MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

Le truc c est qu il faut pas confondre le board pour dessin anime et le board pour "live". Le board pour dessin anime est en general plus precis que le board "live" et c est normal puisque le dessin anime est une creation total de l image. Il y a donc des boards tres precis en france aussi. Je dirais meme que la plupart sont plus precis que les boards japonais (je parle la des series teles) En effet, le layout est maintenant fait en chine et il est donc demande au stoyboarder francais de faire un board le plus precis possible pour servire quasiment de layout a ceux qui passent apres eux. Et au final y a pas beaucoup de differences entre le board et l image a l ecrant (malheureusement?).
Il est vrai qu il existe une etape avant le E-konte ici qui est appele "storyboard" en katakana...mais notre "board" se rapproche plus de leur "E-konte"

En ce qui concerne miyazaki, il est vrai qu il termine son board pendant la production de l oeuvre. il a fini celui de son dernier film y a moins d un moi. Quand aux raisons... Une chose est sur c est que rien n est fixe a l avance puisqu il n ecrit pas vraiment de scenario. Tout se passe au moment du E-konte . (la fin de chihiro a ete refaire entierement apres qu il est termine son e-konte...il a change d avis sur la fin a donner a son film...faut le faire ca quand meme....)

Pour ce qui est des differences entre animation japonaise et disneyene bah c est pas facile de repondre a ca. Au final, les loies de la physique sont les meme ici... Ils ont eux aussi "illusion of life" sur leurs bureaux.
Une des grande difference (et pas des moindre) c est que les animateurs font leur propre layout et maitrise donc tous les aspects du plan. Ils fon tout ce qui ets present a l ecrant dans les plans qui leur sont attribue. en general ils ont a faire une serie de plans qui se suivent donc il y a aussi raccord. Une autre grande difference est d ordre culturel. Si l anim est analyse de la meme maniere (acting, reflexion, thumbnails pour certains plans) qu en occident il faut prendre en compte que c est un japonais qui reflechit. Ils ont une maniere d etre qui n est pas la meme que la notre. certains acting dans certain films peuvent nous paraitre etrange et pourtant sont tout a fait naturel pour un japonais. Ils n aiment pas faire bouger les choses a la disney (pas tous hein y en a qui aiment, comme le chef animateur d akira qui voullait faire du disney pour les lypsinch)
Par contre, une chose etonnante, ils peuvent le faire si il le veullent.
Le studio ou je suis a realise des series comme batman ou superman par exemple ou bien encore Syber six. Ils travaillent regulierement sur des publicites cartoon (en ce moment y a une serie de pubs pour cartoon network) Ils ont fait du "power puff girl" ou du "cow and chicken" "dexter laboratory" ect......

Bon c est un peu lon et j ai pas super envie de me relire la....
Ca m a lair d etre un foutoire...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Buta>Bon c est un peu lon et j ai pas super envie de me relire la....
>Ca m a lair d etre un foutoire...

Non, non, c'est très intéressant, et pis tu vas réchauffer le p'tit coeur de Jayko (courage jay, tu n'es pas seul! :D )

Anton>(mais ils valent rien, Chron ?)

Exactement! allez, bande de glandeurs, laissez moi faire :twisted: ... ... Hum damned, je me suis trahi... 8O Manquerait plus qu'on me prenne au sérieux après... :wink:
Sinon, pour Akira, j'ai du le voir plus en VF qu'en VO, donc c'est un des rares anime où je suis assez attaché sentimentalement à la VF... :)
@+
Chron

jem
CyberPet

Message par jem »

Buta a écrit :Le studio ou je suis a realise des series comme batman ou superman par exemple ou bien encore Syber six. Ils travaillent regulierement sur des publicites cartoon (en ce moment y a une serie de pubs pour cartoon network) Ils ont fait du "power puff girl" ou du "cow and chicken" "dexter laboratory" ect......
*débarque* C'est le studio Telecom, non?
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

jem a écrit :*débarque* C'est le studio Telecom, non?
:idea: oui :idea: :)

didi
Grand Strateguerre

Message par didi »

Juste une petite précision sur le e-conté et non des moindre :
Au Japon, et dans la grande majorité des cas (pas satoshi Kon), les boardeurs on une grosse experience de l'animation. En gros avant de devenir boardeur on passes par de nombreuses années d'animation.
Il y a même des classements au sein des studio (lvl) pour déterminer l'efficacité des animateurs. Bref,toujours cette hierarchie pyramidale qui tend a tirer la qualité vers le haut.
En France, un boardeur a ,dans la majorité des cas, juste une formation de "boardeur". Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais ou quoi, mais que tout est basé sur de la théorie. C'est une autre facon de travailler et à mon avis avoir de l'experience est toujours mieux. Je parle pas des boardeurs qui sortent de la bd...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Didi / Buta > merci pour toutes vos infos ;) !

>En effet, le layout est maintenant fait en chine

Juste pour savoir, en proportion ça concerne combien de series en France ? une majorité ^_^ ?

Sinon sais-tu si la prochaine serie animée de Batman ("the Batman") a été faite a Telecom ?

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Tsuka, on peut dire que dans toutes les séries 2D "françaises", le layout est fait en chine... ou ailleurs... bah ouais la chine ça devient trop cher tu comprends... :?

Je dirais même plus s'il y a du layout... :roll:

Parce que tu comprends on photocopie les poses du board ---> intervallage linéaire et hop! 8O

Quand c'est pas des gamins ou des handicapés moteurs qui dessinent ... ou devrais-je dire "décalquent"...

ça me fait froid dans le dos parfois...

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

ouais ça fait peur tout ça, il paraît qu'un studio en Corée du nord propose des prix beaucoup plus bas que les chinois. C'est presque du gratuit à ce niveau là

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour ce constat, que j'imaginais, mais pas a ce point ;-(

Et la Corée c'est moins cher que la Chine ?

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

corée du nord tout du moins, et doit y avoir à tout casser 2 ou 3 studios

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je sous entendais bien sur Corée du Sud ... surtout que je pensais pas qu'ils faisaient de l'anim & sous-traitaient en plus, en Corée du Nord °° ... merci pour l'info.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

faut lire "Pyong Yang" de guy delisle....

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ne serait-ce pas par hasard le bookin dont je parlais quelques pages avant ?

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Y'a de forte chances :

Image
Après Shenzen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d'animateur à Pyong yang, capitale de la Corée du Nord. Si ses sentiments vis-à-vis d'un pays totalement étranger se retrouvent d'un livre à l'autre, "Pyong Yang" présente en outre l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d'un des pays les plus secrets et les plus fermés du monde.

Je connaissais shenzen, mais je pensais pas que celui là parlais du même sujet.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ok, merci :)

Donc le bookin dont j'avais entendu parler, et qui donnait des anecdotes sur la prod de Corto Maltese, c'est l'autre en fait, "Shenzen" (chez l'Association) ...

http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?id=1565

J'ai retrouvé l'article interessant (sur www.hemisphair.net) que j'avais lu a ce sujet. Je le poste en entier car c'est interessant :
Des affres du sous-traitement en animation [Animation]

L'un des objectifs initiaux de La Cour des Arcanes, long-métrage d'animation basé sur les aventures de Corto Maltese, était de servir de vitrine pour la série télévisée tirée des oeuvres d'Hugo Pratt. Ce que n'avaient pas prévu les producteurs de ce projet ambitieux, ce sont les immenses difficultés qu'ils rencontreraient avec leurs sous-traitants asiatiques.

Rappelons rapidement la génèse du film : alors que le travail préparatoire et la post-production se déroulaient en France, l'animation avait été confiée aux deux nouveaux studios d'Akagawa et Toita. Ces deux personnes avaient précédemment travaillé au studio français de la DIC, ce qui avait semblé être un gage de sérieux suffisant. Mais alors qu'en France, tout était prêt, l'animation tardait à arriver. En fait, le studio japonais avait revendu les droits à un studio coréen. Et quand les français découvrirent les "merveilles" réalisées par les Coréens, ils tombèrent des nues : la qualité était très loin d'être satisfaisante.

De plus, il restait alors (en 1999) 400 plans à faire. C'est alors qu'Ellipsanime tenta le tout pour le tout : produire ces plans en France. Finalement, ce sont plus de 1000 plans qui furent entièrement retravaillés. Le résultat fut à la hauteur des attentes du public et Corto Maltese - La Cour des Arcanes connut un succès honorable.

La série télévisée, longtemps annoncée, a fait son apparition en catimini sur Canal +, cet automne, diffusée en plein milieu de la nuit. Deux DVD sont sortis à la vente en novembre, deux histoires de 90 minutes : La Ballade de la Mer Salée et Sous le Signe du Capricorne. Deux occasions de retrouver Corto, Raspoutine (et leurs excellents doubleurs, Richard Berry et Patrick Bouchitey) et la poésie d'Hugo Pratt. Je tâcherai de revenir plus précisément sur ces aventures dans un prochain billet car elles valent assurément le coup d'oeil, en dépit de leurs défauts techniques.

Défauts techniques car ces deux aventures prouvent malheureusement combien le travail réalisé par les animateurs coréens fut baclé. En effet, la série télévisée n'a pu bénéficié du même traitement que le film dont les plans bénéficièrent d'un complet lifting. Autrement dit : la qualité de la série est très fluctuante.

En voici un exemple sur trois plans successifs tirés de La Ballade de la Mer Salée ; le contraste entre les deux plans sur le visage de Raspoutine est saisissant.

Il est dommage que le sous-traitement ait été si mauvais car, du point de vue de l'esthétisme global et du rythme, ces adaptations animées sont fidèles à l'esprit d'Hugo Pratt et vraiment agréables à visionner. Finalement, l'expérience vécue par Ellipsanime à cette occasion n'est pas sans rappeler les mésaventures de Guy Delisle (narrées dans l'excellent Shenzen, chez l'Association) lorsqu'il travaillait sur le dessin animé Papyrus
Image

Répondre