Sinon Porco Rosso passe le 30 octobre en prime time sur Arte :
mon chouchou Ghibli, ma toute première fois!
..me souviendrai de ces cochonneries toute ma vie..
et pour une fois le film ne passe pas à la trappe de la programmation.
Trop méconnu du grand public! Danke Arte.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////
J'ai regardé le début de Princesse Mononoke hier soir sur arte et j'ai été un peu déçu que ce soit un master SD (US qui plus est).
J'espère que Porco Rosso qui est diffusé mercredi prochain sera en HD (d'autant que le Blu-Ray nippon est sorti).
La bande annonce française du dernier film d'Hayao Miyazaki Le Vent se Lève (Kaze Tachinu) vient tout juste d'être dévoilée.
Une belle avant-première française aura notamment lieue à Paris le jeudi 5 décembre au Forum des Images à Paris en ouverture du festival du Carrefour de l'Animation. Réservations en ligne sur cette page à partir du 22 novembre.
Ainsi, le héros Jiro sera campé par Joseph Gordon-Levitt (par ailleurs officiellement producteur de Sandman), tandis qu'Emily Blunt prêtera sa voix à Nahoko. Par ailleurs, nous retrouverons John Krasinski (The Office), Stanley Tucci (Hunger Games), Mandy Patinkin (Homeland) et Elijah Wood (the one and only Frodo).
Une interview de Michel Ocelot dans le dernier Cachier du Cinéma au sujet de Kaze Tachinu. http://www.cahiersducinema.com/
(faut acheter le canard pour lire l'interview).
Ocelot semble un peu condescendant, mais c'est ça qui est intéressant.
Ça parle d'animation pure, Ocelot trouve que Kaze Tachinu est un peu "saccadé" par moment.
J'ai du mal à expliquer ça mais j'ai le sentiment diffus qu'il n'arrive pas à "aimer" ce style d'animation. Et qu'il ne sera pas touché par quelques poses clef bien senties, si c'est trop "saccadé"...
C'est intéressant à lire en tout cas.
C'est sûr que le générique de Guillermo del Toro est plus réussi mais ça reste un bel hommage et une preuve de la connaissance de Ghibli dans le monde entier.
EDIT :
Comme il y a quelques mois (lors de l'annonce de sa retraite) Hayao Miyazaki fait à nouveau la Une de Libération :