Bosser dans l'anim au Japon
- Jonathan Lankry
- was jonlucifer
- Messages : 568
- Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 23:35
- Localisation : Animated planet
- Contact :
- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Sur anime news network:
Kenji Yasuda (Shugo Chara! franchise) is directing the project's animators at the studio Satelight. Junichi Sato (Aria, Kaleido Star, Princess Tutu) is not only supervising the story that Mamiko Ikeda (D.C. ~Da Capo~, Emma: A Victorian Romance, Himawari!) is scripting, but he is also directing the soundtrack. The anime will premiere in Japan this summer.
Junichi Sato est une des pointures de la serie animee au Japon, il a notamment realise les series animees de Sailor moon et est tres connu et apprecie des fans depuis lors. J'avais pu travailler avec lui sur la serie Aria, et c'est tres agreable de rebosser avec lui sur ce nouveau projet. On le voit pourtant assez peu etant donne qu'il supervise le scenario et la partie sonore uniqument. Au jour le jour on est plutot en contact avec Yasuda san, qui est un realisateur tres attentif aux details, et tres agreable. Autant dire qu'il est tres content d'avoir des Francais dans l'equipe pour donner une touche plus authentique. On fait beaucoup de designs et de layouts, je pense qu'on pourra poster des dessins apres le debut de la diffusion prevue pour juillet. La serie comportera 13 episodes.
Je remets un lien direct vers la video.
Je profite de ce poste pour parler d'un autre boulot recent, l'opening du remake PSP de PERSONA 2 SIN. Le movie fait 90 sec, il est realise par Sato Eichi (un realisateur affilie a Satelight, qui s'est notamment charge de la realisation de la serie Valerian). J'etais chef decor et j'ai aussi realise le storyboard de quelques passages. Icaras et Stan ont participe a la fabrication des decors ainsi que Komiya san, une decoratrice japonaise.
Et pendant que j'y suis, voici les trailers des deux premiers episodes de Air Gear sur lesquels on a bosse (Design decor, props, creatures, LO). Le troisieme episode est en preparation, et ca sera le dernier a priori. Quelques layouts ont ete realises par nos deux stagiaires Gobelins de l'ete dernier, Claire et Vincent. Merci encore!
A suivre aussi, le nouveau film de Macross qui sort en salles la semaine prochaine. Stan y a supervise les decors de toute une sequence de concert.
Kenji Yasuda (Shugo Chara! franchise) is directing the project's animators at the studio Satelight. Junichi Sato (Aria, Kaleido Star, Princess Tutu) is not only supervising the story that Mamiko Ikeda (D.C. ~Da Capo~, Emma: A Victorian Romance, Himawari!) is scripting, but he is also directing the soundtrack. The anime will premiere in Japan this summer.
Junichi Sato est une des pointures de la serie animee au Japon, il a notamment realise les series animees de Sailor moon et est tres connu et apprecie des fans depuis lors. J'avais pu travailler avec lui sur la serie Aria, et c'est tres agreable de rebosser avec lui sur ce nouveau projet. On le voit pourtant assez peu etant donne qu'il supervise le scenario et la partie sonore uniqument. Au jour le jour on est plutot en contact avec Yasuda san, qui est un realisateur tres attentif aux details, et tres agreable. Autant dire qu'il est tres content d'avoir des Francais dans l'equipe pour donner une touche plus authentique. On fait beaucoup de designs et de layouts, je pense qu'on pourra poster des dessins apres le debut de la diffusion prevue pour juillet. La serie comportera 13 episodes.
Je remets un lien direct vers la video.
Je profite de ce poste pour parler d'un autre boulot recent, l'opening du remake PSP de PERSONA 2 SIN. Le movie fait 90 sec, il est realise par Sato Eichi (un realisateur affilie a Satelight, qui s'est notamment charge de la realisation de la serie Valerian). J'etais chef decor et j'ai aussi realise le storyboard de quelques passages. Icaras et Stan ont participe a la fabrication des decors ainsi que Komiya san, une decoratrice japonaise.
Et pendant que j'y suis, voici les trailers des deux premiers episodes de Air Gear sur lesquels on a bosse (Design decor, props, creatures, LO). Le troisieme episode est en preparation, et ca sera le dernier a priori. Quelques layouts ont ete realises par nos deux stagiaires Gobelins de l'ete dernier, Claire et Vincent. Merci encore!
A suivre aussi, le nouveau film de Macross qui sort en salles la semaine prochaine. Stan y a supervise les decors de toute une sequence de concert.
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36504
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Merci pour ces infos Thomas, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles
Et vivement que vous puissiez poster de jolis dessins liés à tous ces travaux
Sinon je me demandais, est-ce que tu as vu ce que donnait Onigami den du studio Pierrot ?
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 61#p374661
Je me laisse espérer qqchose d'un niveau à la Spriggan (puisque Otomo+Kawasaki), mais peut-être que je me trompe et que ce sera de l'entertainment plus *standard*.

Et vivement que vous puissiez poster de jolis dessins liés à tous ces travaux

Sinon je me demandais, est-ce que tu as vu ce que donnait Onigami den du studio Pierrot ?
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 61#p374661
Je me laisse espérer qqchose d'un niveau à la Spriggan (puisque Otomo+Kawasaki), mais peut-être que je me trompe et que ce sera de l'entertainment plus *standard*.
- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Je ne connais pas ce film! Je viens de regarder le trailer, ca a l'air drolement bien fichu meme si le theme me semble plus que rabache. Je ne pense pas que Otomo ait fait beaucoup de chose sur ce projet, Orochi concept design, signifie qu'il ne s'est occupe que de designer en amont "Orochi". Mais je ne sais pas ce que c'est que que "Orochi"! Un personnage, une creature, un demon? Ou un groupe de demons? Je crois que mettre son nom au staff ca fait bien mais qu'il n'est qu'un designer parmi les autres cette fois.
- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Nouveau trailer de Ikokumeiro no Croisee
Et trailer de l'OAV 3 de air gear
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=veTMtxxy ... re=related[/youtube]
Et trailer de l'OAV 3 de air gear
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=veTMtxxy ... re=related[/youtube]
- vinhnyu
- Otaking !
- Messages : 654
- Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
- Localisation : Troyes
- Contact :
Les décors d'Ikoku meiro no croisée sont très agréables, j'aime le fait que vous ayez même modifié l'un d'eux pour coller à la réaction de la fille lorsque qu'elle renifle du fromage (vers 1:01). C'est l'équipe française qui est entièrement en charge des backgrounds?
Pour le voice acting, ça aurait pu être marrant de le doubler entièrement par des comédiens Français et laisser le rôle du perso principal à une Japonaise qui essaye de parler la langue de Molière; ça aurait fait un super contraste.

Pour le voice acting, ça aurait pu être marrant de le doubler entièrement par des comédiens Français et laisser le rôle du perso principal à une Japonaise qui essaye de parler la langue de Molière; ça aurait fait un super contraste.

- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Non pour Ikokumeiro no Croisee, et contrairement a Basquash, nous n'etions pas en charge de tous les decors. Le directeur artistique (en charge de la mise en couleur) est japonais, Yamaguchi san, du studio roku.
On etait au design BG, design accessoires, et au layout (tous les layouts BG importants ou complexes sont passes entre nos mains). Je posterai des exemples apres la diffusion des episodes. Notre temps doit etre repartit sur les 3 ou 4 productions sur lesquelles on travaille simultanement, en fonction des besoins. Stan n'a pas beaucoup touche a Croisee, car il passait beaucoup de temps sur le developpement de Aquarion Evol et le film de Macross. On a beaucoup bosse avec Icaras au debut sur Croisee (du printemps a l'automne 2010) puis moi j'ai switche sur d'autres projets, sur la fin il s'en est occupe presque seul, tout en bossant aussi sur Moretsu space pirates.
On va bientot repartir sur 3 toutes nouvelles series dont la production commence ce mois-ci, et sur un peu de developpement de projets.
Sinon pour les voix, oui en effet ca aurait pu etre bien. Mais j'ai du mal a imaginer une serie sous-titree dans sa version originale! C'est toujours un peu problematique conceptuellement d'exprimer les differences linguistiques quand tout le monde parle la meme langue, en l'occurence japonais. Si jamais la serie etait distribuee en France, ca pourrait vraiment etre interessant de faire une version plus realiste, qui colle a la serie, avec une doubleuse japonaise francophile pour Yune. J'espere que la serie interessera des distributeurs.
On etait au design BG, design accessoires, et au layout (tous les layouts BG importants ou complexes sont passes entre nos mains). Je posterai des exemples apres la diffusion des episodes. Notre temps doit etre repartit sur les 3 ou 4 productions sur lesquelles on travaille simultanement, en fonction des besoins. Stan n'a pas beaucoup touche a Croisee, car il passait beaucoup de temps sur le developpement de Aquarion Evol et le film de Macross. On a beaucoup bosse avec Icaras au debut sur Croisee (du printemps a l'automne 2010) puis moi j'ai switche sur d'autres projets, sur la fin il s'en est occupe presque seul, tout en bossant aussi sur Moretsu space pirates.
On va bientot repartir sur 3 toutes nouvelles series dont la production commence ce mois-ci, et sur un peu de developpement de projets.
Sinon pour les voix, oui en effet ca aurait pu etre bien. Mais j'ai du mal a imaginer une serie sous-titree dans sa version originale! C'est toujours un peu problematique conceptuellement d'exprimer les differences linguistiques quand tout le monde parle la meme langue, en l'occurence japonais. Si jamais la serie etait distribuee en France, ca pourrait vraiment etre interessant de faire une version plus realiste, qui colle a la serie, avec une doubleuse japonaise francophile pour Yune. J'espere que la serie interessera des distributeurs.
- vinhnyu
- Otaking !
- Messages : 654
- Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
- Localisation : Troyes
- Contact :
Malheureusement, la majorité des productions de Satelight n'est même pas distribuée en France et c'est encore plus dommage lorsqu'il y a des Français qui travaillent dans le studio. Pas de Macross Frontier en France c'est, quand même, une belle honte avec le passé glorieux de Robotech et Macross Plus au pays du croissant.
Je ne savais pas que vous travailliez sur autant de projet à la fois, je vous souhaite bon courage!
(Allez, avouez que c'est plus trippant de travailler sur Aquarion que sur Croisee.
)

Je ne savais pas que vous travailliez sur autant de projet à la fois, je vous souhaite bon courage!
(Allez, avouez que c'est plus trippant de travailler sur Aquarion que sur Croisee.

- Snowcrash
- Otaking !
- Messages : 984
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
- Localisation : Back from New-Zealand
- Contact :
Tiens je voulais savoir un truc au sujet de production.
Sachant que les distributeurs français ont toujours été réticents à produire de l'animation pour adulte (dû notamment à notre culture de l'animation pas aussi développé que d'autres pays), et étant donné que le Japon a lui tout type de public, certains projets étrangers n'ont jamais songé à chercher des producteurs japonais ?
Certes je pense que c'est extrêmement compliqué de faire des projets entre deux pays aussi différents. Mais bon il en existe quelques un, notamment Oban (cependant ce n'est pas un anime purement pour adulte) ou Wakfu (mais là c'est plus une boite fr basée à l'étranger et avec une prod fr, d'ailleurs wakfu n'est pas diffusé au Japon ?)
Donc voilà je me demandais si un producteur jap avait déjà financé des projets d'animation étrangers pour adultes ?
Sachant que les distributeurs français ont toujours été réticents à produire de l'animation pour adulte (dû notamment à notre culture de l'animation pas aussi développé que d'autres pays), et étant donné que le Japon a lui tout type de public, certains projets étrangers n'ont jamais songé à chercher des producteurs japonais ?
Certes je pense que c'est extrêmement compliqué de faire des projets entre deux pays aussi différents. Mais bon il en existe quelques un, notamment Oban (cependant ce n'est pas un anime purement pour adulte) ou Wakfu (mais là c'est plus une boite fr basée à l'étranger et avec une prod fr, d'ailleurs wakfu n'est pas diffusé au Japon ?)
Donc voilà je me demandais si un producteur jap avait déjà financé des projets d'animation étrangers pour adultes ?
Chez les moutons et les kiwis.
Vinhnyu> pour ma part j ai bien aime bosser sur croise, ayant plus d affinite pour les decors foisonnants de details et pas trop "cleans".
Meme si la part de creation etait plus restreinte que sur d autres projets, d une part parce qu il s agit d une adaptation de manga et d autre part parce que l action se situe dans un contexte historique bien precis, je me suis quand meme bien amuse. Et puis en cherchant de la doc on apprenait aussi un peu des trucs sur la vie en France au 19eme siecle en meme en meme temps!
Snowcrash> La production c est pas trop mon domaine non plus mais une chose que j ai apprise en venant travailler au Japon c est que les series d animation sont ici extrement calibrees pour convenir a un certain public, qui n est pas "le public adulte en general" mais une certaine tranche d age de la population japonaise avec des attentes tres precises (de plus en plus precises d ailleurs, j ai l impression). Si certaines series rencontrent ensuite du succes a l etranger, c est pas vraiment prevu dans l equation a la base la plupart du temps. Les japonais produisent avant tout et surtout pour le public japonais.
De plus le systeme de production ici n a pas grand chose a voir avec celui de la France ou des Etats Unis ou se sont les chaines de tele qui assurent en amont la grande majorite du financement des projets. Au japon ca fonctionne sur un systeme de sponsonariat d entreprises et la rentabilite d une serie depend plus de la vente de produits derives (OST, goodies, figurines, DVD) que de la diffusion a la tele (car les studios payent les chaines pour qu elles diffusent leurs series).
Ces differences au niveau des attentes du public d une part, et du systeme de production/financement d autre part, explique sans doute que les projets doublement finances par la France et le Japon et diffuses dans les deux pays soient si rares.
Oban etait je crois un cas assez a part, je ne connais pas bien les details sur la facon dont ce projet a ete finance, et Thomas pourra en parler mieux que moi s il le souhaite.
Concernant Ankama, Wakfu n est pas diffuse au Japon. Il me semble que ca avait ete a l etude a un moment. La serie n a pas vraiment ete pensee pour le public japonais et je doute que la serie rencontre un grand succes si elle etait diffusee a la tele ici.
Meme si la part de creation etait plus restreinte que sur d autres projets, d une part parce qu il s agit d une adaptation de manga et d autre part parce que l action se situe dans un contexte historique bien precis, je me suis quand meme bien amuse. Et puis en cherchant de la doc on apprenait aussi un peu des trucs sur la vie en France au 19eme siecle en meme en meme temps!
Snowcrash> La production c est pas trop mon domaine non plus mais une chose que j ai apprise en venant travailler au Japon c est que les series d animation sont ici extrement calibrees pour convenir a un certain public, qui n est pas "le public adulte en general" mais une certaine tranche d age de la population japonaise avec des attentes tres precises (de plus en plus precises d ailleurs, j ai l impression). Si certaines series rencontrent ensuite du succes a l etranger, c est pas vraiment prevu dans l equation a la base la plupart du temps. Les japonais produisent avant tout et surtout pour le public japonais.
De plus le systeme de production ici n a pas grand chose a voir avec celui de la France ou des Etats Unis ou se sont les chaines de tele qui assurent en amont la grande majorite du financement des projets. Au japon ca fonctionne sur un systeme de sponsonariat d entreprises et la rentabilite d une serie depend plus de la vente de produits derives (OST, goodies, figurines, DVD) que de la diffusion a la tele (car les studios payent les chaines pour qu elles diffusent leurs series).
Ces differences au niveau des attentes du public d une part, et du systeme de production/financement d autre part, explique sans doute que les projets doublement finances par la France et le Japon et diffuses dans les deux pays soient si rares.
Oban etait je crois un cas assez a part, je ne connais pas bien les details sur la facon dont ce projet a ete finance, et Thomas pourra en parler mieux que moi s il le souhaite.
Concernant Ankama, Wakfu n est pas diffuse au Japon. Il me semble que ca avait ete a l etude a un moment. La serie n a pas vraiment ete pensee pour le public japonais et je doute que la serie rencontre un grand succes si elle etait diffusee a la tele ici.
- velo vert
- Génération Tchernobyl
- Messages : 7989
- Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
- Localisation : Made in Jussieu
je ne suis pas japonais, mais je me considère quand même vachement comme la cible de pas mal de trucs. genre super?vachement. ce qui ne m'empêche pas de trouver que quand même, ça devient de plus en plus abusé à chaque saison, et que les bonnes séries originales et tout et tout, y en a pas souvent. même un durarara!! ressemble à une parodie de ce que ça devrait être (cf épisode 25...) (ce qui ne m'empêche pas de glairer ma race, hein). est-ce que t'as l'impression qu'au japon les publics cibles ont la même réaction, ou bien est-ce que tout le monde est content d'avoir des séries stéréotypées de plus en plus pauvres mais de plus en plus performantes dans le stéréotype ?Icaras a écrit :La production c est pas trop mon domaine non plus mais une chose que j ai apprise en venant travailler au Japon c est que les series d animation sont ici extrement calibrees pour convenir a un certain public, qui n est pas "le public adulte en general" mais une certaine tranche d age de la population japonaise avec des attentes tres precises (de plus en plus precises d ailleurs, j ai l impression).
heu... je suis clair ?