Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Effectivemment, la compo en est certainement inspiré, mais c'est loin de la photocopie, et on voit très bien que Barbucci ne s'est pas servi des lignes existantes dans l'image d'Hercule.

C'est pas super génant pour moi.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Ouai t'es trop un ouf de dénoncer ça !
Putain ce copiteur d'escalier !


Ah non ... même pas.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Mouais... C'est peut être "inspiré de".

Mais on est très très très loin du plagiat, faut pas pousser mémé.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
sebhary
The king of posters
Messages : 560
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:05
Localisation : Paris-Barcelone-Londres
Contact :

Message par sebhary »

ché pas... moi j'ai trouvé ça sur nenet par hazard, et j'ai tout de suite penser à la case de sky doll.
Evidement c'est gentil comme " plagiat", mais bon je trouvé ça marrant de le poster quand même. :kniko:

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

faut fair un peu plus attention avec la plagiat quand même, parce que a force de crier "au loup", on ne va plus pouvoir rien fair...

en plus barbucci il n'a besojn de personne pour composer ses images.. je ne vois pas quel interet il pourrait avoir a repomper un dessin comme celui la...
d'autant que les clin d'oeil sont flagrant, et sachant la profession qu'avait barbucci avant d'étre auteur de bd, il me semble évident que c'est une "référence à" voir même une "private joke" .

fargo-> il pourrait étre interessant que tu parle de ton travail sur la "cavalerie drune" (si ce n'ai deja fait) ca illustrerait assez bien la différence entre plagiat et référence/clin d'oeil/hommage ..

Laurent-bertier
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007, 21:50

Message par Laurent-bertier »

Voici une suite au « dossier » de François Roca.
Il y a erreur lorsque vous dites qu’il est ouvertement influencé par N.C.Wyeth.
Mais pour comprendre il faut un peu d’historique.
Newell Convers Wyeth(1882-1945) a été l’élève de Howard Pyle (qui est considéré comme le père de l’illustration américaine). N.C.Wyeth a eu des enfants qui sont devenus peintres et a crée ainsi une « génération Wyeth ». ATTENTION, il ne faut pas confondre Andrew Wyeth (le fils) avec son père !.C’est pourquoi les initiales sont importantes !
François Roca brouille les pistes ! Il ne reconnais que l’influence de Andrew Wyeth pour lequel je n’ai pas trouvé à ce jour de plagiats. Voici d’ailleurs la dédicace de Roca que l’on trouve dans son livre « l’île au trésor » : « A Bernard Girodroux et Andrew Wyeth sans qui ce livre ne serait pas ce qu’il est.F.R ».
Andrew Wyeth est parfois plus connu que son père car il a peint de la « grande peinture » au sens « Histoire de l’art ». Tandis que son père est resté un illustrateur (de génie).
Mais jamais François Roca dans une interview ou autre a parlé de N.C.Wyeth !
Vous pouvez voir qu’il ne plagie pas que N.C.Wyeth….
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour les précisions et pour la seconde partie du "dossier" Laurent, je n'avais pas encore eu le temps de donner suite a ton dernier mail (sorry).

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ah ouais, quand même...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ah ouai ya pas photo là.





Ou plutot si.






Enfin vous voyez quoi.

Avatar du membre
malec
Otaking !
Messages : 907
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 1:51

Message par malec »

mais pourquoi il signe sous ses dessins?


















c moche

Avatar du membre
meule
Hannibal posteur
Messages : 455
Enregistré le : lun. 27 sept. 2004, 14:06
Localisation : Lille
Contact :

Message par meule »

:ksurpris:
Image

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

Mais personne lui a remis sur le tapis que tout ça ressemblait beaucoup à du couper/coller :kinterro:

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

ROCA ça sent quand même vachement la repompe... A ce niveau là c'est de l'escroquerie. Je comprends pas la démarche?...

Alrob: Ouais tiens pas con... J'avais pas osé en parler sur le forum officiel de peur de me faire taper sur les doigts.

Voilà le produit fini de Rackham:
http://www.rackham-store.com/site/medias/DRCV01-GD.jpg

Tout le monde aura reconnu le death dealer de Frazetta?
Au cas où voilà un petit lien utile:

http://www.fxsupply.com/features/penika ... Dealer.jpg

Alors hommage ou repompage?

En fait il faut savoir que la grande majorité du staff de graphiste de chez Rackham est fan du maître Frazetta.
Il faut aussi savoir que l'armée drune ainsi que l'armée sessair sont tirées de Slayne (d'un point de vue histoire ainsi que graphique pour certains points), lui même tiré de légendes celtiques.
Très honnêtement quand on m'a demandé un cavalier drune qui ressemble au death dealer, j'ai dessiné le death dealer tel que je me le rappelait, j'ai rajouté des trucs qui font plus drune et j'ai pensé les poses pour que ça fasse un joli régiment de maraudeurs bien mastocs et menaçants.
En fait je ne sais pas où commence le plagiat, peut-être qu'on est en plein dedans? Parce que sur la boîte de fig qu'on vend il n'y a nulle part le nom de Frazetta.
Je voulais depuis longtemps rendre hommage au maître mais sur le forum officiel j'ai certaines obligations et ici je crois qu'on s'en fout un peu de Rackham...

Par contre à aucun moment je n'ai décalqué la peinture du maître, j'ai squizzé la doc pour ne pas être trop influencé. Mais c'était trop tard le death dealer est tellement unique que j'en connais tous les détails et je peux le redessiner les yeux fermés. Peut-être que la différence entre hommage et plagiat est ici?
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

c'est vrai que la frontiére entre plagiat et hommage peut paraitre obscure parfoit....
mais la différence doit se fair essenciellement dans la téte du dessineux qui utilise une référence..

pour ce cavalier drune par exemple.
je pense qu'il y a un caractére exeptionnel, dans le sens ou tu as fais cette démarche seulement pour celui-la .(et la ca fait une sacré différence avec ROCA)
ensuite, comme tu l'as dis, l'univers et les influence de départ sont clairement assumé.(slayne et frazetta)
enfin, tu as utilisé une référence connu dans toute la profession et pas une illus d'un gars qui a du mal a s'en sortir et qui vit au pérout.

pour ROCA, je me demande si il s'éclate a fair ce qu'il fait ???
en plus il obtient des illus pas ytrés cohérentes, genre la nana qui lit un livre comme si elle regardé au fond d'une boite ..

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

le Pavé de l'ours-ification et autres apocryphes

Message par LeFlan »

Chron a écrit :Ah ouais, quand même...
Pas mieux...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Répondre