Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)

Du nouveau...

Message par Bolduc Zogmar »

Bonjour à tous et à toutes.
Ça fait un moment que je suis ce fil, et je me suis (enfin ?) décidé à y aller de ma contribution.
D’abord, me présenter, c’est la moindre des choses. Éric Rondeaux, scénariste (entre autres) des Enfants d’Okura (entre autres). Aïe ! Non ! Pas sur la tête !

Je ne reviendrai pas sur la polémique à l’origine de ce fil. Du reste, il n’y a pas vraiment polémique puis que les « emprunts » (inspirations, hommages, plagiats, copier-coller, piratages, décalques, pompages, duplicatas, reproductions, photocopies, maggiorisations, etc. faites votre choix) qui ont servi à monter le dossier graphique de ce projet sont : primo incontestables, secundo reconnus par l’intéressé lui-même.
OK, c’est mal (comme de croiser les effluves). Ça aussi, il l’a reconnu, qu’il aurait pu éviter de copier (pas que c’était mal de croiser les effluves).
Que ça continue à en énerver quelques uns, je le comprends.

Maintenant, ce que j’aimerais vous dire (la raison pour laquelle je m’offre au lynchage cybernétique), c’est que les Enfants d’Okura, ce n’est pas que le dossier de présentation graphique « vendu » à La Perrine et France 2.

Ah non ?

Non.

Il y a plus de trois ans, j’ai été contacté par Les Films de La Perrine pour travailler sur ce projet. À l’époque, il n’était constitué que de quelques dessins (les trop fameux, dont je n’avais pas relevé les origines — n’ayant pas votre culture du manga et de l’anime), et de quelques pages de texte.

Depuis, nous avons beaucoup travaillé sur ce projet. J’ai d’abord écrit une bible qui fait pas loin de 30 pages, développé des scénarios, des synopsis, réfléchi à une continuité des 26 épisodes.

Une série d’animation, tout comme n’importe quel film, qu’il soit peint sur cellulo, calculé dans un ordinateur, tourné sur un plateau, avec des personnages en 2D, en 3D, en chair et en os, en caoutchouc, en pâte à modeler ou en crottes de nez, c’est aussi une histoire. (C’est étonnant cette faculté des graphistes — ils ne sont pas les seuls — à oublier l’importance du texte. Je précise que j’ai été 5 ans à la Maison des Artistes en tant qu’illustrateur, roughman et story-boardeur, pour la pub, donc graphiste moi-même.)

Les Enfants d’Okura, en l’état actuel, c’est donc surtout des mots (des mots dont la vocation est de s’effacer derrière les images et les sons auxquels ils auront donné naissance, dont ils sont donc, en quelque sorte, la matrice).

Huit scénarios, une bible et une arche narrative. Plus de 300 pages. Des mois de boulot. De la sueur, du stress, des matins pâles et des nuits blanches, des ampoules au bout des doigts, des centaines de fautes d’orthographe à corriger, des litres et des litres de 12 ans d’âge (quand il y en a, sinon on se rabat sur l’ordinaire, le tout-venant comme disait l’autre)... et les seuls copier-coller sont ceux qui évitent d’avoir à se retaper les en-têtes des scénars. Internes, donc, les copier-coller, je précise.

Plus tard, bientôt si tout va bien, viendront les designs, les story-boards, les layouts, les line-tests, l’anim, le compositing, les voix, la zique et la post-prod, enfin bref, tout le bazar qui fait qu’une série d’anim (un film, un court, un long, etc.) est (presque) toujours un travail d’équipe.

Mais vous saviez déjà tout ça, évidemment. Non ?

En d’autres termes, ce que j’essaye de vous dire c’est que nous essayons, tous ensemble (je travaille maintenant avec deux autres scénaristes, deux amis, Marc Perrier et Thomas Bourgue — ce dernier également connu sous le pseudo d’Akatomy, rédacteur en chef du site Sancho does Asia, qui dira peut-être quelque chose à certains d’entre vous), avec le réalisateur Marc Boréal (voir plus bas), avec la production, avec France 2 et évidemment avec Mark Maggiori, de faire la meilleure série possible.

Avec honnêteté, ambition et enthousiasme.

Les Enfants d’Okura, c’est une tentative d’hybridation entre culture japonaise et culture occidentale, une sorte de manga à l’européenne (c’est ce qui a séduit France 2).

C’est aussi un feuilleton, ce qui ne se faisait jamais jusqu’à très récemment et qui est très excitant (et très difficile) à réussir.

Bref, c’est un projet qui aurait dû susciter l’intérêt de beaucoup d’entre vous ici si toute l’attention ne s’était pas focalisée sur « l’affaire Maggiori ». Quelles qu’en soient les origines contestables, je vous demande de juger la série sur ce qu’elle sera réellement, pas sur un dossier de présentation dont aucun élément n’apparaîtra au final (ça, je peux vous le garantir).

Si c’est possible, nous vous fournirons très prochainement des éléments qui vous permettront de vous forger votre propre opinion. Littéraires et graphiques.

Nous avons également en projet la création d’un site qui vous permettra de suivre les progrès de la production (dont je rappelle que seule l’écriture a démarré à ce jour).

J’espère que vous lirez ces lignes avec l’esprit ouvert, la bonne humeur, l’honnêteté intellectuelle et le sens de la mesure qui caractérisent... euh... qui caractérisent la plupart d’entre vous.

Voilà.

Amicalement. À+

Quelques précisions :

- France 2 ne donne pas 6 Millions d’euros d’argent public pour produire la série. Une série d’animation n’est quasiment jamais produite avec de l’argent 100% français, public ou privé. En pratique, ça dépasse même rarement 50%, et ces 50% ne viennent pas uniquement du seul diffuseur principal ;
- Le réalisateur de la série devrait en principe être Marc Boréal. Mark Maggiori devrait en assurer la direction artistique. Quant à moi, je m’occupe de la direction d’écriture et de l’écriture d’un certain nombre d’épisodes (la moitié environ si je ne fais pas un nervousse braikdonne avant) ;
- Le studio IG devait bel et bien coproduire. Nous avons même dîné ensemble à Paris (ne me demandez pas les noms, j’avoue ne pas les avoir retenus, mais d’autres pourraient vous les fournir). Finalement, ça ne s’est pas fait avec eux pour des raisons complexes de coprod (ceux qui connaissent un peu le boulot savent que c’est loin d’être évident) ;
- La production n’a pas encore vraiment commencé. Nous avançons sur l’écriture pour prendre un peu d’avance.
- Je ne suis pas Mark Maggiori.

edit: p'tit posteur? Comment ça, p'tit posteur? ;)
Modifié en dernier par Bolduc Zogmar le mar. 20 sept. 2005, 17:59, modifié 1 fois.
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

melody
Otaking !

Message par melody »

Heuu ouais, c'est très bien tout ça, mais en même temps qui a dit que on était persuadé que cette série aurait les même design que dans le dossier...? La question n'est pas là il me semble, non?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Moi je dis, c'est une bonne chose qu'on ai des nouvelles "officielles" du projet.

Perso j'espère, comme beaucoup ici je pense, qu'effectivement vous allez sortir quelque chose de qualité qui ne serait pas le résultat(résidu?) de "l'affaire Maggiori"...

Parceque sinon ça va chier :twisted:

Bolduc Zogmar

melody a écrit :Heuu ouais, c'est très bien tout ça, mais en même temps qui a dit que on était persuadé que cette série aurait les même design que dans le dossier...? La question n'est pas là il me semble, non?
Je n'ai pas préjugé de ce que vous attendiez de la série. Ce qui me gênait, c'était que, finalement, vous n'en attendiez rien, justement.

Où est la question?
(Je sais que la réponse est 42, c'est déjà ça.)
Modifié en dernier par Bolduc Zogmar le mar. 20 sept. 2005, 18:09, modifié 1 fois.
Bob Hope

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

et dans la vie , il est comment ?

Bolduc Zogmar

ganesh2 a écrit :et dans la vie , il est comment ?
Qui ça? Mark?
Bob Hope

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

oui .

Bolduc Zogmar

Eh bien, aussi surprenant que ça puisse paraître, il n'a pas du tout l'ego surdimensionné qu'on pourrait craindre. Je sais bien que vous n'êtes pas obligés de me croire, mais c'est comme ça.

Mais bon, c'est pas vraiment le sujet, si?
Bob Hope

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

ben si on a un thread a plus de 120 pages sur lui , autant appréhender toutes les facettes du dossier , non ?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ganesh il aime les gens connus, peu importe comment d'ailleurs.... :P

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

En tout cas, merci d'être venu en parler ici de manière aussi posée.

Ca me fait toujours autant chier de penser que Maggiori va être payé comme directeur artistique avec ce qu'il a fait, mais j'imagine aussi qu'un certain nombre de personnes passionnées, finalement très proches de notre état d'esprit, ont dû se passioner et s'investir pour ce projet et ne découvrir qu'à postériori les bases honteuses de ce qui était déjà devenu LEUR projet.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Bonjour Bolduc Zogmar !
Ton message est tres interessant. C'est vrai que de ton point de vue, tu dois sentir une certaine injustice quand a la maniere dont est juge un projet sur lequel tu as surement passe bien plus de temps que Marc Maggiori et dont tu n'as de ton cote pas a rougir.
Mais bon, a qui la faute ?

Ton message nous permet aussi de constater que la production avance tranquilos. Je suppose que la prod attend peinard que les internautes et les otakus se lassent, vu que l'info n'est repris par aucun media classique.
Et le pire, c'est que l'avenir risque bien de vous donner raison !
On vit vraiment dans un drole de monde.
J'avoue que je suis assez curieux de la maniere dont l'affaire est vecue chez vous. Ce qui m'interesse surtout, c'est de savoir si c'est pris au serieux ou si vous en discutez en rigolant autour de la machine a cafe.
Je pense quand meme qu'on doit vous en parler pas mal non ?

Personnellement, apres ce qu'il s'est passe, si le projet est repris par quelqu'un d'autre que Marc Maggiroi, je trouverais cela tout a fait normal. Dans le cas contraire, en tant que spectateur, ca va etre dur de regarder la serie en faisant comme si je ne savais rien.

melody
Otaking !

Message par melody »

Ca me fait toujours autant chier de penser que Maggiori va être payé comme directeur artistique avec ce qu'il a fait
voui voilà
Personnellement, apres ce qu'il s'est passe, si le projet est repris par quelqu'un d'autre que Marc Maggiroi, je trouverais cela tout a fait normal. Dans le cas contraire, en tant que spectateur, ca va etre dur de regarder la serie en faisant comme si je ne savais rien.
voilà voilà...

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

Klaim > tu es médisant . méchant homme.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bolduc Zogmar > Bienvenue à toi.

Merci d'être intervenu, et ce car on manquait en effet cruellement d'infos sur le fond de la série.
On avait déjà fait allusion a ton nom, en se demandant ce qu'on pouvait attendre du scénario (par ex ici). Sans l'ignorer ou le dénigrer, on a cependant trop peu souvent précisé que c'est un aspect également important dans la concrétisation d'un projet. En ce sens, tu as raison de le rappeler.
On ne pouvait juger que ce qu'on avait, a savoir la base graphique qui a tout autant permis la concrétisation de ce projet, et qui reste révoltante.
On avait aussi a notre disposition des chose comme ce poster qui annonçait le *méchant* Maggiori comme réalisateur. C'est aussi ce qui est écrit sur le site TV-France International. Sur le site de La Perrine, seul le nom de MM apparait. Ca aidait pas a être confiant pour la suite ...

Bien sur, certains de mes "on" n'incluent pas tous les gens qui sont intervenus ici, et certains ont en effet d'ores et déjà crucifié la série dans leur tête. C'est dommage, et en ce sens j'espere que ton message les fera reflechir, en plus d'avoir rétabli l'importance de votre travail d'auteur dans l'aboutissement de ce projet.

Je n'ai personellement jamais voulu descendre la série finale que je ne connais forcément pas. J'ai même dit que si ça se trouve elle serait bien ;)
J'ai toujours voulu pointer ce dossier de présentation non pas en disant que la série reproduirait ces abus (ce n'est pas concevable dans une config de prod, MM l'a dit lui-même) mais comme une des principales clés du bouclage financier du projet. Et ce, outre plagiats de MM, en prenant en compte le fait qu'il est difficile de faire aboutir des projets innovants et/ou métissés (perso j'en connais plusieurs prometteurs (graphiquement en tous cas ;) ) mais qui n'aboutissent pas ... donc je suis peut-être plus sensible que d'autres aux coulisses et aboutissements de séries TV, en précisant que je ne travaille aucunement dans le milieu).

Quand au mea-cupla de MM, je te rappelle qu'on peut le juger comme assez moyennement sincère, lorsqu'on l'entend dire par ex qu'il a fait ça faute de temps, et que quelques mois après on tombe sur son court étudiant où il pratiquait déjà ces mêmes abus. Ca aide pas a avoir confiance, là non plus.

Concernant le budget, c'est vrai qu'on a souvent un peu rapidement arrondi a 6 millions d'euros d'argent public, il serait alors intéressant de connaitre la réelle répartition en fonction des financeurs ... mais faut voir aussi que jusqu'a très recemment on ne voyait que le nom de France 2 (j'ai lu Canal J une fois dans Animeland, mais jamais ailleurs), donc perso je supposais qu'ils financaient une très grosse partie. Tres recemment, on a noté les noms de Carrère Group & Tooncan (financeurs ?)

Je ne savais pas que la série n'etait pas encore en prod ... encore une fois, on fait avec ce qu'on a. En l'occurence, on peut lire "The production will start in January 2005 between France and Korea." sur le site de Maggiori, et dans le post de Marcus que j'ai linké en début de message, une info tirée du mag Ecran Total annonce la livraison pour septembre 2006, donc a peine un an ... compte tenu du format (26x26) je pensais vraiment que la prod etait déjà en cours. En même temps quand je dis prod je sous-entends aussi que le projet est sur les rails ... est-ce le cas ou pas ? le budget est bouclé ? ce n'est qu'une question de temps ?

En tous cas je suis ouvert et interessé pour en découvrir plus sur Okura, la série. Donc n'hésite pas a publier ce que tu peux.

PS : ne t'inquiète pas pour "P'tit posteur", c'est un rang automatique dépendant du nombre de messages que tu as posté sur mes forums ;)

PS 2 : je connais et apprécie le site Sancho does Asia.

Ganesh > non le but de ce thread n'est pas d'absolument tout savoir sur la personne de Maggiori -___- ça a déjà assez dérapé comme ça.

Répondre