Valérian à la TV
- c.lambin
- Hannibal posteur
- Messages : 476
- Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 2:07
- Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh
- Contact :
Le problème c'est qu'avec Valérian y'avait quand même moyen de faire un truc assez sombre et adulte. Là en plus avec la voix d'ordi on dirait un joyeux repompage d'Ulysse 31...
J'attends de voir les épisodes pour me prononcer plus.
J'attends de voir les épisodes pour me prononcer plus.
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
- c.lambin
- Hannibal posteur
- Messages : 476
- Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 2:07
- Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh
- Contact :
Et du coup ça nous enlève le droit de râler contre ce fait ?Balak a écrit :le truc sombre et adulte, tu te le mets dans l'anusse si tu veux faire de la série télé en france.
on peut pas leur reprocher ça...
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)
C'est fadasse ce truc.
J'ai vu 3 episodes, ça fait pas aussi "japanese touch" mal digéré que Totaly Spies ou Galaxy yokotsuno àlabase chaipaskoi (normal vu que c de vrai jap au design enfin jme comprend...) mais ça donne une sorte de truc batard qui m'evoque Reporter Blues (classe le générique d'ailleur).
Pas vilain mais bon vla quoi...
J'ai vu 3 episodes, ça fait pas aussi "japanese touch" mal digéré que Totaly Spies ou Galaxy yokotsuno àlabase chaipaskoi (normal vu que c de vrai jap au design enfin jme comprend...) mais ça donne une sorte de truc batard qui m'evoque Reporter Blues (classe le générique d'ailleur).
Pas vilain mais bon vla quoi...
Question de culture et de taille du marché télévisuel, non? Il n'y a pas beaucoup de chaînes en France qui accepteraient de passer du DA sombre et adulte, à mon avis. Les budgets DA, ils les réservent pour les segments visant les enfants.
Pour le japon, c'est dans la question: ils le font depuis longtemps, donc c'est pas du tout la même prise de risque qu'en France où on ne le fait pas du tout. et puis le fait qu'ils paient super mal leurs animateurs doit aider à minimiser le risque finacier aussi
Pour le japon, c'est dans la question: ils le font depuis longtemps, donc c'est pas du tout la même prise de risque qu'en France où on ne le fait pas du tout. et puis le fait qu'ils paient super mal leurs animateurs doit aider à minimiser le risque finacier aussi

Modifié en dernier par Bobby_C le jeu. 08 nov. 2007, 17:28, modifié 1 fois.
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
- Contact :
hola, on pourrait y passer des heures.
mais bon, y'a pas de mystere, une des épines dans le pied de l'animation de serie tv française, ce sont les grandes chaines de télé.
celles qui financent (TF1, France 2/3, M6), celles sans qui rien ne se signe ni se fait, et qui veulent donc avoir un controle plus ou moins pesant sur les programmes (à tous les niveaux, script, design, storyboard, animatique), avec leur charte de ce qui est bien et mal pour les enfants, à grand renfort de psy traquant la moindre aspérité "anxiogène" (mot tres a la mode dans l'audiovisuel), ce qui va du personnage qui tombe sur la tête, a des dents de monstre trop pointues, en passant par des FX de nuées d'insectes qui "pourraient raviver les douloureux souvenirs du Tsunami" (authentique, et j'en passe et des meilleures, faudrait faire un best of).
mais bon ce n'est que l'une des épines.
Il y a aussi les co-prod, c'est génial les co-prod, ça fait plein de sous de pleins de gens dans pleins de pays différents, et donc autant de gens différent a contenter avec ton petit programmes, que ça soit dans le contenu (universalité du programme= un truc quelconque sans identité), ou l'organisation des équipes (car la french touch, c'est une serie écrite par des lapons, animée en uruguay et compositée au danemark -remplacez les pays par ceux qui ont mis les sous-).
et pis y'a plein d'aut' trucs que d'aut' gens diraient mieux que moi.
mais bon, y'a pas de mystere, une des épines dans le pied de l'animation de serie tv française, ce sont les grandes chaines de télé.
celles qui financent (TF1, France 2/3, M6), celles sans qui rien ne se signe ni se fait, et qui veulent donc avoir un controle plus ou moins pesant sur les programmes (à tous les niveaux, script, design, storyboard, animatique), avec leur charte de ce qui est bien et mal pour les enfants, à grand renfort de psy traquant la moindre aspérité "anxiogène" (mot tres a la mode dans l'audiovisuel), ce qui va du personnage qui tombe sur la tête, a des dents de monstre trop pointues, en passant par des FX de nuées d'insectes qui "pourraient raviver les douloureux souvenirs du Tsunami" (authentique, et j'en passe et des meilleures, faudrait faire un best of).
mais bon ce n'est que l'une des épines.
Il y a aussi les co-prod, c'est génial les co-prod, ça fait plein de sous de pleins de gens dans pleins de pays différents, et donc autant de gens différent a contenter avec ton petit programmes, que ça soit dans le contenu (universalité du programme= un truc quelconque sans identité), ou l'organisation des équipes (car la french touch, c'est une serie écrite par des lapons, animée en uruguay et compositée au danemark -remplacez les pays par ceux qui ont mis les sous-).
et pis y'a plein d'aut' trucs que d'aut' gens diraient mieux que moi.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
- Contact :
le FX avait une forme de "vague", une nuée quoi, et là il s'est passé un truc au niveau des synapses de la personne, un truc inatendu et beau, quelquepart.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- TOMKAT
- Great Tchatcheur Onizuka ^o^
- Messages : 265
- Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 22:27
- Localisation : Paname city, la ville où chuis né...
- Contact :
Balak > Pressions sur le contenu par ceux qui financent, ça répond à ma première question. Tu décris un univers qui ressemble au monde merveilleux et aseptisé de la pub, je suppose que ce qui est anxiogène à la base c'est le risque de capital qui se répercute en censure créative.
Et ma deuxième question? Pourquoi ne pas envisager une alternative en regardant comment ont réussi les japs?
Bobby_C > Les chaînes en France passent déjà des dessins animés adultes, justement. Mais faits par les japs. Ils le font depuis longtemps mais ils ont bien dû commencer quelque part eux aussi.
Et ma deuxième question? Pourquoi ne pas envisager une alternative en regardant comment ont réussi les japs?
Bobby_C > Les chaînes en France passent déjà des dessins animés adultes, justement. Mais faits par les japs. Ils le font depuis longtemps mais ils ont bien dû commencer quelque part eux aussi.
//// ceux qui peuvent font; ceux qui ne peuvent pas se moquent de ceux qui font. ////
Pour le japon, c'est une question d'inertie, pour ainsi dire. Quand ils ont commencé, la machine télévisuelle était pas aussi grosse, les risque étaient bien moindre. Mais plus ça évolue et devient gros, plus c'est dur de faire changer les comportements acquis. En france, le point tournant, ça a probablement été quand le club Do' s'est fait engueuler par le CSA (fist of the north star dans ta face!), et ensuite la croissance des chaînes s'est faite un bon moment avec des dessins animés "aseptisés" et surtout, pas japonais.TOMKAT a écrit :Bobby_C > Les chaînes en France passent déjà des dessins animés adultes, justement. Mais faits par les japs. Ils le font depuis longtemps mais ils ont bien dû commencer quelque part eux aussi.
A comparer avec le marché de la cassette et du DVD, à la base plus petit et dans lequel on a pu implanter plus facilement des trucs inhabituels.
Tu me dis que les chaînes en france passent déjà des dessins animés adultes. Tu as des exemples? Parce qu'en fait dans les grandes chaînes à part Canal je vois pas trop, ou alors un Miyazaki de temps en temps parce que ça fait classe, mais même, c'est pas vraiment adulte (ça prend pas les enfants pour des cons, c'est clair que ça fait contraste avec d'autres trucs). Mais j'ai pas trop fait attention ces derniers temps, on sait jamais.
EmouvantBoulouk a écrit :et là il s'est passé un truc au niveau des synapses de la personne, un truc inatendu et beau, quelquepart.

- TOMKAT
- Great Tchatcheur Onizuka ^o^
- Messages : 265
- Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 22:27
- Localisation : Paname city, la ville où chuis né...
- Contact :
Des exemples? Au hasard, Berserk. Mais j'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de série faite par nous.
Ou Cowboy Bebop, et faut avouer que dans le genre spatial, c'est quand même autre chose que Valérian, à tous les niveaux.
Ou Cowboy Bebop, et faut avouer que dans le genre spatial, c'est quand même autre chose que Valérian, à tous les niveaux.
//// ceux qui peuvent font; ceux qui ne peuvent pas se moquent de ceux qui font. ////