oui c'est vrai pour factory 33 (c'est indéniable et ça peut passer pour un clin d'oeil mais non!) ca parle pas de la meme chose. je suis maudit a cause de ce chiffre mais j'en fous plein partout des chiffres.
mais "pauvre" c'est surtout pour ceux qui voient "gunnm" dans gunman...j'en fais des clin d'oeil partout donc je reconnaitrais volontier!mais encore une fois c'est juste de l'anglais et du western.je conviens que mes cyborgs peuvent rapeler ceux de kishiro et si j'étais fan je le dirais ouvertement comme je le fais avec moeb et otomo.les ressemblances se limitent a ça et d'ailleurs je ferai tres tres tres gaffe la prochaine fois.......
pour le reste je crois avoir répondu a spiroulove.
mais faut vraiment penser a robocop plutot....et puis j'ai jamais lu gunnm!
il ya un artbook de makoto kobayashi qui s'appelle "factory" aussi je crois....et si tu tapes sur google y a des jeux video etc..pareil pour gunman.
enfin pour finir :j'avais au départ "BUNKER" comme titre pour factory mais mon éditeur m'a dit que c'etait deja pris par une autre bd qui allait tout juste sortir...."factory" parle surtout de cannibalisme et de sorcellerie (a voir dans le prochain volume.)
visiblement tu as raison c'est ma faute et je veux juste corriger ce point.