plus il parait et c'est moins dur.

:?: Le Flan, saurais-tu a quel age moyen les jeunes animateurs arretent les inters pour passer au clefs?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci Thomas de t'être lancé !

J'essaierai de demander à toysblack de participer aussi, il bosse chez Gonzo.

Question simple, est-ce qu'il existe des studios d'animation japonais qui peuvent assurer en interne l'animation d'une série 26x26 ?

Si les animateurs sont free-lance, et payés au dessin, ça doit être un vrai casse-tête pour trouver du boulot, au jour le jour ... j'imagine qu'ils sont quand même plus ou moins fidèles à des studios qui leur donnent continuellement du taf ...

Tu n'as pas encore parlé de la rémunération des animateurs clés, j'imagine que là les tarifs sont plus variables d'un studio à l'autre ? les "meilleurs" studios payent plus ? Sinon il n'y aurai pas d'intérêt pour les animateurs clés a bosser sur une série "a gros budget" (genre IGPX) ...
Un animateur clé très talentueux peut-il se permettre de négocier ses tarifs ?

On peut trouver en vente au japon des model-sheets, genga, ekontes etc ... j'en avais déjà parlé, mais sais-tu si ce sont les animateurs qui revendent leur taf ? est-ce toléré pour leur permettre d'arrondir leur fin de mois ? Ou est-ce des vautours qui récupèrent ces documents pour les revendre ?
Je serai vraiment très intéressé de savoir, car je me suis toujours interdit d'acheter ce genre de documents (sauf le pack que tu sais) ... ça me dégouterai un peu si cet argent ne revenait pas en partie aux artistes qui ont travaillé sur la prod en question.
Thomas a écrit :Elle a quitte le studio et est alle faire de l'anim pour les pachinko
De l'anim pour les Pachinko °° ? Tu veux dire pour les écrans des machines ? (j'y ai jamais joué ...)

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

très intéressant ce sujet

je vais essayé de jouer le rôle du jeune français passionné d'animation et qui se pose des questions sur le travail au japon

plusieurs questions cruciales :

-quel est tout d'abord le niveau de japonais demandé pour etre "opérationel" dans un studio?
-est-ce qu'il y a des studios plus susceptibles que d'autres de travailler avec des étrangers ? (par exemple certaines rumeurs sur le studio ghibli disaient qu'ils étaient devenus réticents à engager des etrangers à cause d'expériences passées )
-dans ce contexte ,certains studios peuvent ils engager des etrangers et dialoguer en anglais ?

professionnellement ,quels sont les postes auxquels on peut aspirer?
-animation dogas ? gengas?
-layout ?
-3d ? (anim/ modé / setup /etc...)
-storyboard ?
-réalisation d'une série avec des courses de vaisseaux futuristes ? :kgrin:

pour chacun de ces postes ,quel est leur méthode de recrutement ?
- bande démo ? tests ? curriculum vitae ? lettre de motivation ?

quel est le salaire auquel on peut prétendre pour chacune de ces professions ? et quel est le cout de la vie là bas par rapport à ces salaires ?

est -il simple d'obtenir un visa de travail à plus ou moins longue échéance ?

voilà une bonne série de questions concrètes,certaines dont je connais déjà la réponse mais qui ,je pense, intéresseront beaucoup de jeunes passionnés.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah oui ca doit etre chaud pour les visas en effet, me semble qu'il faut justifier avoir un travail a longue duree pour pouvoir rester plus d'un an, et si on est free-lance :-\ ... (ou alors il faut justifier un certain volume d'heures de travail ?)

Concernant les postes pour un étranger si je me trompe pas Thomas avait expliqué que pour être storyboardeur ou character-designer (par ex) au Japon, il faut avoir fait ses preuves au préalable, en animation clé notamment ... donc certains postes doivent être difficilement accessibles pour un étranger.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

pour le visa de travail si tu as une boite qui veut t'engager, c'est elle meme qui s'en chargera. Donc il n'y a pas trop de soucis a ce niveau la.

Le cout de la vie, pour les appart ca tourne dans les 50000 yens (351euros) pour un 15/17 metres carre (a ce prix on peut trouver plus grand jusqu'a 25 metre carre mais c'est plus rare), il faut savoir aussi que des proprios peuvent refuser de louer leur appart a des etrangers... Un cup noodle ca doit valoir dans les 120 yens, un bento environ 400/500 yens(3 euros). Et puis y a l'electricite et le gaz a payer, les transports en commun, les art books, les dvd...
Quant au recrutement, pour ma part c'etait par contact, motivation et travail. On m'a donne l'adresse d'une boite au japon (PH Studio) que j'ai contacte par mail puis par telephone (bonjour mon anglais a l'epoque). J'y ai d'abord fait un stage, on a garde contact puis de fil en aiguille ils m'ont rappelle pour des duree de plus en plus longues. Ils ont meme ete jusqu'a me payer mes voyages. Si ca c'est pas cool, il ne leur reste plus qu'a faire des series tv ou long metrage en tradi et ca serait parfait :kfcharme:

Quand j'y etais alle la premiere fois mon niveau en japonais etait assez bas(sauf en Kanji ou j'en connaissais environ 300 ou 400 je sais plus), ou plutot j'osais pas trop utiliser la langue de peur de dire trop de conneries. Je n'ai utilise quasiment que l'anglais. Trois personnes dans ce studio peuvent le parler alors ca va. Maintenant j'essaie de combiner un peu les deux, anglais et japonais.

Mais je crois que, a moins de tomber dans un studio ou ca parle anglais, il vaut mieux avoir un bon niveau en japonais. Pas besoin d'etre calle au point de pouvoir lire magazines politiques et tout ca mais un bon niveau quoi pour eviter autant que possible les confusions qui ralentiront une prod

Edit:
ah oui j'oublais, les postes qu'on peut pretendre en arrivant tout frais:
-serveur de cafe
-intervaliste ou decoupeur de calque sur toshop

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

En moyenne ils en font 1 bonne dizaine par jour et donc par mois, ils ne gagneront difficilement plus de 500 euros. Il vaut donc mieux habiter encore chez ses parents!
Effectivement, vu le prix de loyer à Tôkyô, 500 euros / env. 80 000 yens, ça paie difficilement le loyer d'un petit truc... A ce prix-là, un cup ramen à 100 yens chaque jour, c'est l'opulence...:ksurpris:

Pour les visas, à titre d'informations, je rappelle que le visa touriste de base, sans formalités est de 90 jours, et que le visa Vacances/travail pas forcément beaucoup plus dur à obtenir est de un an. Après, il faut sûrement jongler un peu plus, le mieux étant sûrement d'avoir un vrai contrat de travail, ou de se faire naturaliser... :kclindoeil:
[Edit]Grillé... Bambin, je te hais :kboude:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

a ton service hehe :kbisou:

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Diantre, je ne m'imaginais pas des salaires aussi bas, c'est entre le RMI et le SMIC !(?). :ksurpris:
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bambin > Et au niveau assurances et couverture sociale ça douille un peu non ?

Sinon je suis content que tu ai pu enfin faire un peu d'anim tradi, même si c'est que de l'herbe pour l'instant ^^

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Tsuka a écrit :Bambin > je suis content que tu ai pu enfin faire de l'herbe ^^
Drogué!


Sinon oué, ce que vous dites ne faites que confirmer ce dont j'avais déjà idée: Passionné, c'est un boulot de Smicard... Surtout dans l'anim' jap. T___T

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Passionné, c'est un boulot de Smicard...
Bah, la BD en France pour ce que j'en sais de certains, ça l'est aussi... :kbisou:
Et l'adaptation, pas forcément beaucoup mieux... :kfatigue: (Même si moi, en ce moment, j'ai pas à me plaindre, je touche du bois...:kniko: )
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Tsuka a écrit : Et au niveau assurances et couverture sociale ça douille un peu non ?
a vrai dire je suis un peu barbare, J'ai rien de tout ca pour le moment :kpfff: ca viendra avec mon vrai visa de travail (de deux ans)

Sinon si ca peut rassurer certains, les salaires en anim troidee (en tout cas dans ma boite) son plus corrects. je touche environ 1700 euros le mois. J'ai vraiment pas a me plaindre. Le pire c'est que je suis pret a toucher moins pour bosser plus (anim tradi), je dois etre maso :kniko:

Edit:
Par contre hier j'ai entendu parler d'un paiement a l'image pour un film troidee, comme a l'ancienne (parce que c'est en rendu cell shading ou une connerie du genre) :ksurpris: ca fait peuuuur

Répondre