La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

J'aime beaucoup le déplacement tous azimuth de l'oeil dans l'espace. Ce qui veut dire pas forcément de gauche à droite, mais plutôt dans la direction de l'objet important. Et cela sans qu'on en soit gêné pour autant, puisque on est instinctivement attiré par le mouvement/l'apparition !

La lecture d'un manga de cette façon en arriverait à être instinctive même pour les réfractaires de la lecture "droite à gauche" ;) !

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Dieu a écrit :ce serait pas possible de mettre ça sur la molette? Ça serait plus fluide et le retour en arrière plus rapide pour retrouver un passage. Mais je suis fainéant.
"La roulette de la souris ? Hassan Syeff, ci possible !"
Remplacer les deux dernières lignes du code du "controller" :

Code : Tout sélectionner

updateFrame();
autoplayStatus = 0;
...par ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

// Molette souris
var mouseListener:Object = new Object();
mouseListener.onMouseWheel = function(delta) {
	if(delta > 0){
     	updateFrame(-1);
	 }
	if(delta < 0){
     	updateFrame(1);
	 }
}
Mouse.addListener(mouseListener);

updateFrame();
autoplayStatus = 0;
Attention d'avoir toujours une forme plein écran (un rectangle blanc en fond, par exemple) pour "fixer" la molette de la souris ! Sinon, c'est la page HTML entière qui scrolle, lorsque la souris se trouve sur une zone vide du cadre Flash ;) !
(Ne marche qu'à partir de Flash MX2004 (v7) (donc pas Flash MX !) au moins sous Windows...)

Test possible sur : http://paques.webcomics.fr/page/gipo-la ... le-cloches (copiez-collez cette URL avec accent :/)

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

all your thread are belong to us.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je sais pas si ça a déjà été posté.
Ca date d'il y a un an.


Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Ah bah vouiche.

Bah dis !

Héhé ...

Avatar du membre
l00
Drunken master
Messages : 349
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:47
Localisation : présent/absent
Contact :

Message par l00 »

mmh, là ça commence déjà à redevenir un truc bâtard entre la bd et ce que j'ai découvert récemment, le motion comic.
C'est à dire une bd, parfois animée de façon très basique, avec de la musique et pourquoi pas, un narrateur .
Genre le Wathmen motion comic .

Mais c'est pas désagréable non plus à regarder.
D'ailleurs, et c'est peut être un des trucs qui souligne cette différence;
J'ai hésité entre le verbe "lire" et "regarder" dans ma dernière phrase.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Puisque ça a été fait pour Youtube, ça se rapproche donc plus du *motion comic* c'est sûr.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Mais en dehors de l'aspect vidéo+musique et rythme forcément imposé, la mise en page est du même tonneau que ce que propose Balak au départ de ce thread... néamoins.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Yeap, y'a des similitudes, pour ça que j'ai posté.
J'ai trouvé le lien dans les commentaires du post de Scott McCloud à propos de Balak.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Han le traitre !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

oui le Marc Crilley en question m'a envoyé un message pour me montrer sa vidéo.
bah oui c'est très bien, c'est exactement ce qu'il faut faire à mon sens niveau mise en page, et donc en virant le coté youtube/rythme imposé ça serait nickel.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Mais d'après ce que j'ai compris, c'est pour faire la pub d'une bd "normale" non ?
Autant son truc marche bien là, 2-3 min pépère, autant ça me donne pas envie de lire sa BD... ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Le grand intérêt de ce "film-BD", c'est qu'il n'est pas bâtard, au moins : pas de mélange entre interactivité et visualisation. Seul le deuxième est pratiqué. On s'installe et on regarde.

- C'est donc tout simplement un dessin animé présenté sous forme de BD. On pourrait rapprocher cette technique du film sous-titré, puisqu'il y a une notion de texte. Film sous-titré qui pourrait tout à fait être "phylactérisé" selon le même principe, d'ailleurs !

- Alors que la BD numérique de Balak est une BD présentée sous forme de slide-show.

On remarque donc qu'en tentant de définir ces différences, on dit "un dessin animé, présenté sous forme..." ou "une BD, présentée sous forme...". Ce qui confirme que toute animation, même sans interactivité, annule le fait qu'il s'agisse encore d'une BD.
Puisque la BD, c'est avant tout de la lecture, donc un acte totalement maîtrisé, dans le temps de lecture autant que dans le passage à la lecture suivante.

Matthieu Choyooz
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 mars 2009, 10:29
Contact :

BD mobile

Message par Matthieu Choyooz »

Hello,

Je débarque sur ce forum en tant qu'éditeur de BD mobile ! :o)
Nous avons ouvert un service de lecture sur téléphone portable qui se nomme Choyooz et avons pas mal reflechi au sujet. Notez que je viens échanger avec vous sur le sujet et pas "vendre" (nous ne sommes pas encore live)...

Bravo à Balak pour la BD numérique qui résume vraiment bien ce que nous en pensons aussi, à savoir que nous distingons la BD SUR mobile et la BD POUR mobile :

- la BD sur mobile est une BD créée et publiée pour le papier à l'origine. La retranscrire sur un écran doit à notre sens se faire dans le plus grand respect de l'oeuvre originale. Concretement cela veut dire pas de coupes dans les dessins, de retouches & rognures (ou alors bénignes et rares) et rien qui puisse briser la séquence de lecture , donc pas d'introduction d'éléments induisant la temporalité (sons, vibrations, ect). C'est donc une lecture "au clic", case à case, car sur mobile on ne peut pas profiter vraiment de la vue à la planche. Il s'agit ensuite de respecter aussi le confort du lecteur: cela veut dire ici pour nous rendre le texte lisible par différentes méthodes d'agrandissement...

- la BD pour mobile est une BD créée pour le support numérique. Nous remettons des outils à l'auteur (interactivité, liens hypertexte, modifications possibles des parcours de lecture etc.) et... libre à lui de créer un "objet" proche de l'art séquentiel"... ou pas ! Est ce que ce sera encore de la BD ? Cela dépendra du créateur... nous ne jugerons pas et dans ce cadre toutes les formes d'expression, des plus novatrices au plus conventionnelles seront les bienvenues... seule la qualité jugera. Quand à les nommer "BD" ou pas, c'est certes passionnant (parfois aussi un peu byzantin comme débat !) mais c'est le public et aussi quand même les "experts de la BD" qui inventeront les bons termes
à posteriori...

N'hésitez pas à venir me contredire (j'adore ça) ! Nous avons planché presque 3 ans avant de lancer (la théorie - de l'oubapo à Groonsteen en passant forcément par Mc Loud - l'exploration de méthode, les tests consos etc.) mais nous sommes toujours avides de "retours" et commentaires constructifs !

Matthieu.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Gipo a écrit :On remarque donc qu'en tentant de définir ces différences, on dit "un dessin animé, présenté sous forme..." ou "une BD, présentée sous forme...". Ce qui confirme que toute animation, même sans interactivité, annule le fait qu'il s'agisse encore d'une BD.
Oui enfin, au début t'es obligé de dire :
Gipo a écrit :Le grand intérêt de ce "film-BD", c'est qu'il n'est pas bâtard, au moins : pas de mélange entre interactivité et visualisation. Seul le deuxième est pratiqué. On s'installe et on regarde.
Donc... C'EST un format bâtard, à priori.

La bédé papier aussi c'est interactif : on en a déjà parlé, mais les pages ne se tournent pas toutes seules.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre