La BD numérique
- Gipo
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J'aime beaucoup le déplacement tous azimuth de l'oeil dans l'espace. Ce qui veut dire pas forcément de gauche à droite, mais plutôt dans la direction de l'objet important. Et cela sans qu'on en soit gêné pour autant, puisque on est instinctivement attiré par le mouvement/l'apparition !
La lecture d'un manga de cette façon en arriverait à être instinctive même pour les réfractaires de la lecture "droite à gauche" !
La lecture d'un manga de cette façon en arriverait à être instinctive même pour les réfractaires de la lecture "droite à gauche" !
- Gipo
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"La roulette de la souris ? Hassan Syeff, ci possible !"Dieu a écrit :ce serait pas possible de mettre ça sur la molette? Ça serait plus fluide et le retour en arrière plus rapide pour retrouver un passage. Mais je suis fainéant.
Remplacer les deux dernières lignes du code du "controller" :
Code : Tout sélectionner
updateFrame();
autoplayStatus = 0;
Code : Tout sélectionner
// Molette souris
var mouseListener:Object = new Object();
mouseListener.onMouseWheel = function(delta) {
if(delta > 0){
updateFrame(-1);
}
if(delta < 0){
updateFrame(1);
}
}
Mouse.addListener(mouseListener);
updateFrame();
autoplayStatus = 0;
(Ne marche qu'à partir de Flash MX2004 (v7) (donc pas Flash MX !) au moins sous Windows...)
Test possible sur : http://paques.webcomics.fr/page/gipo-la ... le-cloches (copiez-collez cette URL avec accent :/)
- TRANTKAT
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mmh, là ça commence déjà à redevenir un truc bâtard entre la bd et ce que j'ai découvert récemment, le motion comic.
C'est à dire une bd, parfois animée de façon très basique, avec de la musique et pourquoi pas, un narrateur .
Genre le Wathmen motion comic .
Mais c'est pas désagréable non plus à regarder.
D'ailleurs, et c'est peut être un des trucs qui souligne cette différence;
J'ai hésité entre le verbe "lire" et "regarder" dans ma dernière phrase.
C'est à dire une bd, parfois animée de façon très basique, avec de la musique et pourquoi pas, un narrateur .
Genre le Wathmen motion comic .
Mais c'est pas désagréable non plus à regarder.
D'ailleurs, et c'est peut être un des trucs qui souligne cette différence;
J'ai hésité entre le verbe "lire" et "regarder" dans ma dernière phrase.
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oui le Marc Crilley en question m'a envoyé un message pour me montrer sa vidéo.
bah oui c'est très bien, c'est exactement ce qu'il faut faire à mon sens niveau mise en page, et donc en virant le coté youtube/rythme imposé ça serait nickel.
bah oui c'est très bien, c'est exactement ce qu'il faut faire à mon sens niveau mise en page, et donc en virant le coté youtube/rythme imposé ça serait nickel.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
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- Gipo
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Le grand intérêt de ce "film-BD", c'est qu'il n'est pas bâtard, au moins : pas de mélange entre interactivité et visualisation. Seul le deuxième est pratiqué. On s'installe et on regarde.
- C'est donc tout simplement un dessin animé présenté sous forme de BD. On pourrait rapprocher cette technique du film sous-titré, puisqu'il y a une notion de texte. Film sous-titré qui pourrait tout à fait être "phylactérisé" selon le même principe, d'ailleurs !
- Alors que la BD numérique de Balak est une BD présentée sous forme de slide-show.
On remarque donc qu'en tentant de définir ces différences, on dit "un dessin animé, présenté sous forme..." ou "une BD, présentée sous forme...". Ce qui confirme que toute animation, même sans interactivité, annule le fait qu'il s'agisse encore d'une BD.
Puisque la BD, c'est avant tout de la lecture, donc un acte totalement maîtrisé, dans le temps de lecture autant que dans le passage à la lecture suivante.
- C'est donc tout simplement un dessin animé présenté sous forme de BD. On pourrait rapprocher cette technique du film sous-titré, puisqu'il y a une notion de texte. Film sous-titré qui pourrait tout à fait être "phylactérisé" selon le même principe, d'ailleurs !
- Alors que la BD numérique de Balak est une BD présentée sous forme de slide-show.
On remarque donc qu'en tentant de définir ces différences, on dit "un dessin animé, présenté sous forme..." ou "une BD, présentée sous forme...". Ce qui confirme que toute animation, même sans interactivité, annule le fait qu'il s'agisse encore d'une BD.
Puisque la BD, c'est avant tout de la lecture, donc un acte totalement maîtrisé, dans le temps de lecture autant que dans le passage à la lecture suivante.
-
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BD mobile
Hello,
Je débarque sur ce forum en tant qu'éditeur de BD mobile ! )
Nous avons ouvert un service de lecture sur téléphone portable qui se nomme Choyooz et avons pas mal reflechi au sujet. Notez que je viens échanger avec vous sur le sujet et pas "vendre" (nous ne sommes pas encore live)...
Bravo à Balak pour la BD numérique qui résume vraiment bien ce que nous en pensons aussi, à savoir que nous distingons la BD SUR mobile et la BD POUR mobile :
- la BD sur mobile est une BD créée et publiée pour le papier à l'origine. La retranscrire sur un écran doit à notre sens se faire dans le plus grand respect de l'oeuvre originale. Concretement cela veut dire pas de coupes dans les dessins, de retouches & rognures (ou alors bénignes et rares) et rien qui puisse briser la séquence de lecture , donc pas d'introduction d'éléments induisant la temporalité (sons, vibrations, ect). C'est donc une lecture "au clic", case à case, car sur mobile on ne peut pas profiter vraiment de la vue à la planche. Il s'agit ensuite de respecter aussi le confort du lecteur: cela veut dire ici pour nous rendre le texte lisible par différentes méthodes d'agrandissement...
- la BD pour mobile est une BD créée pour le support numérique. Nous remettons des outils à l'auteur (interactivité, liens hypertexte, modifications possibles des parcours de lecture etc.) et... libre à lui de créer un "objet" proche de l'art séquentiel"... ou pas ! Est ce que ce sera encore de la BD ? Cela dépendra du créateur... nous ne jugerons pas et dans ce cadre toutes les formes d'expression, des plus novatrices au plus conventionnelles seront les bienvenues... seule la qualité jugera. Quand à les nommer "BD" ou pas, c'est certes passionnant (parfois aussi un peu byzantin comme débat !) mais c'est le public et aussi quand même les "experts de la BD" qui inventeront les bons termes
à posteriori...
N'hésitez pas à venir me contredire (j'adore ça) ! Nous avons planché presque 3 ans avant de lancer (la théorie - de l'oubapo à Groonsteen en passant forcément par Mc Loud - l'exploration de méthode, les tests consos etc.) mais nous sommes toujours avides de "retours" et commentaires constructifs !
Matthieu.
Je débarque sur ce forum en tant qu'éditeur de BD mobile ! )
Nous avons ouvert un service de lecture sur téléphone portable qui se nomme Choyooz et avons pas mal reflechi au sujet. Notez que je viens échanger avec vous sur le sujet et pas "vendre" (nous ne sommes pas encore live)...
Bravo à Balak pour la BD numérique qui résume vraiment bien ce que nous en pensons aussi, à savoir que nous distingons la BD SUR mobile et la BD POUR mobile :
- la BD sur mobile est une BD créée et publiée pour le papier à l'origine. La retranscrire sur un écran doit à notre sens se faire dans le plus grand respect de l'oeuvre originale. Concretement cela veut dire pas de coupes dans les dessins, de retouches & rognures (ou alors bénignes et rares) et rien qui puisse briser la séquence de lecture , donc pas d'introduction d'éléments induisant la temporalité (sons, vibrations, ect). C'est donc une lecture "au clic", case à case, car sur mobile on ne peut pas profiter vraiment de la vue à la planche. Il s'agit ensuite de respecter aussi le confort du lecteur: cela veut dire ici pour nous rendre le texte lisible par différentes méthodes d'agrandissement...
- la BD pour mobile est une BD créée pour le support numérique. Nous remettons des outils à l'auteur (interactivité, liens hypertexte, modifications possibles des parcours de lecture etc.) et... libre à lui de créer un "objet" proche de l'art séquentiel"... ou pas ! Est ce que ce sera encore de la BD ? Cela dépendra du créateur... nous ne jugerons pas et dans ce cadre toutes les formes d'expression, des plus novatrices au plus conventionnelles seront les bienvenues... seule la qualité jugera. Quand à les nommer "BD" ou pas, c'est certes passionnant (parfois aussi un peu byzantin comme débat !) mais c'est le public et aussi quand même les "experts de la BD" qui inventeront les bons termes
à posteriori...
N'hésitez pas à venir me contredire (j'adore ça) ! Nous avons planché presque 3 ans avant de lancer (la théorie - de l'oubapo à Groonsteen en passant forcément par Mc Loud - l'exploration de méthode, les tests consos etc.) mais nous sommes toujours avides de "retours" et commentaires constructifs !
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- JeP
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Oui enfin, au début t'es obligé de dire :Gipo a écrit :On remarque donc qu'en tentant de définir ces différences, on dit "un dessin animé, présenté sous forme..." ou "une BD, présentée sous forme...". Ce qui confirme que toute animation, même sans interactivité, annule le fait qu'il s'agisse encore d'une BD.
Donc... C'EST un format bâtard, à priori.Gipo a écrit :Le grand intérêt de ce "film-BD", c'est qu'il n'est pas bâtard, au moins : pas de mélange entre interactivité et visualisation. Seul le deuxième est pratiqué. On s'installe et on regarde.
La bédé papier aussi c'est interactif : on en a déjà parlé, mais les pages ne se tournent pas toutes seules.
TAMATAMATAMATAMA